Milan 2-1 Parme

AC Milan's Ivorian midfielder Franck Kessie (R) celebrates with AC Milan's Italian forward Patrick Cutrone after scoring a penalty during the Italian Serie A football match AC Milan vs Parma on Decembre 2, 2018 at the San Siro stadium in Milan. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)

Buteurs : Cutrone (55’), Kessié (69’ sp) – Inglese (50’)

Malgré l’ouverture du score de Parme, le Milan a réussi à réagir pour prendre trois points importants dans la course à la quatrième place. Cette victoire permet aux rossoneri de doubler provisoirement la Lazio Rome avant sa rencontre.

Toujours privé de nombreux joueurs, Rino Gattuso a dû composer avec les moyens du bord. Comme la semaine dernière, Ignazio Abate fut aligné en charnière centrale aux côtés de Cristian Zapata. Davide Calabria et Ricardo Rodríguez prenaient eux place dans les couloirs. Pour la première fois de la saison en Serie A, José Mauri débutait dans l’entrejeu avec Tiémoué Bakayoko et Franck Kessié. Enfin, Patrick Cutrone, Suso et Hakan Çalhanoğlu étaient chargés de s’occuper de l’animation offensive.

Face à l’une des pires équipes du championnat en terme de possession de balle, le Milan n’a pas mis longtemps à mettre le pied sur le ballon. En effet, les rossoneri ont dû se confronter à un bloc très bas de la part de Parme. Les visiteurs pouvaient alors choisir de profiter de la vitesse de Gervinho et de Jonathan Biabiany pour évoluer rapidement en contre. Toutefois, les rossoneri se montrent très solides défensivement d’entrée de jeu. Les hommes de Rino Gattuso n’encaissent que très peu d’occasions et réussissent d’ailleurs à se procurer les premières actions de la rencontre.

Dès la première minute de jeu, Patrick Cutrone permet à Luigi Sepe de se mettre en jambe. Le portier parmesan capte tranquillement la tentative du jeune rossoneri. Mais ce n’est que le début pour le gardien des visiteurs. Le Milan réussit à obtenir de nombreuses actions chaudes dans cette première période mais doit faire face à un portier en pleine forme en ce début d’après-midi. À l’image de la nouvelle occasion pour les rossoneri à la 8ème minute de jeu. Sur un joli centre de Ricardo Rodríguez, Cristian Zapata se joue de la défense adverse pour placer son coup de tête. Sa tentative est captée en deux temps par Luigi Sepe.

Le Milan ne désespère pas et poursuit sa nette domination. Après une récupération très haute de Davide Calabria dans le camp de Parme, Franck Kessié récupère le ballon. Alors que l’Ivoirien décide de prendre sa chance, le cuir passe à côté de la cage adverse (14’). Quelques minutes plus tard, c’est Patrick Cutrone qui est tout proche de débloquer la situation. Tandis que Davide Calabria a tout le temps pour centrer dans son couloir droit, l’attaquant lombard est à quelques centimètres de pousser le ballon au fond des filets (17’).

Les minutes passent dans cette première période et le Milan continue de buter sur une défense adverse très bien en place. Après une très longue possession, Franck Kessié tente d’ailleurs de trouver la faille à la 19ème minute. Toutefois, sa tentative est, une nouvelle fois, non cadrée et n’inquiète pas le portier adverse. Il faut attendre la 28ème minute de jeu pour voir la plus grosse occasion des rossoneri. À la suite d’un joli numéro devant la surface de réparation, Suso parvient à armer sa frappe du pied droit. L’Espagnol oblige Luigi Sepe à la parade pour sauver les siens.

Les hommes de Rino Gattuso ne parviennent toujours pas à débloquer la situation. De ce fait, le Milan ne reste pas à l’abri des rares occasions de Parme. Les visiteurs sont d’ailleurs tout près d’ouvrir le score à la suite d’un coup-franc. Alors que Riccardo Gagliolo reprend le ballon de la tête, le latéral parmesan voit le cuir passer à quelques centimètres de la cage d’un Gianluigi Donnarumma qui était battu (37’). Une occasion qui aurait pu coûter très cher aux joueurs lombards juste avant de retourner aux vestiaires.

Le début de la seconde période démarre sur les mêmes bases. Le Milan garde la possession de balle mais ne parvient pas réellement à mettre en difficulté leur adversaire du jour. Hormis une frappe non cadrée de Hakan Çalhanoğlu (47’), les hommes de Rino Gattuso ne se procurent que peu d’occasion dans ce début de second acte. Et le pire se produit seulement trois minutes plus tard.

Comme en première période, Parme réussit à se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. À la suite d’un corner parmesan, Roberto Inglese envoie une tête parfaitement placé au fond des filets et ne laisse aucune chance à Gianluigi Donnarumma. Contre le cours du jeu, les visiteurs ouvrent le score à la 50ème minute de jeu et obligent les lombards à se découvrir. Pour tenter de changer la physionomie du match, Rino Gattuso décide d’envoyer Fabio Borini sur la pelouse en lieu et place de José Mauri. Un changement de dispositif qui va rapidement payer.

Alors que Patrick Cutrone récupère le ballon aux abords de la surface parmesane, l’attaquant italien envoie Suso. Le centre contré de l’Espagnol retombe sur le jeune attaquant rossonero. En première intention, le numéro 63 milanais reprend le cuir d’une superbe reprise. Avec l’aide du poteau de Luigi Sepe, le cuir termine au fond des filets et remet les compteurs à égalité (55’). Les rossoneri sont déjà de retour dans la partie.

Mais le tournant du match se produit à la 68ème minute. À la suite d’une action pourtant passée inaperçu, l’arbitre de la rencontre décide d’arrêter la rencontre. Grâce à l’aide de la VAR, il constate une main d’Alessandro Bastoni dans la surface de réparation des visiteurs quelques secondes au préalable. Après de longues secondes de réflexion, M.Calvarese désigne le point de penalty pour le Milan. Franck Kessié ne tremble pas et donne l’avantage à son équipe à vingt minutes du terme de la rencontre.

Dès lors, le Milan a beaucoup plus d’espace. Cependant, les lombards ne parviennent pas à faire le break malgré plusieurs situations chaudes. Tout d’abord, les rossoneri se ruent en surnombre devant le but de Luigi Sepe. Alors que Suso décale Franck Kessié, l’Ivoirien rate complètement sa tentative (81’). Quelques secondes plus tard, Fabio Borini récupère le ballon dans la défense parmesane et envoie Patrick Cutrone. Le premier buteur milanais voit sa frappe contrée par un défenseur.

Heureusement, ces ratés ne changeront rien à l’issue du match. Après l’entrée en jeu de Samu Castillejo à la place de Suso (89’), les joueurs milanais gèrent bien la fin de rencontre. Malgré les six minutes de temps additionnel, le Milan ne tremble pas et parvient à conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire dans la douleur mais ô combien importante pour les rossoneri. Alors que les hommes de Rino Gattuso doublent provisoirement la Lazio Rome, les lombards reviennent aussi à trois longueurs du podium avant la rencontre entre l’AS Roma et l’Inter Milan ce dimanche soir. N’ayant pas de rencontre cette semaine, les rossoneri peuvent désormais souffler avant d’accueillir le Torino le week-end prochain.

  • claude

    J’aime bien Kessie parce que c’est ce mec qui malgré les critiques et souvent des insultes qu’il reçoit,il reste imperturbable.Il donne tout pendant 90 minutes,il ne craint rien,il propose toujours des solutions,au risque de faire une bêtise,et ne triche jamais et apporte cet impact physique dont toutes les équipes ont besoin.Mais si on ne parvenait pas à gagner ce match,pour moi,il serait le seul et unique responsable. Depuis que je l’observe,et ce n’est que mon point de vue,je l’ai rarement vu faire une bêtise dans notre moitié du terrain.C’est quand il se projette vers le camp adverse que ça devient un vrai boulet avec des choix catastrophiques comme cet après midi. C’est à se demander s’il s’agit d’un joueur professionnel.Son association avec Bakayoko nous permet d’avoir plus d’impact et de récupérer plus de ballon.Mais,avec l’arrivée des renforts et le retour des blessés,en toute objectivité,c’est lui qui devrait sortir du onze de départ,parce que le Bakayoko de ces derniers temps,en plus de son impact,nous apporte beaucoup plus dans la lecture du jeu et dans la justesse technique.Une question se pose. Bakayoko semble plus à l’aise au poste de Biglia. Peuvent-ils jouer ensemble? Même si Kessie est souvent brouillon,il apporte de la profondeur au jeu,ce que Biglia et Bakayoko n’ont pas apportée jusqu’à présent.C’est fabuleux de voir un gamin comme Cutrone tirer l’équipe vers le haut.Nous marquons beaucoup de buts,donc je ne vais pas aller lécher les bottes de Silva dont certains font comme s’il s’agissait de la plus grosse perte de notre histoire. Mais même avec les titulaires,on encaissait déjà trop et toujours sur des balles arrêtées. Il nous faut une pointure aussi en défense pour être le leader défensif, que notre capitaine n’a pas encore assez de charisme pour être. Avec les renforts annoncés au milieu,tout ce que je demande à Gattuso,c’est de nous garder où nous sommes jusqu’au mercato. Forza Milan

    • Marco

      L’arrivé dun joueur d’expérience par ligne et la 4ème place serait vraiment atteignable

      Ibra en attaque
      Fabregas au milieu
      Reste en défense mais si Godin vient …alors là j’attendrai avec impatience le match retour face à la Juve et l’Inter pour voir Zlatan et Godin écraser Bonucci, Mandzukic, Icardi et Naingollan

  • Marco

    L’équipe a développé son jeu en 433 où tu sens que les joueurs maîtrise vraiment ce système, ça coulisse bien mais d’un point de vue offensif il manque quelque chose c’est sûrement dû au milieu qui ne trouve aucune profondeur, tu le ressens moins avec Bonaventura qui avait tendances à s’insérer dans la ligne d’attaque. Là ça donne un jeu stéréotypé de centre par les côtés.

    Le passage en 442 également n’a posé aucun soucis en phase défensive même si en phase offensive Borini semblé joué un cran derrière Cutrone et Borini…bah tout le problème c’est que c’est lui mais y a beaucoup plus de verticalité.

    Un espèce de 4312 serait intéressant à voir je penses après janvier, s’il y a l’arrivé des joueurs annoncés.

    C’est intéressant parce qu’on voit que désormais on maîtrise plusieurs dispositifs et que (et ça ne va pas plaire à certains) Gattuso, n’hésite pas à change de dispositif selon la situation dans laquelle on est ce qu’il ne faisait pas forcément et que l’équipe réagit très bien même après être mené elle ne lâche pas.

    Mauri a été très neutre dans cette partie ou il s’est contenté de faire des remises, il semblait timide et ça se voyait qu’il voulait bien faire mais ça l’a rendu tendu comme si le faites d’être titulaire était lourd – très moyen.

    Notes

    Donnarumma 6 : il n’a rien eu à faire de tout le match mais sur le but sur corner, il a toujours son problème de ne jamais sortir et s’imposer et ça, c’est énervant

    Calabria 6 : comme toujours avec lui bon en phase offensive de bons centres de bons dédoublement mais défensivement plusieurs erreurs et s’est fait débordé également à quelques reprises.

    Abate 8 : rien n’est passé de la tête, rageur dans ses interventions et presque étonnant, il a bien marqué Inglese et à apporter une certaine grinta contagieuse

    Zapata 6 : ses relances de la tête dans laxe à rendre fou et 2 3 fois où il se place archi mal sur la ligne défensive

    Rodriguez 6,5 : aucun centre n’est passé de son côté a bien dédoublé a gauche avec Hakan, mais n’a pas assez centré..

    Mauri 5 : il ne voulait prendre aucun risque dans le jeu du coup ça a donné que des passes à pas plus de 10 15m et des remises de balles même s’il est volontaire, parfois il semblait ne même pas vouloir se rendre disponible, plus par peur de rater quelque chose c’est dommage mais c’est très moyen

    Kessie 6 je voulais lui mettre une bonne note pour toute les récupérations mais il a GÂCHÉ 2 occasions nettes de se mettre à l’abris que de mauvais choix exaspérant il doit vraiment apprendre à lever la tête.

    Bakayoko 8 je pensais pas que j’allais pouvoir dire ça mais impressionnant en plus d’avoir tenté quelques passes qui ont bien cassé les lignes

    Suso et Hakan je dirai pareil 6,5 toujours le même jeu de leur part c’est dommage pour le 1er moins bien que d’habitude c’est mieux pour le second qui paraît quand même monté en régime.

    Cutrone 7,5 le chouchou cette reprise du buteur sans même regardé où se trouve les cages le reste de bonne remises et cette envie qu’on aime tous

    Borini flemme de le noter… à part dépanner je peux plus le voir et plus fin de match il avait juste à décaler Suso au bon moment mais il rate ça

    Gattuso 6,5 bon choix de joueurs à mon sens (ça reste que mon avis) a pas hésité à changer le dispositif à fait ses changement (encore trop tardivement pour le 2ème) mais clairement de match en match il apprend vraiment de ses erreurs et c’est l’essentiel

    • Rossonero

      Je suis d’accord, en 4-3-3 on sent qu’on maîtrise notre sujet. Il manque que la petite étincelle, c’est là que j’attends Paquetà et c’est là qu’il peut ou doit nous apporter. L’aile gauche est aussi un problème dans ce module, Hakan ne remplit pas pleinement son rôle. J’aime beaucoup De Paul De l’Udinesse.

      • Marco

        Je t’avoue que je sais pas vraiment ce que vaut De Paul mais je suis d’accord avec toi sur Hakan il joue presque à contre nature parfois

  • Rossonero

    Les tops : 1) Abate 2) Bakayoko 2) Cutrone
    Les flops : 1) Kessie 2) RR 3) les 38 Minutes de Borini

    • Guy Mpwate

      Borini, j’en peux plus. Il me fera péter la télé un jour

  • Ross o’nero

    J’ai pas pu voir le match non plus. Victoire importante en tous cas.

    FORZA MILAN !!!

  • FAbe86

    Moi non plus j’ai pas vu le match mais si vous dites que Mauri à été pas mal se qu’il a même été plutôt bon vous connaissant rigoureux en critique, mais c’est normal nous sommes le GRAND MILAN AC

    • Shevchenko_7

      Au contraire, il n’a rien apporter dans le jeu milanais. Il a même été inexistant après 10 min de jeu

  • San siro

    Bravo les gars ! Tenez bon jusqu’au mercato hivernal et le retour des blessés histoire d’assurer cette 4 eme place forza milan

  • Constantin Arnaud

    Merci pour le résumé !!!! J’ai juste envie de dire ouf!!!
    Vous debatiais sur Mauri, a t il été bon finalement ? J’ai vu qu’il a été sorti?

    • Guy Mpwate

      Pas mal le garçon

    • wise_turtle

      vraiment pas mal bonne qualité de passe et de passe longues

      • Marco

        A quel moment a t’il fait une passe longue ou même une passe de plus de 10 m dans le match ???

        • wise_turtle

          il l’a fait je l’ai vu plus d’une fois , je l’ai specialemnt observé ce match la

          • Marco

            Tas du le confondre avec un autre joueur regarde la rediff du match et compte les ça devrait être très rapide

    • Shevchenko_7

      Inexistant

    • Darb rossonero

      Totalement transparent

error: