Milan 2-1 Roma

Buteurs : Kessié (40′), Cutrone (90+5′) – Fazio (59′)

Elle est là ! Après avoir laissé filer les trois points de la victoire face au Napoli, dans les circonstances que l’on sait, le Milan tient enfin son premier succès de la saison, acquis au dépens de la Roma ce soir, au terme d’une rencontre disputée avec envie et sérieux. 

Pour cette première sortie de la saison à domicile en championnat (à l’occasion de laquelle le retour de Kakà en tant « qu’observateur-stagiaire » a été officialisée), Rino Gattuso a renouvelé sa confiance au onze intronisé la saison passée au San Paolo, exception faite du retour de Calhanoglu aux lieu et place de Borini. Le milieu offensif turc fut ainsi associé à Higuain pour la première fois de la saison. 

Sur le plan du contenu, cette partie vit le Milan progressivement monter en puissance, parvenant même à prendre le contrôle des débats. En témoigne la première occasion sérieuse de la rencontre, qui est à mettre au compte des hommes de Gattuso; Calabria, bien servi par Calhanoglu à la 16ème minute, frappe en première intention. Bien placé, le numéro 2 milanais aurait pu faire mouche si sa tentative avait été cadrée. 

Le cadre, le Milan a justement du mal à le faire sien. Bien qu’ayant la possession du ballon, les rossoneri en ont une utilisation stérile, lesquels ne parviennent que très peu à mettre la formation de Di Francesco en danger. Les ailes s’avèrent  De son côté, la formation giallorossa tente de gagner l’ascendant, sans plus de succès cependant, du fait d’un jeu brouillon, mais aussi d’un milieu rossonero bien en jambes, Biglia en premier lieu, qui parvint à réduire l’influence de Pastore au sein du jeu romain.

La domination milanaise finit toutefois par se concrétiser peu avant la pause. A la manoeuvre, Rodriguez et Kessié. Après un bon travail sur son côté gauche, le numéro 68 délivra un centre tendu, ras de terre, coupé au niveau du second poteau par Kessié, qui prit le meilleur sur Marcano. 1-0 ! Ce court avantage est ainsi venu fructifier une première période entièrement menée par les pensionnaires de San Siro. A charge de confirmation lors de la seconde période à venir.

A la reprise, Di Francesco décide d’offrir un visage plus offensif à sa Roma : sortie de Marcano, et entrée d’un ex, El Shaarawy. La Roma est par ailleurs la première à faire trembler San Siro en cette seconde période; Dzeko a en effet profité d’une perte de balle d’Higuain dans l’entrejeu pour décocher une frappe passée tout près du cadre de Donnarumma.

Premier avertissement sans frais. Bien plus équilibrée, cette rencontre vit la Roma se montrer plus entreprenante, jusqu’à décrocher l’égalisation à la 59ème minute, par l’intermédiaire de Fazio. Sur un corner mal renvoyé par la défense milanaise, et plus particulièrement par Calabria, Fazio, vers qui le cuir fut renvoyé, égalisa d’une frappe décrochée en première intention, sur laquelle Donnarumma fut contraint au rôle de spectateur. 1-1.

La frustration milanaise fut quant à elle davantage accentuée deux minutes à peine après cette égalisation : Higuain, buteur suite à une passe en profondeur remarquable de Bonaventura, vit sa réalisation annulée suite à un recours à l’assistance vidéo, laquelle mit en évidence un hors-jeu des plus minimes. Loin d’être abattus, les hommes de Gattuso poussèrent pour reprendre l’avantage, à l’image de Calhanoglu (66′), Rodriguez (69′), Suso (72′) et Higuain (75′), dont les tentatives furent bloquées par le portier suédois Olsen.

La Roma n’a quant à elle pas dit son dernier mot, en dépit de ses difficultés à véritablement mettre le Milan en difficulté. Cette dernière a d’ailleurs un temps cru prendre un avantage décisif au score, sur une réalisation de N’Zonzi sur corner. Ce but fut toutefois logiquement annulé par M. Guida, suite à un nouveau recours à la VAR qui mit en évidence un contrôle de la main de la part du français. 

80ème minute, et toujours un but partout; de quoi décider Gattuso à accomplir deux changements successifs. Après avoir fait entrer Laxalt au détriment de Rodriguez à la 76ème, le technicien milanais en fit de même avec Calhanoglu et Bonaventura sortis au bénéfice de Castillejo et de Cutrone. De ces deux changements, un ne tarda pas à se montrer décisif.

94ème minute : Higuain, bien placé dans l’axe, en bonne position pour décocher un tir, vit l’appel en profondeur de Cutrone vers la surface de réparation; ni une, ni deux, l’attaquant argentin transmit le ballon dans la profondeur vers le numéro 63, qui ne se fit pas prier pour tromper Olsen d’un imparable tir croisé du pied droit. 2-1, et la joie de San Siro devient totale ! 

C’est donc sur une action collective remarquable, de surcroît menée par un attaquant, Higuain en l’occurrence, que le Milan décroche ses trois premiers points de la saison, au terme d’une rencontre maîtrisée dans sa globalité, encourageante pour la suite. Place désormais à la traditionnelle trêve internationale, et rendez-vous le 16 septembre prochain du côté de Cagliari pour la reprise du championnat.

  • Drizzy BBoy

    Tu as raison claude Sadio Mané jouait comme suso mais dernièrement surtout pour le début de cette saison en PL il est tout le temps ou presque ds la surface. Peut-être kil a appris de la saison dernière de Salah. Et salah lui même faisait la même chose à Rome, c pourquoi il ne plantait pas assez de buts. Le foot moderne ne quantifie la qualité d’un joueur seulement sur le nombres de dribbles réussis/matchs. Suso joue comme un robot programmé pour répéter les mêmes déplacements sans la balle et les mêmes actions quand il l’a. S’il parvient à alterner ses appels de balles et être plus présent dans la surface c’est là kil deviendra un vrai « tueur » parce que le talent est déjà là mai s’il continue comme ça il restera à coup sur un bon joueur de foot durant tte sa carrière et n’aura jamais sa place parmi les meilleurs et je trouve que ce sera du gâchis pour un aussi bon dribbleur avec un magnifique frappe du gauche capable de faire des coups d’éclats comme ce fut lors de son retentissant doublé dans le derby.Ce jour-là c’étai un vrai poison pour l’inter.

    • claude

      Merci l’ami. Tu as été encore plus clair que moi.C’est un talent brut,mais qui manque d’intelligence.Et parfois j’en veux à tous ses coachs de ne pas lui expliquer tout ce dont nous avons parlé.

  • claude

    Moi,j’ai toujours été surpris de savoir à quel point le jeu de Suso bluffe les gens.Tu as un attaquant qui à lui tout seul touche 50 pour cent des ballons de notre équipe et au final,tire deux fois aux buts et réussi zéro centre.Et on me dit que ce mec est un intouchable? J’ai pris le pari avec un ami que Bonaventura qui viendra souvent du milieu,finira la saison avec plus de buts que Suso qui est un attaquant. Et je n’ai aucun doute là dessus,parce que lorsque tu vois un attaquant qui reçoit tous ses ballons hors de la surface,qui ne fait jamais d’appel dans le dos de la défense,tu peux dormir tranquille.Le gars fait le même appel pendant le match,même en contre attaque,le gars reste sur le coté attendant le ballon dans les pieds pour repiquer sur son pied gauche et tenter une frappe qui fait mouche 1 fois sur 10 ou un centre qui a les mêmes pourcentages.J’ai observé le jeune Chiesa que j’ai souvent démonté ici.Le gamin a son age sait te faire des appels tranchants sans ballon.Je ne parle même pas de Salah,Messi,Mbappe,qui sont des joueurs confirmés.Tous les ailiers modernes touchent peu de ballons,mais de part leur présence dans la surface,et leurs appels tranchants sont toujours au bon endroit pour profiter des ballons que l’avant centre ne peut exploiter.Le but que Kessie marque dans ce match,c’est normalement Suso qui doit se retrouver à ce niveau. Suso,c’est parmi les plus techniques de cette équipe,mais à quoi sert la technique à un joueur qui n’est pas intelligent. On dirait un numéro 10 sur le coté,tant il touche les ballons et pour rien.Je me rappelle encore de ce match de Cutrone en fin de saison à la place de Suso,comment le gamin a été dangereux sans avoir touché beaucoup de ballons. J’espère que la concurrence va permettre aux gens de comprendre enfin que Suso c’est une belle arnaque.

  • Mehdi

    Le Milan AC , on parle du Milan AC , quand on supporte ce club, ce mythe, on a le droit, comme ce fut souvent le cas les saisons passées, ne pas cautionner certaines décisions des différentes directions du club;Mais j’avoue cela doit toujours être fait correctement, décemment avec dignité et fierté, toujours avec au fond du coeur , la bonne intention de fond affichée. Le Milan ac a toujours raison, même quand il a tort , le Milan ac c’est une entité qui se supporterait même en 3eme division ! Le Milan on le respecte ! le Milan ac est respecté, parce que notre Milan a terrifié le monde pendant presque 20 ans, le Milan se place dans la très restreinte et plus haute catégorie de clubs de foot. Pour moi je place le Réal, Liverpool, Milan ac ( l’Ajax s’ils étaient restés un minimum présent , ce qui n’est plus le cas depuis 20 ans…), dans le top du top des clubs! bref donc , moi aussi je comprends pas que l’on puisse cracher sur son équipe de coeur à la moindre erreur ! supporter c’est être là dans la victoire comme dans la défaite , je supporte Milan depuis toujours , dans les années compliquées que l’on vient de passer , mais je savais qu’un club , un mythe comme Milan ne serait pas laissé à l’abandon, c’est une institution en soit , et je sais que tôt ou tard on va rattraper le Réal inshAllah et je sais que Liverpool sera de la partie, c’est comme çà depuis toujours! donc respectons notre grand Milan ac , qui fait souffrir la LDC de part son absence momentanée… soyons patients, Milan dans sa reconstruction s’est vu éprouvé plus que l’on pouvait l’imaginer , telle une punition , c’est politique , Berlu qui nous a fait , même si je partage pas ses idées, a été visé à travers le Milan.
    On a une belle équipe, les plus lucides savent que c’est limite inespéré au vue de la situation plus que douteuse du club peu de temps avant aujourd’hui , soyons patients , on a les bonnes fondations ,les bonnes ambitions et les bonnes et surtout saines garanties !
    Patience et confiance !!!! Forza Milan !!!!!!!!!!! et Bravo pour la victoire et bravo pour le match à Naples ! faut des défaites pour se construire , se reconstruire , attention la machine, le rouleau compresseur rouge et noir et de retour # que pour les vrais # pas pour les supporters de circonstances # que pour les vrais de vrais # Forza Milan!!!!!

  • Rossonero

    Gigio : plutôt bon sur sa ligne, relativement à l’aise au pied (mise à part une fois ou deux). Seul point négatif ses sorties aériennes.
    RR : des montées super interraissantes, des centres de qualité et défensivement très propre. Passeur décisif, homme du match ?
    Musacchio : Relativement bon, tranquille dans les relances, un peu plus de mal en 1 contre 1. Ça reste un match plus que correct.
    Romagnoli : sur ce match il a montré un bon leadership; solide défensivement… bref du Romagnoli dans le texte.
    Calabria : intéressant offensivement, assez calamiteux dans les phases défensives… il va monter en puissance au fil des matchs, espérons le.
    Biglia : plaque tournante de l’équipe, un taux de passes réussis indiscutablement excellent, une orientation du jeu toujours bonne… Indispensable.
    Kessié : un peu moins brouillon qu’à l’accoutmuée, physiquement impeccable mais techniquement encore un peu faible. Encourageant.
    Bonaventura : techniquement irréprochable, mais son replis défensif est toujours aléatoire. Maître technique de notre entrejeu.
    Hakan : le facteur X qui nous manquait, techniquement excellent, un repris défensif quasi irréprochable et surtout très altruiste.
    Higuain : balle au pied il est impressionnant, mais il s’évertue trop à décrocher ce qui a failli nous coûter un but.
    Suso : match assez médiocre, ses coups de pieds arrêtés ont été risible, mais si il nous octroie un ou deux gestes de classe mondiale.

    • Marco

      T’as tout résumé !!!!!

  • Antoine1899

    Yep tt à fait c’est lui qui a lancé Hakan et s’il ne l’avait pas fait il serait surement pas titulaire ou parti à l’heure qu’il est

  • Baba Djiby Basse

    Hier j’ai aimé les changements du coach et spécialement j’ai apprécié Laxsalt. Le gars lorsqu’il a la ball tu le sens confiant et il est attiré vers l’avant.

  • claude

    Ce que tu dois comprendre c’est le niveau d’exigence qu’on doit avoir quand on est un fan de Milan.On ne peut pas se contenter d’un nul ou d’une défaite.Je comprends parfaitement tout le monde ici et c’est chacun son style.Mais le charme de cette famille,c’est la fidélité à notre club. As-tu déjà entendu un seul,après toutes ces critiques te dire qu’il ne regardera plus Milan jouer ou qu’il arrête de supporter Milan? Tous les potes se moquent de moi,parce que j’ai juré fidélité au Milan.Ils préfèrent les clubs à la mode.Ils ne peuvent pas comprendre.Et c’est ici qu’on ressent vraiment cet amour du club malgré des comportements différents.Je suis trop content pour les trois points.Mais figure toi que même en cas de nul,je n’aurais pas été dans le même état. Merci tout de même pour ces importantes remarques. Forza Milan

    • rmd94

      Mais tu ne trouves pas que c’est abusé lorsqu’on perd un match contre Naples la plupart des supporters disent que Gattuso est nul et qu’il faut le virer. Alors qu’ils ne prennent pas en compte qu’il peut apprendre de ses erreurs et que Milan a joué contre Naples.

      • claude

        Nous ne pouvons rien y changer.C’est l’amour du Milan l’ami. C’est l’amour du Milan. Rassure toi,les mecs voudraient tous,que le Milan gagne tout et avec Gattuso. L’amour est violent comme dit la chanson. Forza Milan

    • Mister_El92

      Oui je te comprends, on est LE MILAN, malheureusement, et il c’est comme ça on est plus ce qu’on était et on doit faire avec, c’est à dire baisser notre niveau d’exigence en attendant d’arriver petit à petit à qqch de plus grand un jour !
      Sur le papier le 11 de départ est loin d’être mauvais, mais à 2-3 joueurs prêt (et encore) ils sont a des années lumières du GRAND Milan ! Ces pauvres gars doivent subir cette pression et la ressentir au quotidien, ça doit pas être évident, alors soutenons les H24, Kessié en passant pas Rodriguez et Biglia, même si des fois ils nous gonflent, ils font partie de la famille rouge et noir, et rien que pour ça on se doit de les respecter !

      • Mehdi

        Bravo mo gars bien parlé, je partage ton avis, laissons leur le temps, celui qui aime le Milan patientera et sera toujours là , oui on es LE MILAN !!!
        Forza Milan !!!!!!

  • Gioracle

    Très content aussi…belle prestation des joueurs. Mention special à Kessie qui, même s’il n’a pas été le meilleur, il a amélioré son jeu. Par contre, sur les coups de pieds arrêtés en phase défensive ou centres les joueurs se précipitent à dégager le ballon n’importe comment ce qui à offert à nos adversaires leurs buts surtout contre Naples, ce soir c’est encore le cas! Offensivement, Higuain change vraiment tout, j’aurai aimé le voir avec Silva… Bref, c’est encourageant pour la suite! Forza Milan

    • Antoine1899

      Higuain par contre s’il continue à décrocher bas ce qui l’épuise il marquera pas énormément. Pck avec Suso-Hakan ça joue plus court et il aura pas bcp de centres c’est pr ça qu’on le voyait bcp essayer de loin

  • Ross o’nero

    C’est la raison pour laquelle après la défaite je disais que j’allais attendre un peu avant de tirer sur l’équipe à balle réelle. Car on sait que cette équipe est capable du pire comme du meilleur, d’autant que c’était le premier match.

    Attention, à contrario il ne faut pas s’enflammer non plus grâce à la victoire de ce soir, ce message va dans les 2 sens.

    • Mister_El92

      Exactement il ne faut pas tout remettre en question tout de suite, le premier bilan sera établi à la mi-saison mais avant, dans la défaite comme dans la victoire j’estime qu’être derrière eux à 200% est primordial !

  • Ross o’nero

    La victoire de ce soir fait vraiment plaisir. À la mi-temps j’étais en plein rêve, voir notre Milan si rayonnant dans un san siro bouillant comme nul part ailleurs (ouais j’avoue sur ce coup je suis chauvin) , devant Leonardo, Kaka et Maldini… Magnifique.

    Certes la deuxième à été plus poussive mais j’avoue que la victoire à la dernière minute à été d’un très bon goût.
    En plus passe d’higuain pour cutrone, comme ça les 2 prennent de la confiance c’est top.

    Euh j’avoue aussi qu’après le  »but » de n’zonzi j’étais dégouté comme jamais…

    Enfin, mention spéciale au milieu de terrain, car j’avoue le critiquer beaucoup et en première mi-temps il a vraiment été au top. À confirmer.

    Et je me suis rendu compte que la concurrence a fait du bien à certains joueurs, c’est positif aussi.

    FORZA MILAN !!!

  • Juno Milano

    J’apprécie fort bien cette passe décisive d’Iguain pour Cutrone, et La Défense mérite d’etr Plus strong et plus calme

    • Juno Milano

      Je ne comprends pas les deux buts refusés de part et d’autre

      • TechiG

        hors jeu d’higuain son pied dépasse d’environ 5 cm merci la var… Pour le deuxième but le ballon touche le bras d’nzonzi du coup le but est indiscutablement refusé

        • Juno Milano

          Merci mon frère pour l’éclaircissement. J’ai pas vu le match

  • Darb rossonero

    Biglia m a vrement donné tort, je l ai tant critiqué, j espère qu il fera la
    Même prestation pour le reste de la saison.
    Franchement même avec un match nul j aurai aimé la prestation de l équipe, mais là victoire nous donne bcp d espoir pour le reste de la saison.
    Forza miiiiilan

  • claude

    Ce résultat,associé à l’espoir que nous avons entrevu à Naples,c’est tout bon pour nous.Nous n’allons pas cesser de citer les faiblesses de notre équipe,mais lorsque je regarde les autres effectifs,ils ne sont pas si effrayants que ça(hormis la Juve). Si après ces deux performances sérieuses,nous enchaînons par une série de victoires,nous serons dans un état de confiance qui pourra faire ressortir enfin les vrais qualités de beaucoup de nos joueurs. Tant qu’on est pas régulier,la confiance n’y est pas,et les gars jouent avec le frein à main.Rappelons que nous avons quand même une équipe très jeune.Je ne veux plus tirer sur ceux qui ne voulaient pas de Higuain chez nous.Nous avons des avis divers,mais le même rêve.Ce mec,de part sa malice,restera toujours dangereux même s’il ne marque pas.C’est ça un top attaquant. Il y a encore des choses à améliorer dans l’endurance et la concentration(équipe jeune).Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.Je prie tout simplement et excusez moi les gars de le pensez,que nos joueurs soient en santé toute la saison,même Borini .Parce que dans ce domaine,nous avons souvent été très malchanceux ces dernières années. Forza Milan

  • TechiG

    Oh un Casaaaaaaa Milan sur Youtube ♥

  • azzizz marco

    très bonne mi temps une 2e mi temps médiocre des excellents Hugain et Biglia bonne rentrée de Castellejo Alxalt et Cutrone

  • Excellence chevalier

    Très bon match de l’équipe hormis SUSO et bonaventura que j’ai trouvé moyen l’ensemble de l’équipe a bien joué. Le retour de calhanuglu a booster notre attaque . Aussi le banc de touche a été déterminant
    Bravo à Higuain et Biglia

  • Abdoulaye Faye

    Bon match de l’équipe avec beaucoup d’occasions comme en témoigne la vingtaine de tirs qu’on a eu! Par contre il va falloir etre plus efficace dans l’avenir pour éviter les contre performances. ça fait du bien d’avoir un attaquant de la trempe de Higuain, il fait un bien fou à l’équipe lors des remontées de balle.

  • Di Mattia Roberto

    tu as raison higuain est un top player et sous côté.

    • Macbernick772

      Exactement camarade.

  • Massimo

    Si j’ai une seul remarque a faire sur Higuain je le trouve un peu nonchalant.. apres je le précise bien c’est son seul defaut et je ne le critique pas car c’est vraiment un buteur confirmé et il a vraiment tout d’un top buteur

  • Gigi Facchetti

    Première période parfait, l’équipe a été solide, audacieuse, sereine, on a produit notre jeu, un jeu en partant du gardien, très beau à voir, les attaques étaient très juste techniquement, le milieu a été très bon, Calhanoglu était super pour son retour, ça nous change de Borini sincèrement
    Notre vrai problème c’est notre état d’esprit et la façon de reproduire en deuxième période ce qu’on a réalisé en première, c’est le point noir à gommer
    Les changements ont été bons, Castillejo et Laxalt ont amenés beaucoup d’envie et de vitesse, sur ce match Gattuso aura appris de ces erreurs puisqu’il a battu Di Francesco sur la composition de départ et sur les changements en deuxième période
    Le jeu commence à être lisible et la préparation estivale commence à payer, après il y avait quand même plus simple que Naples et Roma directement pour mettre en place et peaufiner la tactique et le bloc que l’équipe avait travaillé mais dans l’ensemble très satisfait, il faut que ça continue
    La petite passe d’Higuain est sublime et avec l’appel de Cutrone, c’est parfait
    Forza Milan !

    • Macbernick772

      Oui Laxalt ma agreablement surpris dans la maniere de se projecter vers l’avant esperons que sa pousse RR a se reprojecter vers l’anvant lui aussi comme il le faisait a Wolfsburg.

      • Gigi Facchetti

        Rodriguez l’a également fait dans ce match, c’était intéressant
        Encore des choses à travailler mais dans l’ensemble le jeu proposé est très bon

        • Omar Gning

          Nouvo dans ce site mais je vous depuis cinquième ans merci pour les com et infos

    • Shevchenko_7

      T’as tout dit. Seul ombre au tableau, le milieu est encore le maillon faible. Si Biglia a été bon tout au long du match, ça été plus dur pour Bona et Kessié qui n’auront brillé qu’une mi temps

      • Gigi Facchetti

        Je suis d’accord, après une superbe première période, Bona et Kessie se sont éteints, match complet pour Biglia et ça fait du bien de le voir comme ça

error: