OFFICIEL : l’AC Milan vendu à Rossoneri Sport Investment

casamilan-2

Il y a quelques minutes, Fininvest et Rossoneri Sport Investment ont publié le communiqué conjoint ci-dessous :

Aujourd’hui, Fininvest a finalisé la cession à Rossoneri Sport Investment Lux. de son entière participation, à hauteur de 99,9%, dans l’AC Milan.

La finalisation réalisée ce jour résulte de l’entière exécution du contrat signé par l’administrateur délégué de Fininvest, Danilo Pellegrino, et par David Han Li, représentant de Rossoneri Sport Investment Lux., le 5 août 2016 et renouvelé le 24 mars dernier.

Les détails de l’accord sont ceux rendus publiques à la date initiale et qui prévoient une évaluation de la valeur de l’AC Milan à hauteur de 740 millions d’euros, assortie d’une dette estimée au 30 juin 2016, comme cela a été entendu par les parties, à environ 220 millions d’euros. Au montant encaissé par Fininvest s’ajoutent 90 millions d’euros au titre du remboursement de versements consentis par Fininvest à l’AC Milan entre le 1er juillet 2016 et aujourd’hui.

Les acheteurs ont confirmé leur engagement visant à réaliser d’importantes interventions de recapitalisation et de renforcement du patrimoine et des finances de l’AC Milan.

Dans la journée de demain, vendredi 14 avril, l’assemblée générale des actionnaires de l’AC Milan réunie en première convocation procédera, entre autre, aux délibérations concernant la nomination des nouveaux organes sociaux du club.

Rossoneri Sport Investment Lux. s’est référée à Rothschild & Co. comme conseiller pour les aspects financiers et aux cabinets Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners et Gattai, Minoli, Agostinelli & Partners pour les aspects légaux. Fininvest a été assistée par Lazard et par le cabinet Chiomenti, respectivement pour les aspects financiers et légaux.

Milan, 13 avril 2017

En février 1986, Silvio Berlusconi avait acheté un Milan au bord de la faillite via sa holding Fininvest, avant de remporter 29 trophées nationaux et internationaux en 31 ans, permettant au club rossonero d’écrire de nombreuses pages glorieuses d’une histoire déjà pleine de succès. Dorénavant, c’est Yonghong Li qui est devenu propriétaire du Milan grâce à la société Rossoneri Sport Investment créée pour l’occasion. Celui-ci a d’ailleurs réservé ses premières déclarations au site chinois sport.163.com :

« Je remercie Berlusconi et Fininvest pour leur confiance et les tifosi pour leur patience. A partir d’aujourd’hui, nous construisons le futur. »

Si le conseil d’administration a déjà démissionné hier (voir ici), cette démission ne deviendra effective une fois qu’elle aura été acceptée par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, qui se réunit demain. Ainsi, si Silvio Berlusconi n’est dorénavant plus le propriétaire, il est toujours président du club, tout comme Adriano Galliani au poste d’administrateur-délégué. L’un comme l’autre seront révoqués de leur charge demain, les actionnaires choisissant un nouveau conseil d’administration et une nouvelle équipe dirigeante.

A ce titre, les dernières rumeurs font état d’un conseil d’administration paritaire, composé de quatre Italiens (dont un membre du conseil d’administration actuel) et de quatre Chinois. Yonghong Li devrait assumer la charge de président tandis que Marco Fassone deviendra officiellement le nouvel administrateur-délégué du club. Longtemps attendu comme président honoraire, Silvio Berlusconi ne devrait pas donner suite à la proposition.

C’est donc une immense page de l’histoire de notre club de cœur qui se tourne. Reste maintenant à savoir si les nouveaux dirigeants et moyens financiers du Milan seront à la hauteur des ambitions d’un club qui n’est pas encore certain d’être qualifié pour l’Europe…

De gauche à droite : Marco Fassone en compagnie de Danilo Pellegrino (administrateur-délégué de Fininvest) et Han Li (bras droit de Yonghong Li).

  • Florentus

    Enfin même le goût d’écrire encore est revenu,grazie président
    Faut aller cherché cette quatrième place, je sens que la juve ira au bout de la champions

  • Alvin TAKOUO

    bravo berlusconi nous t’aimons.maintenant il va falloir reconstruire le club avec un budget d’au moins 300 millions acheter james ou isco fabregas belotti bernadeschi chiesa et bien d’autres

  • Forza Milan à vie! !

    Bonjour à tous, j’espère ne pas être déçu par notre nouvelle direction. Un pincement au coeur de voir une grande page se tourner.
    Forza Milan à vie ! !

  • Ruddy Nsibu

    GRAZIE PRESIDENTE MAIS IL ETAIT TEMPS . FORZA MILAN AND younghong Li hahaha!!

  • Susoo

    J’espère qu’il y aura un grand mercato

  • zMoT

    FZM toi qui avait raison sur tout, ça va ? T es où ?

  • Milano13

    Merci berlusconi pour tout ce que tu a fait pour le milan malgres ces derniere annees de crises maintenant jespere quil vont pas faire du milan ac un inter de milan bis avec que des joueurs etrangers jespere quil vont priviliger les joueurs italien et sa sera une reserve pour la national ont va voir dans quel direction se dirige le milan . ..

    • Antoine1899

      je pense qu’ils voudront acheter de bons joueurs qui brillent cette saison que ce soit des Italiens ou étrangers et en gardant des internationaux italiens déjà présents comme la plupart des défenseur ( Paletta Abate Roma etc ).

  • Alexpato

    Quelle journée !

    Enfin ! Enfin ce closing est acté et le Milan n’appartient plus à Berlusconi.

    D’un côté je suis content car les nouveaux propriétaires vont apporter un nouveau souffle et je suis convaincu qu’ils ont pleins d’idées pour faire encore grandir le club. Tout simplement, exporter la marque AC Milan sur le continent asiatique devrait susciter des recettes énormes pour le club. Ils savent très bien que si le Milan redevient une grande équipe d’Europe, la marque se vendra très bien.

    D’un autre côté, je dirais que je suis triste de voir ce jour arriver : le fin de l’ère Berlusconi. Malgré les 3-4 dernières saison (la saison 2012-2013 n’est pas si mauvaise), cet homme a fait énormément pour ce club et pour cette ville.

    En 1986, je pense que personne n’aurait imaginé un tel succès, sauf lui bien sur. J’ai lu son livre « My Way » et il explique clairement que peu importe le chemin il arrive toujours à ses fins. Son objectif avec le Milan AC était de monter ce club sur le toit de l’Europe et le toit du monde. Après 31 années de présidence on peut dire qu’une seule chose : mission accomplie !

    Que ce soit pour les 29 titres gagnés, pour les Maldini, Baresi, Nesta, pour tous les tifosi qui viennent au stade, pour ce maillot rouge et noir, pour ses sorties médiatique, pour son acolyte de toujours Adianno Galliani, pour San Siro, cet homme reste et restera comme le plus grand président de club au monde.

    Maintenant, pour Berlusconi c’est le livre que se ferme alors que pour le Milan c’est juste un chapitre, un très beau chapitre…

    « Ale ale ale Milan ale, Forza lotta Vincerai, non ti lasceremo mai »

    • Ntièdouma

      Tres belle hommage mrciii

  • Sabri

    On est dans un grand moment de l’histoire de ce club qui nous réunit tous ici !
    Merci pour tout Berlusconi

  • Ayman Zogbo

    ON DOIT LE FAIRE POUR BERLUSCONI (P***** JE PLEURE ) ET REMPORTER CE P***** DE DERBY FACE A CES P**** DE L’INTER ET CE P***** DE QUALIFIER POUR L’EUROPE

  • Gigi Facchetti

    Berlusconi avait acheté le Milan en 1986 ça remonte à tellement longtemps et il a fait tellement de choses pour ce club, c’est fou.
    Le plus grand président de tous les temps !

  • Massimo

    Un grand merci à Berlu pour tous ce qu’il a fait content que ce soit fais j’espère juste qu’ils ne virent pas montella pour mancini CAr ca parle beaucoup de mancini mais mancini n’as rien fait de bon à l’inter avec les joueurs qu’ils avaient .. j’espère juste qu’on vas recruter intelligemment .. forza Milan

    • IlFaraone92

      Il peut y avoir Guardiola, Mourihno etc.. Faut garder Montella !! De la continuité !! Si on lui donne les moyens il bâtira une grande équipe j’en suis sur !

      • Massimo

        100% d’accord

    • azzizz marco

      Nos nouveaux dirigeants technique interiste on déjà négocier avec Mancini j’ai lu un article dans ce sens

      • Paol

        Pas de Mancini svp Montella est tres bon

        • Antoine1899

          yes, le garder pour qu’il puisse diriger peut etre avec de nouveaux joueurs et qu’il nous rapporte des titres sur le long terme comme Ancelotti

          • Paol

            Les titres il faudra probablement attendre legerement puisque il faut tout d’abord redonner au club des moyens sportifs et administratifs tout en conservant les progres fait dans la formation et surtout conserver ntre identite

          • Ruddy Nsibu

            Raison pour laquelle il a utilisé le « long terme » .. Ça sera mieu s’ils grouillent genre 2 ou 3 ans . Lol

  • Paol

    Je dis wait and see pour le futur cet engagement est a double tranchant:
    – soit on renouvele avec nitre passe
    – soit on devient les nouvelles vaches a lait
    – soit on s’est fait pigeonner

    • Bacca70

      se faire piegonner je ne pense pas. Notre Milan ne rapporte pas d’argent, il en fait perdre. A quoi ça sert donc de claquer 740M pour rien faire au Milan ?

      • Paol

        Tu assainis les finances fait un peu de developpement marketing et tu laisses le club en auto gestion comme Arsenal

        • Fabien1899

          c’est toujours mieux d’être arsenal que le milan des dernières années, même si on est d’accord que le milan c’est un club qui doit chercher des titres

          • Paol

            Pas sur Arsenal stagne, fais du chiffre pou ses actionnaires qui eux ne mettent pas de cash. Le club ne grandira plus avant longtemps, le Milan quant a lui a recule pour mieux rebondir

  • Gennaro8

    Je tiens juste à faire remarquer à tout le monde qu’après Nesta, Chevtchenko, Pirlo, Van Basten, Seedorf, Guillit, Ibrahimovic et j’en passe, la dernière action de Galliani aura été de ramener Lucas Okampos. Finir avec panache XD.

    • C’est ça le talent ! XD

    • Antoine1899

      Ainsi que Deulofeu en avant dernier

  • Donnaruma

    Moi je voudrais dire merci à Silvio Berlusconi pour tout se qui là fais pour notre Milan tout les grands joueurs qu’il la fais venir tout les trophées qui nous a fais gagner Il faux pas l oublié tout se que il la fais pour le club pendent 30ans en merci président .forza Milan

  • Piscodonnaruma

    Espérons un renouveau et cela commence par un mercato digne du Milan.
    Y’a des bons coups à prendre dans différents clubs comme le degressage qui se prépare au barca.
    Ils doivent se pencher aussi sur bellotti avant les vautours arrivent

  • Bacca70

    Une page dorée de l histoire se tourne. Merci pour tout Berlusconi