Jérémy Ménez, grandeur et décadence du favori d’Inzaghi

ménez_pascontent

Aussi discuté qu’indispensable, l’ex joueur de la Louve a, d’une manière assez incompréhensible, conquis une grande partie de la tifoseria du Milan au point d’être surnommé FenoMénez dans l’Italie d’un football qui court après son lustre d’antan et qui est toujours plus prompt à créer une star là où se cache une simple hype.

Naissance et consécration de FenoMénez

Arrivé libre l’été passé en provenance du PSG – tonton Galliani ne s’est d’ailleurs pas privé pour s’en vanter – Jérémy Ménez s’inscrit dans la droite lignée du recrutement d’Adel Taarabt en janvier 2014 : un minimum de talent footballistique accompagné d’une mentalité discutable, ce dont le Milan n’avait pas besoin pour se reconstruire et renaître de ses cendres. Dans cette équipe au niveau très moyen, autant sur le plan technique qu’humain, FenoMénez est né.

Son début de saison avait pourtant de quoi laisser place à de l’indulgence : les performances et les buts s’enchaînaient alors même que certains – moi le premier ! – commençaient à croire que l’enfant terrible avait mis de l’eau dans son vin, notamment grâce à Inzaghi, jeune entraîneur plein d’ambitions et ex-attaquant de renom à même de comprendre le mal du buteur que peut ressentir le numéro 7 rossonero.

Cependant, toutes les belles séries ont une fin, et le Milan n’a pas échappé à la règle en replongeant aussi vite qu’il était apparu sur le devant de la scène. Période qui correspond pile au retour du véritable Jérémy Ménez, celui-là même qui a pourri sa propre carrière par son comportement de gamin qui n’a pas eu son jouet préféré à Noël. Certes, les statistiques sont flamboyantes cette saison : que ça soit sur un poste d’ailier voire en pointe dans un triste rôle de « faux 9 », Ménez a enchaîné les buts, permettant au Milan de vivoter dans le ventre mou du classement de la Serie A.

Il a donc terminé la saison avec 16 buts et 4 passes décisives en 34 matches (dont 32 en tant que titulaire), ce qui fait qu’il a été impliqué dans 20 buts du Milan sur 58 au total. Il est possible de se faire l’avocat du diable en pointant ce nombre important de 8 pénalties que le Français s’est chargé de transformer avec grande réussite : encore faut-il savoir les mettre, ce qui n’est pas forcément un exercice facile à réaliser. Ménez apparaît donc comme indispensable dans ce Milan, où il surnage au sein d’un effectif plus que moyen. Et pourtant…

 

ménez_parma

 

 

Un intermittent du football

Au-delà de sa capacité à être transparent 4 matches sur 5, il est loin d’être un joueur utile. En effet, il est indéniable que l’ancien de la Roma est un joueur qui ne sait pas lâcher le ballon : entre balles perdues suite à des dribbles inutiles et mauvais choix de passe, Ménez arrive facilement à provoquer l’ire de ses coéquipiers (en témoignent certaines réactions de Mattia Destro, qui n’aura globalement pas vu souvent le ballon lors de sa courte expérience milanaise).

En outre, qu’attendre d’un joueur qui ne sait pas s’impliquer dans les phases défensives ? A l’inverse totale d’un Keisuke Honda, qui sacrifie une (trop ?) grande partie de son énergie dans un pressing haut et intense, Ménez marche, râle comme tout bon Français qui se respecte, compte les brins d’herbe de toutes les pelouses italiennes, en attendant un ballon exploitable pour s’enfermer à toute vitesse au poteau de corner afin d’y gâcher bêtement une occasion.

A titre de comparaison, l’attaquant français est l’exact opposé de Giacomo Bonaventura, toujours prêt à se sacrifier pour l’équipe en privilégiant le choix intelligent à l’exploit individuel souvent voué à l’échec.

Qui plus est, y a-t-il besoin de s’épancher sur son comportement ? Je me contenterai simplement de citer son attitude suite à son exclusion lors du naufrage à San Siro face au Genoa, qui lui a valu quatre (!) matches de suspension permettant ainsi au Milan de produire une animation offensive plus intéressante durant cette absence.

Ménez est tout bonnement le nouvel exemple même de l’image que l’on se fait d’un joueur da Milan, comme on le dit si bien. A une époque, cette expression se référait à une certaine idée de la technique balle aux pieds, de la classe et de l’élégance sur et en-dehors des terrains (on pense Maldini, Van Basten… la liste est trop longue !).

Dorénavant, être da Milan, c’est être un joueur libre de tout contrat, aux qualités techniques douteuses, au comportement qui l’est tout autant (on pense Balotelli, Mexès, Muntari… là aussi, la liste est malheureusement trop longue). A titre d’exemple, j’espère que vous n’avez pas oublié la magnifique campagne de communication intitulée « A cresta alta » ayant pour objectif de booster les abonnements lors de la saison 2012-2013 avec Balotelli, Niang et El Shaarawy en tête de gondole. Voilà où le Milan en est arrivé, et Ménez en est un symbole, parmi tant d’autres.

 

ménez_glandouille

 

 

De l’intérêt de conserver une bombe à retardement

Jérémy Ménez réalise tout simplement à 27 ans la meilleure saison de sa carrière d’un point de vue comptable, ce qui s’avère suffisant pour que bon nombre d’amateurs de l’équipe de France crient au scandale de ne pas le voir sélectionné par Didier Deschamps.

L’ancien entraîneur de la Juventus réalise un travail considérable pour former un groupe s’inscrivant dans la continuité, ce qui passe notamment par la mise à l’écart de certaines ‘têtes brûlées’ ou de joueurs n’ayant pas vocation à être appelés dans le futur. Serait-ce simplement lié au hasard si Ménez correspond parfaitement à ce type de joueur non retenu en sélection ?

Le Milan est dans une phase compliquée de son histoire, la plus dure connue par le club selon certains. Pour reconstruire une équipe capable de redorer le glorieux blason du club, de gagner et de retrouver le haut du tableau (en dehors de toute considération sino-thaïlandaise), il faut des joueurs d’avenir, des joueurs ayant des qualités, des joueurs prêts à se sortir les tripes pour porter le maillot du Milan et tout ce qu’il symbolise, et Ménez ne répond pas à la totalité de ces critères.

Seul l’avenir nous le dira mais peut-être que la saison qu’il vient de réaliser était l’arbre qui cache la forêt : si Ménez retrouve par la suite le rendement moyen de ses dernières saisons, acceptera-t-il de se retrouver sur le banc ? Sera-t-il toujours aussi sage, alors même que son comportement laisse déjà à désirer ? Sera-t-il capable de privilégier le bien-être d’une équipe plutôt que son propre petit égo ?

Ces questions apparaissent pourtant comme essentielles, à l’heure où un transfert vers Monaco, qui sera européen la saison prochaine, est évoqué par la presse. Le Milan ne peut pas se permettre de s’appuyer sur des joueurs aussi inconstants et imprévisibles pour bâtir un groupe compétitif et correspondant aux standards historiques de la società.

 

ménez_genoa

 

 

En définitive, le Milan n’a pas besoin de Jérémy Ménez car il ne saurait constituer un élément du renouveau à venir du club rossonero. Jérémy Ménez n’est autre que l’étendard d’un club en déliquescence, un étendard à mille lieux de ce que devrait normalement être le Milan, un étendard du football moderne où l’on ne forme plus des hommes mais des machines à caprice portées aux nues dès lors qu’elles réussissent quelques belles performances. Pauvre Milan.

  • il parait que M.Bee veut travailler avec Berlu pour remmener le milan la où il était au par avant bonne nouvelle pour le milan mais ils vont negocié pendant 8 semaines et le mercato commence quand????

  • Dreamliner
  • Où avait vous lu ça que le milan a été racheté par m.Bee?????

  • alouMilan

    On parle de 450M pour 47% et 150M pour le mercato. La seule mauvaise nouvelle est que Galliani est conservé!

    • El Sharaawy92

      j’ai bien envie qu’il nous sort un beau mercato pour faire taire les critiques

  • Maliko82

    sur 7Gold,maintenant on peut commencer le mercato,je vous ai dis j’ai toujours était optimiste pour le changement

  • Maliko82

    et c’est fait 47% a mr bee et la majorité d’ici deux ans… tres bonne nouvelle

    • massimo

      ou tu as vu ca? car je ne vois ca nulle part

  • romano

    Salut, je vois que personne n’y pense mais on saponara qui a fait une très bonne demi saison avec empoli on a pas besoins d’un gros recrutement on a deja des bons joueurs. Ils ns suffit d’un buteur comme ibra (un leader) un jeune milieux def pour suppléer de jong et un def et on a bon groupe.
    Apres faut que galiani arrive a le faire revenir mais avec le changement d’entraîneur ça doit etre possible…

    • anass

      Salut

  • bestic

    je préferai garder un effectif jeune encadré par 2 ou 3 joueurs anciens Montolivo, Dejong et Abete, Palleta, Pazini et Lopez
    et les autres, Descilio, Sharawi, Benaventura, Poli, Van ginkel, Suzo, Destro, Massali, Mastour, calabria, Modic, Gori, Niang.
    les recrutements de Munoz, Mauri, Bertolacci, Soriano, Immobile, Koralav, Gabigool

  • bestic

    Je vais confiance a Mihajlovic n’ai pas maniable peut imposé ses idées a gag et berlus

    • Alessandro.milanello

      Tout a fait d’accord avec toi, ces vrai que j’aurais préférée klopp ancelotti ou émery mais je suis sur et certain que mihajlovic ferais bcp BCp mieux que Inzaghi ! Forza Milan

  • bestic

    je crois qu’on laisse le nouveau coach faire son travail

  • Pacomebfa98

    Concernant la discution principale de cette page je pense que personne ne deteste Menez mais essaye plutot de faire un constat et ce constat est en sa defaveur moi aussi je pense qu’on devrait le vendre j’aime aussi beaucoup Balo mais ils sont pareils donc si le nouveau coach veut le ramener il faut egalement laisser une chance a Menez de changer meme si c’est impossible qu’ils deviennent ce que l’on souhaite d’eux selon moi! Mais concernanat De Jong je croit que si on veut retrouver les sommets il y’a mieux sur le marche ne privilegion pas les sentiments il est bon c’est indeniable mais il faut des joueurs qui sont tres bons et avec de l’avenir bientot il sera un poids et se serait mieux de le vendre maintenant que United est chaud!Ceux qu’ils faut garder Bonaventura Poli Van Ginkel Suso El Sharaawi Diego Lopez DS Abate Paletta Antonelli et prendre Zaza Xhaka Laporte Vietto Barbosa Andre Gomes et faire monter quelques primaveri et on est bons

  • Pirlo06

    non merci … Falcao serais bien mais trop cher ou dzeko

  • MancaBaresi

    Ibrahimovic de retour au Milan ? Perso, même si je n’y crois pas trop, je ne suis pas pour je privilégierais un jeune moins caractériel. J’étais plus triste du départ de T.Silva que du sien… Et vous ça vous branche son retour ?

    • El Sharaawy92

      bof, je préfèrerais un jeune buteur qui a un gros potentiel mais bon on a besoin d’un leader et Ibra remplirerait très bien ce rôle

  • Pirlo06

    j ai bien peur qu on nous est vendu du rêve , on aura encore un mercato plus que douteux si les rumeur de transfert ce confirme … Ibra balotelli , et hier j ai lu que rennes a refusé une offre de 11 millions pour mexer je ne le connais pas du tout … Bref je ne me fais pas d illusion mais j espere me trompé !!! Forza diavolo

  • Massimo

    Apparemment tassotti aurait quitté le Milan aussi est-ce une rumeur ?

  • milandou 13

    bonjour les milanais, quelqu’un c’est ou sa en est la vente du club? parce que je vois pas d’ou vont sortir les 150 millions promis au recrutement?

    • Thomas

      Apparement sur le site solomilan berlu a refuser une offre à 1 milliard pour 100% du club et cherche des actionnaires minoritaire . Encore une fois tout sa n’était que mensonge . Comme il parlait des 200M pour les transferts (100 Mr BEE ET 100 berlu)

    • MancaBaresi

      Je pense qu’il faut attendre les élections en Italie et on en saura plus sur les intentions du Berlu 😉 pour l’instant c’est que du blabla…

  • je pense que la Juve ne fait pas la bonne affaire tous ces joueurs qu’il achete c’est pour cirer le banc ou bien pour aller en equipe B,il vient de faire signer Dybala alors qu’il a Morata,Lorente et Matri en point,il est aussi sur le point de faire signer Khedira,il cherche Oscar,Sterling,De jong,Wistel…il auria de la concurence c’est sur!!!!

  • Dreamliner

    Mm sans champions? J’y crois pas trop en plus il avait pas trop la manière dont il a ete transférer au psg un petit peu forcer alors qu’il aime vraiment la ville de milan je dis bien la ville pcq le club on c pas vraiment si il ete da milan ou pas
    Et mis a par lui? Je vois que witsel va s’engager avec ma juve?
    Elle attire cette vielle dame!

  • Dreamliner

    Quelles sont les dernières rumeurs de mercato? Car on entend rien! Pour le milan du moins

    • Giuseppe2203

      Et bien apparemment Ibrahimovic pourrait bien faire son grand retour à Milan selon Milannews et Milanlive.

  • El Sharaawy92

    Officiel : Mastour a choisi de représenté la sélection Marocaine… sa déclaration : « j’ai choisi de jouer pour le Maroc parce que je me sens plus italien que marocain (…) »

  • Gennaro8

    Vous savez, je lis des commentaires sur ce forum depuis longtemps et la chose qui frappe, c’est que tout le monde parle du “vrai milan“. Chaque équipe a eu un fois dans son histoire un groupe monstrueux, sortant de sa propre moyenne et qui devient, surtout pour milan en 2007, une équipe de légende. Le Bayern Münich de Jupp Einkess, le Barça de Guardiola ou justement le Milan d’Ancelotti sont de bons exemples.

    Cependant, comparer chaque joueur, chaque entraineur, chaque match ou chaque style de jeu à notre grande équipe victorieuse de Liverpool n’est, je pense, pas une bonne chose. Il est temps d’avancer, et surtout, de voir moins loin que cet ultime objectif de redevenir la meilleure équipe du monde, rien que ça…

    Produire du bon jeu, offrir du spectacle à nos fans et reprendre notre place sur la scène européens doivent être notre priorité, et je ne pense pas que vendre notre précieux club pour un gros sac d’argent sois indispenssable. Je ne pense pas que nous aillons l’obligation d’aller chercher une flopée de joueurs hors de prix lors du prochain mercato et je doute aussi que ceux qui se disent aussi accro à la victoire et la gloire sur ce site représentent eux-mêmes les réels valeurs de l’AC Milan.

    J’espère ne pas être le seul à avoir cette vision des choses, et Forza Milan !

  • pour De jong on ne sais pas on attend que Mihajlovic soit officialisé peut etre demain pour penser maintenant aux joueurs et au mercato!!!!

    • El Sharaawy92

      Sur milanLive.it, ils disent qu’il aurait demandé aux dirigeants de garder De jong,El sharaawy et DS car il compte s’appuier sur eux la saison prochaine
      mais rien de confirmer, à voir

  • Fabien

    Comme le dit l’article, le Milan a été au sommet de sa gloire avec des joueurs qui avaient la classe sur, et hors du terrain. Balotelli ou Menes c’est la meme chose, c est pas avec des joueurs comme eux qu’on va retrouver le VRAI Milan.

  • MancaBaresi

    Menez a toujours été un joueur a fort potentiel, irrégulier avec un caractère difficile. Je pense que le milan n’a plus besoin de joueurs comme ça, on en a eu assez des caractériels; il faut un groupe qui joue pour l’équipe et a la grinta. C’est la que gattuso aurait eu un role à jouer (mais plus en tant qu’adjoint). Pour ma part je virerai Menez, Rami, Zapata, Bochetti, Muntari, Pazzini, Paletta, Mexes (ou bien baisser son salaire), Montolivo ? Zaccardo, Bonera. Et à partir de là on peut rebatir qu’en pensez-vous ? et de jong il va rester ou pas?

  • je savais que balotelli pourais revenir a milan avec la visite qu’il avait operé au court de cette saison dont il essayait de se reconcilier avec le milan, vous vous rappelez??????

  • milandou 13

    le milan tenterait le retour de balotelli source goal.com

  • Bonsoir à tous,

    Merci de bien vouloir faire des efforts dans la rédaction de vos commentaires. De nombreux commentaires sont en effet illisibles car bourrés de fautes d’orthographe, ou bien rédigés en format sms. Nous avons bien conscience du fait que nombre d’entre vous ne réside pas en France, en conséquence de quoi nous ne ferons pas la « police » sur les fautes d’orthographe qui peuvent être présentes. Mais nous demandons un minimum de soin pour que les débats se déroulent au mieux.

    Je rappelle également que les commentaires insultants et dénigrants sont proscrits; ces derniers feront l’objet de suppressions et d’un ban de l’utilisateur qui répéterait à plusieurs reprises ce type de commmentaires.

    Merci d’avance.

  • Seny

    En début saison menez vous avez sucer contre parme kan il mettait des buts de fou contre Naples udinese connaissais rien au foot

  • Massimo

    Apparement mihajlovic voudrais faire venir Balotelli il dit que il pourrait le gèrè franchement un truc pareille je pètte un plomb il va pas commencé quand même ..

  • A bientôt 25 ans balotelli n’a rien prouver comment peut on encore lui payer un big salaire et croire en sont potentiel il est fini se mec. Ya que dans fifa ou pes qu’ont le voir bien joué é encore!!! Mdrrr

  • Lorenzo1899

    Somme*

  • Lorenzo1899

    @ElShaarawy92 Kondogbia n’est pas un buteur mais un milieu défensif.. Soit, en ce qui concerne Menez, il faut se rendre à l’évidence, certes il a marqué 16 buts cette saison, mais il n’est en aucun cas indispensable à l’équipe, c’est un mauvais garçon avec un comportement pareil que celui de Balotelli ( et pourtant j’adore Mario ) mais Menez, lui ne joue que pour lui et pas pour l’équipe, alors si on a l’occasion de le vendre faisons le, il partira pour au moins 10 millions c’est sur, c’est une très belle sœur pour un joueur aussi médiocre.

  • El Sharaawy92

    Facon on va trouver un nouveau buteur (bacca ? Kongdobia ?) et donc Menez va cirer le banc
    Aziz, tu ressembles à un gars qui nous a fait croire que taraabt etait le meilleur du monde.. Voila en gros t’es presque aussi fanatique que lui

    • ACM 94500

      buteur et Kondogbia ne vont pas ensemble hein ^^

  • info:il parait que Mihajlovic prefere faire venir Balotelli a milan parce que liverpool veut se debarasser de balotelli!!!

  • Pirlo06

    arreté de dire sans menez on serait en serie b … C n importe quoi on c pas ce qui se serait passé !!! Peut etre qu on serait mieux classé sans lui !!! On en sais rien … Une chose est sur bon vent a toi !!!! Forza milan

  • Il faut quand meme reconnaitre ce que Menez a fait au milan cette saison sinon on serait en serie B,car chaque homme a ses defauts et ses qualités mais je pense qu’avec le nouvel entraineur qui a du caractere Menez peut changer son style de jeu de conservateur de balle sans objectif!!!!
    Esperons etre sur le poduim la saison prochaine avec un bon mercato!!!

    • Tom

      Encore une énième fois, arrêtons la désinformation. Rien ne dit que nous aurions été en Série B sans Menez. D’une part parce que l’on ne sait pas ce qu’aurait donné les matchs sans lui, et quand je dis sans lui c’est tout autant les rares matchs ou il fut très bon…que tout ceux ou il nous a pénalisé.

      D’autre part parce que notre moyenne de points sans lui est deux fois plus importante qu’avec lui.

  • Thomas

    A non autant pour moi quand il es reparti de Milan il es parti gratuitement . En même temps se sont des joueurs en fin de carrière . Si c’est pour perdre du temps pour récolter quelque euro , aucun intérêt .

  • Thomas

    Kaka a été vendu il est pas partit gratuitement @aziz

  • alouMilan

    J’aime pas ce joueur! on n’a pas besoin de type comme lui pour reconstruire. Par ailleurs on parle d’échange zapata-kucka(genoa) et niang-bertolacci

  • aziz

    Puisque il est le plus detesté a milan qu’ils le laisser partir gratuitement pourquoi le vendre puisque il est venu gratuit puis qu’il est indiserable y’a Monaco il lui demande et liverpool c’est 2 clubs jouons la ligue des champions et europo ligue. LAISSER LE PARTIR COMME PIRLO VAN BOMEL. RONALDINHO. PATO. BOATENG. KAKA. EN CE QUI CONCERNE DEDIER DESCHAMPS vous avez oublier il est Juventino il deste tous les joeurs qui ont porter le maillot de milan, quand etait nommé a la tete de l’equipe de france il a ecarter Mexes, Rami, et Menez pourquoi tous simple sont des milanais

    • Tom

      Curieux de citer Boateng (qui au demeurant est une vraie chèvre) alors qu’on l’a vendu 10M, comme on a vendu Pato 15M.

      Auriez vous l’amabilité de réviser vos classiques ?

  • aziz

    Croyer moi les gars si c’etais pas la Menez la saison prochaine on est a la série B

    • Tom

      Correction, 16 buts (pas 17) dont 8 penaltys (et 3 provoqués, pas 5) et 4 passes (pas 6). Apprend a vérifier tes sources avant de nous convaincre que ton poulain est un dieu.

      Ceci étant meilleur buteur et meilleur joueur sont deux choses différentes.

  • aziz

    quel qu’il soit il est le meilleur milanais avec ses 17buts marqués, 6 passes decisive et 5 pénaltys provoquer qui dit mieux??????????????????????
    et pourtant il n’ai pas un avant centre Pazini 3but ou destro 2buts ou torres 1but

  • Pirlo06

    allez ciao menez encore un faux joueur de foot … Forza milan !!!

  • Fabien

    A defaut de ne pas savoir acheter (Muntari, Constant, Birsa …) au moins savoir vendre ! Menez sort d’une bonne saison d’un point de vue comptable et a donc une bonne valeur marchande. N’importe quel connaisseur de foot peut voir que ce joueur va se casser la figure tôt ou tard alors je vous pose la question, mieux vaut se faire maintenant une plus value de 12 millions, ou attendre d’avoir encore un indesirable en plus ?

  • El Sharaawy92

    Faut pas le nier… le milan a eu plus d efficacités offensive quand il n etait pas la
    Si c’était pas menez qui avait mis ces buts ca aurait ete un autre… il joue trop perso et ca gache énormément d occasions de buts… (plus que ses buts !)

    • D’accord avec toi. C’est une mauvaise graine. C’est un balotelli avec plus de réussite c le mec qui empêcher les autres d’exploser il nous serre a rien. Si le Psg la laisser gratos c pas pour rien. Arrêté de défendre un joueur qui se croit trop Balèze pour se club !!!

    • fan milan

      bien dit @elsha92 menez n’est juste qu’un ralentisseur de jeu il est trop personnel c’est lui qui n’a pas fait briller torres et destro car il gardait la balle a lui tout seul et inzaghui le laisser faire s’il ne marque pas personne ne marque ça c’est quel football

  • ruddy nsibu

    oui il est presque ego mais si on enlevais sa petite performance de cette saison ça serait la lutte pour la relegation … comme tout bon coach, ils ont le devoir de le maitriser , de faire de sorte qu’il canalise ses comportements qu »en ayant balle au pied… ct le meilleurs milanais lui et lopez cette saison, la honte etait un peu limite grace à eux.. alors arrêté de le haïre au temps..

    • Tom

      Le meilleur Milanais c’est Bonaventura, pas Menez.

      Puis quand on sait qu’on a pris deux fois plus de points quand il n’était pas titulaire que quand il l’était…

error: