Les tops et flops 2017-2018 (2/3) : l’entrejeu

bigliakessie

Suite de notre rubrique « tops et flops » de la saison, et place à présent au milieu de terrain, où les prétendants ne se sont pas bousculés au portillon, trois noms sur six ayant trusté les places dans l’entrejeu au cours de la saison écoulée.

 

Les nominés

Lucas BIGLIA, Giacomo BONAVENTURA, Franck KESSIE, Manuel LOCATELLI, José MAURI, Riccardo MONTOLIVO

 

Le « top » milieu de la saison

 

 

Lucas BIGLIA 

37 matches disputés, 2848 minutes jouées / 5 cartons jaunes / 1 but, 2 passes décisives

 Le milieu de terrain argentin, sorti de quatre saisons abouties sous le maillot de la Lazio, était l’une des individualités dont la venue devait permettre au Milan de lancer son opération reconquête. En difficulté en début de saison à l’instar de ses coéquipiers, notamment du fait d’un retour de blessure, l’ancien capitaine laziale est progressivement monté en régime au sein du 4-3-3 mis en place par Gennaro Gattuso.

Positionné au poste de numéro six, l’international albiceleste a su stabiliser l’entrejeu rossonero en se faisant le relai du secteur défensif lors des sorties de balles et à la récupération, et le relai du secteur offensif, par sa contribution au jeu vers l’avant. Sans être le fils spirituel de Pirlo, le numéro 21 a su délivrer des prestations sérieuses avec régularité, excepté peut-être lors du huitième de finale aller face à Arsenal.

Notons que son retour en grâce a coïncidé avec le retour gagnant du Milan en championnat entre janvier et mars dernier, faisant ainsi de lui l’un des artisans de la série de dix matchs sans défaite consécutifs en Serie A.  

Son avenir :

Une confirmation au poste de numéro six devrait intervenir pour l’international argentin, sélectionné par Sampaoli pour le mondial russe. La possible venue de Milan Badelj ne devrait en outre avoir que peu de conséquences sur son statut de titulaire. 

 

Le « flop » milieu de la saison 

 

AC Milan's midfielder Franck Kessie from Ivory Coast (C) vies with Cagliari's defender Fabio Pisacane during the Italian Serie A football match AC Milan Vs Cagliari on August 27, 2017 at the 'Giuseppe Meazza' Stadium in Milan.  / AFP PHOTO / Marco BERTORELLO

 

Franck KESSIE

54 matches disputés, 4603 minutes jouées / 9 cartons jaunes / 5 buts, 6 passes décisives

Arrivé l’été passé en provenance de l’Atalanta, le milieu ivoirien âgé de 21 ans aura réalisé une première saison en demi-teinte sous le maillot rossonero. Bien que doté d’un volume de jeu intéressant, et d’une endurance physique à toute épreuve (qui lui a permis d’être le joueur le plus utilisé de la saison, avec 54 rencontres disputées toutes compétitions confondues), le numéro 79 a peiné à se montrer décisif balle au pied, du fait d’une technique relativement quelconque. 

En délicatesse dans ses transmissions vers l’avant, le natif d’Ouragahio a suscité la frustration de bien de tifosi au vu des difficultés qui ont été les siennes à participer à la construction du jeu. De fait, en dépit d’un impact physique certain dans l’entrejeu, l’apport de l’international ivoirien s’est finalement avéré être en deçà des espérances suscitées au cours de l’été, du fait de la teneur de son jeu balle au pied.

Tourné vers l’avant, l’intéressé a néanmoins manqué de précision pour véritablement voir ses efforts récompensés, en dépit de statistiques correctes (5 buts et 6 passes décisives). A la décharge de ce dernier, l’enchaînement des rencontres en championnat et en coupe d’Europe n’a probablement pas contribué à le mettre dans les meilleures conditions possibles.

Gageons qu’au vu du jeune âge de ce dernier, les nombreuses imperfections constatées dans son jeu seront progressivement gommées lors des saisons à venir. 

Son avenir :

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2022, Kessié sera, sauf surprise, présent au sein de l’effectif rossonero lors de la saison à venir. Sauf recrutement spécifique, l’ivoirien devrait en outre retrouver la place de titulaire qui fut la sienne au sein du onze la saison passée. 

  • Rossonero

    Pas d’Europa League pour nous l’an prochain selon le New York Times

    • Shevchenko_7

      New york times. Wesh.

  • Gigi Facchetti

    Le flop de la saison au milieu Franck Kessié ?
    Je suis absolument pas d’accord pour le coup, certes il n’était pas grandiose, mais alors ce qu’il avait à côté de lui était pire, et c’est sa première saison chez nous à 20ans, je trouve ça dommage qu’on ne pointe pas du doigt certains joueurs qui sont là depuis quelques temps maintenant sans avoir bouger le petit orteil cette saison

    • azzizz marco

      6 buts inscrit et de quelle manière et 7 passes décisives c’est un flop pour toi, alors ont dit quoi sur les autres milieux

      • Chris

        Vs aimez la 6e place Messieurs !!!

      • Gigi Facchetti

        Bah les autres milieux ont aussi été nuls, c’est ça le truc

  • Romagnoli1899

    Au final tous nos milieux ont été plus que moyen. Kessie a été loin de ce qu’il peut et doit faire et Biglia n’a pas élever notre milieu de terrain grâce à l’expérience.

    C’est pourquoi il faut renforcer ce secteur en priorité et pas avec des joueurs à cout 0.

    • azzizz marco

      oui il faut investir sur ce secteur qui est défaillant depuis plusieurs saisons

  • Sebastiano Moltisanti

    Jcrois qu’ils se sont trompés non ? C’est tout le contraire…Le pire flope c’était Biglia, une vrais lopette du jamais vu…pire milieu de terrain d’europe de l’année. Par contre, Kessié s’es toujours démener du mieux qu’il pouvait dans cette équipe de losers

  • 7c

    J’aimerai bien faire un sondage pour voir l’opinion des supporter car cet article n’est vraiment pas objectif.
    un flop n’aurait jamais joué autant de minute….

    • Romagnoli1899

      le but c’est pas de faire uniquement des articles objectifs mais de donner son avis. T’as le droit de ne pas être d’accord avec ce qui est écrit en revanche

  • Chris

    Pr moi très bon article Mr! Tt a fait d’accord av vs ! La RIEN À DIRE !

  • azzizz marco

    Un article fait vraiment RIRRRE BIGLIA LE TOP CA FAIT VRAIMENT RIRE VOILA MILAN DE NOS JOURS

  • claude

    Personnellement,j’ai toujours dit qu’il y avaient ici des joueurs protégés quoiqu’ils fassent et d’autres qui sont prédestinés à être critiqués.Je parie même que Suso sera le top de l’attaque.Qu’a fait Bonaventura toute cette saison? En tout cas,chacun a son point de vue

    • Shevchenko_7

      Pour le top de l’attaque, ça sera Cutrone. Kalinic le flop

  • Amadou Ibnou Diop

    C’est archi faux !! Kessie , Conti et Hakkan sont les seuls intransférables de cette équipe et tu oses parler de flop??
    Une technique quelconque ??????? Peu de box to box sont techniquement mieux outillé que lui en italie…. Et n’oublions pas qu’il n’a que 21 ans!!!!

    • Shevchenko_7

      Kessié est important dans la récupération. Là où il p^che énormément, c’est ce qu’il en fait une fois qu’il récupère la balle. Il fait souvent du n’importe quoi. D’où le fait qu’il soit parmi les flops. D’ailleurs, les top, flops ne prennent pas en compte l’âge mais de la perfomance. Bien sûr qu’il est encore très jeune et qu’il peut corriger ça à l’avenir. (c’est même dit dans l’article dans le dernier paragraphe)

  • Rossonero

    Si on recrute un milieu il aura moins de temps de jeu et sera plus lucide…

  • Rossonero

    Il ne me semble pas avoir dit cela, si tu l’a mal interprété je m’explique : Kessié a joué plus que tout autres milanais donc c’est forcément plus difficile d’être lucide techniquement, d’ailleurs on ne l’a pas acheté pour cette dernière et c’est pourtant ce qui lui est reproché…

  • Lenny

    Wesh et Bonaventura il n’a pas été en demi teinte?? Arrêtes mon gros, je n’sais pas ce qu’il t’a fait Kessie

  • Seedorf

    Kessie flop, malgré le fait qu’il soit le joueur le plus utilisé par 2 coachs il a 21 ans… en mm temps la désignation du top et flop n’est basé sur aucun critère objectif.

    Il a été impliqué sur 11 buts en 54matchs. Il a une technique quelconque? C’est pas une surprise on l’a connu à Atlanta.

    Avec Biglia on a recruté un joueur en délicatesse physique et qui était sensé apporter son expérience au milieu hors le milieu nous a fait défaut cette saison. Aujourd’hui personne n’est sûr qu’un milieu kessie locatelli aurait été moins efficace que biglia kessie…

  • Chris

    Yen a qui veulent vraiment rester 6e la saison prochaine !!! Kessié heureusement que c lui le FLOP !!! Bonaventura & Biglia st bcp mieux que lui, vu qui ne leur passé jms le ballon! Il a tjr confondu vitesse & précipitation ! Mais bon restez 6e encore la saison prochaine ! Kiffez ENCORE Kessié !!! Le FLOP ! LA CHÈVRE !

  • azzizz marco

    pour le top milieux voila par ordre de mérite, Bonaventura 6 buts plus 7 passes décisives puis Kessié et Locatelli

  • Massimo

    Perso je ne suis pas trop d’accord avec l’article .. biglia le top ??? Je ne comprend alors pas du tout le gars ralentis le jeux meme montolivo est meilleur.. kessie le flop pareil ne comprend pas .. le flop cette saison je dis bien cette SAISON c’est bonaventura .. c’est tout .. hors sujet mais je sais ps si quelqu’un a vu l’interview de raiola il dit donnarumma restera a vie a milan .. je sais pas vous mais moi je suis content car malgré tout je l’aime bien c’est juste cette histoire du debut de saison qui m’avait decu mais en fin de compte quand je vois l’interview de raiola disant ca surtout raiola quand il dit quelque chose il le pense vraiment bhen ca me fait plaisir ca nous prouve que donna a vraiment le milan dans le coeur

    • Romagnoli1899

      pour moi Bonaventura a été très bon pendant 2-3 mois lors de la série de victories. Après il a été très médiocre je vous l’accorde mais ce n’est pas forcément le moins bon milieu

      • Romagnoli1899

        sinon pour Raiola je ne crois jamais un mot de ce qu’il dit car son unique but c’est de s’enrichir

    • Giojo

      Pareil je comprends pas du tout… Biglia il a jamais vraiment rassuré donc je vois pas trop en quoi il est le top milieu et Kessié je comprends pas la haine que ce site a contre lui, il faut pas avoir fais 20 ans de foot pour comprendre que c’est pas le genre de joueur à te faire des passes de folie mais il donne, il est puissant, il récupère beaucoup de ballons même si je suis d’accord qu’il en perd beaucoup aussi mais qu’est ce qu’il pèse dans un match c’est fou ! Je reste certain qu’il faut un joueur comme ça dans une équipe et j’espere Qu’il fermera des bouches dans le futur !
      En tout cas pas du tout d’accord avec cet article mais chacun son avis on a pas tous la même vision du foot et c’est ça qui est beau
      Je pense qu’il y aura moins de discussion pour l’attaque, calla ou Cutrone en top et Kalinic en flop bien sûr

      • Massimo

        Tu as exactement tout dis .. kessie fermera beaucoup de bouche d ici peu de temp il va exploser

        • Chris

          Mdr !!!!

  • azzizz marco

    là vraiment c’est de l’exagération pauvre milan

  • Shevchenko_7

    C’est dire le niveau de nos milieux cette année si Biglia arrive à être le « top » milieu en ayant réellement joué que 3 mois.

  • Excellence chevalier

    pour moi le véritable flop du milieu c’est Bonaventura qui tout au long de cette saison n’a rien montré. Kessie a fait mieux que lui

    • Massimo

      Je suis a 100% d’accord avec toi

  • Rossonero

    Mouais, Kessié flop de l’entrejeu cela reste extrêmement discutable. Le mec a joué 4600minutes et même comme cela il ne se blesse pas. En plus il a été solide dans plusieurs matchs importants sur la phase retour. L’an prochain il fera une grande saison j’en suis sûr.
    Quand Locatelli a eu du temps il a tout le temps déçu, et n’a jamais vraiment rien apporté…

    • toni

      Tu n’es pas ivoirien par hasard??

      • Rossonero

        Non, italien de Bari ce qui ne m’empêche pas d’être objectif.

        • toni

          Tu as raison il a fait de bons matchs notamment contre la roma au match retour.et a bcp progréssé en fin de saison mais on s’attendait bcp plus de lui surtout sur le plan offensif mais il a fait preuve de limite technique ce qui ne lui enlève en rien son impact physique et tactique dont il a aussi fait preuve tout au long de la saison.Quant à locatelli avec le même temps de jeux que bénéficie gagliardini où pellegrini on se rendrait compte que c’est le toni kroos italien.et il risque de nous arriver pire avec lui qu’avec cristante.Dommage

error: