L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Pato, l’éternelle star montante

Actuellement en difficulté au Milan AC, la position de l’attaquant brésilien, Alexandre Pato, au sein de l’effectif rossonero est remise en cause. Son nom revient souvent du côté de la France, où le nouveau club de Carlo Ancelotti, le Paris Saint-Germain, souhaite s’attacher les services de ce jeune attaquant de 22 ans, encore considéré au jour d’aujourd’hui comme un grand espoir du football mondial. Apprécié par les supporters, et performant par moments, le futur de l’attaquant brésilien reste cependant flou, ses blessures répétitives inquiètant grandement et une éventuelle vente n’est pas à exclure eu égard au prix attrayant proposé par certains clubs européens.

L’histoire entre Pato et le Milan débute en 2008, alors qu’il brillait au sein du club brésilien de l’Internacional, les dirigeants milanais après le sacre européen de 2007 décèlent le talent de ce jeune attaquant et décident de le recruter pour lancer un nouveau cycle. Malgré les contraintes économiques de ce transfert, les dirigeants milanais ne lésinent pas sur les moyens et mettent sur la table la somme de 22 millions d’euros pour s’attacher les services d’Alexandre Pato. Il Papero a alors la lourde tâche de remplacer et surtout de faire oublier aux tifosi l’illustre attaquant milanais parti à Chelsea, Andriy Shevtchenko. Ses débuts sous les couleursrossonere, très attendus par les tifosi, sont retardés, en raison de son âge trop précoce, Pato joue ainsi son premier match avec le Milan six mois après son arrivée face au Napoli le 13 janvier 2008 (victoire 5-2). Il ne tarde pas à s’illustrer et dès ce match, il inscrit son premier but sous les couleurs milanaises, les tifosi exultent et voilà ainsi une belle découverte pour le Milan à la recherche de l’attaquant idoine pour remplacer Shevchenko.

Pato reste sur cette belle lancée et confirme son talent dans le championnat italien en enchaînant prestations convaincantes et buts. Sous le houlette de Carlo Ancelotti, l’attaquant brésilien grapille rapidement les échelons et s’impose au sein de l’attaque milanaise, impressionne l’Italie et inquiète les défenses adverses et conquiert le coeur les tifosi rossoneri. Lors de la saison 2009-2010, Leonardo débarque sur le banc du Milan, et malgré le changement tactique opéré par l’entraîneur brésilien, Pato s’adapte facilement et son entente avec Ronaldinho étincelle l’attaque milanaise, il devient un élément essentiel du dispositif milanais et titulaire indiscutable. Il inscrit but sur but et se montre très important, mais c’est alors que les blessures viennent déranger l’ascension de Pato. Des blessures d’ordre musculaire qui touchent principalement les cuisses du joueur brésilien. Et blessure après blessure, la situation ne s’arrange pas, l’attaquant brésilien connait la même histoire, un retour convaincant, une période positive mais juste après une rechute difficile.

La saison suivante, Leonardo quitte le club rossonero et Massimiliano Allegri prend les rênes de l’équipe. Malgré une année marquée par les blessures, Pato sort d’une saison convaincante, lors de laquelle il est parvenu à s’imposer au sein d’un grand club, le Milan, et est devenu un membre essentiel de l’effectif. Sous l’égide d’Allegri, Pato ne tarde pas à démontrer son talent, il gagne rapidement une place de titulaire et s’impose au sein de la nouvelle tactique d’Allegri, le 4-3-1-2.

En dépit de l’arrivée d’Ibrahimovic et de Robinho, Il Papero garde sa place de titulaire. Néanmoins, le problème des blessures resurgit, et dès que l’attaquant brésilien atteint une bonne forme, une blessure musculaire l’importune. Il est ainsi contraint de s’éloigner des terrains pour une période d’un mois environ à chaque blessure. Les blessures se suivent et se ressemblent, le club rossonero et ses tifosi s’interrogent ainsi sur l’origine de ces blessures. Plusieurs hypothèses sont émises pour expliquer ces blessures, une croissance précoce, un renforcement musculaire trop important, des entraînements inaptes, des échauffements incomplets, une gestion inconvenable du joueur. L’attaquant brésilien a tout de même été déterminant pour la course au titre en 2011. Très bon en deuxième partie de saison, il a grandement contribué au succès rossonero notamment lors des matchs importants contre le Napoli ou l’Inter en inscrivant un doublé face à l’ennemi milanais et un somptueux but face au Napoli. A l’issue de cette saison, le staff semble confiant quant à l’état du joueur brésilien, les blessures musculaires devraient s’estomper avec le temps, toutefois, Pato rencontre le même souci, et les blessures musculaires se multiplient. La situation du joueur brésilien est ainsi devenue inquiétante, et le doute s’installe quant à son avenir, entre blessures et talent inouï, les tifosi sont indécis.

Alexandre Pato est avant tout un joueur talentueux, et pour cause, l’avant-centre milanais porte tout d’abord derrière lui un passé prometteur qui avait fait de lui un joueur important au Milan dès son arrivée et à l’âge de 18 ans seulement. Cette saison, il a marqué un but somptueux et de grande classe face au FC Barcelone, libérant son équipe au Camp Nou, après une action éclair qui en a ébahi plus d’un. Le joueur brésilien est considéré à juste titre comme un véritable buteur, son ratio but est impressionnant et sa sérénité devant le but lui permet de tromper les gardiens qui s’opposent à lui. Pato est aussi doté de nombreuses qualités qui font du lui un grand attaquant, tout d’abord sa rapidité qu’il a mis en exergue face au FC Barcelone cette saison, une action vive et expéditive, où il s’est joué de deux défenseurs adverses en passant la balle entre eux, il a ensuite traversé toute la moitié du terrain et il a fini passer le ballon entre les jambes de Valdès.

Enfin, autre aspect important du secteur offensif, les dribbles. Pato est ainsi connu pour ses dribbles rapides et incisifs, notamment au cœur des offensives et pouvant amener le danger. Cependant lorsqu’il n’est pas en grande forme, le joueur brésilien a aussi tendance certaines fois à se montrer trop individualiste, au détriment du jeu collectif de l’équipe et à l’évolution des offensives. Alexandre Pato est donc un joueur de grand talent, en mesure de faire trembler toutes les défenses du monde et d’enchaîner les buts, mais malheureusement, Pato a aussi connu ces dernières années une litanie de blessures qui ont bloquées son ascension fulgurante. En deux ans, Pato a subi pas moins de 12 blessures et a raté 50 matchs soit une saison avec le Milan, ce qui est impressionnant pour un joueur de football.

Face à cette situation pour le moins alarmante, les tifosi ainsi que la direction milanaise sont de plus en plus dubitatifs quant à la réussite de ce joueur et le mercato hivernal a montré que les dirigeants milanais sont prêts à libérer Pato. Aujourd’hui, son futur reste pour le moment énigmatique, la presse a parlé d’un intérêt persistant du PSG, alors que Pato lui-même ne cesse de confirmer sa volonté de rester au Milan et d’y gagner plusieurs titres, il a d’ailleurs mis fin à ces rumeurs par l’entremise d’une déclaration parue sur le site officiel du Milan, où il révèle sont attachement pour le club rossonero. Bien qu’ils puissent paraitre partagés et indécis sur le sort du joueur, les tifosi restent toutefois certain du talent de Pato et souhaitent le voir continuer son aventure milanaise. A ce sujet, un sondage sur notre site concernant la situation de Pato a été mis en place : « Faut-il laisser partir Alexandre Pato si une offre conséquente venait à être présentée au club ? » Vous avez été plus de 69% à soutenir l’attaquant brésilien : « Non, c’est un joueur prometteur que le Milan ne pourra pas retrouver avant longtemps. » Un plébiscite compréhensible, car Pato est en effet un joueur très prometteur, et son talent ne peut être remis en cause.

Après un mois difficile sous le signe de la convalescence, Alexandre Pato est désormais apte à jouer et devrait effectuer son retour lors du match opposant le Milan à la Juventus de Turin. Tout le peuple rossonero espère que cette blessure contractée face à Novara, le 18 janvier était la dernière, l’ultime souffrance pour Pato, et attend maintenant l’éclosion définitive du Papero. En l’absence d’Ibrahimovic samedi face à la Juventus, Pato devra prendre en main l’attaque milanaise, braver les adversaires et se transcender afin de donner la victoire à son équipe, lors de ce match des plus importants pour la course au titre, et déclencher enfin cette éclosion tant attendue.

error: