Vers l’arrivée d’un nouvel actionnaire ?

casamil3

On pensait que les soucis liés à la propriété du Milan s’étaient évanouis définitivement en avril 2017 suite à la vente du club par Fininvest à Rossoneri Sport Investment mais c’est une nouvelle fois très loin d’être le cas. Les refus successifs de l’UEFA concernant les demandes du club d’obtenir un voluntary agreement puis un settlement agreement dans le cadre du fair-play financier – avec une possible exclusion de la prochaine Europa League – ont mis en lumière les difficultés économiques toujours actuelles rencontrées par le club lombard. Si ces refus portent sur les dernières saisons de la gestion Fininvest, l’UEFA a surtout voulu sanctionner le flou qui demeure autour de Yonghong Li, le propriétaire-président du Milan, qui a endetté Rossoneri Sport Investment ainsi que le Milan auprès du fonds d’investissement américain Elliott. à hauteur de 303 millions d’euros à rembourser d’ici octobre 2018.

Régulièrement promis par Marco Fassone depuis un an, le refinancement de cette dette n’est toujours pas intervenu, à quatre mois de l’échéance. Si la situation devait demeurer la même, Elliott deviendrait de fait propriétaire des parts que Rossoneri Sport Investment détient dans l’AC Milan, soit la quasi totalité. Depuis quelques jours maintenant, la presse italienne explique que Yonghong Li, qui ne veut pas se séparer du club, cherche potentiellement un nouvel actionnaire minoritaire en mesure de rassurer l’UEFA ainsi que de contrecarrer l’épée de Damocles incarnée par le fonds vautour Elliot.

Hier, La Gazzetta dello Sport annonçait que ce nouveau partenaire avait été trouvé par le président rossonero, sans que l’identité ne puisse être révélée, et qu’il pourrait entrer très rapidement dans le capital du Milan. Selon les informations partagées ce matin par Sky Sport, le sulfureux agent Jorge Mendes pourrait jouer un rôle d’intermédiaire dans cette affaire – à l’instar de ce qu’il a déjà pu faire dans le passé avec le club de Valence – puisqu’il serait en contact avec un investisseur malaisien habitant entre Singapour et la Thaïlande. Ce nouvel investisseur entrerait progressivement dans le capital du Milan au point d’obtenir à terme la majorité des parts du club et de refinancer la dette auprès d’Elliott.

L’annonce pourrait intervenir dès vendredi au cours du conseil d’administration du Milan et la vente des premières parts en question pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois de juin. Ceci pourrait rassurer l’UEFA mais ne serait sans doute pas suffisant pour éviter une sanction lors de la rencontre prévue le 19 juin à Nyon pour savoir à quelle sauce le Milan va être mangé par le fair-play financier. Le Milan compterait ensuite se défendre devant le Tribunal arbitral du sport, avec ce nouvel actionnaire comme argument de poids. Bien évidemment, ces supputations des médias italiens restent à prouver dans un contexte où les informations contradictoires ou sans fondement ont tendance à fuser.

  • TechiG

    Honnêtement j’ai envie d’être optimiste je sens que quelque chose de bien va arriver 😉

  • Maldini38

    et pendant ce temps la paris n’a eu aucune sanction

    • LeReihtuag

      C’est juste honteux .. En plus d’etre Déloyal ils ont un immunité « politique «  hors normes

    • Manoupanam

      Ouin ouin.

  • mika57

    Un nouvel actionnaire c’est la preuve que LI ne peut subvenir au besoin du club tout seul et que Berlusconi a vendu a quelqu’un qui n’avait pas les moyens.
    Je préfèrerais que notre club tombe sous bannière Américaine, ou Italienne pour avoir un projet sérieux avec un président sérieux et investi qu’un président chelou qui se cache et peu en vue.

  • Romagnoli1899

    Au lieu de nous mettre des batons dans les roues l uefa ferait mieux de nous aider à developper des projets sur le long terme comme la construction d un stade moderne qui nous permettrait d etre competitif face aux meilleures equIpes italiennes

    • Ross o’nero

      Si toutes ces histoires seraient tombés il y a 10 ans t’inquiète pas que l’UEFA aurait fait le dos rond et tout serait passer à l’aise.

      En 2018, ça me fait mal de le dire mais le Milan ne pèse plus, donc n’est plus protéger.

      Pire encore pour certains ce n’est pas le statut du club mais son compte en banque qui est pris en compte, regarde le PSG eux on été graciés aujourd’hui même.

      Pour nous c’est injuste c’est clair mais malheureusement c’est comme ça.

    • Rossonero

      L’UEFA n’est pas là pour faire du social

  • azzizz marco

    Milan parmi les grands à dieu a jamais reviendra, nous restons un club de seconde zone c’est déjà beaucoup, l’équipe féminine de football peut être vas relevé le défiée on deviendrons l’équipe féminine la plus titre de l’Europe,

    • Ross o’nero

      C’est vrai que ça craint d’en être arrivé là, et même si on a l’excuse de ne plus rien gagné à cause des embrouilles financières (contrairement à d’autres qui ont des moyens colossaux et qui ne gagne rien de plus pour autant, Arsenal par exemple parmi​ d’autres…) j’avoue que c’est difficile d’être optimiste pour le cours terme tout du moins.

  • Ross o’nero

    Notre beau club est vraiment tombé bien bas. Peut être même l’un des pires du monde dans sa gestion. Beaucoup trop de vautour volent autour de lui.

    Franchement si on joue la coupe d’Europe ou si on a mercato digne de ce nom dans ses conditions je mange ma main. Juste un des deux serait un exploit.

    On est donc encore loin de voir le club renaître.

    FORZA MILAN !!!

    • Di Mattia Roberto

      Si on a morata,depay,tu manges ta main ?

      • Ross o’nero

        Bah franchement depay connaissant Aulas on risque de bien galéré pour l’avoir et je te parle pas du prix qui dépasserait sûrement les attentes d’un club sous le coup du fair play financier, donc ça risque d’être chaud (même si je t’accorde que dans la vie rien est impossible) et morata je m’en fout, car je pense qu’il serait plus raisonnable d’investir sur des milieux et ailiers. En pointe on a déjà cutrone, Silva est encore là et kalinic aussi. Si les deux derniers venaient à partir je préfèrerais Falcao.

        Mais comme je te dit, moi j’y vois chaud le mercato, à mon avis faut pas s’attendre à des merveilles, avec toutes ces embrouilles. Si au moins ils pourraient pallier les postes qui nous on fait défauts cette saison avec des joueurs qui tiennent la route je serai déjà content.

  • LeReihtuag

    Si seulement ça pouvait nous aider ..

  • Maldini38

    Esperons que ca soit vrai et que l’on prenne le strict mimum

error: