L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Ciao e Grazie Leonardo !

C’est désormais officiel, Leonardo n’entraînera plus le Milan la saison prochaine. Lors de la conférence de presse de ce vendredi, Leo a confirmé l’information en compagnie de Galliani. Cette information vient ainsi confirmer la rumeur de « divorce » entre le Milan et Leoanrdo. En effet longuement et fortement critiqué par le propriétaire du club, Silvio Berlusconi, pour des choix douteux, Il Cavaliere s’est toujours opposé à l’idée d’intégrer Leonardo sur le banc milanais, il a même décrit ce dernier de têtu. Des déclarations très peu appréciées par Leonardo, qui s’oppose ouvertement et directement à Berlusconi. Des tensions vont ainsi s’étendre entre les deux membres du club pour en arriver à cette séparation brutale.

 
Le projet d’intégrer Leonardo en tant qu’entraîneur avait été entamé l’été dernier sous la houlette de Galliani, après des jours d’hésitation et de négociations, Leonardo acceptera l’offre proposée par Galliani pour prendre les reines du club de Via Turati. L’équipe proposée à Leonardo, venait de perdre son blason en la personne de Maldini, conjugué au départ de Kakà, cédant aux sirènes de la maison Blanche madrilène. Et surtout, venait de voir quitter Carletto Ancelotti, l’homme au scudetto saison 2003/2004, et aux deux Ligue des Champions… Les bases de l’équipe était peu consolidées et les solutions de rechange n’étaient pas satisfaisantes. En début de saison les résultats n’étaient pas satisfaisants et l’équipe se noyait dans les profondeurs du classement, mais c’est avec intelligence, courage et classe, dans une ambiance chaleureuse que Leonardo retrouve une identité et un style de jeu impressionnant qui vont emmener le Milan sur le toit de l’Europe en s’imposant contre le grand Real à Bernabeu, mais le club va aussi réussir à s’imposer en Italie et retrouver les hauts du classement. Le Milan aura même réussi à titiller l’Inter avant de replonger dans une crise interne en deuxième partie de saison. En effet, la tactique 4-3-3 imaginée par Leonardo, permet à de nombreux joueurs de retrouver leur bon niveau, comme avec la renaissance de Ronadinho ou encore Borriello tout en intégrant des jeunes joueurs frais et motivés comme Antonini (révélation de l’année) ou Abate. Ces joueurs ont donc consolidé les bases peu solides du club, composé de peu de joueurs de haut niveau (Pato, Nesta, Pirlo, Thiago Silva, Pirlo, Ambrosini). Les remplaçants n’avaient pas le niveau nécessaire pour construire une équipe complète et compétitive, toutes les tentatives se transformaient par un échec et une déception.
 

Après une première partie de saison riche en émotions, suspense et surprise, deux joueurs clés et importants de l’équipe se blessent (Pato, Nesta) durant la deuxième partie de saison. Par conséquent cette saison devint peu satisfaisante et aucun joueur ne put remplacer Pato et Nesta. C’est avec cet handicap que l’équipe réussi à tenir la troisième place sous la pression d’une Sampodoria impressionnante et d’une Palermo puissante. Même parcours en Champions League, après les résultats satisfaisants et impressionnants en première partie de saison, le club milanais se fait balayer par Manchester United, aux portes des quarts de finale. Pour sa première saison en tant qu’entraîneur, le brésilien ne déçoit pas, mais il est aussi auteur d’erreurs de débutants mais pardonnables. Leonardo a décidément vécu une première expérience en tant qu’entraîneur « étrange », avec de l’émotion de la satisfaction, du suspense mais aussi beaucoup de déception. Bénéficiant du soutien massif de l’ensemble de l’équipe mais aussi des tifosi qui n’hésitent pas à critiquer ouvertement Berlusconi pour ses propos déplacés et incompréhensibles. Ainsi à chaque occasion, les tifosi expriment et manifestent leurs sentiments en vers cette grande personne du Milan et n’hésitent pas à l’acclamer lors de ses sorties. Autrefois joueurs puis dirigeants, il a montré être une grande image du football italien mais aussi mondial. En tant que joueurs il a affiché son talent mais surtout son intelligence, faisant même partie des joueur cadre du club. Mais c’est en tant que dirigeant que Leonardo réussi à s’imposer et à devenir l’un des meilleurs dirigeants du monde. Il est auteur d’achat intelligent qui complète l’effectif. Il a déniché de nombreuses perles rares venant de son pays, comme Pato, Kakà, ou encore Thiago Silva.
 
Peu satisfait du climat et de l’accueil qui lui ont offert les dirigeants, il décide de se séparer petit à petit du club. Il n’apprécie guère les critiques offertes par Berlusconi et il se met en désaccord avec ce dernier. Il mérite remerciements et reconnaissances pour le parcours qu’il a réalisé au Milan. Les dirigeants continuent à le critiquer alors qu’il mérite acclamation. Par contre, Leonardo aura toujours sa place dans le cœur des tifosi, appréciant son excellent travail. C’est avec affection et reconnaissance que les tifosi le remercient. Après des mois de réflexion, c’est avec satisfactions, émotions mais aussi regrets et déceptions que Leonardo quittera le Milan, après 13 ans de bons et loyaux services pour son club de cœur.
 

 
Le match qui opposait le Milan AC à la Juventus hier soir à San Siro, a été tout simplement merveilleux et inoubliable sur tous les points. Il entre dans les annales du club et vient s’ajouter aux matchs de légende. Un spectacle merveilleux avec une ambiance magnifique, gracieuse et chaleureuse. Leonardo a fait ses adieux au Milan et les tifosi lui ont réservé une ambiance particulière entre applaudissements, acclamations, banderoles et chants. La fête était au rendez-vous. Tout le monde avait les larmes aux yeux, entraîneurs, joueurs, membres du staff et bien sûr tifosi. Les accolades n’en finissaient pas entre Leonardo, les autres joueurs et membres du staff. L’accolade de Luca Antonini lors de son but en est la synthèse parfaite.

Les tifosi ont réussi à transporter leurs joies et leurs remerciements à toute l’équipe. Cette émotion a réussi à motiver tous les joueurs qui se sont surpassés pour offrir un sublime et splendide match. Les supporteurs ont aussi réussi à tisser leurs relations avec l’équipe et s’offre eux aussi une victoire importante face à la direction du club, qui a été critiquée ouvertement tout au long du match. Les tifosi ont prouvé que le Milan était une équipe soudée et que l’équipe vivait toujours en famille. Les tifosi ont aussi prouvé, qu’ils pouvaient vivre en harmonie au contraire des dirigeants qui n’arrêtent pas de se chamailler entre eux, à l’image de Berlusconi et Galliani qui sont les principaux responsables de cette crise interne, ainsi les tifosi et l’équipe seulement, viennent de signer le début de la révolution du Milan, qui va marquer un énorme pas à franchir ensemble avec cette atmosphère et ce climat merveilleux, et dans le futur seuls les tifosi et l’équipe auront le mérite d’endosser ce maillot et brandir le drapeau du Milan. La révolution du Milan marquera certainement la fin de l’ère Berlusconi et les tifosi viennent de prendre un énorme ascendant sur la direction et notamment Berlusconi qui n’a pas eu la présence que l’on devrait attendre d’un président. Les tifosi ont choisi leur camp, et maintenant le club n’aura plus le choix, les supporters ont réussi à se rassembler et à se souder pour exprimer leurs mécontentements et leurs colères. Par contre l’équipe et les joueurs seront toujours soutenus par les tifosi. En effet, lors de ce match, les tifosi ont réussi à transporter leurs émotions pour ainsi donner des ailes aux joueurs du Milan. Mais ils ont aussi prouvé leur amour, Leonardo de Araujo faisant ses adieux, tout comme Beppe Favalli et Nelson Dida, l’ambiance qui leur a été réservée était incroyable. Favalli et Dida ont été remplacés en fin de match, ils ont été ovationnés par le public de San Siro.

 

Les joueurs du Milan ne regretteront jamais d’avoir porté ce maillot et les tifosi auront toujours une place dans leurs cœurs, tout comme les joueurs qui resteront gravés dans nos mémoires. Leonardo quand à lui, est entré dans la légende du Milan pour avoir prouvé être un excellent joueur, un extraordinaire dirigeant et un entraîneur intelligent, méritant et courageux. Une grande page de l’histoire vient d’être tournée. La saison prochaine réservera peut être des surprises car les tifosi viennent de signer une grande victoire avec du mérite face à leurs dirigeants…
error: