Maldini : « Ma position critique envers le Milan est un acte d’amour »

maldini-paolo-partita-pace-agosto-2014-ifa

Dans une interview accordée à « I Signori del calcio » sur Sky Sport, Paolo Maldini a évoqué le Milan version Mihajlovic. Auquel il a opposé un regard critique, mais lucide. Extraits :

Les défenseurs sont en voie d’extinction dans le football actuel ?

« Il y a une carence à ce poste là dans le monde entier, pas seulement en Italie. Un défenseur de haut niveau aujourd’hui peut avoir une grande valeur. Le football moderne aujourd’hui est lié à l’attaque, on a souvent oublié comment savoir défendre. Dans le football, on gagne souvent en ayant un équilibre. Maintenant, on n’en demande peu aux joueurs sur le plan défensif. »

Romagnoli est-il le défenseur le plus prometteur en Italie ?

« Avec Rugani, ils ont démontré être les plus prometteurs. Pour l’ancien joueur d’Empoli, ce n’est pas un mal de ne pas jouer, il doit apprendre beaucoup de choses. Il a eu un grand professeur comme Sarri. Romagnoli et Rugani sont les deux sur qui il faut miser. Le plus fort aujourd’hui reste Barzagli, il a l’expérience et le sens du placement. »

La structure sociétaire du Milan te convainc ? Berlusconi peut-il garantir le futur du club ?

« Nous avons eu une grande équipe, car il y avait un club ambitieux avec nous où chacun avait son poste. Il y avait le respect des rôles. Aujourd’hui, ce n’est plus la même chose. Je suis né et j’ai grandi à Milan, mais j’ai toujours joué avec une pensée indépendante. C’est plus facile de dire aux personnes que tu leur veux du bien que de leur dire qu’elles sont belles et bonnes. Ma position critique envers le Milan est un acte d’amour, rien d’autre. Un acte d’amour envers le club pour lequel j’ai beaucoup d’affection.

Tu as de l’estime pour Berlusconi ?

« Bien sur, j’ai connu un génie. C’est un homme qui est arrivé avec 10 ans d’avance sur les autres sur tellement de choses. Il est venu au Milan et a dit qu’il voulait construire la meilleure équipe du monde, ça nous faisait rire. Puis plus tôt que prévu, nous avons tout gagné. Aujourd’hui c’est une époque différente, les choses ne sont pas claires, contrairement à l’époque. Les investissements ne sont plus comme avant. » 

Galliani est encore le meilleur dirigeant en activité ? Quand est ce que les désaccords sont arrivés entre vous ?

« Je ne crois pas que ce sont des désaccords, il y a toujours des opinions et des visions différentes. Celles-ci restent, mais c’est comme ça. J’étais moi capitaine, lui administrateur délégué. L’objectif était commun, mais pas la vision sur la gestion du club. Je m’en suis jamais caché. Il n’est pas dit qu’un champion doit travailler dans le club. Le Milan a eu la chance d’avoir tellement de joueurs de très haut niveau, mais la tradition de donner un minimum pour rappeler le passé n’est pas pas suivie, c’est le Milan d’une autre fois. Comme l’ont fait Barcelone, le Bayern Munich et le Real Madrid. »

Que penses tu de Barbara Berlusconi ? Elle parlait de toi quand elle est arrivée au club.

« Le président a fait d’autres choix. Je ne vois plus Berlusconi et ne nous appelons plus depuis longtemps, et c’est pour celui que je ne me suis jamais senti prêt à revenir. Je ne l’ai jamais revu, depuis le dernier match que j’ai joué. »

Si le Milan pense un jour au « Maldini-Day » et que tu deviens le président pour un jour, quelle serait ta première décision ?

« Il faudrait un plan clair pour redevenir grand, ce qui passe par des investissements et de bonnes idées. Et par la présence de connaisseurs de football. Je considère Galliani comme un grand dirigeant mais il a beaucoup de manques concernant le plan footballistique. Il devrait être épaulé, pour décider et évaluer les joueurs. »

Qu’est ce que tu comptes faire de grand ?

« Aujourd’hui, je profite de la vie, j’ai tout fait avec le cœur. Dans le futur, nous verrons, je ne sais pas encore. »

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    Maldini mérite être directeur sportive adriano galliani dehors

  • bilou

    Bee s’il débarque il a intérêt de mettre au placard Galliani et prendre ce magnifique personnage.

  • Alex Nakkabi

    Comme ça fais mal au cœur de voir un milanista comme lui oublier par son propre club car oui c’est lui la grande référence du grand Milan de l’époque il a tout remporté avec le Milan ( surtout 5 ligue des champion ) c’est plus que la pluparts des top clubs actuel, mais à la place on a un interiste comme entraîneur ( même si il réalise un très bon travail sa me reste au travers de la gorge ) on a aucune de nos gloire placer dans l’institution du club parce que oui quelqu’un comme maldini est capable de reconnaître un talent je pense que le Milan a besoin de la paire Maldini – Braida pour s’occuper de secteur de recrutement , surtout quand on voit les 25 millions dépenser sur bertolacci qui en vaut 15 tout au plus , 25 million c’est genre Isco / witsel voir même le jeune Sergio Roberto du Barça qui l’été dernier aurait pu partir du Barça mais maintenant qu’il realise de grande chose même pour 40 millions le Barça ne va pas le lâcher. Bref tout ça pour dire que Galliani a besoin de Maldini et vice versa mais tant que berlu se bougera pas la cul , parce que c’est bien beau d’aller féliciter les autres équipes quand le Milan a un problème mais il devrait apporté une solution à nos joueur plutôt que de les rabaissé , de toute façon la seule personne qui veut du changement ( Barbara ) n’est même pas entendu espérons qu’elle soit mise à la tête du club avec peut être Mr bee

  • AlouLoveMilan

    Pourquoi on ne fout pas dehors ce vieux fou de Gaga et prendre un homme respecté du football comme Maldini. Imaginer un peu maldini comme directeur sportif du milan!

  • Maliko ti amo Milan

    CHE GRANDE PAOLO

  • Maliko ti amo Milan

    Je regarde bologne vs napoli,franchement de petit diawara de 18 ans est énorme,alors pourquoi on fais pas confiance a notre petit bijou locatelli…

    • AlouLoveMilan

      Locatelli il est tout simplement un génie!

  • El Sharaawy92

    Maldini le dit, faut pas virer Galliani mais bbienle mettre avec quelqu un pour l epauler ! Et c’est la premiere chose que Bee veut faire.

    • Maliko ti amo Milan

      Pour moi il l’a dit indirectement et je suis pour,même si je suis pour une dernière chance a gaga,mais bon on verra a la fin de janvier.
      Forza milan per sempre

  • mika57

    Comme j’aimerais qu’il dégage Galliani et qu’il mette ce grand bonhomme du foot Mondial comme Directeur Sportif.
    Galliani est vieux, sa vision du foot n’est plus ce dont Milan a besoin.
    Il nous faut quelqu’un comme Maldini, qui connait la maison.
    Qui en relation avec le coach parle des besoins de l’équipe.
    Qui ne recrute pas a l’occasion qui se présente sur le marché des transferts mais selon des besoins spécifiques.
    La situation du Milan a fait plutôt rire, avec la fausse démission de Galliani lors d’embrouille avec Barbara Berlusconi.
    Les transferts avortés, de Jackson Martinez, de Kondogbia…
    Un moment, on a ressenti une société fragilisé par des choix et des idées pas très clair. Et le manque de vrai leader, dans le vestiaire et dans l’organigramme pas très clair du club non plus.
    La structure d’un club comme le Milan doit être solide a l’image d’un club comme le Bayern de Munich qui a su revenir sur le premier plan de la scène Européenne.

    • Maliko ti amo Milan

      Un duo maldini albertini je dirais pas non

  • Maliko ti amo Milan

    Admins merci pour cet article,je l’attendais depuis hier,je vous dis aussi que costacurta a appuyé l’interview de paolo.

error: