Les promesses de l’avenir: les latéraux

bellanova

Second numéro d’une série de dossiers présentant les meilleures promesses du centre de formation Rossonero, poste par poste. A l’heure où les décisions de l’UEFA se font attendre et où le Milan vient de conclure une nouvelle saison décevante, il est de bon ton de jeter un œil avisé sur l’un des rares secteurs du club qui fonctionne depuis plusieurs années: le secteur jeune. 

Aujourd’hui, zoom sur un poste historiquement « fort » du secteur jeune Milanais, tant les jeunes ont percé et ont évolué, ou évoluent, en Série A. Marquée par la présence de Massimo Oddo (dans le centre de formation Milanais au début des années 2000), d’Ignazio Abate, Luca Antonelli ou plus récemment de Davide Calabria, le Milan est devenu un habitué des latéraux et ne compte pas s’arrêter la.

Pour mémoire, les derniers latéraux formés au club : Davide Calabria, Luca Antonelli, Mattia De Sciglio, Matteo Darmian, Ignazio Abate…

Raoul Bellanova

5d8531572b00c58d373bca6a3270a154-40754-1517064610

Date de naissance : 17 mai 2000

Potentiel : 5 étoiles

Poste : Latéral droit

Le prochain sur la liste pourrait bien être sans doute l’un des plus talentueux que l’on ait eu dans notre vivier. Son nom ressort fréquemment tant il passe les étapes avec une facilité déconcertante.

Titulaire indiscutable de la Primavera depuis deux saisons, jouant fréquemment avec les plus âgés de la génération 1998 et 1999, il récidive pareille performance depuis plusieurs années avec la sélection puisqu’il est régulièrement convoqué avec les « 1999 » (il vient d’ailleurs d’être appelé pour participer au pré rassemblement des U19 en vue de l’Euro se déroulant cet été).

S’il pêche encore par excès de jeunesse (marqué par une impulsivité et un caractère qui peut lui jouer des tours) et s’il doit encore améliorer l’aspect tactique et le positionnement défensif, il a des qualités intrinsèques assez phénoménales pour son âge. Très rapide, physiquement impressionnant et il est un excellent centreur, il est le prototype parfait du latéral moderne dans le football actuel et a les caractéristiques pour correspondre à l’idéologie prônée par Gennaro Gattuso.

Cela tombe bien, à l’heure où l’on annonce avec insistance un départ d’Ignazio Abate (vers la MLS notamment), la probabilité que le jeune Bellanova prenne « sa » place est de plus en plus élevée. Il vient d’ailleurs d’être officiellement convoqué pour la reprise des entraînements de l’équipe première en juillet prochain. Signe d’un futur sous le maillot rossonero ? Espérons.

Gabriele Basani

Gabriele+Basani+Roma+v+AC+Milan+U16+Serie+2w-pnzrtkfxl

Date de naissance : 26 Mars 2001

Potentiel : 3 étoiles

Poste : Latéral gauche

Potentiel intéressant. Latéral très offensif, lui aussi pouvant être considéré comme un latéral dit moderne dans le football actuel. Il fait partie de cette génération ayant remporté le titre de champion d’Italie (U16) après avoir dominé la Roma. Auteur d’une prestation époustouflante ce soir-là (un but et une passe décisive), il a marqué les esprits et se place logiquement parmi les meilleurs talents parmi les latéraux.

Sans doute le plus talentueux parmi les latéraux gauches, il faudra bien évidemment qu’il complète sa palette de jeu, renforce et corrige les faiblesses qui sont les siennes (notamment défensives), mais c’est un latéral plein de promesse qui aura à cœur de bien figurer l’an prochain puisqu’il fera office de titulaire possible en Primavera (en lutte avec un autre élément de ce dossier, voir ci-dessous)

Axel Campeol

700x525xPieve---Axel-Campeol-Milan-Qdpnews.jpg.pagespeed.ic.YS0FGXezRh

Date de naissance : 05 Mars 2000

Potentiel : 2 étoiles

Poste : Latéral gauche

Si Gabriele Basani n’arrive pas en qualité de titulaire assuré la saison prochaine, c’est parce qu’un autre élément pourrait lui barrer la route en la personne d’Axel Campeol. Joueur intéressant, plus défensif que son cadet d’un an, il est fréquemment utilisé par les différents coachs du secteur jeune et continue de progresser.

S’il souffre légitimement de la comparaison avec Bellanova, son coéquipier de la même génération, il n’en reste pas moins qu’il est un des joueurs de la classe 2000 les plus en vue et les plus réguliers. Il est d’ailleurs titulaire dans l’équipe d’Italie U18 sur ce coté gauche. Cette année, malgré la présence d’Andres Llamas (classe 98, ex joueur espoir n’ayant malheureusement pas confirmé les attentes placés en lui), il a joué en Primavera et a tourné avec son aîné à ce poste de « back gauche ».

Avec la déception de Llamas, mais également de Gian Filippo Felicioli (joueur intéressant mais ayant pour le moment des difficultés à confirmer dans les prêts qu’il effectue depuis deux saisons), Axel Campeol sera le prochain sur la liste des latéraux gauche à franchir le cap de la Primavera au monde professionnel. Néanmoins, pour la saison prochaine, il sera avant tout un cadet de cette Primavera et pourrait même évoluer par moment avec l’équipe B. Le reste lui appartient.

Alberto Barrazzetta

alberto-barazzeta2500x730

Date de naissance : 18 Février 2001

Potentiel : 1 étoile

Poste : Latéral droit

Nouveau joueur et nouveau « international » puisque nous avons la le titulaire au poste de latéral droit de la dernière équipe d’Italie U17, récente finaliste de l’euro de sa catégorie (défaite aux tirs aux buts face aux Pays-Bas).

Joueur assez intéressant, combatif et appliqué, il démontre moins de qualités que son coéquipier Basani, mais sa rigueur et sa combativité lui a permis d’avoir davantage d’opportunités dans les sélections nationales.

Titulaire du Milan U17 (récemment éliminé en quart de finale par la Roma) et lui aussi champion d’Italie dans la catégorie U16 (dans le même match en finale contre…la Roma), Alberto va probablement franchir un cap l’an prochain en intégrant le groupe de la Primavera et en postulant clairement pour une place de titulaire avec la probable promotion en équipe première de Bellanova.

S’il doit encore progresser techniquement et doit améliorer les défauts qui font de lui un potentiel « moindre » (bien que cette seule étoile ne doit pas être négligée), son implication et son sérieux ont fait de lui un joueur convaincant et qui progresse assez vite. Il serait donc que le joueur nous réserve quelques surprises au cours de cette prochaine saison.

Nous pouvons également citer Simone Tirapelle (classe 2003, potentiel 1 étoile, latéral droit) ou bien encore Riccardo Oddi (classe 2002, potentiel 1 étoile, latéral gauche). Deux joueurs dont nous avons peu d’informations mais qui font partie, avec les quatre joueurs cités plus haut, des promesses à suivre dans les prochaines années.

  • Massimo

    Quand je vois ca je me demande vraiment pour quoi on a pris conti malgres l’enorme joueur qu’il est .. mais bellanova calabria on est bon

    • Shevchenko_7

      La reponse est simple : Conti devait être le titulaire a droite…tout de suite.
      Ballanova devait encore grandir et Abate n etait plus trop top.

      • Massimo

        Oui c’est vrai conti peut jouer aussi en milieu droit ..

        • azzizz marco

          oui un très bon milieu surtout passeur décisive il est mieux que kessié

  • LeReihtuag

    Bellanova est un très bon joueur , malgré son impulsivité je pense que dans deux -trois ans il s’imposera comme titulaire indiscutable * en équipe première (et certainement beaucoup plus vite )

error: