L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le projet du nouveau stade officialisé

Régulièrement évoqué par la presse transalpine, le projet visant à l’implantation d’un nouveau stade à la périphérie de Milan n’avait jusqu’alors pas été officiellement évoqué par l’institution rossonera. Ce qui est désormais chose faite, par le biais d’un communiqué de presse paru dans l’après-midi sur le site officiel, co-signé par le Milan et le bureau d’études britannique ARUP.

Ce communiqué, qui a pour objet une « manifestation d’intérêt pour la requalification du terrain détenu par la fondation Fiera Milano relatif aux pavillons 1 et 2 présents sur la zone de Portello » lance, tout du moins publiquement, le début des négociations avec la fondation Fiera Milano pour l’acquisition des terrains sis à quelques encablures de la Via Aldo Rossi.

Et ce pour la réalisation de l’un des stades « les plus innovants du monde, ouvert sur la ville et extrêmement fonctionnel » selon ce même communiqué. Le projet est détaillé comme qui suit :

  • Un hôtel, un lycée sportif, des restaurants, des parcs pour enfants ou encore un espace d’exposition pour jeunes artistes seront édifiés non loin du nouveau stade.
  • Le stade comptera 48 000 places. Basé sur le modèle anglais (avec davantage de proximité entre les joueurs et le public), ce dernier sera tourné vers les familles, avec un niveau de services, de confort et de sécurité adéquat.
  • Le bureau d’études britannique ARUP se chargera de la réalisation architecturale du site. Il est à noter que ce même bureau d’études s’est chargé de la création de l’Allianz Arena.
  • L’accessibilité par le biais des transports en commun sera au cœur de ce nouveau projet.
  • Le projet aura pour base un partenariat privé-privé : un partenaire privé sera au cœur de la réalisation du nouveau stade. Emirates est notamment pressenti à ce titre.

Le communiqué ajoute enfin que le Milan poursuivra ses investissements aux fins d’amélioration de San Siro en vue de la finale de l’édition 2016 de la Ligue des Champions. Ainsi, des restaurants, un nouveau « store », un nouveau musée ou encore de nouvelles loges seront crées.

Des questions seront cependant légitimement posées dans les semaines à venir quant à la réalisation sur le plan technique du projet, mais il convient de soulever qu’une réduction drastique du nombre de places disponibles (de 85.000 actuellement à 48.000) amène à s’interroger sur les éventuels problèmes de capacité à venir, notamment pour les rencontres au sommet tant en championnat qu’en coupe d’Europe.

 

  • Fabien

    Pourquoi ne pas garder San siro pour les matchs ou l on pourrait remplir 85’000 personnes ? On ne perdrait ainsi pas ce stade magique.

    • El Shaarawy92

      pck ce stade ne nous appartient pas, en effet il appartient à la commune de Milan et Milan doit payer des loyer pour pouvoir y jouer et les recettes du stades sont partagés avac la commune, le Milan et l’inter… pas terrible comme revenus n’estce pas ?
      en plus de cela, le stade se fait vieillissant… je sais que c’est pas bcp 48 000 mais c’est pour pouvoir avoir le stade plus souvent plein et comme la capacité est moindre, les places seron vendus plus cher donc plus de revenus 😉

  • je veut voir mon milan au top

    • princedieye (fier tifosi )

      Eh houz !! notre milan.

  • El Shaarawy92

    comme mentionner à la fin de l’article, avec 48 000 places, ils auront des problèmes de capacités dans des rencontres au sommet
    et puis passer d’un stade à 85 000 places à un stade de 48 000 ça fait tâche… surtout qu’en plus, il est plein lors des matchs de sommet (il était full lors du match milan – Juve !)
    mnt c’est clair que l’influence moyenne à chuter et c’est logique vu que les supporter ne viennent pas pour voir leur équipes perdre mais une fois qu’on retrouve les sommets, le stade sera remplis comme avant
    et ce qui faisait aussi la réputation du milan c’était son ambiance à chaud des supporter ! 85 000 places c’est ambiance garanti (sauf si on perd) tandis que 48 000 je trouve qu’on en aura moins d’ambiance
    le Camp nou du barca est connu pour sa capacité et son incroyable anbiance

  • aziz

    trop ptit pour un grand milan il faut au moins un stade de 60 mille

  • guillaume

    Il faut mieux 48 000 places et que le stade soit plein à chaque match, que 60 000 et qu’il soit plein à 45 000 places.

    Puis avec les techniques moderne, il y aura sans doute possibilité de l’agrandir par la suite. Mais 48 000 place pour un stade ultra moderne je trouve ça correct. Il y à combien de personnes au match à l’heure actuelle ?

  • SuperPippo09

    Tout le monde bloque sur la capacité mais 48000 places je trouve ça pas mal quand on voit le nombre de personnes qui il y a san siro de nos jours c’est mieux… Lors de « petits » matchs on dépasse pas 40000 places, le seul problème sera pour les gros match style derby et champions league mais quand on voit des stades comme celui de Chelsea, Liverpool,Tottenham, City ils ne dépassent pas les 50000 places. Le nouveau stade de la Juve compte 41000 places. J’aimerai juste qu’ils agrandissent a 55000 places ça serait le top. En tout cas FORZA MILAN

  • Andrea

    Certain parle de 48000 places avec une possibilité d’agrandissement !!

    • El Shaarawy92

      y a intérêt pck j’aime pas cette capacité
      espérons que cela peut augmenter jusque 60 000 lol

error: