L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

F. La Cavera : « Les meilleures années d’un gardien sont après ses 30 ans »

A l’occasion de la conférence de presse de l’académie des gardiens belge « La Cavera Goalkeeper », ACM-Z.fr en a également profité pour réaliser l’interview de son fondateur, le bien nommé Francesco La Cavera. Diplômé de la FIGC au titre de son role d’entraineur de gardiens professionnels, il a notamment du mettre prématurément un terme à sa carrière de gardien professionnel à l’age de 23 ans, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Palerme.

Désormais entraîneur des gardiens du CS Visé (2ème division Belge), entraîneur au Juventus Soccer School de Belgique, et donc formateur au sein de son académie, Francesco La Cavera garde logiquement un œil attentif sur le football italien, producteur de « pépites » au poste de gardien de but. Ce qu’il a évoqué pour nous ce lundi, tout comme la hiérarchie au poste de gardien au sein du Milan, promis à quelques changements lors du prochain mercato estival.

Francesco, le football italien regorge actuellement de jeunes gardiens talentueux tels que Perin, Scuffet, ou encore Bardi : lequel a ta préférence à l’heure actuelle ?

« Je pense que ces trois gardiens sont déjà très bons, mais Perin, malgré son jeune âge, est celui qui s’est le plus affirmé en Série A. Mais je devais en choisir un en fonction de son style, ce serait Scuffet. Il est très complet et efficace. »

Venons en au Milan : Abbiati, âgé de 36 ans, devrait la saison prochaine céder sa place de titulaire : le Milan doit-il selon toi offrir une chance à Gabriel voire Amelia, ou faire le maximum pour enrôler une jeune pousse, telle que Perin ?

« Je ne suis pas certain que le Milan veuille mettre Abbiati sur le banc. Comme je le dis toujours, les meilleurs années d’un gardien de buts se trouvent après ses 30 ans. Mais il faut se demander quel est le projet du Milan, si le club veut miser sur les jeunes ou garder un gardien d’expérience. Dans ce cas, ils ont leur futur gardien chez eux : Marco Amelia.

Il a 32 ans, de l’expérience, c’est un très bon gardien et je ne vois pas pourquoi Milan devrait aller chercher ailleurs. Mais si c’est un jeune gardien qu’ils veulent, je leur conseille Scuffet. Il partira très certainement dans un grand club, peut-être à la Juventus. »

Concernant la Squadra Azzurra, la hiérarchie des gardiens te semble t-elle verrouillée à quelques mois du mondial ?

Il reste encore deux mois et demi et tout peut encore se passer. Mais Buffon est le titulaire indiscutable, et derrière, il y a un bon gardien qui est « Toto » Sirigu, que j’ai aussi eu le plaisir de voir à Palerme, en Primavera puis en équipe A avec Amelia. Les choix sont certainement faits et le sélectionneur ne devrait pas changer d’avis.

Enfin, que retires-tu de ton expérience de gardien professionnel en Italie ?

Je ne veux pas trop y penser parce que ça me fait mal. Devoir arrêter de jouer à 23 ans, je ne le souhaite à personne. Comme l’a dit Amelia durant la conférence, malgré ma petite taille (1m78), j’avais toutes les qualités pour aller loin. L’école des gardiens italienne est très méticuleuse. Nous nous attelons à corriger les défauts les plus minimes, parfois trop. Mais on essaye d’inculquer aux gardiens la perfection du geste.

error: