La rentrée de la Primavera

gattuso-trentinocup

Après l’équipe première il y a déjà quelques semaines, c’est au tour des jeunes du club et notamment de la Primavera de retrouver le chemin de la compétition. En effet, l’équipe entraînée par Gennaro Gattuso débute son championnat demain. A la veille de cette reprise, le Mister et Filippo Galli, responsable du secteur jeune rossonero, sont apparus en conférence de presse pour faire le point sur les objectifs de les nouvelle saison.

En premier lieu, Galli s’est exprimé sur la structure globale du vivier lombard :

« La victoire fait partie du parcours de formation d’un jeune mais la victoire à tout prix ne nous intéresse pas. Elle nous intéresse seulement si elle arrive après un parcours de croissance formateur. La Primavera doit être plus considérée comme une seconde équipe. La compétition sera relevée, j’espère que ces jeunes trouveront matière à travailler. Je souhaite que Gattuso réussisse à les motiver et à les faire conclure au mieux ce parcours de formation.

Jusqu’à l’équipe des U17, nous n’avons aucun schéma de jeu imposé, nous travaillons selon des principes de jeu. D’un poit de vue tactique, les garçons acquièrent des compétences de leurs entraîneurs et ils peuvent s’adapter à ce qui est demandé. Nous avons désacralisé la défense à quatre.

La direction du club a décidé de changer la structure du scouting avec l’arrivée de Mirabelli. Il y a un responsable scouting senior U20, un responsable scouting des U19 aux U16, qui travaillent surtout à l’étranger. Ensuite, il y a une structure de scouting U15 qui comporte un coordinateur et 15 personnes qui travaillent dans les régions italiennes. Il y a aussi notre structure en Lombardie, avec le responsable Angelo Carbone, et Angelo Aiello pour l’Italie.

Daniel Maldini, pour le moment, ne fait pas partie de l’effectif de la Primavera. C’est un joueur de talent, il s’entraîne avec l’équipe de sa catégorie d’âge. Il est trop tôt pour dire quelque chose de définitif : c’est un talent et nous espérons qu’il puisse grandir.

Je pense que personne ne s’attendait à voir Cutrone ainsi. Il laissait voir de belles qualités, il a toujours eu faim et la volonté de s’imposer mais personne ne s’attendait à ce qu’il soit aussi prolifique et déterminant. Je fais mes compliments à Patrick et Montella pour le travail fait depuis la seconde partie de la saison précédente.

Selon la volonté de Mirabelli, Gabbia et Zanellato font partie de l’effectif de l’équipe première. Montella les a fait jouer contre Shkëndija : Zanellato a été très bon, tout comme Gabbia quand il est entré. Attendons et donnons-leur du temps. »

Après une expérience compliquée du côté de Pise en Serie B la saison passée, Gattuso a retrouvé le Milan pour entraîner la Primavera. A l’heure actuelle, Rino s’avère satisfait de la préparation :

« Je suis très satisfait de la façon dont est allé ce premier mois et demi. C’est un plaisir pour moi d’entraîneur des joueurs si jeunes, ça me plaît. Quand on entre à Milanello, on est privilégié. C’est un plaisir de travailler avec ces jeunes, c’est un beau groupe.

Ces dernières années, un très bon travail a été fait. Nous avons un peu changé les entraînements, la charge de travail a augmenté. Je veux que l’équipe joue ensemble et pas seulement selon des individualités. Quand je suis arrivé, je voulais changer beaucoup de choses mais j’ai finalement préféré construire en utilisant ce que les garçons savent déjà bien faire, comme débuter l’action de derrière. Nous voulons qu’ils aient la bonne mentalité. Celui qui se préparera au mieux jouera.

La chose la plus importante pour moi est de voir ces garçons grandir tant du point de vue mental que du point de vue technique. J’espère voir d’ici cinq à six mois que la tête de ces garçons aura un peu changé. Je ne m’intéresse pas à l’âge : si je vois qu’ils donnent tout sur le terrain, je les fais jouer, indépendamment du nom ou de l’âge. Je suis désolé d’avoir pris quelques joueurs dans la catégorie en-dessous.

Nous allons partir avec le 4-3-3, même si j’aime changer. Pour le moment, nous ferons avec le 4-3-3. J’aime les attaques avec beaucoup de joueurs, les pénétrations des milieux dans la défense adverse. Nous voulons être plus dangereux dans les trente derniers mètres.

Nous avons pris quatre joueurs. D’autres équipes ont recruté et dépensé plus que nous. Dias est un classe 1998, il est le plus prêt. C’est l’exemple type du joueur portugais, rapide et bon dans le un-contre-un. Bargiel peut jouer à plusieurs postes mais il doit s’améliorer du point de vue physique. Larsen est un grand attaquant mais il n’est pas seulement physique, il est très doué avec ses pieds. Enfin, Sanchez, qui arrive du secteur jeune du Real Madrid, ressemble un peu à Diaz (ndlr : voir ici pour le recrutement).

Aujourd’hui, ma plus grande responsabilité est de ne pas rendre ces garçons ridicules. Je suis convaincu que nous donnerons quelque chose à leur mentalité. Certains doivent encore comprendre que le championnat sera différent des dernières années et la chose qui me préoccupe le plus est justement de préparer au mieux ces jeunes. »

  • O’Track

    Les derniers jeunes que nous avons sorti de la primavera étaient Italiens : Donnarumma Locatelli Calabria Cutrone. Cette saison les 4 meilleurs éléments de la réserve sont étrangers…

    • Romagnoli1899

      D’accord avec toi, non merci les Verghara et cie. Un voir deux étrangers par catégorie devrait suffir on a assez le temps d’aller en chercher plus tard

      • O’Track

        Oui car cela sert à rien de faire venir autant de jeunes joueurs étrangers surtout en primavera mieux vaut se tourner vers les italiens et changer si ils ne confirment pas

    • Belu

      En quoi les 4 recrues doivent-elles déjà être considérées comme les « 4 meilleurs éléments de la réserve » ? Le championnat n’a même pas commencé ! De plus, ces nouveaux joueurs sont déjà ‘âgés’ pour le Primavera (ils sont nés entre 1998 et 2000) et ils quitteront donc très rapidement le club s’ils ne sont pas au niveau attendu pour intégrer l’équipe première.

      • O’Track

        Ce sont 4 jeunes connus contrairement aux autres éléments de la Primavera

        • Belu

          Ils sont connus car ils ont fait l’objet d’un transfert. Et puis, quand bien même : parce qu’ils sont connus, ce sont donc les meilleurs ? Si des clubs comme le Benfica ou le Real ne les ont pas conservés à leur âge, ce n’est peut-être pas un hasard. Ce n’est donc pas la peine de tirer des conclusions bancales sur la qualité des joueurs formés au club alors que la saison n’a pas commencé.

          • O’Track

            Ces 4 jeunes ont été recruter pour relever le niveau de la primavera trop faible depuis 2 ans justement

          • Belu

            Niveau tellement faible depuis deux ans qu’en sont sortis Donnarumma, Locatelli, Calabria, Cutrone et Plizzari (voire Gabbia et Zanellato maintenant) lors de ces deux dernières années, justement.

          • O’Track

            Peut être mais les résultats en championnat et coupe chez les jeunes du club sont catastrophique

          • Gennaro8

            A ce niveau de jeu, la progression des joueurs est plus importante que les résultats. Tu penses bien que si on avait pas amputé la primavera de ces meilleurs éléments, les victoires auraient été plus abondantes. Milan a démontré avoir un des vivier les plus intéressant d’Europe lors de ces deux dernières années. Il serait judicieux de ne pas émettre de commentaires médiocres concernant une équipe dont, di moi si je me trompe, tu n’as pas vu le moindre match depuis ta futile naissance. Cordialement 🙂

          • O’Track

            Alors écoutes moi bien fils de pute je suis respectueux dans mes commentaires alors ne t’avises plus jamais de parler comme ça

          • Gennaro8

error: