Abbiati : « J’avais la conscience tranquille »

abbiati-roma

Après une dernière rencontre à laquelle il aura assisté depuis le banc de touche, Christian Abbiati a définitivement raccroché les gants et les crampons. Son aventure conjointe avec le Milan, faite de hauts et de bas, de prêts et d’arrêts salvateurs, a donc pris fin samedi dernier, au soir d’une défaite en finale de Coppa Italia. Dorénavant, lui le tatoué au crâne rasé va gérer une concession Harley-Davidson ouverte récemment à Milan. C’est dans les locaux de se nouvelle aventure que le portier italien a accordé une longue interview à La Gazzetta dello Sport, publiée aujourd’hui.

Abbiati, si le Milan avait eu seulement la moitié de la personnalité qu’ont les Harley, la saison se serait déroulée autrement…

« C’est certain. J’aimerais que l’on s’appuie sur le match face à la Juve. Cet effectif valait mieux qu’une septième place. Avec la bonne attitude, on pourrait déjà viser la Champions League dès la saison prochaine. »

L’attitude est un mot qui est revenu régulièrement : Brocchi soutient que certains joueurs n’avaient pas le bon état d’esprit.

« Il a raison. Il y a eu 4-5 éléments qui n’ont pas fait ce qui leur était demandé, et je ne parle pas d’erreurs techniques. Le fait est que s’il n’y en a qu’un, tu le contrôles et tu l’isoles. Mais cinq, c’est trop et tout devient plus compliqué. »

Milan qui a oublié ses valeurs, Milan trop différent par rapport au passé : vous avez dit avoir arrêté pour cette raison.

« Si je ferme les yeux et que je repense au Milan jusqu’à 2011, je vois une autre équipe, à tous les points de vue. Moi, je raisonne selon des valeurs qui m’ont été transmises par Albertini, Costacurta et Maldini. Dans ma carrière, je n’ai pris qu’une seule amende à cause d’un retard, je m’étais endormi… Je ne suis pas en train de dire que nous vivions le bagne mais quand nous nous entraînions, nous le faisons à mille à l’heure. Si on perd, cela ne me vient pas à l’esprit d’aller en boîte de nuit. Désormais, j’étais arrivé à un point où j’avais honte quand je sortais de chez moi le lundi matin. J’avais honte de sortir quand je voyais ce que faisait l’équipe, même si j’avais la conscience tranquille. »

Cela a été dommage de ne pas vous voir sur le terrain contre la Roma.

« Pas de problème. En réalité, j’avais déjà fait une croix sur ce match et c’était normal qu’avec Brocchi, qui est mon meilleur ami, ce soit clair. Cette décision a aussi été prise eu égard aux perspectives de l’année prochaine : j’étais au top, je me suis retrouvé au rez-de-chaussée et je risquais de finir au sous-sol. C’était une question de dignité et d’orgueil. »

Quand avez-vous pensé pour la première fois à arrêter ?

« Après mon entrée face au Chievo, à la mi-mars. La décision définitive est arrivée après le match contre Bologne : j’avais fait le tour. Je vous donne un exemple parlant : quand Bacca a été remplacé face à Carpi et qu’il a quitté le terrain sans attendre la fin du match et sans saluer celui qui entrait, je m’en suis pris à lui dans le vestiaire. Je me suis retourné et il n’y a eu personne pour me soutenir. Evidemment, certains gardent les choses pour eux, ou alors cela ne les intéresse pas. A mon époque, Gattuso aurait déjà sorti un couteau. »

Quelles sont les sensations sans football ?

« Je commencerai à souffrir à la mi-juillet, quand l’équipe se réunira et que je n’y serai pas. La vérité est que je n’ai pas encore craqué. Je pensais que cela arriverait à San Siro contre la Roma mais cela n’a pas été le cas. Cela se fera tôt ou tard, en privé. »

Le nombre de sms reçus ? Que vous a dit Berlusoni ?

« Une centaine, même si c’est bizarre que certains aient écrit sur les réseaux sociaux mais pas à moi personnellement. Rien du Président, j’espère qu’il se signalera, il fait partie de ma famille. »

Ces derniers temps, il est plutôt occupé à vendre le Milan…

« Je comprends l’exigence d’avoir de l’argent frais mais je n’imagine pas un Milan sans lui. J’espère qu’il résistera et qu’il restera où il est. »

Peut-être pourriez-vous le rencontrer dans un autre rôle : vous reverra-t-on au Milan ?

« J’aimerais beaucoup. Je verrai avec Galliani mais nous n’avons pas encore convenu d’un véritable rendez-vous et ce n’est pas moi qui le pousserai à me rencontrer. Toutefois, j’ai en tête ce en quoi je pourrais être utile au club. Je donne un exemple : l’entraîneur vient me voir et il m’explique que tel joueur ne se comporte pas bien. Voilà, moi, je serais celui qui va le trouver pour lui mettre des coups de pied au cul (rires, ndlr). Manager : on appelle ça comme ça, non ? »

Cet entraîneur pourrait être Brocchi ?

« C’est difficile à dire maintenant. Ce qui est sûr c’est que l’on peut débuter un projet avec lui. Vu le football qui plaît à Berlusconi, Cristian est l’homme juste, il a de bonnes idées. Personnellement, je n’aurais pas renvoyé Mihajlovic : il restait trop peu de temps avant la fin. »

Pour quoi aimeriez-vous que l’on se souvienne de vous ?

« Pour l’aspect humain, quelqu’un de correct. Du point de vue technique, cela ne m’intéresse pas. »

Très bien mais si vous deviez donner une note à votre carrière.

« Je dirais 7.5. Allez, 8. J’ai eu des hauts et des bas mais je n’ai jamais déçu dans les matches importants. »

Qu’est-ce qui vous manquera et ce que vous ne regretterez pas dans le football ?

« Le vestiaire me manquera vraiment mais je ne regretterai pas les mises au vert forcées. Te sentir en cage à 38 ans, ce n’est pas le mieux… »

  • Maliko ti amo Milan

    Sur la tv on en parle déjà du milan comme une puissance économique numéro une au monde…4 personnes les plus riche en Chine veulent faire du milan une puissance invincible .
    Et pour quelques journalistes milan est déjà pris par les chinois

    • Kiichi Miyazawa le Retour

      ta vue sur quelle chainne?

      • Maliko ti amo Milan

        Sur sportitalia et telelombardia .que des bla bla vite fait des journalistes …rien d’officiel et c’est juste que cristiano ruiu qui commence de rêver d’un grand milan avec les chinois .bref

        • Bacca70

          C’est aussi bizzare pck, comme je l’ai dis plus bas, Ravezzani a déclaré que le Milan est déja vendu et que l’annonce sera fait après les elections.
          Et c’est normal que le Milan sera la première puissance mondiale. Ces chinois sont plus riches que les petro dollars Quataris et les revenus tv des anglais, c’est de la rigolade par rapport à leurs revenus à eux.

    • diavolo

      Si cela ca s’avère vrai ce serai magnifique mais ne nous enflamons pas

  • Bacca70

    petite bombe : Fabio Ravezzani a annoncé sur twitter que le Milan est déjà vendu. L’annonce sera faite après les élections

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    des New on va savoir au jour d’huit les nom des investisseur
    https://www.milanlive.it/2016/05/26/milan-oggi-cda-fininvest-si-aspettano-nomi-della-cordata/

    traduction google :

    Milan, maintenant Conseil Fininvest: attendre les noms du consortium

    Silvio Berlusconi, Adriano Galliani Barbara Berlusconi

    Silvio Berlusconi, Adriano Galliani et Barbara Berlusconi (© Getty Images)

    Prévu pour cet après – midi une réunion à travers des études Paleocapa avec tout le personnel de Fininvest. Prenez un conseil important , mais selon des sources très proches de la société holding de la famille Berlusconi aura pas le sort de Milan que le premier sujet de discussion. Il parlera plutôt des autres propriétés et des entreprises, mais il est inévitable que l’argument Rossoneri peut faire partie de la conversation informelle, au moins pour faire le point de la situation.

    Selon la Gazzetta dello Sport , Silvio Berlusconi , même participer au conseil d’administration d’aujourd’hui, comme une confirmation du fait que l’argument cession Milan il ne sera pas primaire. Pourtant , à la maison Rossoneri il y a agitation et prévu, en particulier dans la connaissance de la composition et les noms du consortium chinois de tant parlé pendant des semaines. Les rumeurs provenant directement de la Chine sur les quatre grands entrepreneurs prêts à investir dans le football italien ont pris à la légère, en tenant compte également de la correction rapide de Robin Li , l’ un des entrepreneurs asiatiques qui a dit qu’il était totalement désintéressé dans le club.

    Le conseil d’administration aujourd’hui, par conséquent, ne pouvait être qu’une «préparation» pour la prochaine, cet extraordinaire qui sera appelée à statuer et sérieusement discuter de la proposition d’ Asie. L ‘ ouverture de Berlusconi lui – même à la vente de ses parts majoritaires peut avoir représenté une étape décisive pour le sort du club, mais aussi passer l’examen des conseillers les plus importants.

    • Ruddy Nsibu

      Merci pour la traduction frate

  • Bacca70

    Les chinois veulent que Berlu reste 3 ans et qu’il soit le directeur des mercato. Mais Berlu veut que les chinois mettent quand même de leurs argent sur le mercato, sachant qu’il saura pas rivaliser les anglais

    • Kiichi Miyazawa le Retour

      pourquoi nommer un directeur sportif maldini ou le retour léonardo

      • Bacca70

        attention, je ne mentionne pas que Berlu soit mis en tant que directeur sportif

        • Kiichi Miyazawa le Retour

          Ok

  • Alex Nakkabi

    J’espère que mastour intégrer l’effectif l’an prochain pour continuer un peu le projet jeune, au faite est-ce que je sui le seul à vouloir revoir saponnara chez nous ? ( j’aimerais votre avis)

    • IlFaraone92

      Pour Mastour je suis complétement d’accord, ou le prêter au Genoa ou autre club de serie A.
      Pour Sapanora sa dépend de notre mercato, si on peut avoir mieu je ne dis pas non..

    • Zlatan11

      Mastour, on doit le prêter à Palermo, au Genoa, ou …. mais concernant Saponara je ne vois pas s’imposer à Milan, mais il peut servir de bon remplaçant

  • piscodonnaruma

    le feuilleton de la cession de cette année avec les Robin li , Jack Ma, thing thon thang , hung kong kiii , pong ton heng et je ne sais qui encore est pire que celle de l’année passé avec Bee.
    Qu’il prend une décision la Berlusca comme sa tout le monde sera tranquille y compris lui , la cravate jaune et sa fille Barbarita Pato .
    Vraiment on est fatigué de tout ce qui se passe là.
    Vive la révolution.

    • Bacca70

      Mec, on sait toujours pas les noms…. Robin li a démenti (ou alors il bluff)

      • Zlatan11

        S’il l’a dit personnellement c’est qu’il ne bluff pas. On s’en fout que ce soit lui ou même Hu jin Tao

    • Zlatan11

      Ne sois pas aussi pessimiste

  • Maliko ti amo Milan

    Emery annoncé comme futur successeur de zidane. Nous on doit choisir entre Aït djoudi et meziane ighil. ..

    • hakim bentrich

      Ali Bencheikh ou Madjer ou Assad pourquoi pas

    • Bacca70

      le Real garde Zidane non ?

      • Maliko ti amo Milan

        En cas d’échec en final il laissera la place à un autre coach

        • Zlatan11

          Si ils font ça, c’est qu’ils sont bête. Mais on peut prendre Zidane

          • Ruddy Nsibu

            Zidane? Non merci il y a mieux

            Envoyé à partir de mon Windows Phone

          • Zlatan11

            Ah bon je suis sûr qu’avec des bons joueur il peut faire de bonnes choses, je vois aussi l’intérêt médiatique de la chose

          • Bacca70

            Zidane doit faire comme tout le monde, entrainer des « quipes second zone pour l’expérience. Le Real n’a pas vraiment de jeu. Zidane, c’est pas la solution. Si le Real va mieux, c’est juste parce que les joueurs admirent Zidane et sont plus motivés Mais en vrai, ils ont pas de jeu. Face à l’Athletico du puissant Simeone, ils vont galérer

          • Zlatan11

            Bon je souhaite qu’il perde, on ne doit pas être trop devancé

          • Ruddy Nsibu

            Zidane c encore un novice , il bénéficie juste d’une bonne gueule médiatique française donc.. Comparé à ce qu’il proposé a castilla je préfère le jeu de notre primavera mais bon on peut toujours se tromper quoi
            Envoyé à partir de mon Windows Phone

  • Paa Sylla

    il a tout perdu ce milan tu as raison de plus avec l’incompétence de nos dirigeants ça dégrade d’année en année et ce qui me fait encore plus mal c’est la non reconnaissance de berlu et Gaga envers nos anciens joueurs

  • Kiichi Miyazawa le Retour
  • hakim bentrich

    ca c’est claire l’exemple de Maldini

  • Gilgamesh

    Mes chers confreres rouges et noir j’ai vue quelques sources de pages fb qui sont pas des footmercato et des merdes comme ça qui disent que Berlu à enfin decider de vendre Milan en esperant que cet info sois confirmé
    Forza Milan à vie !!!!!

  • Maliko ti amo Milan

    Brahimi est tout prêt de rejoindre liverpool pour 60M. Donc une piste en moins pour notre milieu

    • hakim bentrich

      trop cher l’équivalent de 3 joueurs jeunes qui pourrons reste une décennie

      • Forza Milan à vie! !

        3 joueurs à 60 millions j’aimerais bien que tu me disent qui prendre ?
        Je préfère la qualité à la quantité, on peut plus se permettre des pari, il nous faut des leaders qui tirent l’équipe vers le haut pas des suiveurs.

        • Paa Sylla

          Ah oui je préfère mettre 60m€ sur un seul joueur que de mettre 60m€ sur 3 chèvres

          • Maliko ti amo Milan

            C’est clair ami

        • Bacca70

          oui mais sombré dans la folies dépensières n’est pas une bonne idée pour les finances du Milan. Quelque chose me dit que ces anglais vont être chiant avec leurs thunes

        • hakim bentrich

          l’euro bientôt on peut détecter des jeunes talents

        • Maliko ti amo Milan

          +1

        • Zlatan11

          Traore, Taiwo et Mesbah LOL

    • Bacca70

      60M… Arsenal à payer 45M pour Xakha qui doit encore prouver !
      Leurs droits TV vont poser problème

    • Forza Milan à vie! !

      Deg !!!

      • Maliko ti amo Milan

        Tkt frère on Honda comme 10

        • Forza Milan à vie! !

          Pschhhh!!!!

  • hakim bentrich

    je penses c’est pas le moment de pensé au mercato, 1 ère on doit attendre ce qui se passe pour la vente secondo bientôt euro commence et pourquoi pas visionné des jeunes talents ça c’est sur ils seront beaucoup donc a notre future Dts qu’il soit a cheval pour les détectes

    • Zlatan11

      Le seul problème c’est que les prix vont grimper en flèche après l’euro

  • Sandro ramirez ( 20ans) est libre le barca ne va pas le conserver j’ai vue klke vidéo il est pas mal et jeune en plus pk pas le tenter il est gratuit lol

  • Jacky Krik

    En quoi ça risque d’être un tournant ?

    • Alex Nakkabi

      Bonne question j’ai l’impression que les médias italiens crée plus de problèmes au Milan que le Milan lui même

  • Paa Sylla

    La juve a trouvé un accord avec mascherano voilà ce qu’on appelle avoir un bon directeur sportif et pendant ce temps le mien est en train de renouveler des chèvres

    • Massimo

      La Juve est en ligue des champions la Juve est championne d’Italie depuis quelque temps c’est logique que ils attirent des joueurs

      • Paa Sylla

        C’est vrai ça mais si on avait une bonne gestion on peut atteindre ce niveau en recrutant intelligemment comme fait la juve elle cible de bons joueurs sans pour autant dépenser beaucoup d’argent

        • Alex Nakkabi

          Mascherano est bon ( pour son âge )mais il est vraiment dangereux , en serie A il va passer son temps à se faire exclure ( surtout avec les arbitres qu’on a ) il réussirait plus facilement en Angleterre

          • Paa Sylla

            Ah oui c’est vrai parce que lui il agit sans réfléchir sur son adversaire

    • Jacky Krik

      En général quand le barça, se debarasse d’un joueur qui commence à se faire vieux, c’est qu’il est pas loin d’être fini.

      • Paa Sylla

        Mais pas à ce point je crois qu’il peut jusqu’à 2 voir 3 saisons parce que les argentins sont très costauds

    • diavolo

      Et aussi Daniel alves

      • Zlatan11

        Lui c’est fait

    • Zlatan11

      Sa clause est de 100 Millions d’euro selon le Barça. Les gars ils ont grave besoin d’argent et ils n’ont pas aussi oublier ce que la juve leur a fait pour Pogba

  • Bacca70

    Robin li dément participer aux négociations du Milan…. Mais bon sang, qui sont ces chinois bordel ???
    Et sur MilanLive, ils disent que l’ok de Berlu « pourrait » intervenir demain

  • Massimo

    Naples sur Bonaventura

    • Kiichi Miyazawa le Retour

      au non on va pas vendre notre meilleur joueur joueur comme même

      voila les 4 premiers nom des entrepreneurs du consortium chinois

      http://m.calciomercato.com/news/milan-ecco-i-nomi-della-cordata-cinese-231925

      • Massimo

        Ils sont juste dessu mais je pense pas qu’il va partir

        • Kiichi Miyazawa le Retour

          je croise les doits mai si il reste sa me dérange pas parce que il aura pas tout le pouvoir qui avais la seul personne qui me dérange vraiment c’est adriano galliani

          • Bacca70

            Galliani n’est pas su con que ça, il sait très bien que Bonaventura est trop important pour vendre

          • Kiichi Miyazawa le Retour

            en tant directeur sportif je le trouve pas terrible et c »est pas sa place
            et j’espère Bonaventura reste

    • Zlatan11

      très drôle il peuvent se mettre sur Donarrumma et Romagnoli pendant qu’il est encore temps

  • Kiichi Miyazawa le Retour
    • Zlatan11

      Un très bon signe

  • Massimo

    Milan sur nkoulou quelqu’un le connaît ?

    • Forza Milan à vie! !

      Oui très fort à l om. Après je sais pas si tactiquement il fera l’affaire car en série A c’est plus chaud de s’imposer. A voir !! Je le voulais l’an dernier, je crois il est gratuit.

      • Maliko ti amo Milan

        Il est devenu grave nul …

      • Massimo

        On verra bien j’espère avoir mieux que lui !!

    • Maliko ti amo Milan

      Une chèvre

  • Kiichi Miyazawa le Retour
  • POLSKA/MILAN

    ptite info:Sofiane Feghouli lui aussi risque d’agiter le marché. Fotomaç annonce qu’Arsenal, Tottenham, la Roma, l’AC Milan, l’Inter et Fenerbahçe sont sur le coup

    • Maliko ti amo Milan

      oui pour feghouli sans hésitation

  • Alain Proviste

    Merci pour tout Christian, il à raison, il faut un entraineur qui met des coups de préssion aux joueurs, qui arrive à leur donner beaucoup d’envie et du serieux.. ce qu’il manque beaucoup maintenant..

  • hakim bentrich

    merci beaucoup Christian on souhaite d’être parmi notre staff

  • Romagnoli1899

    Comme il l a souligné il n y a pas de leaders dans cette equipe est donc on finit à la place que les joueurs acceptent : la 7eme place.

  • Moon

    ptdr la référence à Gattuso

  • Bacca70

    Allez lire les déclarations de Berlu içi, ça vaut vraiment le coup : https://www.milanlive.it/2016/05/24/milan-berlusconi-villa-gernetto-contenti-vendo-ai-cinesi/

    Et les médias ont déclaré que Berlu aurait posé 2 conditions pour vendre aux chinois : Berlu veut rester président d’honneur pour au moins 2-3 ans. Au! départ les chinois refusaient car ils voulaient avoir les 100% d’ici l’année prochaine. Mais apparement, ils y réfléchissent sérieusement car ils admettent avoir aucune connaissance dans le monde du foot.
    la deuxième conditions est qu’ils demandent aux chinois de dépensé une très grosse somme pour Reconstruire le Milan. Sur ce coup, il a raison, Tahohir fait du bien à l’inter mais ils dépensent pas tant que ça en fait. Berlu veut que les chinois mette de grosses sommes afin d’attirer des top players et futur top players (car l’argent prône le cerveau des jeunes… )

  • Maliko ti amo Milan

    Forza Christian

  • pato4ever

    C’est clair que si gattuso trainait encore dans les vestiaires yen a qui se serait fait défoncé.

  • Bacca70

    c’est la que se trouve le mal profond. C’est bel et bien dans le vestiaire ! Les joueurs d’aujourd’hui pensent trop à s’amuser et surtout, ils gardent toujours tout pour eux comme dit Abbiati…. Il nous faut un leader dans les vestiaires

  • IlFaraone92

    Le passage ou il parle de ce qu’aurait fait Gattuso montre l’écart de mentalié entre le vrai Milan et celui de mtn !

  • Bacca70

    Meme lui espere que Berlu reste… Shevchenko croit aussi en Berlu. Faut il les écouter ?

    • IlFaraone92

      Il croie en le Berlu des grandes années, il a changé..
      Et Il ne cracheront pas dessus de toute façon je pense..

    • Maliko ti amo Milan

      Non

  • ndiaye

    Grande Christian

error: