Pauvre Milan

taarabt_3

Les mercati se suivent et se ressemblent pour les tifosi rossoneri, habitués depuis quelques années aux achats low-cost. Ce mercato hivernal n’échappe pas à la règle avec des recrues arrivées on ne sait trop comment à Milanello. Mais quand le manque de rigueur et le recrutement pour recruter s’invitent aux côtés des restrictions budgétaire drastiques, les transferts du Milan ne sont plus de qualité et pire, ne font preuve d’aucun respect envers cette illustre institution.

Les dirigeants milanais avaient habitué leur tifosi à des mercato sans grandes dépenses ou compenser par une grosse vente (« Quelqu’un arrive seulement si un joueur part »). Mais la dernière session de transferts, qui vient à peine de s’achever, dépasse tous les records : 4 recrues -5 si l’on compte le retour de prêt de Petagna- pour une dépense totale de 0€. Zéro euro dépensé, deux transferts gratuits (Honda et Essien) et deux prêts avec option d’achat (Rami et Taarabt). Outre la tristesse de ce chiffre et la vérité, même si on la connaissait déjà, qu’il met en lumière (Milan n’a plus les moyens de mettre plus de 5 millions cash sur la table pour recruter un joueur), certains auraient tendance à se dire que ce mercato est un énième coup de génie de Zio Galliani. Avec un budget inexistant, ce dernier arrive une nouvelle fois à ramener des joueurs à San Siro. Mais là où ils se trompent, c’est que la qualité laisse une nouvelle fois à désirer (même si l’on a connu pire). Mais là où le bât blesse véritablement, c’est avec la dernière recrue en date : Adel Taarabt. Un nouveau Bad boy à la grosse tête vêtira le maillot milanais.

« Rejoindre le Milan AC, même si le club n’est pas dans une bonne période, pourrait m’ouvrir les portes de grands clubs comme le Real ou le Barça »

Taarabt et GallianiEn un an, beaucoup de choses peuvent changer. Les déclarations des joueurs en font parties et Adel Taarabt l’illustre parfaitement. En décembre 2012 déjà, son nom est associé au Milan AC qui souhaite l’enrôler. Le marocain déclare alors « Rejoindre le Milan AC, même si le club n’est pas dans une bonne période, pourrait m’ouvrir les portes de grands clubs comme le Real ou le Barça ». Un an plus tard, et après son arrivé sur le sol italien, son discours a totalement changé « Je suis honoré de pouvoir jouer dans le meilleur club du monde ». Rien que ça. Où sont donc passés les grands clubs comme le Real et Barcelone ?

Voilà donc où on en est aujourd’hui. En plus de recruter un joueur moyen, qui n’a rien prouvé au haut niveau, à prix d’or (ou du moins, à un prix élévé dans les temps actuels pour les rossoneri), le Milan accueille en son sein un joueur qui a critiqué l’image du club et qui le considère comme un club moyen. Certes, sur le fond, il n’a pas totalement tord; le Milan n’est plus le Milan du début des années 2000 mais de là à être un club tremplin quand même. Qui plus est, on accepte que ce joueur prenne le numéro 23. Vous savez l’ancien numéro d’un joueur qui a passé 18 années au club, qui en devenu le capitaine et qui en a été mis à la porte comme un mal propre. Certes pour beaucoup, cela ne veut pas dire grand-chose, on ne va pas refuser de donner tel numéro à tel joueur. Mais pour d’autres, certains numéros reflètent une histoire, un passé, un idéal type de joueur. Alors ils mériteraient d’être transmis à des joueurs qui le méritent, qui ont des valeurs et qui surtout, respectent l’emblème qu’ils défendront chaque semaine. Le Milan est passé de joueurs qui respiraient la classe et le professionnalisme à des pseudos Bad boys. Les temps ont changé, et là est la grosse différence.

Le Milan AC a aujourd’hui perdu ses valeurs. Des valeurs qui en avaient fait l’un des (si pas le) meilleur(s) club(s) au monde et surtout, une institution respectée de tous. Le transfert de Taarabt n’est qu’une preuve supplémentaire de ce tournant pris par le club depuis quelques années. Il est évident qu’il ne peut plus rivaliser sur le plan financier avec des clubs qui disposent de fond quasi illimité, mais cela n’empêche pas pour autant de mettre ses principes de côtés et d’accepter n’importe qui dans le club ou d’y faire n’importe. Recruter pas cher et malin c’est possible, plusieurs clubs l’ont prouvés. Pourtant, Galliani s’obstine à recruter des joueurs indignent de porter un maillot qui a connu tant de gloire et de grands joueurs. Dès lors, les mauvaises saisons que connait actuellement le club ne sont pas des surprises. Lorsque l’on vend ses meilleurs joueurs et qu’on recrute des joueurs low cost sans honneur ni valeurs pour les remplacer, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Beaucoup auraient accepté le projet jeune que le club « avait » instauré, car les joueurs auraient été formé au club et afficheraient un attachement à ce maillot. De plus est, ce n’est pas la qualité qu’il manque dans le vivier milanais, De Sciglio et Cristante le prouvent. Mais les dirigeants préfèrent aujourd’hui, et comme toujours, recruter des joueurs à un âge avancé avec une condition physique incertaine.

paolo-maldini-massimo-ambrosini-2009-5-24-12-54-12Un sentiment amer habite aujourd’hui bons nombre de tifosi rossoneri, à juste titre d’ailleurs. La transition ne s’est pas faite entre l’ancienne et la nouvelle génération qui aurait permis de conserver les valeurs du club. On a l’impression que ce dernier s’y prend trop tard pour rattraper ce qu’il n’a pas fait il y a quelques années, quand les sénateurs ont volé vers d’autres horizons, en essayant de rapatrier les grands joueurs d’antan (comme Seedorf) pour qu’ils inculquent les valeurs qui avaient fait la réputation du club. Mais là encore, le boulot est loin d’être fait de la meilleure des manières. Pourquoi propulser Seedorf entraineur alors qu’il n’a aucune expérience lorsque l’on a Inzaghi qui a appris (et plutôt bien appris) en primavera ?

Pourquoi laisser partir un joueur comme Ambrosini qui pouvait encore apporter son expérience sur et en-dehors du terrain ? Pourquoi offrir le brassard de capitaine à Montolivo alors que d’autres joueurs présent au club depuis bien plus longtemps étaient plus légitimes que lui ? Beaucoup d’interrogations et peu de réponses. On ne peut qu’attendre et voir comment les choses évolueront, comment le club va entreprendre son nouveau tournant (la prise de pouvoir de Barbara Berlusconi au détriment de Galliani). Une transition doit se faire c’est évident, car le club est sur une pente descendante, mais revenir aux bases de son succès pourrait être une solution. Ce qui est certain, c’est que le chemin est encore long et qu’on ne reverra jamais le désormais ancien Milan.

  • Anass

    Donc l auteur de CET article , tu Crois toujours que taarabt n as pas l Niveau?

  • El Sharaawy92
  • El Sharaawy92

    On a jamais dit le contraire tu sais
    En même temps, le milan est en crise car elle doit encore payer des dettes (qui sont encore énorme) et donc s’ils font le low cost, c’est pour utiliser l’envellope prévu (30 millions par ex) pour éponger les dettes
    de plus les 60 M de ibra et TS (un partie sont revenus au joueurs, on devrait avoir eu 35-40 M) doivent etre parti éponger les dettes
    apres tout ce n’est que mon hypothèse

  • marckus

    félicitation!!!…enfin une personne qui dit bien haut ce qui se passe vraiment dans ce foutu milan.Donc les autres qui aiment toujours autant raconter des bla-bla,prenez graine!

  • A.A

    De toute façon ce même journaliste tournera sa veste si le mec assure.. Comme avec les bleus après l’Ukraine. Au lieu de favoriser un bon climat, il met les supporter en colère alors que tout le monde c que c une histoire de fric sinon Milan n’aurait jamais vendu ibra et silva.

  • Kara

    AA endisent du monde ces plus jolie sa vend plus comme les bourgois aurons peur des banlieusard tant que les media seron de mauvaise fois = )

  • ABDOULAYE SOW

    Faudrait qu’on arrete avec ces joueurs a besoin de relance il faut le reconnaitre on ne pourra pretendre a aucun titre avec des joueurs low coast dont personne ne veut et qui on besoin de se relancer.

  • ABDOULAYE SOW

    C’est la pure verité ce que les mediats disent sur ce coup la.Si taarab aime plus le real et le barça que le milan c’est son probleme mais ce qu’on lui demande c’est de juste mouiller le maillot tant qu’il sera au milan avant qu’il realise son reve de jouer au real ce qu’on lui souhaite de tout cœur.

  • ABDOULAYE SOW DE BKO

    Pour la reconstruction faut se baser sur des piliers du club comme base se debarrasser des joueurs moyens ne plus perdre de bon joueurs pour des histoires d’1 ou 2M faire au moins 2 gros investissements sur 2 top dont un en defense(retour de ts33 serait trop cool) et enfin jouer avec la philosophie milanaise d’antan.

    • A.A

      c fou cet acharnement sur taarabt. En plus les medias deforment ses propos. Il a par exemple dit meilleur club d’Italie pas du monde. C les medias qui en font un bad boy. Et ts les joueurs revent du barca et du real. Le journaliste devrait etre neutre et optimiste au lieu de faire des jugements de valeur.

  • ABDOULAYE SOW DE BKO

    Totalement d’accord avec toi FZM.Mais je m’etonne de voire le milan faible defensivement surtout en voyant Astori Darmian et Albertazzi faire les beaux jours d’autres club des valeurs sures formés par le milan.

  • il milaniste

    Envie de chialer Guillaume Pavoncelli

  • Zortrax 93

    Enfoiré d article j ai les larmes aux yeux la vérité blésse de dingue

  • Mehdi

    Autre chose , hors sujet d’ailleurs , le latéral que Milan souhaitait prendre et qui du coup s’est rétracté parce qu’il ne pouvait jouer la LDC , c’est Contrao à mon avis , j’en suis sur et je pense aussi qu’il risque de nous rejoindre cet été , en tout cas je l’espère , perso j’aime ce joueur et j’espère que çà se fera…
    Forza Milan!!!!!!!!!!!

  • Mehdi

    Cet article est pertinent c’est vrai mais la gestion d’un club est plus compliqué que l’on ne pense , surtout quand on a un président (ou propriétaire ) qui est en même temps à la tête d’un état… c’est bien on compare toujours le Milan au Bayern ou autres clubs Anglais ou Espagnoles , sauf que certaines choses ne se comparent pas parfois… Déjà on a pas les mêmes législations , ensuite vu la médiatisation de Berlu , on a pas les mêmes obstacles non plus et pour finir on a pas le même passé ou la même histoire , je pense que Milan peux se permettre de ne pas gagner la LDC pendant quelques années (là çà fait 7 ans qu’on l’a pas gagné) contrairement à Chelsea qui avec tout ce qu’Abrahamovitc a investit ou le Real par exemple ,qui avec tout ce qu’ils ont investis ils ne l’ont pas gagné depuis plus longtemps que nous. Pour finir le football fonctionne par cycles et je pense qu’on gagnera à nouveau et je pense aussi que la Serie A reviendra sur le devant de la scène , et c’est comme çà , parfois faut pas trop essayer de comprendre surtout quand on a pas tous les éléments , on ne sait pas tout , Berlu çà ne doit pas lui faire spécialement plaisir d’être dans une telle situation , mais les gars on doit avoir foie en nos couleurs , entre 94 et 2002 on a rien gagné non plus et même à ce niveau on ne peux pas faire trop de comparaison , les choses ont changé pet pas seulement dans le foot!
    Pour Taarabt , putain mais j’aimerais que le gars explose au Milan pour faire fermer quelques clapets , en tout cas je lui laisserai la possibilité qu’il fasse ses preuves et je lui souhaite également de réussir et je pense aussi qu’au vue de sa technique il peux nous apporter beaucoup plus que l’on ne croit après les ragots , les cancans je les laisse à la presse « Française » ( c’est les pire pour moi) , aller Adèl fait taire tous tes détracteurs!!!!! perso je m’offusque plus du transfert de Matri que pour celui de Taarabt, bref!!!
    Forza Milan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Milanello

      Chelsea l’a gagne y’a 2ans

  • El Sharaawy92

    oui pck à chaque match, les adversaires semblent ne pas avoir peur du Milan alors que c’était le cas à l’époque
    moi je dit que taraabt va vite se retrouver sur le banc au retour d’El Sha
    Ce dernier à d’ailleur dit qu’il resterais au Milan toute sa carrière. C’est donc au club de tout faire pour le garder !

  • Nabil_Kakà_22

    En parlant des numéros; Rami qui prend le 13 et Constant le 21 ça vous fait rien à vous ? C’est bien de parler de Taarabt et du numéro 23 d’Ambrosini mais y’a d’autre joueurs qui, par rapport à leur niveau, ne mérite pas de prendre les numéros qu’ils ont choisi.
    Ça aurait été mieux de ne les donnés à personne.

    J’espère qu’on se relèvera au plus vite, qu’on recommencera à faire peur à nos adversaires et qu’on gagnera à nouveau des titres.
    FORZA MILAN

  • nesta13

    au fait el sha sur les tablette de dortmund pour 18milions

    j espere que c est un gros bobar

  • nesta13

    ouaic est vrais qu apres un mach pouri on peut s enerver sous le coup de la colere et de la deception c est nrmal si on serai pas deg on serai pa de vrai supporter j avou qu honoré a raison le milan a evoluer c est sur qu on veu que notre milan redevienne GRAND mais pour le moment laisson seedorf fair ses classe il a 5 mois pour ce metre a un niveau et mm si les resultat son pas enorme il fait quand mm mieu qu un allegri qui avai de l « experience » daonc si un entraineur sans cap sans experience ui a autan de match en tant qu entraineur du milan que d entraineur tt cour c est deja pas mal et ca peut prometre pour le futur
    on regrette ts le grand milan de 90 et 2000 mais on le suporte tj et comme dit honoré les supporter de catane n existerai plus si on suporter seulment au resultat apres le passé du milan est glorieux mais il faut pas ce racrocher au exploit passer pour construire le futur
    et kara dit vrai en parti on un des meilleur efectif d italie peut etre pas le meilleur mais si l entente entre les joueur sur et en dehors le terrain n est pas la ben tu peut rien fair d bien la preuve quand on voi un montpelier gagner la L1(pas le mm championat mais quand mm) ou la le hellas verona qui et pas mal classer pour un promu tt ca c est pask l entente et la

    le seul mots quil faut avoir jusque en aout c est patience

    forza mila

  • Kentino

    Pauvre Milan… L’auteur de Tt ses Flop c Berlsconi Nous voyons des presidents des autres Club s’oCcupE de prE de leur club me aek Berlsconi c Totalmnt le contraire et Galianni fait des transferts ka sa tete des joueurs comme: Montolivo, Emmanuelson, RAmy, Zapata, Constant, Taarabt, Zaccardo, N’ont pas le Nivo pour joue dns c club!! Seedorf il fallait pas le faire 6gnE maintenant il na mm pas son Diplôme c’est pas maintenant le grand Milan des Années 2000…

    • nesta13

      pour monto nan t abuse tt le monde esperer ca venu et en squdra il assure
      c est le milan qui a un souci dans la mentalité et son jeu car chacun dans leurequipe national fond de belle chose et monto moi je voudrai pas qu il parte mais qu il et une bonne def deriere pour qui soi rassurer de jouer haut

    • Anass

      Tu Crois encore que taarabt n as Pas l Niveau ?

  • Honoré g beaucoup aimé ton comm , tu sais ce ke fait chier ici dans ce forum c est ke les discussions n evoluent pas , on passe jamais a otre chose , le Milan n est plus ce kil etait on en parle depuis plus de deux ans , defois tout le monde est d accord pour la reconstruction mais dès ke ca va mal ou kun article de ce genre sort alors rebelotte on ressort le sujet . Sur Taarabt personne n oré pu dire mieux ke ce ke t as ecrit , depuis kil est chez la il a sucité pas mal de bruit , mais moi je le jugerai juste sur le terrain et sur son comportement en tant ke Milanais je me fous de ce kil a fait ailleurs du moment kil est cooll chez nous .

    Brefff +20 POUR TOI HONORE JE PREFERE UNE PETITE TETE BIEN REMPLIE KUNE ENORME VIDE

  • Kara

    Pfff on a le meilleur effectif d italie moi je trouve ces juste a l entraineur de faire le taf on disparer pour revenir en force comme le bayerne de munich

  • Honoré

    Non mais les gars, il va falloir arrêter de pleurer. Oui le Milan des années 2010 n’est plus celui des années 2000.

    Bon vous allez le dire chaque semaine ? Un changement au sein des dirigeants va se produire. Seedorf vient d’arriver et dès cet été il va ramener des anciens.

    On va avoir un directeur sportif, chose qu’on n’avait. Laisser le temps au temps.

    Vous avez eu la chance de voir cette équipe atteindre les sommets. Vous êtes supporters de Catane vous vous ouvrez les veines chaque jour.

    Vous parlez de la classe des anciens joueurs. Mais aujourd’ hui vous en voyez beaucoup de joueur classe ? La société change et les footballeurs ne sont pas protégés de ce changement, l’élégance vous marchez dans la rue, vous allez rarement la côtoyer de nos jours.

    Chialer un bon coup mais pas tous les jours. Ne sautez pas sur la moindre chose pour dénigrer ce qui se fait.

    Taarabt ce qu’il a dit à l’époque ça m’a aussi mis en colère. Mais les gens peuvent heureusement changer. Son état d’esprit a peut être. Je préfère encore qu’un type fasse de la merde avant de venir chez nous plutôt qu’après comme Cassano.

    Cool un peu! Cool!

  • Sambiasi

    Pour reconstruire il faut miser sur les jeunes de talent, sinon a quoi ça sert d avoir un centre de formation?? Et ensuite il faut étoffer la structure de base avec des joueurs de talent confirmes , c ça l institution de milan. Moi si Taraabt flambe chez nous, si on l achete 7 millions et qu on le revend 30 au real la saison d après je dirai qu on a bien fait de prendre ce joueur, tant sur un plan sportif que financier. Par contre vendre Ibra et TS pour 70 millions, alléger la masse salariale pr derrière ne rien recruter à part Balo 20 millions, c moyen. Cette année on aurait du vendre robinho qd le club brésilien avait proposé 8M et on aurait pas du acheter Matri 12M, double erreur qui ont causé une perte de 20M, on aurait pu acheter un excellent joueur à ce prix là…. Enfin c pas grave, on a qd mm une equipe compétitive malgré les erreurs et le plus important est de savoir comment on doit se projeter ds l avenir afin de redevenir un grand club sur le plan mondial.

  • DE+milanista

    Pas d’investissement dans le club, pas de resultat. Regarder bayern, city, chelsea,psg, real, barca… On ne peut pas etre competitif sans une vision sur le long terme! C est domage que les dirigeants ne veulent plus depenser. Le club meurt.

  • Tommaso

    Tellement vrai..
    Mais la faute aussi au ponion qui a pouri l’ame des joueur amoureux de leurs club, Milan n’y a pas échappé..
    Il nous rest juste a espérer un changement la saison pro.
    J’ai une phrase qui peux vous remotivé !

    <>

    Bonne journée Tifosi !

    • Tommaso

      << C'est en touchant les fond que l'on reviens plus fort !

      • je suis totalement d’accord avec vous et c’est vrai que le contenu de l’article est un peut juste mais je trouve la prise de position du rédacteur pessimiste le milan n’investira pas de si tot certe mais il y aura des investissement dans le moyen terme surmm pas tout de suite car il ne faut pas s’enflammer et se précipiter pour gérer un budget il faut d’abord analyser avant d’agir il faut d’abord du temps pour le Mister pour perfectionner son schéma tactique et voir les faiblesse de son groupe et à quel secteur il faut se renforcer histoire de ne pas mettre de l’argent n’importe ou notre Milan est en crise mais ne croyez pas que les dirigeants n’ont pas de plan pour sortir le club de cette mauvaise passe mais il faut du temps et ça ne fera surmm pas en qlqs mois car comme l’a si bien dit Seedorf les miracles n’éxistent pas

  • FZM

    « Rejoindre le Milan AC, même si le club n’est pas dans une bonne période, pourrait m’ouvrir les portes de grands clubs comme le Real ou le Barça »

    Déjà ceci ne se dit pas trop pour un joueur qui arrive chez nous même en prêt
    Et à mon avis je pense qu’il rêve pas mal.

    faudrait déjà qu’il prouve sa valeur sur le terrain car à mon avis il ne fera pas grand chose au Milan durant son prêt (je sens encore un big flop)

    et sinon c’est vrai le Milan a bien changer de mentalité

    • El_92

      Chui d’accord avec toi FZM que ca ne se fait pas de dire qui prend le milan pour aller au real ou au barca mais je suis sur qu’il va nous le prouver sur le terrains contre NAPLE (ENFIN SI IL JOUE)
      forza milan!!!!!

  • el sharaawy 09

    Punaise on se prend une belle claque quand on lis cette article car il dènonce la vrai réalité que j’ai toujour refuser de l’entendre mais le pir se qui me fait très mal ces la dernière phrase  » se qui est certain c’est qu’on retrouvera plus le ancien milan  » mais j’ai trop envis di croire je veu que les années a venir les club craignent de jouer le milan qu’on se remetre a gagner des titres mais la pour le moment on est loin sa me rend tres triste et j’espère que el sharaawy ne partira pas

    • Daddy&Milanforever

      Ce que je vient de lire me fait vraiment mal au coeur mais c totalement vrai

      Ou est passée le Milan qui Nous fesait vibrer

  • nesta09

    Belle article qui fait mal au supporter du milan.beaucoup de vrai malheureusement. Mais esperons que la tendance va se renverser la saison prochaine.

error: