Milan 3-2 Sampdoria

AC Milan's Argentinian forward Gonzalo Higuain (R) celebrates after scoring during the Italian Serie A football match AC Milan vs Sampdoria at the 'Giuseppe Meazza Stadium' in Milan,  on October 28, 2018. (Photo by MARCO BERTORELLO / AFP)

Buteurs : Cutrone (17’), Higuaín (36’), Suso (62’) – Saponara (21’), Quagliarella (31’)

Le Milan a retrouvé le chemin de la victoire ! Au terme d’une rencontre très ouverte, les rossoneri ont su trouver les solutions pour s’imposer face à la Sampdoria. Cette victoire permet aux joueurs milanais de remonter à la septième place de la Serie A, avec une journée de retard à rattraper.

Exit le 4-3-3, Rino Gattuso avait choisi de passer en 4-4-2 pour tenter de sortir son équipe de cette mauvaise passe. Si le Mister décidait d’aligner sa défense habituelle, plusieurs changements ont été effectués concernant l’animation offensive. Pour accompagner Lucas Biglia et Franck Kessié dans l’entrejeu milanais, Suso et Diego Laxalt étaient choisis pour s’occuper des couloirs. Enfin, Patrick Cutrone était aligné avec Gonzalo Higuaín à la pointe de l’attaque rossonera.

Les rossoneri semblent bien entrés dans la rencontre. Évoluant très haut sur le terrain, le duo d’attaquants Cutrone-Higuaín joue parfaitement son rôle de premier défenseur. Le Milan se procure d’ailleurs sa première occasion dès la cinquième minute de jeu. À la suite d’un cafouillage sur un corner milanais, Gonzalo Higuaín tente sa chance mais ne trouve pas le cadre. Les joueurs locaux ne vont attendre qu’une dizaine de minutes supplémentaires pour ouvrir le score dans ce match. Sur un long ballon de Davide Calabria pour Suso, l’Espagnol parvient à centrer dans la surface de réparation. Patrick Cutrone se trouve au point de chute et ne laisse aucune chance à Emil Audero (17’). Une parfaite entrée en matière pour les rossoneri.

Toutefois, comme souvent avec le Milan ces derniers temps, la joie n’est que de courte durée. En effet, la Sampdoria réussit à égaliser seulement quatre minutes après la réalisation de Patrick Cutrone. Avec un contre rapidement mené de la part de Fabio Quagliarella, la capitaine des blucerchiati lance Riccardo Saponara. L’ancien joueur de l’AC Milan se joue facilement de Davide Calabria et trompe la vigilance de Gianluigi Donnarumma. Les compteurs sont remis à zéro dans cette dixième journée de la Serie A. Cependant, les visiteurs ne sont pas venus pour se contenter d’un match nul. Dès la 31ème minute de jeu, la Sampdoria parvient même à prendre l’avantage. Cette fois-ci, Riccardo Saponara se mue en passeur et envoie Fabio Quagliarella dans le dos de Davide Calabria et Mateo Musacchio. En première intention, l’attaquant génois inscrit une réalisation dix minutes après l’égalisation de son équipe.

En quelques minutes seulement, le Milan retombe donc dans ses travers. Les rossoneri se décident alors à évoluer de nouveau comme en début de rencontre. Rino Gattuso peut compter sur l’abnégation de Gonzalo Higuaín pour montrer la voie à ses coéquipiers. En solitaire, l’attaquant argentin réussit à remonter le terrain pour obliger Emil Audero à la parade (34’). Quelques minutes plus tard, le numéro neuf milanais parvient à débloquer son compteur et remettre son équipe dans le match. À la suite d’un superbe une-deux avec Patrick Cutrone, Gonzalo Higuaín fusille le portier adverse pour permettre au Milan de rentrer aux vestiaires avec un score de parité. Malgré que les problèmes défensifs soient loin d’être résolus, le Milan peut compter sur le talent de ses deux buteurs dans cette première période.

Le début de la seconde mi-temps voit la Sampdoria mettre le pied sur le ballon. Une situation qui permet aux rossoneri d’évoluer en contre. Les hommes de Rino Gattuso vont d’ailleurs se mettre plusieurs fois en évidence dans cette entame de deuxième période. Gonzalo Higuaín est tout proche d’inscrire un doublé sur un centre de Diego Laxalt. Néanmoins, la reprise de l’argentin ne trompe pas la vigilance du portier adverse (47’). À la 59ème minute de jeu, Suso décide de prendre les choses en main. L’Espagnol parvient à frapper mais voit sa tentative repoussée en corner (59’). Le numéro huit milanais ne va attendre que trois minutes pour enfin trouver le chemin des filets.

Après un joli numéro dans son couloir droit, Suso repique dans l’axe et réussit à redonner l’avantage au Milan d’une très belle frappe à moins de 30 minutes de la fin du match (62’). Pour tenir ce précieux résultat, Rino Gattuso se décide à effectuer ses premiers changements. Sous l’ovation de tout San Siro, Patrick Cutrone cède sa place à Samu Castillejo (76’). Quelques minutes plus tard, Davide Calabria, touché à la cheville, est lui aussi remplacé par Ignazio Abate (78’). Comme à son habitude, le Milan ne parvient pas à plier la rencontre. Recroquevillés devant la surface de réparation, les rossoneri ne sont cependant pas loin d’inscrire un nouveau but par Diego Laxalt. À la suite d’un centre de Suso, l’Uruguayen suit bien le ballon mais sa tentative échoue sur le poteau (87’). L’un de ses derniers ballons puisqu’il sort quelques minutes plus tard pour l’entrée en jeu de Hakan Çalhanoğlu. Le Milan tient le coup dans ces dernières minutes et empoche un succès important.

Après deux défaites de suite, l’AC Milan se devait de relever la tête et c’est chose faite ! Si la défense n’a, une nouvelle fois, pas rassuré, les rossoneri ont pu compter sur des attaquants en pleine forme. Nul doute que Rino Gattuso pourrait choisir de continuer avec cette composition dans l’avenir, tant Patrick Cutrone se montre de plus en plus indispensable. Alors que le Milan joue mercredi face au Genoa, la première journée de la Serie A en retard, les joueurs milanais auront l’occasion de se rapprocher grandement des quatre premières places. Les rossoneri ne devront pas se rater dans cette rencontre plus importante que jamais.

  • claude

    Comme je l’ai plusieurs fois dit avant la saison,il y aura au moins un ou deux de nos rivaux,qui seront en difficulté cette saison.C’est à nous d’en profiter. Pour le moment,ça n’a pas été le cas.On a laissé trop de points en route(Naples,Cagliari,Atalanta,Empoli),sinon on serait même devant Inter et Naples.Et à chaque fois,on tenait le match et on s’est fait reprendre.J’aimerais comme tout le monde qu’on puisse enchaîner. Ceci ne sera possible qu’au travers d’une meilleure gestion de l’équipe,parce que malheureusement,c’est ce qui nous fait le plus défaut en ce moment,avec un coach qui tâtonne beaucoup.Il a quand même progressé,il est moins têtu que son prédécesseur,mais,il reste très peu porteur d’espoir.S’il arrive à redresser la barre,je serais super heureux pour le club et pour lui,parce que c’est une icone du club,mais,je suis assez septique.Je ne souhaiterais jamais une défaite de notre club,parce que je veux voir un coach viré ou pour quelques raisons que ce soient. Je suis super heureux de cette victoire,et j’en attends d’autres pour constamment marcher la tête haute dans mon quartier,avec mes maillots tout neufs du Milan. Forza Milan.

  • paul roberto

    Pour la saison prochaine j’ai confiance en Leonardo pour renforcer l’équipe.

    mais là on terminera pas mieux que 4ème donc il faut espérer que Naples Juve et Inter gagent contre lazio rome et fiorentina pour justement nous aider à avoir la 4 ème place

    • Ross o’nero

      Oui la 4ème place est à la portée de l’équipe. Maintenant il va falloir qu’ils s’accrochent et surtout qui commencent à être plus régulier.

      Bon il y a aussi le soucis du manque de banc dans certains postes cruciaux et pour ça il faudra prier jusqu’à janvier pour pas avoir de blessés ou trop de fatigue. Je penses que c’est ça le plus compliqué.

      Après en janvier je m’attends pas à un mercato  »galactique » mais je pense que leo et maldini vont quand même essayer de pister au minimum. Je l’espère en tout cas.

  • Ross o’nero

    C’est possible si on tient jusqu’à janvier sans avoir trop de pépins et en espérant quelques renforts en janvier.

  • Di Mattia Roberto

    tu m’as tué

  • Ross o’nero

    Le Milan est quand même 5ème et en admettant (je dit bien en admettant) que l’Inter batte la lazio ce soir et qu’on battent le genoa dans la semaine, nous sommes 4ème…

    …4ème ? Ça vous dit quelque chose ?

    • Shevchenko_7

      On est pas si mal mais le plus dur sera de la conserver

    • Di Mattia Roberto

      je suis dégouté tu m’as devancé ,j’ai regardé le classement tout à l’heure et je vais plus loin dans ton analyse,ce soir on soutient l’inter?

      • Shevchenko_7

        Un match nul serait mieux. Comme ça Inter ne nous distance pas

    • paul roberto

      Faut pas se voiler la face, ne vaut-il pas mieux que la Juve, Naples et l’Inter (qui a un effectif plus talenteux) gagnent leurs matchs de façon à terminer 4ème devant la Lazio et Roma ?

      Ici on est encore tous rêveurs suite à la victoire mais un faux pas mercredi et caramba, tout est à recommencer

  • Tresor

    Gattuso doit s’en aller je continue d’insister la dessus c’est pas un débat.
    Calabria vraiment ……………………………………………….

    • paul roberto

      Scolari au real et pas Conte ! ? Tout est encore possible

  • jérôme franzoni

    C’est genial maintenant qu’on veut jouer a 2 devant on a plus personne pas de andré silva !!
    Borini est la ouf !!! non mais !!
    442 ou 4231 voila avec quoi on devrait evoluer
    a fauche suso castejlo et a gauche bona laxalt le turque

    • rmd94

      Parce que Cutrone est décisif à chaque fois qu’il joue lorsqu’il est en buteur, Castilejo a joué en faux 9 aussi hier.

    • rzaigui haikel

      Le turc comme tu dit il a un prenon c hakan je vais t apeller le rital ca va te faire plaisir faut respecter les gens mec

      • rmd94

        C’est parce que son nom est difficile à écrire qu’on l’appelle comme ça, hakan ça parle moins pour certain

  • Antoine1899

    Si Higuain ou Cutrone s’blessent on peut tjrs essayer Castillejo Borini ou Tadjout

    • wise_turtle

      aie aie aie borini

      • Antoine1899

        Ouais j’sais passer de Higuain à Cutrone ça fait mal mais après point positif c’est qu’il fera je l’espère au moins un bon pressing avec Cutrone pour destabiliser l’équipe adverse. Après en pointe des tirs c’est peut etre plus son truc que les dribbles ?

  • paul roberto

    Hé oui, 2 attaquants comme Berlusconi l’a tjs dit 🙂

  • Pierangelo Belardi

    Sérieux personne n’est choqué de la prestation de Musacchio
    Sur le premier but il quitte sa zone pour aller presser quagliarella comme un numéro 6 et il ce fait casser les reins d’un contrôle il déstabilise toutes sa défense il oblige Calabria à ce remettre dans l’axe
    Et sur le deuxième il airs dans la surface un pas en avant un en arrière il sait pas si il doit prendre quagliarrella ou le laisser Calabria doit encore tenté de revenir dans l’axe
    Ce joueurs c’est une plaie il nuis à La Défense vivement le retour de Caldara sinon les clean sheet ce sera contre les très faibles
    Les 3 points en tout cas forza Milan

    • paul roberto

      En effet, Musacchio est responsable de bcp de buts, il n’a pas le niveau. Notamment sur les combinaisons là où Caldara est très fort mais malheureusement il ne reviendra pas avant janvier !!! Faut mordre sur sa chique

    • Boa57

      Moi perso les clean sheet je m’en fou du moment qu’on marque 1 but en plus que l’adversaire… seul les 3pts comptes !

  • Rossonero

    Les tops : 1) Cutrone 2) Suso 3) Kessié
    Les flops : 1) Toujours pas de Clean Sheet 2) Laxalt 3) Ricardo Rodriguez 4) Certains ont sifflé l’entrée de Abate, inadmissible

    • rmd94

      Tu as oublié deux grosses erreurs de calabria

    • Thete

      Calabria flop n°1, entre erreur de placement, passe raté et il s’est fait bouffé tout le match sur son côté, d’ailleurs les 2 buts sont sur son côté, et pour abate, les tifosi voulait voir conti, ce qui est fortement compréhensible

    • Shevchenko_7

      Mettre RR dans les flops quand on a Calabria qui est parmi les responsables des 2 buts encaissés….

  • mika57

    Je ne pense pas que nos problèmes sont réglés pour autant mais cette victoire fait du bien, le changement de module de jeu est une bonne chose. Le 4-3-3 avait ses limites, je persiste a croire qu’il faut les joueurs adéquates pour le pratiquer. Higuain et Cutrone se trouvent bien et je pense que c’est une association a renouveler. En jouant avec 2 attaquants, ça apporte plus de présence dans la surface, ça recentralise un peu plus notre jeu et ça offre plus de possibilité, comme sur le but d’Higuain, c’est une phase de jeu que l’on exploite très peu, car le danger vient principalement des ailes habituellement. Il va falloir de toute façon travailler ce module pour trouver des automatismes.
    Gattuso a bien réagi. Il va falloir qu’il s’accroche, car même si je ne pense pas que c’est un grand technicien, il apporte son envie, et sa mentalité. Il a trois déplacement pour prouver qu’il peut faire monter cette équipe d’un palier supplémentaire, tout d’abord le Genoa mercredi ensuite le week end prochain à l’Udinese et la réception de la Juventus. Ça va être déterminant pour son avenir sur le banc.

  • Antoine1899

    j’ai pas vu les 30 premiers min mais faut continuer avec cette compo, Cutrone et Laxalt sont les exemples à suivre avec leur bon état d’esprit. ca s’voit qu’ils cherchent tjrs la victoire. Forza Milan !

    • Di Mattia Roberto

      tu peux rajouter Kessie,il est maladroit mais ce démène pour l’équipe

  • Arlenn

    Merci mon milan

error: