L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2013/2014 : le secteur défensif

Comme à l’occasion de chaque fin de saison depuis plusieurs années déjà, ACM-Z a réalisé un bilan individualisé des joueurs ayant pris part à cette saison 2013/2014. Place donc en premier lieu au secteur défensif et aux individualités qui le composent…

Gardiens : 

Abbiati 6.5/10 : Saison globalement de bonne facture pour le portier rossonero, dont l’avenir est encore incertain à l’heure actuelle. Il a su se montrer présent lors des moments cruciaux ou sa vigilance était nécessaire afin de pallier aux carences de son secteur défensif, via des parades d’un bel acabit. Cependant, on lui reprochera toujours des relances parfois approximatives, et une certaine propension à se blesser de manière fréquente, bien que ce dernier aspect soit avant tout lié à son age (37 ans).

Son avenir : cette saison fut vraisemblablement la dernière pour lui en tant que titulaire, l’arrivée de Michael Agazzi au poste de titulaire ayant été concrétisée il y a quelques jours…

Amelia (non noté) : Six petits matchs disputés toutes compétitions confondues cette saison (cinq en championnat, un en Ligue des Champions). Le second portier rossonero a répondu présent quand il le fallait, avec des prestations correctes dans l’ensemble. Sans plus.

Son avenir : il se dessine très probablement en dehors de la capitale lombarde, quatre ans après son arrivée. Il se murmure que Cagliari ou encore le Torino seraient intéressés pour engager le natif de Frascati à titre gratuit.

Défenseurs : 

Abate 5.5/10 : Exercice 2013/2014 assez particulier pour le latéral droit rossonero, entre blessures et choix sportifs. Titulaire sur le flanc droit avec Allegri entre août et novembre 2013, ses performances n’ont pas véritablement été à la hauteur, et assez peu en rapport avec celles réalisées la saison passées. Entre friabilité lors du repli défensif, et apport offensif limité en raison d’une technique assez frustre, Abate constituait l’un des symboles du déclin rossonero de la première partie de saison.

Il a toutefois été stoppé net dans sa lancée en raison d’une blessure subie fin novembre face au Celtic (distorsion à la cheville gauche) qui l’a écarté des terrains jusqu’à fin janvier. Cette blessure, conjuguée à l’arrivée de Seedorf sur le banc rossonero ont contraint le principal intéressé à ronger son frein, le technicien néerlandais lui préférant de manière nette Mattia De Sciglio pour occuper le flanc droit. De fait, l’international italien n’a disputé que huit rencontres en championnat sur la phase retour (et le huitième de finale retour face à l’Atletico), soit très peu pour un titulaire en puissance, qui dispose encore d’une belle cote d’amour sur le marché des transferts.

Son avenir : il est lié à celui de Seedorf. Si le technicien néerlandais venait à être confirmé à son poste d’entraîneur, nul doute que le numéro 20 rossonero sollicitera Mino Raiola afin que ce dernier lui trouve un point de chute, tant les relations entre les ex-coéquipiers semble froide. En cas de non reconduction du néerlandais, l’international azzurro pourrait envisager de poursuivre son aventure rossonera, moyennant l’assurance d’une place de titulaire. A suivre…

De Sciglio 5.5/10 : saison décevante pour le jeune latéral droit rossonero, qui a oscillé entre périodes d’indisponibilités et prestations moyennes. Blessé en début de saison, il n’a débuté l’exercice 2013/2014 qu’à la fin octobre, avant de rechuter dans la foulée, et retrouver les terrains en décembre 2013, bénéficiant alors de l’absence d’Abate. L’arrivée de Seedorf a constitué une étape importante pour lui, dans la mesure ou le hollandais l’a intronisé comme titulaire à droite en lieu et place d’Abate. Cette confiance qui lui a été accordée ne s’est toutefois pas retrouvée sur les terrains, DS ayant été moins serein sur le plan défensif, et assez imprécis sur le plan offensif. Il retrouva l’infirmerie courant février, puis durant l’ensemble du mois d’avril, avant de retrouver une place de titulaire lors des trois dernières rencontres de la saison.

Son avenir : son potentiel n’est pas passé inaperçu sur le vieux continent, notamment aux yeux de Carlo Ancelotti, qui souhaiterait le prendre sous son aile au Real Madrid afin d’en faire son prochain titulaire sur le coté droit. L’absence de coupe d’europe, additionnée à sa belle valeur marchande pourraient inciter le Milan à s’en séparer, ce qui serait assurément une grave erreur et un moyen de décrédibiliser la fameuse attention portée aux jeunes. 

Bonera 5.5/10 : Vieux briscard dont on n’espérait plus grand chose pour la plupart, force est de constater que le vieux Lele a fait taire ses détracteurs cette saison par des performances honnêtes, qui tranchent avec celles dont il avait pu nous gratifier lors de précédents exercices. Replacé en défense centrale par Allegri suite aux carences de la charnière centrale Mexès – Zapata titulaire en première partie de saison, le numéro 25 a ensuite bénéficié de la confiance de Clarence Seedorf pour occuper la charnière centrale aux cotés de Rami, avec onze rencontres disputées en seconde partie de saison, alternant par ailleurs avec Mexès pour le poste de second défenseur central aux cotés de Rami. Une saison en tous points positive pour le défenseur de 33 ans, qui a montré qu’il constituait une bonne alternative en défense centrale en cas d’absence à pallier.

Son avenir : encore sous contrat avec le Milan, il devrait logiquement continuer son aventure rossonera initiée à l’été 2007, comme à son habitude, avec discrétion et professionnalisme.

Mexès 5.5/10 : Attendu au tournant, on peut estimer que ce dernier a été manqué par le défenseur français, auteur d’une saison globalement décevante. Intronisé aux cotés de Zapata pour former la charnière centrale par Allegri, le français a surtout déçu par son manque de vivacité et ses erreurs préjudiciables pour le onze, sans compter ses sautes d’humeur assez régulières synonymes de suspensions. Il n’a pas « tranquillisé » la charnière centrale comme espéré, bien qu’il ait repris quelque peu de crédit vers la fin de la seconde partie de saison grâce à son association avec Rami, assez performante face aux petits clubs, mais bien moins rassurante lors des matchs à enjeux.

Son avenir : avec près de 4 millions d’euros nets par an, le français est sur le podium des joueurs les mieux rémunérés aux cotés de Kakà et Balotelli. Un paramètre important qui pourrait amener à un départ du numéro cinq, bien que la confiance dont il dispose auprès de Seedorf pourrait finalement convaincre la dirigeance de le laisser aller au bout de son contrat.

Rami 6/10 : Arrivé en octobre dernier après avoir coupé les ponts avec le FC Valence, le défenseur central français a livré une demie saison plutôt encourageante pour l’avenir. Intronisé titulaire par Seedorf fin janvier, il a globalement répondu présent, et délivré des prestations de bonne facture à intervalles régulières grâce à sa justesse dans ses duels en un contre un notamment, agrémentées de relances intéressantes.

Il s’est également démarqué sur le plan offensif en inscrivant trois buts (soit autant que Pazzini en une saison). Cependant, il a montré une certaine fébrilité lors des rendez-vous à la une (le retour face à l’Atletico Madrid, la rencontre face à la Roma); il lui manque encore un « petit quelque chose » afin de donner confiance en toutes circonstances.

Son avenir : il est actuellement incertain. Sa clause de rachat fixée à 7M€ est bien trop élevée pour un club aux finances exsangues comme le Milan. Les négociations afin de faire baisser son montant ont été engagées avec le FC Valence, qui compte toutefois ne pas le laisser partir pour quelques roubles. A suivre également ici…

Constant 5/10 : le latéral franco-guinéen a vécu une saison dont le déroulement ressemble assez fortement à des montagnes russes. En effet, titulaire quasi indiscutable entre la cinquième et la douzième journée, le latéral gauche a ensuite rejoint l’infirmerie, avant de retrouver le banc de touche à l’arrivée de Clarence Seedorf, ce dernier lui préférant Urby Emanuelson. Son salut est arrivé des déboires de son compère néerlandais, qui a empilé les prestations médiocres, avant de logiquement rejoindre le banc fin mars.

Le natif de Fréjus retrouva alors le onze titulaire lors de la 29ème journée, qu’il ne quittera plus jusqu’à la 38ème journée (sauf lors de la 31ème journée, en raison d’une suspension). Son statut de titulaire n’est toutefois pas à corréler avec ses performances, très moyennes la plupart du temps, tant sur le plan défensif (marquées par un nombre incalculable de retards et de duels perdus) que sur le plan offensif, ou son apport a été quelconque, en raison d’une technique défaillante.

Son avenir : il semble se dessiner loin de Milanello. Après avoir fait obstacle à un départ l’été passé, la dirigeance rossonera devrait lui trouver un point de chute sous forme de vente ou de prêt. A moins que le principal intéressé se contente d’un statut de remplaçant pour lequel il semble davantage adapté.  

Emanuelson 5/10 : En alternance avec Constant, le néerlandais n’a pas su supplanter son concurrent pour le poste de titulaire à gauche. Ce qui est assez révélateur de la saison du sosie de Robinho, (et de l’état de déliquescence de ce club) qui non conservé par Fulham, a su disposer de temps de jeu dans un club de l’acabit de l’AC Milan, en dépit d’un jeu limité. Car défensivement, ce ne fut pas la joie, ce dernier ayant toujours péché à ce niveau là. Offensivement, ce fut également très moyen, en raison d’une certaine imprécision, malgré une implication de tous les instants.

Son avenir : en fin de contrat le 30 juin prochain, aucune offre de prolongation ne lui a semble t-il pas été proposée. Il ne devrait donc pas faire de vieux os du coté de Milanello.

Zaccardo 5/10 : Le champion du monde 2006 a joué les bouche-trou lorsque il le fallait, avec les moyens du bord. Peu véloce, il n’a pas brillé par sa capacité à contenir les attaquants adverses, ce qu’il a toutefois compensé par un bon placement et des gestes justes réalisés aux moments opportuns.

Son avenir : en fin de contrat en 2016, il devrait solliciter un départ afin d’obtenir du temps de jeu dans un autre club de l’élite. 

Zapata 5/10 : Saison en tous points décevante pour le défenseur central colombien, qui est passé du statut de titulaire à celui de remplaçant endurci en une saison. Titulaire sous l’égide d’Allegri, il a tout sauf rassuré aux cotés de Mexès. Pas exempt de tout reproche lors de certaines rencontres, ses performances ont clairement été insuffisantes pour un joueur titulaire au sein de la charnière centrale milanaise : relances approximatives, interceptions défensives moyennes ont constitué l’essentiel des performances de l’ex de Villarreal.

A tel point qu’il a été littéralement snobé par Clarence Seedorf, ce dernier ne lui ayant accordé du temps de jeu qu’à deux reprises depuis son arrivée. Un échec avant tout cuisant pour la dirigeance rossonera et tout particulièrement Adriano Galliani, à demi-coupable d’avoir déboursé près de 6M€ pour un joueur qui a chauffé le banc de touche durant la seconde partie de saison.

Son avenir : sa discrétion fait qu’il est difficile de connaitre ses intentions à l’heure actuelle. Le Milan pourrait et devrait profiter du mercato estival afin d’amortir cet échec sur le plan financier.

Silvestre (non noté) : Saison blanche pour le défenseur argentin prêté par l’Inter (!), qui n’a disputé que quatre rencontres cette saison (deux en octobre, une en décembre, et une en janvier). Il est à noter qu’il n’a pas été épargné par les blessures, mais également par sa position aux tréfonds de la hiérarchie défensive instaurée par Seedorf.

Son avenir : un retour à l’envoyeur, tout simplement.

  • Blazz

    Bonera…
    Le même Bonera qui a pris l’eau face à Berrardi?
    Saison honorable?Vu son talent ça se tient.

  • Mister_El92

    Mise a part sa, est-ce que vous avez de bonnes info pour le futur mercato du milan ? On parle de Negredo pour remplacer Balotelli si il part, qu’en pensez-vous ? Alex ne devrait pas tarder à arriver (personnellement je l’aime bien, il est bosseur et se donne à fond)
    Une équipe que j’aimerai voir la saison prochaine :
    _______Agazzi
    DS___Rami___Alex___Santon
    ____De Jong__Montolivo
    Taarabt___Kaka___El Shaarawy
    _______Negredo

  • JUV

    A.A me manque quelqu’un insulte taarabt 🙁

  • gennaro30

    Perin
    de sciglio, rami, paletta, santon
    montolivo, de jong, poli
    kaka, el sha
    balotelli

  • Kaka96

    En ce qui concerne rami pour son option d’achat c’est normal qu’il n’y a aucune information alor que nous somme déjà le 25

    • El Sharaawy92

      il a dit qu’il rencontrerait les dirigeants à Lisbonne
      il faut au moins laisser le temps de discuter et surtout le temps de diffuser les news

  • El Sharaawy92

    zapata serait courtiser par Manchester United, c’est pour un départ de lui 😀

  • Forza Milan à vie! !

    Perso pour moi le bilan défensif est simple y à tout à reconstruire. Forza Milan à vie! !

  • lefaux

    Non mais surtout il n’y en a aucun qui n’a pas la moyenne, même Zacardo a 5/10 ..

    • Gao

      Tout à fait d’accord avec toi, pour moi Zapata ne mérite pas la moyenne

      • pato4ever

        bof tout sa pour sa

  • El Sharaawy92

    en défense, il y en pas pas un qui dépasse la note de 6 à part Rami…. ça prouve que c’est le secteur qui a eu le plus de problèmes

error: