Bacca et le désert

bacca-pascontent

Quels joueurs associer sur le front de l’attaque milanaise ? Alors qu’il reste dix journées de championnat et la finale de Coppa Italia à disputer face à la Juventus, le secteur offensif rossonero est de plus en plus préoccupant. Hormis Carlos Bacca, assuré d’avoir sa place de titulaire malgré des prestations en berne ces derniers temps, les coéquipiers du Colombien n’ont jamais réellement convaincu au fil des matches. Etat des forces en présence.

Les partenaires habituels

Aligné 17 fois titulaires depuis novembre dernier, M’Baye Niang avait laissé entrevoir une certaine complicité avec Bacca, notamment à la fin du mercato hivernal lorsqu’il a compilé 3 buts et 3 passes décisives en 5 matches. Toutefois, ce bilan comptable ne saurait masquer les difficultés récurrentes du Français à se mettre en valeur dans le jeu : alternant mauvais choix et pertes de balle, il s’est surtout avéré être la moins pire des options possibles pour le second poste d’attaquant titulaire.

Quoiqu’il en soit, Niang n’est plus à l’ordre du jour puisqu’il s’est blessé gravement dans un accident de la route – il sera d’ailleurs opéré demain – et sera indisponible au mieux jusqu’au début du mois de mai.

Avant Niang, Carlos Bacca formait le duo offensif du Milan avec Luiz Adriano. Avec seulement 5 buts en 21 matches (mais seulement 12 titularisations) jusqu’à sa dernière apparition fin janvier, on ne peut pas dire que le Brésilien aura justifié les 8 millions d’euros investis à son égard l’été dernier, alors même qu’il ne lui restait que 6 mois de contrat. Il a même été proche de quitter le club pour la Chine en janvier, avant que le transfert ne capote au tout dernier moment.

Depuis, Luiz Adriano a été constamment blessé et Adriano Galliani lui cherchait un point de chute il y a encore quelques jours. La longue indisponibilité de Niang et la faiblesse de la concurrence font que le Brésilien pourrait bien avoir sa carte à jouer d’ici la fin de la saison. Il a même repris l’entraînement cette semaine et pourrait être présent pour le déplacement à Vérone ce week-end.

bacca-balotelli

Les blessés de longue durée

Prêté l’été dernier par Liverpool qui cherche à tout prix à s’en débarrasser, Mario Balotelli avait – paraît-il – changé, de quoi justifier qu’un nouvel entraîneur lui fasse à nouveau confiance. Sinisa Mihajlovic n’a pas tardé à déchanter puisque dès le début de saison, le Mister ne s’est pas privé de faire remarquer que l’investissement montré par l’Italien lors des entraînements n’était pas très poussé. Quoiqu’il en soit, Balotelli prend part aux matches du mois de septembre avant de se blesser : à cause d’une pubalgie, l’attaquant ne joue à nouveau qu’à la mi-janvier.

Depuis, les rares minutes dont il bénéficie en fin de match ne lui permettent pas de s’exprimer correctement, ce qui ne l’empêche pas de réussir à afficher une attitude plus que limite. Toutefois, alors qu’il réclamerait directement à Mihajlovic plus de temps de jeu, ses titularisations face à l’Alessandria en Coupe (équipe de 3ème division) et à Sassuolo ont été tout bonnement indigestes, malgré 2 buts. Il semble dès lors difficile de compter sur lui dans les semaines qui arrivent et la fin des aventures de Mario au Milan semble enfin arrivée.

Sauveur de la patrie la saison passée, Jérémy Ménez a dû faire face à un physique défaillant se traduisant par de récurrentes douleurs au dos. Avant de rentrer en cours de match face au Genoa à la mi-février, les dernières minutes de jeu du Français remontaient au moins d’août, lors du premier match de Coppa Italia de la saison ! Pour sa seule titularisation au cours de cet exercice face à l’Alessandria, toujours en Coupe, Ménez  s’était signalé par un doublé, de quoi espérer le remettre dans le bon chemin.

Ensuite, face à Sassuolo, il est entré au relais de Balotelli mais n’a pas pu changer le cours du match, ce qui était assez normal après une telle absence. Quoiqu’il en soit, le numéro 7 rossonero ne devrait pas pouvoir prétendre à mieux que des entrées en cours de jeu lors des prochaines semaines, ce qui est largement compréhensible. Gageons toutefois qu’il récupère suffisamment vite, car il y a une véritable place à prendre aux côtés de Carlos Bacca.

menez_alessandria

Du bricolage ?

Que reste-il alors dans l’effectif ? N’oublions pas qu’en septembre dernier, les dirigeants rossoneri ont eu la superbe idée d’accueillir puis d’offrir un contrat (!) à Kevin-Prince Boateng, jeté de Schalke 04 pour des problèmes de comportement. Pouvant jouer partout mais n’étant bon nulle part, le Ghanéen aurait les faveurs de Berlusconi qui voudrait le voir évoluer sur le front de l’attaque. Cependant, s’il y a bien une réalité dans le football, c’est celle du terrain.

Or, depuis janvier et ses premières apparitions sous le numéro 72, Boateng ne se montre même pas capable de courir sur une distance supérieure à 10 mètres alors qu’il ne joue que 15 minutes par-ci, par-là. L’argument de la condition physique défaillante ne tient pas puisque rappelons qu’il s’entraîne avec le groupe depuis septembre. Et si, tout simplement, les lacunes de l’ex international ghanéen apparaissaient enfin au grand jour ?

D’un autre côté, le Mister aurait essayé cette semaine Giacomo Bonaventura sur un poste beaucoup plus avancé que celui qu’il occupe habituellement dans le 4-4-2, afin d’évoluer en soutien de Bacca. Il semblerait que ce système soit même expérimenté dès ce dimanche sur le terrain du Chievo, avec Luca Antonelli au milieu de terrain en lieu et place du métronome rossonero.

Bien que toujours très actif, Bonaventura affiche quelques difficultés ces temps-ci, sans doute lié à l’enchaînement des matches vu l’absence de remplaçant crédible à son poste. Dès lors, cela ne serait pas forcément une bonne idée de le fatiguer à un poste inhabituel au vu de l’importance des matches qui arrivent…

En définitive, devant l’étendue des absences, des médiocres et des causes perdues, il s’avère que trouver un compère à associer à Bacca relève d’un véritable casse-tête pour Mihajlovic, alors que le Milan doit atteindre une place européenne et – pourquoi pas – offrir un trophée à ses tifosi avec la Coppa Italia

  • Bacca70

    la Gazzetta dello sport a publié les répartitions des droits TV pour la saison 2015/2016. la Juve est première avec 105 M, suivit par le Milan ac avec 80,4 M et l’inter et ses 78M
    Nous sommes le 2ème championnat niveau droit TV

  • Djazaïrino

    [email protected]
    je suis d’accord avec toi , personnellement j’aurai fait joué Adriano car il est excellent dos au but , il défend , il conserve la balle , il est bon de la tete , et c’est un vrai renard. J’aurai adapté un autre système de jeu où j’aurai mis Bacca sur un côté Adriano en pointe en 4-2-3-1 offensif. Reste à savoir si Mihalovic se rendra compte que Adriano est plus important que Balotelli.

    • Bacca70

      Adriano n’est pas au top physiquement non plus :/

  • Romagnoli1899

    Personellement je pense qu’on enterre Adriano trop tôt il a montré de belles choses quand il a joué et il peut encore espérer revenir dans le 11 !

  • Djazaïrino

    C’est possible qu’Ibra revienne et ça serait très bien pour nous , mais sincèrement parlons avec lucidité.

    Quand on voit se que le Psg est devenue , le jeu qu’il fournisse , les joueurs , l’équipe , se que Ibra fait à l’heure actuel , je vois mal Ibra revenir et encore moins Paris le lâcher. Paris lui proposera sûrement une autre solution pour resté dans l’organigramme du psg.
    sa fait 3 ans qu’on galère , Milan n’arrive pas à sortir la t’es de l’eau pour le moment et niveau jeu malgré l’amélioration on reste encore instable. Pas sure qu’on soit en champion’s , donc pour Ibra Sa reste difficile de lâché un club comme Paris alors que c’est lui le taulier et il touche un salaire hors-norme. Et surtout ils ont un projet qui tiens la route vue l’argent des dirigeants.

    Ceci n’est que mon avis.

    • kuid31

      Je suis d accord avec toi mais Paris il a 4 ans était à la rue. Le Barça aussi financièrement . Donc Milan peut revenir si il y a un bon repreneur et bon projet. En plus on a de bons jeunes faisons avec .
      Forza Milan!!!!

  • IlFaraone92

    Sansone est vraiment intéressant !!

    • Rosso 77

      Totalement

  • Massimo

    Les gars la femme de Ibra a déclaré vouloir que Ibra revient à Milan la saison prochaine

    • Bacca70

      ouais, et Raiola a déclaré qu’il a déja pris une décision pour son avenir !!

    • Forza Milan à vie! !

      J’espère qu’il viendra, ya une rumeur comme quoi Raiola doit rendre ce transfert probable comme service rendu par rapport au prêt de Balotelli.

    • Massimo

      Je penses qu’il va être à Milan la saison prochaine !!! Et lui c’est un vrai leader !!

  • Guillaume

    En ce qui concerne les jeunes y a pas à dire faut pas les cramer ou pas.

    C’est juste savoir s’il sont fort mentalement un pas. Car à Milan la pression est énorme et y a des jeunes comme Donammura à qui cela ne fait rien et d’autre comme Gourcuff, Aubameyang, Cristante etc qui débute avec un mental faible et explosé pas chez nous car la pression et énorme.

    Il y a donc deux catégorie de jeunes ceux qu’ils faut prêter et ceux qu’il faut garder et tester. Et c’est sans doute pour ça que des Mastalli dernièrement ont été prêter direct sans passer par nos pros car le mental pour supporter la pression pêche.

    Et quand ont vois Mastour à Malaga la ont commencé à douter du footballeur car techniquement c’est enorme mais à son âge des neymar Messi ou Ronaldo exploser déjà.

    Par contre j’espère que le petit Cutrone et Modic auront le mental pour intégrer l’effectif pro.

    • Bacca70

      Pourquoi Neymar et Cr7 ont explose ? Parce qu ils jouaient des clubs de second zones ou la pression n est pas insupportable
      Du coup ils ont pu évoluer tranquillement et grandir comme il faut

    • Med-Walid

      Bonne analyse mais je ne suis que partiellement d’accord avec toi. Tu as très bien définie la pression à Milan et la capacité de chacun à la maîtriser ou pas. Mais l’autre partie de l’analyse avec laquelle je ne suis pas d’accord est que la partie des jeunes que tu as cité pas le moindre a eu une véritable chance objective. Peut-être pour Gourcuff mais si ma mémoire est bonne Aubameyang n’a joué qu’une seule fois avec les A et c’été lors d’un trofeo Berlusconi (ni lui ni son frère Catalina d’ailleurs). Concernant Cristiante, Galliani a été aveuglé par l’offre du Benfica à l’époque qui été de l’ordre de 7M€ et n’a pas hésité à le vendre et j’en passe. Vendre des espoirs pour les acheter à un prix fort plus tard pour Gallliani, les regarder et les regretter nous supporters.

      Ceci revient encore une fois ,comme je l’ai dis dans un article sur Galliani, à une gestion catastrophique de toute la direction. Une poignée de saison en arrière la moyenne d’age de l’équipe été toujours aux alentours des 31/32. Ils n’ont jamais pensé à donner la chance à des joueurs espoirs lorsqu’il y avait encore la chance c’est à dire les jetés avec les champions qu’on avait.
      La seule fois où Galliani a parlé d’un projet de rajeunissement c’été uniquement après l’explosion de Sharaawy,pour calmer les supporters. Mais si non ils n’ont jamais misé sur les jeunes si ce n’est cette année avec Mihajlovic. Je me rapelle très bien d’un article paru il y a quelques années sur sofoot qui été une fiction quasi-réelle qui s’intitule « ma vie de joueur à milanello » ou un truc dans le genre qui résume parfaitement la situation des jeunes.
      Bref, c’est un cercle vicieux et on ne récolte que le fruit de la stratégie fataliste de la direcction

    • IlFaraone92

      Gourcuf oui mais aubameyang n’a jamais eu ça chance.

    • POLSKA/MILAN

      Puré mais arrêtez de prendre Cristante comme example il est nulllllll…… 15 match avec benfica un but et n’as rien montrer sur le terrain il est prêter a palerme zero apparitions…. Alors la perte elle est ou dites moi ???? Aubam sa c’est ne perte Cristante c’est une benediction….lol Cristante à exploser ailleurs la blague il a exploser sa playstation et c’est tout….

      • POLSKA/MILAN

        Vola en quoi ce resume la carriere de Cristante…. loooool

        2011-2014 Italie AC Milan 5 (1)

        2014- Portugal SL Benfica 15 (1)

        2016- →Italie Palerme 0 (0)

  • Paa Sylla

    Une fois à Europa league cette compétition que nous tous nous la sous estimons on sera humilié là bas puisque la LDC c’est mort donc il faut laisser le temps cette paire balo/bacca ça peut le faire car bacca c’est un combattant mais il est mauvais dans le jeu et balo peut combler cette vide chez bacca

    • Bacca70

      je sous estime aucunement l’Europa…

      • Paa Sylla

        Ah oui on ne doit pas le faire parce que ya des équipes joueuses là bas

        • Bacca70

          Quoi tu préfères ne pas jouer d Europe ? C’est pas une mentalité de gagant.
          De plus on a besoin d argent et l Europe est une posibilite

    • pato4ever

      Baca joue très bien fait de très bons appels de balle cherche la profondeur mais est rarement bien servi ces derniers temps un problème de tactique ou de partenaire je ne sais pas et l’année prochaine balotelli ne sera pas la donc cherchons une autre personne pour l’épauler pour l’instant on se contentera de menez.

      une qualification en europa débloquera peut ètre un investissement de berlu.

      • Forza Milan à vie! !

        Bacca avec Ibrahimovic sa serait le feu sur les terrains. On recrute un gros 10 et c’est déjà une grosse équipe qu’on aura. J’en suis convaincu.

        • Zlatan11

          Je pense qu’Ibra ne viendra pas pour jouer l’Europa league

  • jo_ricky

    Je veux sûrement me faire critiquer mais moi l’idée tentée par cette semaine par Mihajlovic je l’appuie à fond. Bona doit être le soutient à Bacca et Antonelli en ailier gauche me déplairait pas. De Sceglio-Antonelli serait pas mal! De mon avis ce serait le classement idéal pour ces temps-ci. Parfois il faut innover et mettre Antonelli en 11, c’est un bon risque

    • Bacca70

      J aurais mis De sciglio a la place de Antonelli
      Il a deja joue a ce poste a la Squadra azzura et il etait pas mal

      • Ruddy Nsibu

        On peut voir un milieu a 3 composé de berto, kucko et poli/mauri dans un 4-3-3 avc bona, bacca, Honda en attaque. Selon les rumeurs
        Envoyé à partir de mon Windows Phone

  • mika57

    Il faut que Ménez revient vite en forme, et l’année prochaine Milan doit miser sur Berardi ou Sansone pour accompagner Bacca s’il reste. Si Bacca nous quite, on mise sur Pellè ou Zaza.
    Je devrais être le nouveau directeur sportif du Milan.

  • Bacca70

    Bonne nouvelle : Si les rumeurs disent que Berlusconi veut changer d’entraineur, la BBC semble savoir que Barbara, Galliani et son équipe sont contre son éviction !

  • PacômeBFA98

    Balotelli si il revient pas a son niveau il peut s’en prendre qu’a lui
    Boateng j’etais content pour son retour mais pour le moment il sert a quedal de toute facon il a un contrat de 6 mois il a interet a se reveille commme Honda sinon c’est la porte
    Avec tant de joueurs on aurait pu croire ne pas avoir de probleme en attaque pour la saison prochaine mais…
    Va falloir que berlu sorte le chequier l’an prochain on aura pas la champions league mais on perdra pas contre la Juventus donc il va falloir 1 10 un ailliers polivalent et un dc

  • Nino 80

    Je préfère faire jouer un jeune qu’une chèvre. Je vote pour Crutone avec Bacca.

    • Bacca70

      faut pas les cramer ces jeunes…. laissons les évoluer étape par étape.
      Regarde Hachim Mastour, Footmercato en a fait un article pour dire que c’est un flop total à Malaga.
      Bon il n’a que très peu joué, il a perdu confiance. à la base il est prêté pour 2 ans mais il va revenir en Italie en été où Palerme serait dans les cordes (ce serait bien pour lui !). Je le verrais aussi bien à genoa vu la bonne entente entre le milan et le Genoa

      • Gennaro8

        Mais mec, t’entends quoi en disant « cramer » ? Tu dis ça à chaque fois qu’on parle d’un joueur de moins de 24 ans. C’est un risque ? un état ? une finalité ? Un jeune joueur qui rate un match enterre sa carrière ? Il perds la confiance pour les 20 prochaines années ? Il se consume ? Explique moi stp.

        • Bacca70

          la pression peut faire perdre confiance à un jeune… N’oublie pas que Cutrone à 18 ans !
          j’entend par « cramer » le fait de brûler les étapes trop vite. ça sert à rien de lui foutre une pression trop grande. Laissons le grandir et un jour, il sera apte à prendre le flambeau.
          Je veux pas que ce soit un ben arfa.

          • Ruddy Nsibu

            Non mais faudrait toujours les essayers , comme le fait d’autre club voyons , essayer de les intégré petit à petit
            Envoyé à partir de mon Windows Phone

          • Bacca70

            je dis pas non mais bon, on a pas le temps. On doit accrocher une place européennes maintenant.

    • Forza Milan à vie! !

      Paloschi c’est une grosse erreur je le regretterai toujours celui là.

  • CM.98

    Il faus faire confiance là paire Balotelli bacca il faus leur laissée le temps je suis sur ca va fonctionné Balo et trop fort il revient de blessure il vont explosé les deux en attaque ces certains.

    • pato4ever

      Balotelli encore!!!
      Vous avez toujours pas compris qu’il finira sa GranDe carrière de joueur en chine?
      il a fait son temps dans le football européen qu’il aille voir ailleurs tout sauf à Milan.
      Même Niang lui est supérieur dans l’engagement pour le club.

      • Sabri

        tu fais bien de préciser  » dans l’engagement pour le club « 

        • pato4ever

          suis pas si fou que sa lol.

  • Nino 80

    4-3-3 avec un milieu kucka, Montolivio, Honda et Bona à gauche Poli à droite et Bacca en pointe. J’aimerais bien voir Honda à ce poste.

  • Bacca70

    Il devrait passer en 4-2-3-1 pour eviter la question de la seconde pointe
    apres, dans mon module faut aussi trouver un 10 donc rien n est facile

    • Ruddy Nsibu

      Oui c’est ça aussi le problème, mais un Menez en forme je le mettrais derrière bacca avc bona a gauch e Honda a droite, monto e kucka dvant la défense mais Menez en méforme je mettrais bona derrière bacca , berto a droite e Honda a gauch … Au cas contraire restons avec notre 442 qui nous va jusque là.

      • IlFaraone92

        Berto…

        • Bacca70

          moi j’y crois à son explosion, il devient pas nul d’une saison d’une autre. Il va peut etre régaler la saison prochaine

        • pato4ever

          vu ce qu’il a couté et connaissant la pression que mettra berlu forcément berto jouera même si il est nul on pourra s’en débarasser qu’après la saison prochaine.

        • Ruddy Nsibu

          Px etre avc sa pate gauche lol

          Envoyé à partir de mon Windows Phone

    • Med-Walid

      C’est ce que je me disais. C’est peut-être l’occasion d’essayer le 4-2-3-1 avec Bona en 10, Honda à droite, eh merde personne à gauche si seulement on avait rapatrier El Shaarawy mais bon. Kucka Monto derrière. et presser haut pour asphyxier l’adversaire dans son camp. Les 4 classiques en défense, et surtout pas de De Sciglio, tellement je l’apprécié ses premiers saisons tellement je ne le supporte plus maintenant.

      Je ne vous cache pas que ça a de la gueule comme ça mais ce schéma présente un risque de faire revenir nos lacunes défensives de début de saison.

    • pato4ever

      Montolivo en 10.
      On garde giac a gauche honda a droite et pendant les matchs les 2 échangeront leurs places
      Poli et Kucka devant la défense.
      Bacca en pointe.
      Derrrière Antonelli Roma Alex Abate.

      • Sabri

        Montolivo en 10 desbarres, toi t’es un tacticien

        • pato4ever

          ba oui il le fesait bien a l’atalanta et à la fiorentina même quelque fois en squadra.

          • Sabri

            c’était pas le même Montolivo, , c’est comme balotelli y’a 2 saisons c’était une bête et mtn il ne fait plus rien .
            Pour Montolivo c’est autre chose parce qu’il c’est trouvé un talent dans la récupération de ballon mais desolé niveau qualité de passe il est pas du tout adéquat.
            De toute façon le 4231 c ‘est une mauvais idée parce que si on avait un 10 on serait en 4312 depuis longtemps donc le débat n’a pas lieu d’être

          • pato4ever

            wai balotelli le gars qui n’a jamais été capable de mettre minimum 20 buts par saison toutes compétitions confondues j’en ai marrre de voir son nom partout sa saoule à force.C’est juste un attaquant bof quelques skills pendant 5minutes et après nada.

          • Sabri

            footix

          • pato4ever

            eurk encore un fan de balo.

          • Sabri

            je suis loin d’être fan de balo mais dire qu’on va mettre montolivo en 10dans un 4231 sachant qu’on a pas de 6 de qualité , après ce que t’as dis la semaine dernière lors du match contre sassuolo sa m’a suffit pour me faire une idée de toi.

          • pato4ever

            et j’avais dit quoi?
            Si tu trouves un autre 10 dans cette équipe dit le moi.Pas Honda.

          • Sabri

            En plus tu ne sais pas bien lire ou alors tu as une mémoire de poisson

          • pato4ever

            je sais bien lire et oui j’ai une mémoire de poisson.
            donc a toi de me soumettre une proposition de meneur de jeu qu’on a déja ou qu’on pourrait acheter.

          • Sabri

            décidément faut que je te le mette 3 fois
            «  »De toute façon le 4231 c ‘est une mauvais idée parce que si on avait un 10 on serait en 4312 depuis longtemps donc le débat n’a pas lieu d’être » copier coller de ce que j’ai mis juste avant »

          • pato4ever

            et je te lacherais pas propose un 10.

          • Sabri

            C’est pas le problème de lecture ni la mémoire en faite c’est vraiment de la débilité , en gros ma phrase ça veut dire que on a pas les joueurs pour jouer avec un numéro 10 , tu as compris ou faut que je te l’explique sous un autre angle ?

          • pato4ever

            propose un 10.

          • Sabri

            « De toute façon le 4231 c ‘est une mauvais idée parce que si on avait un 10 on serait en 4312 depuis longtemps donc le débat n’a pas lieu d’être » copier coller de ce que j’ai mis juste avant

          • Forza Milan à vie! !

            Honda est meilleur en 10 que l’est montolivio, il enchaîne pas assez vite et pas très précis dans ses passes. Honda à des qualités supérieur pour ce poste. Mais je préfère jouer sans 10 car aucun des deux me convient à vrai dire.

    • sokhona

      Pour moi c mie avé4-3-3 avec kucka , montolivo, bertolachi au milieu bonnavatoura a gauche Honda a droite, bacca a pnt sinon il y a pas d’autres solution

error: