L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2013/2014 : l’entrejeu

ACM-Z poursuit sa revue d’effectif avec le bilan de la saison des milieux de terrain.

Muntari 5/10 : Saison moyenne pour le milieu ghanéen, qui a évolué au niveau qu’on lui connait. A savoir avec abnégation, envie, mais aussi avec des carences sur le plan technique, compensées en partie par cette fameuse débauche d’énergie. De plus, ce dernier s’est payé le luxe de finir sur le podium des meilleurs buteurs de cette saison avec cinq buts inscrits toutes compétitions confondues. De quoi diviser au moment d’évoquer son rendement, certes « probant » sur le plan comptable, mais insuffisant en raison d’un jeu limité et quasi exclusivement basé sur le physique.

Son avenir : envoyé en Premier League lors du mercato hivernal, il pourrait effectivement retrouver l’Angleterre lors du marché estival après avoir disputé la coupe du Monde avec le Ghana dans le cadre de la fameuse opération « dégraissage ».

De Jong 8/10 : Le patron. Tout simplement. Impérial du début à la fin de la saison, le néerlandais n’a quasiment pas connu de méforme au cours de cette saison harassante, ou il fut le seul à émerger lors de la plupart des sorties du onze rossonero. Joueur le plus utilisé de la saison, il a su se montrer décisif par son abattage dans l’entrejeu et par son « nettoyage » constant dudit entrejeu. Dur sur les duels, il ne s’est pas fait prier pour imposer son jeu lors des rencontres au sommet. Il s’est également payé le luxe de marquer le but décisif lors du derby milanais. LA satisfaction de cette saison, assurément.

Son avenir : il sera très probablement « blindé » par la direction milanaise. A moins qu’une très belle offre parvienne à cette dernière…

Montolivo 5.5/10 : La déception de la saison. Si son compère néerlandais de l’entrejeu a été régulier tout au long de la saison, ce fut également le cas pour le capitaine rossonero, mais dans l’inexistence. Son apport a été pour le moins quelconque tout au long de cette saison, alors qu’on attendait de lui qu’il prenne le jeu à son compte et donne le tempo sur le plan offensif en distribuant moultes ballons à Balotelli ou encore Pazzini. Ce ne fut pas le cas, et il a pour ainsi dire traversé la saison tel un fantôme. On notera toutefois du mieux en fin de saison, mais pas de quoi non plus soulever les foules. Souhaitons lui qu’il se refasse la cerise à l’occasion du Mondial…

Son avenir : malgré cette insipide saison, il sera de la partie l’an prochain sauf volonté de départ exprimée par le principal intéressé.

Poli 5.5/10 : Saison correcte pour le milieu italien polyvalent, que l’on a essentiellement vu en première partie de saison (16 matchs disputés contre 10 sur la phase retour). Sa vivacité a été un atout, tout comme sa justesse technique et bien évidemment sa polyvalence dans l’entrejeu. Cependant, ce dernier critère ne l’a pas forcément avantagé dans la mesure ou il n’a pas véritablement su s’imposer comme un titulaire indiscutable à l’instar d’un Montolivo par exemple, d’autant que le schéma tactique mis en place par Seedorf n’a pas véritablement plaidé en sa faveur dans la mesure ou il fait place à trois milieux à vocation offensive. Néanmoins, son achat définitif (il est encore en copropriété avec la Sampdoria) par la levée de l’option fixée à 3M€ semble s’imposer, ce dernier ayant montré des garanties quant à son niveau de jeu.

Son avenir : il est lié à la levée de l’option d’achat par le club rossonero, et aux plans de Clarence Seedorf ou de son futur remplaçant.

Kakà 6/10 : Retour gagnant pour l’enfant prodige, qui sortait de trois saisons noires au Real Madrid. Le Milan a récupéré un Ricky Kakà avec de bons restes, bien que son fameux coup de rein ne soit plus vraiment d’actualité, son age avançant. Auteur d’une très belle première partie de saison ou il s’est montré décisif à de nombreuses reprises, et de bien belle manière, le numéro 22 a subi le contrecoup de ces mois de compétition intensifs par une baisse de régime au cours de la seconde partie de saison. Avec pour conséquence une emprise moindre sur le jeu, et un coté moins décisif, d’autant qu’il n’a pas vraiment été ménagé par Allegri puis Seedorf.

Son avenir : arrivé pour un an, le ballon d’or 2007 devrait prolonger son aventure pour une année supplémentaire, conformément à son voeu et à celui de la dirigeance.

Honda 5/10 : Débuts compliqués pour le milieu nippon, qui n’a pas su se montrer à la hauteur des espérances placées en lui à son arrivée (de top player). Discret, il n’a pas fait la différence alors qu’il dispose d’une belle patte gauche, et ses qualités athlétiques n’ont pas vraiment profité au onze milanais. De quoi laisser entendre qu’il ne serait qu’un pétard mouillé ou encore un joueur surcoté. A sa décharge, il n’a pas bénéficié de la trêve hivernale russe alors qu’il a débuté sa saison lors de la période estivale, tout comme d’une certaine stabilité au sein du club rossonero avec le débarquement d’Allegri puis l’arrivée de Seedorf, sans compter l’adaptation à un nouveau style de jeu, à la mentalité italienne et à la vie en Italie de manière générale. Il sera dès lors attendu au tournant la saison prochaine.

Son avenir : sa présence dans le groupe rossonero pour la saison prochaine est bien acquise.

Birsa 5/10 : Sauveur du Milan en début de saison en championnat (6 points remportés à lui seul !), le milieu slovène s’est peu à peu éteint à partir du mois de novembre, laissant transparaître ses limites techniques et physiques. Au point également d’avoir disparu de l’effectif en raison des blessures et des choix de l’entraîneur, dans la mesure ou il n’a disputé que 4 rencontres entre janvier et mai 2014. Un honnête joueur de milieu de tableau, en somme.

Son avenir : un départ en prêt ou définitif est envisagé par la direction milanaise, mais aussi par le joueur, en quête de temps de jeu.

Essien (non noté) : Arrivé en janvier dernier afin de pallier à la suspension de Montolivo pour la double confrontation face à l’Atletico Madrid (!), le milieu ghanéen a tout simplement raté cet intermède avec en point culminant le match retour à Madrid, ou il fut totalement dépassé par les événements. Un joueur hors de forme, en somme.

Son avenir : disposant encore d’un an de contrat (!), son avenir s’inscrit ailleurs. Il pourrait rejoindre la Turquie et le Besiktas Istanbul notamment.

Saponara (non noté) : Saison blanche pour le milieu offensif italien. Victime d’une pubalgie lors de la période estivale, il n’a pas pu prendre part à la préparation d’été, ce qui a pesé sur son intégration au sein du groupe. Les blessures ne l’ont également pas épargné en cours de saison. Le seul fait marquant de sa saison réside dans sa titularisation face à l’Inter fin décembre 2013 ou il délivra une jolie prestation. Pour le reste, il a du se contenter de quelques entrées en jeu ci et là.

Son avenir : il dépend de Clarence Seedorf ou de son remplaçant, et de son souhait de faire davantage place aux jeunes ou non. Un prêt dans un autre club de l’élite pourrait être envisagé également.

Cristante (non noté) : A l’instar de Saponara, il a du ronger son frein, malgré des qualités évidentes. Il a régulièrement fait la navette entre la Primavera et le groupe pro cette saison afin de bénéficier de temps de jeu. De son coté, le seul fait marquant à noter est la titularisation dont il a bénéficié face à l’Atalanta début janvier, ou il fut décisif après avoir inscrit l’un des 3 buts de la victoire face aux bergamasques. Il a ensuite du composer avec une blessure qui l’a immobilisé un mois, sans qu’il ait pu à son retour bénéficier de temps de jeu.

Son avenir : tout comme Saponara, son avenir est incertain. Bien qu’un prêt soit davantage envisagé à l’heure actuelle.

  • Galiani doit partir pour le bien de tous.

  • AlexPato

    Info : Inzaghi devrait succéder au Mister…

    http://www.goal.com/fr/news/30/italie/2014/05/26/4842531/milan-inzaghi-va-succ%C3%A9der-%C3%A0-seedorf

    Je suis déçut pour seedorf si l’info venait à être officialisée. Mais pas mécontent de voir que ce serait Pippo à la place. Bref wait and see. Forza milan

    • Ded

      Une autre source (SportMediaSet) confirme la même info! Selon eux, l’officialisation d’Inzaghi sur le banc de l’équipe première ne devrait pas tarder et ne serait plus qu’une formalité.
      Comme bcp d’entre nous, la promotion de SuperPippo me fait plaisir et me satisfait. Par contre, je rejoins les nombreux tifosi rossoneri, pour qui le traitement administré à Seedorf est, une fois de plus, inacceptable venant d’un club comme le notre!
      Seedorf traité deux fois comme une serpillère, en tant que joueur (comme tous les sénateurs!) puis en tant qu’entraineur! Le faire arrêter sa carrière de joueur et le faire revenir du Brésil pour le virer comme un malpropre au bout de 6 mois est lamentable!
      Tout cela prouve bien que la dirigeance rossonera avance à l’aveuglette et fonctionne au coup par coup! Sans aucun véritable projet à long terme! (projet jeunes = poudre aux yeux!)
      Il me semble que la seule qui voit plus loin que le bout de son nez est Barbara (ce qui est tout de même assez hallucinant!).
      Et dire que Galliani avait posé sa démission en cours d’année… Son rappel par Berlusconi, l’a renforcé…
      Il faut du sang neuve au niveau administratif et décisionnel.
      Galliani, merci pour tout! T’as été le meilleur pendant longtemps mais ne fait pas les saisons de trop! Tu détruis ton image! T’as perdu ton aura! Arrête et passe la main! Vite!
      Il faut faire venir des anciennes gloires dans l’organigramme (Maldini, Albertini, Costacurta, …) (et même Tassotti, fidèle parmi les fidèles, veut se barrer!!).
      Je me souviens d’un temps pas si lointain, où le Milan était LA référence en terme de structure sportive et de transmission du savoir et de « l’esprit maison » (la gagne!). Tout était en ordre et chacun à sa place, avec un respect de la hiérarchie et des anciens! C’était une école de la vie pour tout ceux qui y passait. On parlait de club « familial ». C’était la perfection et tout les « grands clubs » actuels ont tous pris exemple sur l’ancien model milanais!
      Nous sommes tombé bien bas… En espérant que c’est pour mieux rebondir! Ms le chemin va être long pour retrouver notre place! c’est-à-dire le toit du monde!!!

      FORZA MILAN!!!

      • Pirlopiero

        +1milliard la parole vrai mon ami

  • Pirlopiero

    Poli.montolivo.cristante.de jong.kaka.saponara
    Le reste peut dégager
    Pour faire de la place à rabiot et pourquoi pas racheter aquilani ki fait une saison de ouf

  • popeofdope

    comment ca se passe pour la notation ? La note minimale est 5/10 ouuuu…?
    Honda et Essien par exemple méritent un 3, 3,5 allez, Muntari => 4,5 .
    Birsa n’en parlons pas…

    On a quand même fait une saison pourrie et on arrive à ne voir encore aucun joueur en dessous la moyenne entre les défenseurs et le milieu faut le faire… On peut pas se satisfaire de ces joueurs là.

    • 5 est la note « minimale » sauf saison totalement ratée. La plupart des joueurs ont évolué à un niveau assez similaire, aucun ne se détache vraiment de ses performances très moyennes.

error: