L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 3-0 Cagliari

AC Milan's Polish forward Krzysztof Piatek (C) celebrates with teammates after scoring during the Italian Serie A football match AC Milan vs Cagliari on February 10, 2019 at the San Siro stadium in Milan. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

Buteurs : Ceppitelli (13’ CSC), Paquetá (22’), Piątek (62’)

Avec les victoires de ses principaux concurrents dans la course à la quatrième place, le Milan se devait de s’imposer face à Cagliari. Pour reprendre la quatrième place de la Serie A, les rossoneri n’avaient pas d’autre choix que de prendre les trois points face au club sarde. Et c’est désormais chose faite ! Les coéquipiers d’Alessio Romagnoli n’ont pas tremblé dans cette ultime rencontre de la 23ème journée du championnat italien.

Rino Gattuso n’a pas fait de surprise au moment de choisir son onze-type. Le Mister a choisi d’aligner exactement la même équipe alignée la semaine passée sur la pelouse de l’AS Roma. De retour après plusieurs mois de blessure, Lucas Biglia prenait donc place sur le banc de touche pour sa première convocation en 2019.

Comme attendu, le Milan met le pied sur le ballon dans ses premières minutes du match. Face à une équipe de Cagliari qui se bat pour s’éloigner de la zone rouge, les rossoneri se montrent très entreprenants. En plus de mettre du rythme, les hommes de Rino Gattuso jouent justes et parviennent rapidement à mettre en difficulté la défense adverse. Alessio Cragno est obligé de sortir une première parade dès la huitième minute de jeu lorsque Hakan Çalhanoğlu prend sa chance aux abords de la surface de réparation.

Toutefois, le jeune portier italien ne fait que retarder l’échéance pour le club sarde. Après un joli travail de Suso dans son couloir droit, l’Espagnol parvient à se mettre en position de frappe. Si sa tentative est repoussée par le gardien adverse, le cuir rebondit sur Luca Ceppitelli qui envoie le ballon au fond des filets (13’). Le Milan concrétise parfaitement sa domination peu avant la fin du premier quart d’heure de jeu.

N’étant pas encore à l’abri dans ce début de rencontre, le club lombard ne recule pas malgré l’ouverture du score. Devant son public, le Milan continue de faire trembler une défense sarde en grande difficulté. À la suite d’une récupération haute de Franck Kessié, l’Ivoirien remonte tout le terrain mais choisit la solution individuelle plutôt que de décaler l’un de ses coéquipiers (19’).

Cette mauvaise décision de la part du milieu milanais n’aura que très peu d’importance. Seulement trois minutes plus tard, Lucas Paquetá inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Toujours très intéressant depuis son arrivée en Lombardie, l’international auriverde profite d’un très bon centre de Davide Calabria au second poteau pour ajuster parfaitement Alessio Cragno. Les rossoneri font donc rapidement le break dans ce match.

Les recrues du dernier mercato hivernal semblent s’être rapidement adaptées au club lombard. Et ce n’est pas Krzysztof Piątek qui peut dire le contraire. Déjà auteur de trois buts en deux titularisations sous le maillot du Milan, l’attaquant polonais est tout proche d’inscrire le troisième but de son équipe dans cette rencontre. À la 25ème minute de jeu, l’ancien joueur du Genoa profite d’une erreur de la défense adverse pour se retrouver seul face au portier adverse. Le buteur milanais tente un ballon piqué mais Alessio Cragno se montre vigilant cette fois-ci.

Si l’animation offensive fait plaisir à voir dans ces premières minutes de jeu, la défense doit tout de même se montrer vigilante sur les rares occasions de Cagliari. De retour à son meilleur niveau ces dernières semaines, Gianluigi Donnarumma réalise d’ailleurs une très belle parade à la 27ème minute de jeu. Sur une tête de João Pedro, le portier italien se couche rapidement au sol pour repousser la tentative et montrer aux siens qu’il est bel et bien présent.

Les quinze dernières minutes de la première période voient tout de même le Milan baisser d’intensité. Ayant fait le travail assez rapidement dans cette rencontre, les rossoneri ne prennent plus autant de risque pour tenter de déséquilibrer le bloc adverse. Malgré une dernière occasion pour Davide Calabria qui bute sur le portier adverse, à la suite d’un joli coup du sombrero dans la surface adverse, le score ne bouge plus et le Milan rentre aux vestiaires avec une avance confortable.

À l’instar de la fin de la première période, le Milan est dans la gestion dans cette entame de second acte. Néanmoins, la défense sarde laisse de nombreux espaces et permet aux rossoneri de faire très mal en contre. À la suite d’une remontée de Franck Kessié, le milieu milanais choisit cette fois-ci de donner le cuir à Krzysztof Piątek. Le Polonais reprend en première intention mais sa tentative n’est pas cadrée (50’).

Il faut attendre l’heure de jeu pour voir une nouvelle occasion des joueurs visiteurs. Cagliari est d’ailleurs tout proche de relancer complètement cette fin de rencontre. João Pedro oblige une deuxième fois Gianluigi Donnarumma à une superbe parade sur sa ligne. Mais le jeune portier italien repousse sur l’attaquant brésilien. Pourtant à quelques mètres du but milanais, le joueur sarde tente un piqué qui termine sur la barre transversale des rossoneri (60’).

Cagliari a laissé passer une infime chance de revenir. Deux minutes plus tard, les joueurs locaux ne manquent pas d’enfoncer le clou. À la suite d’une énième erreur de la défense sarde, Hakan Çalhanoğlu fait face à Alessio Cragno qui est sorti pour l’empêcher de marquer. Si le portier italien dévie la tentative, le cuir revient sur Krzysztof Piątek. Le Polonais ne se fait pas prier pour inscrire son quatrième but déjà avec le Milan (62’).

Le match est pratiquement plié ! Rino Gattuso en profite donc pour faire sortir Krzysztof Piątek et Davide Calabria au profit de Patrick Cutrone et Andrea Conti (65’). Les rossoneri vont alors parfaitement gérer ces vingt-cinq dernières minutes. Le Milan n’est que très rarement mis en difficulté par l’attaque sarde. De plus, le club lombard se procure les principales occasions de cette fin de match.

Sur une belle combinaison entre Suso et Hakan Çalhanoğlu, le Turc se retrouve au point de penalty. Il prend alors sa chance mais sa frappe est trop axiale pour obliger le portier adverse à encaisser un nouveau but (70’). Le numéro 10 milanais sort d’ailleurs sept minutes plus tard pour offrir quelques minutes à Fabio Borini. Malgré un duel raté pour Suso qui aurait pu inscrire un dernier but dans cette rencontre (80’), l’arbitre siffle la fin du match sur cette très belle victoire du Milan.

Malgré la pression d’avoir joué après tous ses concurrents, le Milan n’a pas tremblé face à Cagliari. S’offrant un précieux succès, les hommes de Rino Gattuso réussissent à reprendre leur quatrième place. Désormais, les rossoneri pourront se préparer au mieux pour le week-end prochain et un déplacement à l’Atalanta Bergame qui s’annonce déjà décisif.

  • Riki89

    Encore un autre qui voit l’importance du Turc, merci et forza

  • TomScuderia

    Ça me fait rire ceux qui disent que Calhanoglu ne doit pas être titulaire alors qu il fait l assist sur le premier but et sur le 3 ème il est à la base de l action il traverse une mauvaise période c est sûr mais bon ça arrive à tout le monde

    • Riki89

      Voilà quelqu’un qui voit les choses telles qu’elles sont. Hackan est vraiment pour un poste qui n’est pas sien. Forza

  • Dannys

    C’est un très bon résultat pour notre objectif de fin de saison, mais malheureusement ca se tient à 1 point jusqu’à la prochaine rencontre au cours de laquelle, il faut encore mettre de l’envie.

  • Seedorf

    Ca fait combien de clean sheet pour Donnaruma ? Merci

    • Ded

      9è match sans prendre de but depuis le début de la saison toutes compétitions confondues!
      FORZA GIGIO !!!
      FORZA MILAN !!!

  • Ross o’nero

    Je pense que mentalement l’équipe devrait plus avoir comme objectif d’aller chercher la 3ème place.

    J’espère que Rino, son staff et les dirigeants pensent comme ça.

    Sincèrement ce serait plus positif de prendre comme objectif la 3ème place, ça eleverait encore plus les attentes sur les joueurs et si seulement on pouvait se placer 3ème ça laisse du répit (qu’il faudra gérer bien-sûr) mais ça enlèvera l’énorme pression de la concurrence à la 4ème place et ça c’est un gros plus.

    Il faut toujours voir plus haut !!!
    Car au pire c’est toujours mieux d’avoir comme objectif 3 et finir 4 que 4 et finir 5,6,7…

    FORZA MILAN !!!

    • Tony

      c’est sur que pour espérer finir 4e, c’est la 3e place qu’il faudra viser

  • Cheva4ever

    Pourquoi on ne compte pas les buts de Piatek dans le classement des butteurs?

  • Tony

    On gagne à bergame samedi et c’est sûr qu’on jouera la champions

    • Marco

      Loin de là il reste à jouer la Lazio et plein d’autre match compliqué comme contre l’Inter et la Juve la saison est encore longue on arrive dans le sprint final mais tous les matchs vont être décisif

      • Constantin Arnaud

        Ça c’est sûre. On voit que la Roma revient en forme !!! En plus d’avance 1 point c’est rien….

  • Kaka 22

    Cutrone devrait être titulaire se n’est pas normal Piatek n’est pas meilleur que Cutrone ils doivent être aligner tous les deux Chanoghlu qu’est ce qu’il fou au milieu
    C’est simple comme de l’eau à boire 442 au milieu devant l’axe Kessie -Bakayako milieu extrême droite et gauche Suso et Paqueta en Attaque le PC. ..

    • Azrrt

      Alors là désolé mais je suis vraiment pas d’accord le mec à marqué à chaque fois qu’il a été titulaire sans avoir besoin d’un temps d’adaptation et tu trouves le moyen de dire qu’il doit être remplaçant…

      • SEEDORF44

        Il n’a pas dis remplaçant mais aligner avec Cutrone. Je suis d’accord aussi mais compliqué sachant qu’on a que des matchs à enjeux mais j’aimerais aussi voir le duo Piatek Cutrone plutôt que ce dernier soi sur le banc.

        • Riki89

          On ne peut pas risquer de jouer avec tous les attaquants, et s’ils se blessaient en mm temps? on a la Copa, Cutrone sera titulaire labas tkt et c’est sur que Piatek ne sera pas titulaire tous les matchs, mais il est de loin meilleur à Cutrone. Laissons du temps à Cutrone il va s’adapter.

    • Zoran

      Moi aussi pense comme toi mec sauf que la il faudra que Milan prenne le risque de jouer dans un systeme proche du 4-1-3-2 avec Baka en 6, Paqueta,Suso,et Hakan au coeur du jeu et en attaque la paire Cutrone-Piatek…ca pourrait marcher

  • El Hadji Alioune Faye

    Je crois k calhanoglu es en perte de confiance et il a besoin d sout1 d la part ds supporter … de mm k cutrone ki merite ka mm une titularisation sinon il va perdr tte sa conf et c’ dommage

  • SEEDORF44

    Je n’ai pas vu le match mais d’après ce que je vois ça a l’air d’un match référence pour Paquetá. Votre note sur 10 ?

    • Anonyme mouse

      Gros match de Paqueta, un bon 8. Par contre ca ne sera pas un match de référence pour le milan. Il y a un gros manque de réalisme, Cala, Suso, Piatek et Calabria ont manqué des occasions faciles.

      • Riki89

        Ah oui il faut souligner çà, quel raté de Suso, pour Piatek il a fait l’action , c juste que le gardien a suivi mais Chalanoglu doit revoir ses performances devant les buts. Calabria c pas mal.

  • Thierno Ibrahima Diallo

    Paqueta et Baka sont les vrais valeurs ajoutées de l’équipe. Paqueta se projette très vite vers l’avant ce qui a beaucoup manqué au milieu

    • SEEDORF44

      Piatek ?

      • Riki89

        Lui c’est l’attaquant qu’il fallait, il a une bonne maitrise de la balle

  • Mister gorge

    J’aurais voulu voir Biglia quelques minutes

  • Juno Milano

    J’si vu le résumé de Paquetá , il transforme très bien notre milieu de terrain, mais il peut s’améliorer dans la gestion du ballon

  • Conti bon retour

    Objectif une victoire à Bergame

    • Romagnoli1899

      Oui il ne faudra pas jouer petit bras meme si ça demeure un adversaire redoutable

  • Moon

    Calhanoglu toujours aussi mauvais !

    • Marco

      Pas d’accord pour une fois il a été juste techniquement même niveau de ses passes ect mais il a clairement manqué de réussite et Dieu sait à quel point je le trouve pas exceptionnel

      • Romagnoli1899

        Il faut bien plus que ça pour atteindre la 4eme place

        • Marco

          On est d’accord sur ce point

    • Cheva4ever

      Calhanoglu a fait un bon match. Il a montre de belle choses. D’ici un mois, il retrouvera ses marques.

error: