Honda : samouraï ou ronin ?

Keisuke+Honda+AC+Milan

Janvier 2014 : Adriano Galliani fait signer à paramètre zéro un joueur plus fort que Messi et Cristiano Ronaldo réunis : Keisuke Honda. Enfin, ça, c’est tout du moins ce que l’homme chauve du Milan a essayé de faire croire aux tifosi et au parterre de journalistes présent ce jour là, car la réalité est toute autre. Les statistiques sont en effet parlantes : après un peu plus de 1000 minutes de temps de jeu, le bilan est famélique : deux buts et deux assists. Des statistiques bien pauvres pour un futur quadruple ballon d’or. Retour sur les premiers mois d’Honda en Italie.

Keisuke Honda débarque en Lombardie en provenance de Russie où il a tout gagné sous le maillot du CSKA Moscou. Après le championnat néerlandais et le championnat russe, voilà un nouveau championnat du vieux continent que le joueur devra découvrir et marquer de son empreinte. Voilà, pour le moment, le seul fait d’arme du nouveau numéro dix rossonero : son arrivée en star internationale à Malpensa. Car son talent footballistique semble être resté en Russie ou toujours être dans une de ses valises…

Est-ce vraiment si surprenant que ça que le japonais déçoive autant ? Je serais tenté de dire oui. Ses quatre premiers mois en Italie devaient lui permettre de s’adapter à une nouvelle culture, à apprendre une nouvelle langue et à s’intégrer dans un groupe qui était, qui plus est, en pleine crise au moment de son arrivée. Le seul engouement à son arrivé a été suscité par Galliani, et les fans asiatiques qui s’arrachent son maillot floqué du numéro dix lors de leurs virées milanaises, désormais marquées par un passage au Milan Megastore.

Cependant, à la décharge du joueur, une arrivée lors du mercato hivernal n’est jamais aisée. Le milieu nippon a en effet réalisé sa préparation d’avant-saison avec le CSKA Moscou, sans compter que le calendrier du championnat russe est totalement différent de celui en vigueur dans la plupart des championnats européens. En effet, la trêve débute en décembre pour se terminer en mars en Russie, là ou elle dure un peu moins de quinze jours en Italie (entre noël et le jour de l’an). Au lieu de bénéficier de deux mois de trêve mérités, le meneur de jeu a du faire ses premiers pas sous son nouveau maillot.

Même si le numéro dix a des circonstances atténuantes à ses mauvaises performances, il faut avouer qu’un numéro dix sans technique, sans vision de jeu, sans génie et sans présence dans le jeu et sans possibilité de coup d’éclat, fait quelque peu désordre…  ce qui n’est pas sans nous rappeler un certain Kevin Prince Boateng. Même si Clarence Seedorf le fait évoluer la plupart du temps sur un flanc, en l’occurrence à droite, son apport à l’équipe est proche du néant. Hormis deux prestations globalement de qualité face à Cagliari fin janvier et le Genoa début avril, Keizer Keisuke n’a pas véritablement su faire la différence et prendre le jeu à son compte.

Toutefois, Honda n’a rien à voir avec les majorités des joueurs arrivés à titre gratuit ces dernières années. Le talent, le sérieux et l’attitude professionnelle sont présents, mais il est temps pour lui de montrer ce qu’il a dans le ventre et ce, dès le mondial brésilien avec le Japon. Pour enchainer ensuite sur une saison ou l’effectif rossonero repartira de zéro, soit l’occasion pour Keisuke Honda de bénéficier d’une préparation complète « à l’italienne », pour enfin pouvoir démontrer l’ensemble de son talent, et montrer qu’il mérite bien d’évoluer sous les couleurs du club de ses rêves…

  • Guillaume

    El Sharaawy tu parle pour moi ? J’ai rien contre Taarabt au contraire sa serait bien qu’on le garde si ont peu l’avoir à 4-5M. Il fera un bon joueur pour la saison prochaine, car au même prix ont ne pourra pas prendre aussi bon je pense.

    Mais Honda est le genre de joueur que j’aime, faut juste qu’il soit à sont poste, et avec une bonne préparation je pense.

  • El Sharaawy92

    cite moi un joueur à part el Sha et Honda qui est mieux que Taarabt ?

    • Weah-4-ever

      Hachim Mastour, il a le talent et la technique(c’est à croire que c’est devenu une marque de fabrique marocaine pour ceux qui suivent le Botola)mais encore l’audace etc, ce jeune joueur a un avenir prometteur et je ne sais pas ce qu’en diront ceux qui n’aiment pas les Arabes mais je crois qu’ils le veulent bien dans leur sélection comme quoi le racisme n’a pas sa place dans le sport en particulier et dans la vie en général.

      FORZA MILAN!!!

  • El Sharaawy92

    surtout que taarabt a été meilleur que Honda jusque maintenant et tu défends Honda
    ça se confirme => tu es raciste des arabes

  • Kobayacchi

    Je ne peux pas vite me prononcer là dessus, car il ne joue pas à son poste et en plus c’est un gauché qui joue à droite.

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 FORZAAAAAAAA MILANNNNNNNN 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • nesta 13

      t’asraison mec je suis d’accord avr toi

  • Guillaume Marcel

    Faut arrêter de dire que Honda n’a pas le niveau, certain l’ont vu jouer avec le Japon contre des grosses nation, ou avec le CSKA contre de bonne équipe ? Car il était présent.

    La le mec il arrive dans une équipe ou il n’y à pas de jeu, ou certains ne mouillent pas le maillot etc..

    La saison prochaine avec une bonne préparation, une équipe remanier, et à sont vrai poste je suis sur qu’il deviendra titulaire indiscutable. Il à tout ce qu’il faut pour l’être.

    Puis vu ses qualités (qu’il n’a pas montrer depuis sont arrivé) ont ne peu pas ce payé mieux ;).

  • FZM

    certes venu gratuit mais faut pas s’attendre à des merveilles.
    Le championnat Russe n’est pas comparable avec la Série A et le reste d’ailleurs. Vous avez déjà vu un Japonais vraiment s’imposer dans une équipe italienne ou autres déjà ? si peut être Nakata à l’époque avec la Roma.
    continuer à faire des recrutement comme ils le font actuellement chaque saison, entraînera à enfoncer encore plus le club.
    Et le pire à chaque fin de saison il faut vendre des joueurs mais on n’y arrive jamais (la preuve Robinho combien d’année on parle de son départ mais finalement on le prolonge car il y avait la coupe du monde au brésil etc…). Le Milan devient la maison des branleurs du foot. Même Balotelli me fais même pas rêver comme certains anciens joueurs de l’équipe. Ce mec est un vrai boulet. Il fait ce qu’il a envi surtout.
    On a intérêt à faire un grand ménage mais cela m’étonnes car je pense qu’on va se retrouver avec le même effectif la saison prochaine car on n’arrivera pas à vendre nos chers boulets.

  • Gao

    Faut pas oublier qu’il est là que depuis janvier, il y a un temps d’adaptation pour tout le monde, il est juste plus ou moins rapide selon les gens. Si vous changez de boite vous n’allez pas non plus casser la baraque d’un jour a l’autre.

    Et puis le mec il vient du japon, il est passé en russie et arrive en italie, c’est quand même trois styles de jeux différents.

    On ne peut pas juger honda, seedorf, taraabt et compagnie sur cinq mois, alors qu’ils sont tomber dans une équipe qui n’allait déjà pas bien a ce moment.

    Moi je dis juste wait and see, parce que ce n’est pas en changeant tout à chaque année qu’ils vont construire une équipe

    • damia

      @ Gao > Nakamura légende du côté de la Reggina !

      • damia

        @ FZM pardon

  • damia

    Il a été très mauvais, ne mérite pas d’être titulaire, Taarabt s’est bien mieux intégré !

    Par contre la saison prochaine, avec une préparation milanaise dans ses jambes, ce joueur sera à coup sur un tout autre homme !

    Moi je le ferai reculer dans le milieux à 3 et à gauche, pas à droite aux côtés de De Jong et Montolivo/Poli.

  • LdR

    Ce joueur a beaucoup de potentiel, il l’a démontré avec le CSKA et en équipe nationale. 4 mois c’est ridiculement court pour s’habituer à un nouveau championnat, ne serait-ce que pour la barrière de la langue (vous arriveriez à apprendre le japonnais en aussi peu de temps vous?). La grosse erreur a été de le faire venir en mode superstar à un moment où l’équipe allait mal. Il trouvera sa place dans l’équipe et fera de bonnes prestations si on lui en laisse le temps et la place. Vu qu’il est irréprochable à l’entrainement, ça devrait bien se passer, mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant de le voir à 100%. On aura déjà un bon apprçu de ce qu’il sait faire pendant la coupe du monde, il avait été très bon en 2010.

  • Rabe

    Il se reprendra sûrement,mais pour un dix comme on n’aime c’est pas assez costaud et présent.esperons qu’il montre un autre football la saison prochaine.ps:il a marqué un but en coupe d’Italie.et un autre en championnat.

  • Guillaume Marcel

    Je suis sur que ce joueur va en surprendre plus d’un la saison prochaine. Avec une bonne préparation et un coach qui le fait jouer en tant que numéro 10.

  • anass

    deux buts? j m en souviens que de celui contre genoa!

    • Issam

      Mdrr ouai ils se sont trompé

    • Il a bien inscrit deux buts, toutes compétitions confondues :
      – 1 but contre la Spezia en Coupe d’Italie
      – 1 but contre le Genoa en Serie A, comme vous l’avez précisé.

      😉