La conférence de presse de la nouvelle direction

han-li_yonghong-li_marco-fassone

Depuis hier, l’AC Milan appartient donc à Rossoneri Sport Investment, société créée de toute pièce par Yonghong Li. Comme il avait été indiqué dans le communiqué conjoint de cette société et Fininvest, la première conférence de presse de la nouvelle direction s’est déroulée ce matin à CasaMilan, le siège du club. En sa qualité de propriétaire et très probablement de futur président, c’est l’homme d’affaire chinois qui s’est exprimé en premier lieu, dans sa langue maternelle.

yongli_conf

« Aujourd’hui, nous célébrons un moment très important pour chaque tifoso du Milan. […] Aujourd’hui, nous célébrons le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de ce glorieux club. Le succès de cette transaction a été rendu possible grâce aux efforts et à la passion de tous nos partenaires. En premier lieu, je voudrais exprimer ma plus sincère gratitude à Silvio Berlusconi et à Fininvest pour la confiance qu’ils nous ont accordés. […]

Le futur conseil d’administration et la future direction seront composés de professionnels experts en business et en finance. Le management sera caractérisé par son efficience et sa stabilité. Nous accompagnerons nos professionnels afin que leur travail se déroule le mieux possible.

Il y a quelques mois, nous nous sommes liés à Marco Fassone. Marco a contribué de manière significative à délimiter le développement futur de l’AC Milan. C’est pour cela que nous retenons qu’il est le meilleur manager possible pour assumer la charge d’administrateur délégué du club.

Je crois beaucoup en Marco Fassone et je suis convaincu que son équipe permettra au Milan d’atteindre de très bons résultats afin de la ramener au meilleur niveau du football mondial. Notre objectif est de faire en sorte que les tifosi du Milan dans le monde entier continuent à aimer toujours plus leur équipe de cœur car c’est ce que chaque milanista devrait faire. Merci. »

Et ce avant de conclure en s’essayant à l’italien par un « Forza Milan ! » quelque peu hésitant mais qui aura assurément produit son petit effet. La conférence de presse s’est ensuite poursuivie avec le seul Marco Fassone aux commandes. Le nouvel administrateur délégué du Milan a répondu à de très nombreuses questions des journalistes présents dans un style bien différent de son prédécesseur Adriano Galliani. Aucun sujet n’ayant été éludé, nous vous en présentons ici quelques morceaux choisis.

Sur le mercato :

« Nous avons des idées et du temps avec Massimiliano Mirabelli, qui sera le directeur sportif, et nous en avons déjà discuté avec David Han (Han Li, bras droit de Yonghong Li). Nous avions hâte de pouvoir agir. Nous avons rencontré des clubs et des agents de joueurs. Le moment clé sera lorsque nous nous mettrons autour d’une table avec l’entraîneur pour discuter de nos idées ensemble afin de pouvoir opérer sur le mercato.

Le budget alloué au mercato sera important puisque l’objectif des prochaines années est de construire un Milan très compétitif et ambitieux. Pour ce faire, j’aurai sans aucun doute la disponibilité économique pour tenter de construire une équipe permettant d’atteindre ce but rapidement.

Je peux déjà vous confirmer que du côté des propriétaires, il y a la volonté de résoudre rapidement la prolongation de Donnarumma afin de faire de Gigio la colonne de base du futur. C’est une priorité.

A partir de demain, je m’occuperai des prolongations : certains joueurs sont en fin de contrat en 2018 et d’autres qui ne le sont pas, comme Suso, mais qui sont des priorités pour nous.

Nous ne cherchons pas à renforcer un secteur spécifiquement. Le directeur sportif Mirabelli vise un renforcement général mais il faudra voir ce que nous offre le mercato et quels seront les souhaits de Montella. »

Sur l’arrivée de renforts italiens :

« Nous ne pouvons pas ignorer les joueurs italiens, au delà même des règlements. Heureusement, nous en avons des bons. Je travaille depuis longtemps sur ma liste de 25 joueurs. Les joueurs italiens restent un élément fondamental pour nous, et nous n’avons pas en tête l’idée de ne prendre que des étrangers. »

Sur Montella :

« Je réponds très volontiers à cette question : il a toute notre estime et nous l’apprécions beaucoup. En juin dernier, nous le considérions déjà comme un bon choix. Nous apportons notre soutien entier et total à Montella.

Je n’ai aucun doute sur Montella. Je souhaite à Mancini de trouver une équipe mais dans le futur du Milan, il y a Montella »

 

fassoneconf

 

Sur les objectifs :

« Ce serait important d’aller en Europa League à la fin de la saison. Il faut s’habituer à un style de vie sportif, comme tous les grands clubs, avec beaucoup de matches. Si nous voulons que le Milan fasse peur aux adversaires en 2018, il faudrait retrouver l’Europe en fin de saison. Je ne cache pas que ça nous ferait plaisir.

Nous sommes le Milan, nous n’avons pas la possibilité de dire ‘doucement et on verra ce qui arrive’. L’idée est de retrouver le plus tôt possible la Champions League. Notre absence dans cette compétition est trop longue. L’UEFA nous aide d’une certaine façon puisque la saison prochaine, quatre équipes italiennes seront qualifiées. L’objectif est d’y participer lors de la saison 2018-2019.

Il y a deux choses que nous voudrions faire rapidement. La première est de construire une équipe compétitive pour la saison 2017-2018. Nous avons beaucoup d’idées mais c’est évident qu’un closing à deux mois du mercato nous a contraint à en revoir quelques-unes. Nous voudrions commencer la préparation estivale avec 60-70% du recrutement qu’il faut faire déjà réalisé.

La seconde est de développer la marque AC Milan en Asie. Je ne vous cache pas qu’en août dernier, certains objectifs me laissaient incrédules. Avec les mois passant, je me suis rendu compte qu’il y a en Chine un potentiel qui peut être exploré et réalisé pleinement seulement avec des dirigeants locaux. Notre but est de créer une entreprise chinoise destinée au développement de la marque en Asie afin d’augmenter notre chiffre d’affaire.

Le Scudetto l’an prochain ? L’objectif que nous nous donnons est la Champions League. Il y a des équipes plus fortes que nous, nous voulons une équipe compétitive tout de suite. Nous ferons notre possible. »

Sur le stade :

« Dès août dernier, c’était un des principaux sujets avec David Han et M. Li car nous tenons tous à faire en sorte que le Milan puisse jouer dans un stade avec les caractéristiques adaptées à notre époque. San Siro est extraordinaire, je sais que l’Inter aussi a des idées à ce sujet. La décision se fera en rencontrant l’Inter et le maire de Milan. Le stade est une chose importante que nous voulons faire à court terme. »

Sur la présence d’anciens joueurs du club dans l’organigramme :

« C’est important que nous ayons à nos côtés quelqu’un qui incarne les valeurs de ce club. J’ai déjà prévu de rencontrer Franco Baresi et Filippo Galli à ce sujet. Une fois cela fait, je commencerait à m’en occuper. L’objectif est d’arriver organisés pour la saison 2017-2018. »

 

Crédits photos : acmilan.com

  • Romagnol

    Je rêve ou ces gars n’ont pas l’intention de gagner des trophées ? Vu ce qu’ils racontent leur objectif est de faire du bénéfice notamment grâce à la ligue des champions. Mon Dieu!!! on va finir comme Arsenal

    • Bacca70

      soit tu sais pas lire soit tu comprend pas trop le français.
      Et pour ta gouverne, pour acheter de bon joueur et aller en LDC (et la gagner à l’avenir) , il faut de l’argent

      • Romagnol

        Toi, parles moi autrement

      • azzizz marco

        c’est son point de vu

    • Maestro

      Boh, il y aura toujours des pleureuses et des mécontents 😉

    • Fabien1899

      Si tu regardes l’effectif d’Arsenal c’est pas mal, ce qui leur manque c’est la culture de la gagne surtout

      • Romagnol

        Ils n’ont pas un effectif pour gagner des titres, ils ont ce qu’ils mérite

    • Gigi Facchetti

      Apparemment tu vois déjà dans le futur, j’aimerai avoir ton pouvoir hein…
      Ils viennent de signer et tu fais déjà tes conclusions..

      • Romagnol

        Je n’ai aucun pouvoir mais en les entendre parler c’est comme si gagner les trophées n’est pas leur préoccupation principale

  • Maestro

    Apparemment Fassone est très apprécié du côté de Milan malgré son passé Interiste, c est un super dirigeant tout comme Mirabelli qui a ramené pas mal de pépites à l’Inter !

    J’aime beaucoup le style de Fassone dans sa façon de parler. On est loin du Condor avec ses interviews en bois et sa gestion catastrophique.

    • Bacca70

      Je ne sais pas pourquoi on le dit interiste vu qu’il a fait Juve et Napoli avant l’Inter…Partout où il est passé il a fait le taff.

  • Milan Forever

    J’ai hâte de revoir le Milan Ac au sommet mais j’espère que ces investisseurs ne vont pas faire comme le PSG …

    • Fabien1899

      Le fait qu’ils veulent prolonger Donnarumma ca prouve déjà qqc

  • azzizz marco

    Très satisfait pour ces projets mercato dans l’immédiat et à moyen terme l’achat de San Siro ou construction nouvelle stade. FORZA MILAN

    • Fabien1899

      Je suis plutôt pour un nouveau stade car il faut entrer dans une nouvelle air. San Siro a été merveilleux mais on doit avoir plus de revenu avec le stade si on veut revenir au premier plan

  • Chris

    Enfin !!!

  • Gigi Facchetti

    Ces prochaines semaines, et ces prochains mois risquent d’être tellement intéressant! J’ai hâte, vraiment!
    J’aimerai beaucoup que Baresi rejoigne le club dans l’organigramme !

  • Bacca70

    J’aime le style Fassone, vraiment mieux que le Style Galliani

    • Gigi Facchetti

      Je dirais pas mieux, je dirais juste plus moderne

  • Paa Sylla

    Que de belles processes!

  • Fabien1899

    Discours encourageant espérons que ça concrétise. Pour moi il faut pas effacer tout ce qui a été bon cette année car acheter 8 ou 9 joueurs en un mercato ça ne va pas nous garantir la LDC. 3 voir 4 renforts de poids nous permettrait de finir dans les 4ers et de gérer l’europa league à condition de garder nos meilleurs joueurs.

    • Antoine1899

      Exact 4 grands renforts, 1 attaquant de pointe ( Belotti ou Lacazette ) et essayez de racheter Deulofeu mais je ne le compte pas dans les 4 joueurs puisqu’il joue avec nous cette année, 2 milieux et 1 défenseur ( Musacchio. Au milieu Isco ce serait bien après on garde la plupart qu’on a et j’ai pensé à Naingolann mais je pense pas que la Roma le lâchera vu ses performances

  • Jerome

    J ai hâte de voir !!
    Je trouve que depuis quelques années nous avions une mauvaise ambiance dans les coulisses du Milan ac .
    J espère que cela va remotiver tout le monde !!

error: