L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Vers une rénovation de San Siro ?

Stadio-San-Siro

L’avenir du football milanais semble bien parti pour s’inscrire dans le quartier de San Siro ! Alors que la Ville de Milan s’impatientait la semaine passée par la voix du maire Giuseppe Sala, l’ANSA a révélé que les dirigeants du Milan et de l’Inter avaient répondu à la lettre envoyée récemment par l’édile à ces deux clubs en indiquant vouloir proposer à l’administration de la commune un plan de rénovation de San Siro. L’agence de presse italienne précise que le projet porté par les deux società phares de la ville meneghina concernera « toute l’aire en question, dans l’intérêt de la ville entière », selon les termes du courrier envoyé conjointement par le Milan et l’Inter. Ces derniers prévoient toutefois que l’étendue de la zone concernée serait plus grande que celle estimée initialement par la mairie.

Le protocole d’accord signé entre les deux clubs en novembre dernier semble donc avancer vers l’étape suivante. De son côté, le site Calcio e Finanza rapporte que les directions rossonera et nerazzurra ont déjà rencontré les services de l’urbanisme de la Ville de Milan. A l’instar des autres grands projets de stade en Europe et dans le monde, le but serait de faire de San Siro un quartier attractif au-delà du stade, avec zones de loisirs et centres commerciaux, tout cela sous l’égide d’un programme financier qui doit encore être établi dans sa totalité.

L’adjoint à l’urbanisme de la Ville, Pierfrancesco Maran, s’est félicité aujourd’hui de la réponse apportée par les clubs :

« C’est très bien que le Milan et l’Inter soient en train de collaborer pour présenter un projet commun. C’est ce que nous espérions et leur lettre est un pas important après la signature du protocole d’accord il y a quelques mois.

En ce qui concerne la superficie de la zone de San Siro, ce sont des demandes normales dans ce genre de discussions. Nous pouvons en discuter sereinement dans le cadre du projet qui sera présenté. Nous sommes impatients de rentrer dans le vif du sujet car Milan mérite un stade de haut-niveau. »

A l’heure actuelle, c’est donc l’hypothèse d’une rénovation de San Siro par le Milan et l’Inter sous le contrôle de la Ville qui semble être privilégiée. Ainsi, comme l’indiquait La Gazzetta dello Sport il y a plusieurs semaines, les deux clubs pourraient bénéficier d’un bail de type emphytéotique (bien souvent d’une durée de 99 ans), les rendant quasiment propriétaires de San Siro durant cette durée.

Dans l’après-midi, le maire de Milan a tempéré l’enthousiasme ambiant, précisant que la Ville n’accepterait pas tout et pas à n’importe quelles conditions. Giuseppe Sala s’est exprimé à ce sujet à la mairie meneghina :

« Il pourra y avoir des modifications quant à la superficie et à la volumétrie dans la mesure du bon sens. C’est pour cela que notre réponse est : asseyons-nous et voyons si les propositions sont de bon sens.

Personnellement, je considère qu’il est plus facile de rester à San Siro et j’espère que c’est d’actualité. Je pense que c’est le cas. Toutefois, si les clubs décidaient de construire un nouveau stade, il y aurait une série de conditions.

San Siro nous appartient. Il faut donc trouver une formule qui ne pénaliserait pas la Commune, y compris si un nouveau stade devait être construit. Je n’y suis pas opposé si cela remplit les conditions nécessaires. »

L’édile lombard met donc en avant une des possibilités évoquées au cours des dernières semaines avec le Milan et l’Inter, soit la construction d’un nouveau stade dans le quartier de San Siro entièrement réaménagé. Dans ce cas, le mythique stade du Milan pourrait faire l’objet d’une destruction afin d’éviter qu’il tombe en désuétude.

  • Antoine1899

    Ce serait tellement cool de l’garder et que l’Inter en construise un autre mais dur dur de l’faire …

    • Michael Belgium

      En effet on est pas pret d’etre dépendant comme la Juve. On devra continuer à partager les recettes avec l’inter et donc moins d’argent pour notre club. Pfff.

      • Ded

        Nous ne partageons pas et ne partagerons jamais les recettes avec l’Inter! Il faut arrêter avec cette idée reçue. Lorsque le Milan reçoit à San Siro, le Milan ne donne rien à l’Inter. Et la réciproque est vraie. Chacun garde les recettes de sa propre billeterie. Le problème c’est que nous devons verser un loyer à la Mairie ad vitam éternam plutôt que de rembourser un prêt pendant un certain temps et d’être un jour propriétaire. En contre partie, nous ne payons pas les impôts fonciers et partageons au contraire avec l’Inter les frais liés à la rénovation, à l’entretien et au fonctionnement du stade. Je pense, et vous vous en doutez bien, que le calcul a été fait de façon scrupuleuse, et que dans la situation actuelle c’est la meilleure option. Nous en reparlerons sûrement quand nous serons à nouveau à notre place, c’est-à-dire tout en haut.
        FORZA MILAN !!!

        • Michael Belgium

          Si c’est pour ne pas être dépendant comme la Rube et continuer à partager un autre stade encore avec l’inter, ça voudras juste qu’on a aucune ambitions de grands. Il est obligatoire et primordial davoir notre stade rien qua nous.

  • Ded

    Franchement, je ne suis pas du tout étonné par l’orientation que prend ce dossier et par la tournure des évènements. C’est même logique! Je me permets de re-poster un commentaire que j’avais écrit il y a quelques jours sur l’article précédent concernant le stade…

    « Le dossier concernant le nouveau stade est un dossier épineux, car le
    problème dans cette histoire c’est que la Ville de Milan est juge et
    partie: c’est elle qui gère et loue San Siro et c’est elle qui octroie
    ou non le terrain pour la construction d’un nouveau stade. Et comme il
    est précisé dans l’article, la Mairie ne peut pas se passer des revenus
    générés par la location de San Siro (et donc de le vendre à l’un des 2
    clubs, voir aux 2) et/ou se permettre d’avoir un San Siro vide… Donc
    je la vois mal délivrer une autorisation de construire un nouveau stade
    qui appartiendrait aux 2 clubs qui déserteraient ainsi San Siro! Je
    pense que la stratégie de la Mairie est de garder au moins un des 2
    clubs en location et vendre un terrain au club qui aurait le meilleur
    projet pour la construction d’un nouveau stade. Nous ne sommes pas dans
    une impasse mais presque… C’est pour ça que ce dossier n’avance pas et
    qu’il n’est pas près d’aboutir, malheureusement!
    Pour moi, le seul coup de pouce pour que ce dossier avance, serait que l’Italie réorganise une grande compétition internationale (CDM ou Euro) et que cela
    nécessite la construction de nouveaux stades modernes avec aides
    financières de l’Etat et non de la Ville. Ceci n’est qu’une hypothèse,
    d’autant plus que je n’ai eu vent d’aucune candidature éventuelle de
    l’Italie à l’organisation de quoique ce soit!
    Pour finir, même si je ne vois pas comment c’est possible pour les raisons énoncées plus haut, l’idée de construire un nouveau stade avec l’Inter, ne serait pas si mauvaise! N’en déplaise à certains. Car ce ne seraient que les frais qui
    seraient divisés par 2 (construction, impôts fonciers, entretien…) et
    non les bénéfices! Chaque club garderait pour soit ses propres recettes
    (notamment sur la billeterie). Il n’y aurait pas de partage à ce
    niveau-là! Ce serait du gagnant-gagnant. Mais comme dis, je ne vois pas
    comment la Mairie de Milan laisserait aboutir un tel projet. »

    FORZA MILAN !!!

  • claude

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que nous devrions avoir notre stade à nous.Qui ne voudrait pas avoir son propre stade,sans être obligé de le partager avec son pire ennemi? Mais je pense que ceux qui sont en charge du projet,ont certainement fait une étude sérieuse avant de faire ce choix.Et j’ai envie de leur faire confiance.

  • J’aurai préféré Milan reste seul à San Siro

    • Boa57

      Oui mais je ne pense pas que ça soit rentable car trop grand et très rarement remplis ! Moi j’aurais préférerais la construction d’un nouveau stade 50/60 000 places , mieux vaut un stade plus petit et remplis qu’un grand stade à moitié vide !

      • je pense pas bien-sur je parle pas de Milan de nos jours je pense au grand Milan

        • SEEDORF44

          Je vois les choses comme ça : c’est mieux trop grand que trop petit. Après viré l’Inter du stade ça va être compliqué mais pas impossible si le Milan donne une compensation et on en est pas encore à ce stade. Mais je préfère donner une compensation à l’Inter et garder San Siro plutôt que de toujours voir leurs joueurs foulé NOTRE pelouse.

          • Mister_El92

            Notre pelouse ?
            Mais vous êtes gonflés hein, relisez l’histoire du stade déjà !
            Première son nom n’est pas San Siro mais Giuzeppe Meazza, San Siro c’est nous Milanais qui l’appelont comme ça dû au quartier qui se nomme ainsi
            C’est un stade que l’on partage avec eux depuis plus de 100 ans et certains osent dire qu’il faut les virer ??? Pourquoi eux et pas nous ? Qu’est-ce qui nous différencie d’eux à ce point de vue ?
            On le rénove ensemble et on le partage ensemble comme une ville qui a son vrai derby ! Car non merci de ressembler à un Everton-Liverpool bis !

          • Ross o’nero

            Je ne suis pas pour viré l’Inter spécialement non plus, mais par contre il me semble que c’est bien le Milan qui a débuté à san siro tout seul, l’Inter avait le stade où joue le club de rugby maintenant, un joli stade en plus mais désolé je me rappelle plus le nom.

          • Milan

            Bonjour Mister-El92 la construction de San Siro fut l’idée de Mr Pirelli président du Milan ac …un stade uniquement dédié au foot et la première équipe fut le Milan 1926 l’inter rejoindra ensuite le stade en 1947.rebaptisé Meazza beaucoup plus tard car ce joueur fut une légende de la ville et du foot italien il a joué d’ailleurs pour les deux clubs ! Le stade n’a pas encore 100 ans ! Bref chacun de nous est libre de s’exprimer …réécrire l’histoire d’un stade mythique c’est abusé ! Merci Mr Pirelli

          • SEEDORF44

            Alors je dirais que de 1 l’idée et l’architecture du stade donc on peut dire l’identité du stade dans un certain sens a été érigé à l’intention du Milan AC et non pas de l’Inter qui étais hors course concernant la construction du stade. Deuxièmement ok on le partage depuis un paquet d’année mais cela n’empêche qu’il est indéniable que le Milan AC a a marqué ce stade + de son empreinte que son voisin même si cette vision des choses peut paraître egoïste, ça reste la réalité et ça mérite d’être dis et souligné. Demande à une personne lambda mais qui connais un minimum le football italien ses meilleurs souvenirs sur ce stade il est possible que premièrement il te parle du derby mais dans un deuxièmement temps je suis persuadé qu’il mettra en avant les exploits du Milan et non pas de l’Inter.
            Troisièmement le derby de Manchester pour rester dans ton exemple de la première League ce passe merveilleusement bien donc je ne vois pas le problème.
            A tort ou à raison je fais partie de ceux qui sont « égoïstes » ?! Et qui veulent ce stade pour notre équipe car pour nous le Milan AC sans San Siro c’est plus pareille. Sinon je suis toujours prêt à débattre avec des personnes comme toi qui n’ont pas le même avis je trouve ça interessant et enrichissant mais aucun de nous n’a la vérité absolue sur ce sujet car chacun a ses propres opinions.

error: