« Casa Milan » : le siège de l’AC Milan

De passage à Milan fin octobre 2015, nous sommes allés à la rencontre du service communication du club, qui nous a aimablement ouvert les portes de son nouveau siège. Suivez le guide.

Suite de notre visite à Casa Milan, après Mondo Milan, avec un tour de la boutique officielle, du restaurant typiquement rossonero et des bureaux du club, où nous avons exceptionnellement été invités.

 

Milan Store : la boutique officielle

Nous vous avions laissé à la sortie du musée Mondo Milan, qui donne directement sur la boutique officielle, à l’étage, par un escalier. S’il existe déjà plusieurs Milan Store dans le centre-ville de la capitale lombarde, celui-ci est sans conteste le plus réussi. Impossible pour les supporters de ne pas trouver leur bonheur : tenues de match, sacs, ballons, peluches, fournitures scolaires, coques de protection pour smartphones et même une planche de surf aux couleurs du Milan, tout y est.

 

CMstore CMstore2

 

À côté de la boutique officielle se trouve la billetterie où les visiteurs peuvent se procurer des places pour les prochains matches du Milan. Enfin, au fond du Milan Store, dans le couloir qui conduit à Cucina Milanello, une exposition temporaire ayant pour but de promouvoir de jeunes artistes locaux offrait au regard des toiles jouant avec les portraits d’anciennes légendes du club. Intitulée « No Curves », cette exposition est aujourd’hui terminée mais devrait être remplacée par une autre initiative.

 

thumb_IMG_7268_1024

 

Cucina Milanello : restaurant, café et bonne ambiance

Notre visite se poursuit à Cucina Milanello, l’établissement situé au rez-de-chaussée de Casa Milan. Un endroit convivial, toujours au design novateur et aux tons rouges et noirs, où les supporters et les visiteurs peuvent s’arrêter pour boire un café, déguster une pâtisserie ou même prendre l’apéro.

 

CMresto1

 

À l’heure des repas, le restaurant accueille les ventres affamés avec une carte variée : plats typiques italiens, viandes, poissons, hamburgers, etc. La bonne surprise réside dans les tarifs abordables, avec des plats à six ou sept euros et un menu du chef à 45€. Si nous n’avons pas eu le temps de nous mettre à table, Cucina Milanello semble une adresse sûre, a fortiori pour les tifosi qui peuvent profiter de la déco aux couleurs du Diavolo.

 

CMresto2 thumb_IMG_7271_1024

 

Les soirs de match, le club organise même des soirées pour les supporters qui peuvent boire un coup ou manger tout en profitant de l’ambiance. Des écrans retransmettent le match pour ceux qui n’ont pas leur place pour la rencontre. Qui plus est, lors des matches à l’extérieur, un joueur de l’équipe non sélectionné vient se mêler aux tifosi pour signer des autographes et prendre des photos. Ces dernières semaines, Cucina Milanello a ainsi accueilli Ignazio Abate et Jérémy Ménez ou encore Luca Antonelli hier soir, trois deux blessés et donc privés de déplacement. Une attention supplémentaire que les supporters apprécient fortement.

 

Casa Milan : le nerf de la guerre

Avec toutes ces attractions disponibles pour les touristes et les supporters, on en oublierait presque que Casa Milan est avant tout le siège du Milan et qu’il regroupe donc les bureaux du club en son sein. Si l’inauguration s’est faite en juin 2014, les employés avaient déjà investi les étages depuis 2013 après le déménagement depuis l’ancien siège situé Via Turati, dans le centre de la capitale lombarde. Nous avons donc pu passer la sécurité avec notre guide pour prendre l’ascenseur et s’envoler vers les étages supérieurs de Casa Milan.

 

CMesc CMentrée

 

Malheureusement, il ne nous a pas été permis de prendre de photos de l’ensemble des lieux et des employés pour des raisons évidentes de sécurité et de droit mais l’espace s’agence en deux couloirs traversant de part et d’autre le bâtiment, les bureaux se situant de chaque côté de l’immeuble avec des salles de pause aux extrémités des couloirs. L’architecture aérée offre une grande luminosité et un cadre agréable.

 

CMcouloir

 

Au deuxième étage se situent des salles de réunion et les bureaux du personnel chargé de la sécurité et des préposés au programme Milan Junior pour les jeunes. Au troisième étage sont regroupés les services communication et marketing tandis que le quatrième étage est réservé à la direction, avec les bureaux de Barbara Berlusconi et Adriano Galliani notamment. Nous n’avons cependant croisé aucun des deux dans l’ascenseur pour leur faire part de nos suggestions de recrutement !

 

CMpause1 CMpause2

thumb_IMG_7274_1024

 

Dans les salles de pause des employés, le mobilier et la décoration sont propices à la relaxation. On trouve également un écran gigantesque, des distributeurs et, forcément, des quotidiens sportifs comme La Gazzetta dello Sport. Les employés du Milan sont avant tout de fervents supporters du club rossonero.

 

Piazza Gino Valle : en territoire conquis

L’emplacement privilégié de Casa Milan au sein du quartier de Portello permet au club d’organiser de grands évènements pour les tifosi sur la place pharaonique située devant l’immeuble, sur lequel un écran démesuré installé au sommet de la façade affiche en continu vidéos de l’équipe et tweets de joueurs et supporters.

En juillet 2014 et en septembre 2015, Milan a ainsi organisé des fêtes étalées sur plusieurs jours pour célébrer la reprise de la saison de football, avec présentation de l’équipe et activités comme des matches pour les enfants. Pour l’occasion, la Piazza Gino Valle se pare des couleurs rossonere et accueille des milliers de tifosi réunis pour leur passion du Milan.

 

CMpiazza

 

Cette visite complète de Casa Milan nous a en tout cas confirmé la direction prise par le club depuis l’arrivée de Barbara Berlusconi, vers l’avenir. Les nouvelles ambitions sportives et marketing, qui tendent à faire du Milan une marque entière, se croisent à Casa Milan, véritable temple rossonero et désormais lieu de pèlerinage inévitable pour les tifosi.

Tous nos remerciements vont à l’attention de l’A.C. Milan et de son service communication, en particulier Ilaria Modanesi, ainsi qu’aux employés de Casa Milan et de Mondo Milan pour leur disponibilité et leur aimabilité. Forza Milan !