L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 1-2 Udinese : Désillusion

Buteurs : Balotelli (6′) – Muriel (41′ sp), Nico Lopez (77′).

Objectif non atteint pour le Milan, qui a concédé une défaite fatale face à l’Udinese lors de ce quart de finale de Coupe d’Italie, qui le contraint à stopper son parcours au sein de la compétition. De quoi éloigner ainsi davantage la perspective d’une qualification pour l’Europa League au terme de cette saison. La faute à un manque de rigueur sur le plan défensif, qui a permis aux hommes de Guidolin de remonter leur – court – retard au tableau d’affichage, et enfin planter une banderille décisive en fin de rencontre. Tout commençait pourtant bien pour le Milan, à l’instar de la sortie face à Sassuolo.

L’ouverture du score est d’ailleurs également ici à mettre au compte de Balotelli; en effet, bien servi par Birsa depuis le flanc gauche, l’attaquant italien a su fructifier le centre tendu à ras de terre délivré par le slovène, dont l’interception a été une première fois manquée par Robinho, qui a ensuite profité au numéro 45, idéalement placé devant Brkic.

1-0 en faveur du Milan, qui ne profite toutefois pas totalement de cet avantage au score pour asseoir sa domination sur la partie. L’Udinese reste en effet présente, et ne ménage pas ses efforts en attaque. De quoi mettre en exergue, à nouveau, les difficultés rossonere sur le plan défensif. Abbiati n’est pas en reste; son mauvais renvoi à la 20ème minute de jeu, mal exploité ensuite par Muriel, aurait pu avoir de plus graves conséquences. Le Milan reste toutefois intéressant sur le plan offensif, cherchant à développer un jeu court fait de passes rapides et de décalages afin de mettre en difficulté l’arrière garde du frioul; l’intention est là, cependant, du déchet est présent.

A l’instar du match face à Vérone, les hommes de Seedorf n’arrivent pas à se montrer réellement efficaces devant le but adverse. Logiquement, ce manque d’efficacité finit par peser ensuite, et en faveur de l’Udinese. Après avoir lancé une première alerte via Badu à la 33ème minute, dont le tir a été dévié en corner par Abbiati, l’Udinese parvient à revenir à la marque peu avant la pause.

Et ce grâce à Muriel sur pénalty, suite à une mauvaise intervention d’Emanuelson sur un duel avec Widmer, qu’il déstabilise après ne pas être parvenu à prendre le dessus face à lui. Muriel convertit le pénalty avec succès, offrant ainsi l’égalisation aux siens au meilleur moment de la partie. Notons que Zapata a été contraint de quitter la partie à la 36ème minute en raison d’une contraction musculaire, remplacé dans la foulée par Mexès.

La seconde période reprend sur un rythme moins enjoué, pour ne pas dire ennuyeux. Abbiati se manifeste une première fois à la 51ème minute suite à un nouveau renvoi mal négocié, dont n’a pas su profiter Fernandes cette fois-ci. La partie évolue sur un rythme tranquille, pour ne réellement retrouver sa vigueur peu après l’heure de jeu. L’Udinese est la première à se procurer une véritable occasion en cette seconde période par l’intermédiaire de Peyrera, entré en jeu peu avant.

Balotelli lui répond trois minutes après à la 73ème minute, sur un coup-franc bien négocié par Balotelli dont le tir a été cadré, cependant bien réceptionné par Brkic. L’entrée de Nico Lopez et la sortie de Muriel à la 75ème minute est toutefois le moment charnière de cette seconde mi-temps. L’attaquant frioulan ne tarde pas à se mettre en avant, inscrivant en effet le second but de la partie pour l’Udinese, suite à un contre rondement mené par ces derniers.

La défense rossonera, particulièrement apathique, (et notamment ses individualités telles que Mexès et Emanuelson, voir Rami dans une moindre mesure) est prise de court par l’attaque bianconera, dont la contre-attaque est parfaitement ponctuée par Lopez, qui trompe Abbiati d’un puissant tir croisé du pied gauche ras de terre.

C’est la douche froide pour les 10 000 spectateurs qui ont pris la peine de se rendre à San Siro. Les entrées de Honda (sortie de Nocerino) et d’Abate (sortie d’Emanuelson) peu après n’y changent rien; la désillusion est à mettre au compte des rossoneri et de Clarence Seedorf, qui a vécu ce soir sa première déconvenue sur le banc rossonero. Un passage obligé au vu du chantier présent face à lui, notamment en défense. En attendant, il faudra se remobiliser en vue d’un déplacement qui s’annonce compliqué sur le terrain de Cagliari ce dimanche 15h00.

  • Milano93

    Je croyais qu’on ne pouvait pas tombé plus bas…ce match était catastrophique sur tous les plans. Même avec une importante possession de balle, nous n’avons jamais été dangereux hormis sur le but. Ce soir de nombreux joueurs (Abbiati, Zapata, Mexes, Emmanuelson, Noccerino, Birsa, Robinho pour ne citer qu’eux) ontpprouvé qu’ils n’avaient pas le niveau pour jouer au Milan. Comme renfort, j’entends parler d’Essien ! C’est n’emporte quoi, depuis plusieurs années le Milan est vraiment incapable d’effectuer de bons mercati !

  • pippo09

    Y’en a marre de cette défense de branque sérieux. On est jamais capable de gérer un résultat, un scandale quand on s’appelle le Milan.

error: