Qui sommes nous ?

AC Milan – Zone.fr (ou bien ACM-Z.fr pour les intimes !) est une communauté francophone dédiée à l’AC Milan. Elle est née en août 2006 sous l’impulsion de Gila et de Gennaro, administrateurs. La communauté n’était alors dotée que d’un forum, présent sur l’hébergeur gratuit de forums, xooit. L’expansion du forum fut rapide, et en moins d’un an, il comptait 500 membres, et près de 40 000 messages. Tout cela conduit le staff à accompagner cette belle progression par l’ouverture d’un site en septembre 2007, après la création du nom de domaine www.acmilan-zone.fr. Depuis cette date, le site n’a cessé d’attirer des visiteurs, séduits par un ton différent, qui n’hésite pas à formuler des critiques (objectives, avant tout !) à l’encontre du club (dirigeants, joueurs, entraîneur).

Le site s’est offert un premier lifting en août 2008 (la V2 est alors née), avant de céder la place à la V3, apparue en septembre 2009, qui a grandement contribué à développer la popularité d’ACM-Z à travers le web francophone, et à toucher de plus en plus de tifosi milanisti venus de tous horizons, avec un point commun : leur amour du Milan, et la langue française. L’actuelle V4 apporte quant à elle un nouveau souffle au site, modernisé, pour vous faire partager le meilleur, mais surtout l’essentiel de l’actualité rossonera, grâce à son staff, toujours bénévole. Car ACM-Z, c’est avant tout un groupe d’amis dont le moteur n’est autre que la passion rossonera; dès lors, point de publicité tape à l’oeil, envahissante. Seulement quelques liens insérés de temps à autre afin que la communauté soit auto-suffisante, c’est à dire de manière à récolter des fonds uniquement dédiés au paiement du serveur.

Mais ACM-Z.fr, c’est aussi bien plus qu’une communauté virtuelle. C’est aussi une communauté, un groupe d’amis qui se retrouve à Milan lors de déplacements organisés par le staff ! A ce titre, le premier déplacement eut lieu le 28 février 2011 à l’occasion de la réception du Napoli à San Siro, qui s’est soldée par une victoire 3-0 pour les hommes d’Allegri. Un baptême du feu réussi ! S’en est par ailleurs suivi un déplacement – grandiose – lors de la « festa scudetto » du 14 mai 2011 sur la place du Duomo, mais aussi à San Siro, lors de la réception de Cagliari (victoire 4-1). Un déplacement fédérateur, qui restera gravé dans la mémoire collective de la communauté milanzoniste ! Ces déplacements ont été suivis par un déplacement pour Milan – Roma en mars 2012, un autre face à la Lazio en mars 2013, le dernier en date remontant à janvier 2016 à l’occasion du derby della Madonina remporté 3-0 par le Milan. Des déplacements qui en appellent d’autres…

ACM-Z, c’est donc l’histoire d’une communauté conviviale, viscéralement attachée au diavolo rossonero, que ce soit lors des défaites ou lors des victoires ! Nous vous attendons donc pour partager votre passion rossonera en notre compagnie, tant sur notre forum, que sur notre site !

FORZA MILAN !

 

error: