Allegri : « Mon dernier noël au Milan »

allegri_natale

En cette période de trêve hivernale, les quotidiens sportifs essayent tous d’obtenir des interviews exclusives des acteurs de cette première partie de saison. La Gazzetta dello Sport a de son coté réussi à obtenir un entretien privilégié avec Max Allegri. Après une première partie de saison décevante, le Mister a réalisé un premier bilan, mais il a surtout révélé un scoop (ce qui n’en est pas vraiment un, parler d’officialisation étant davantage approprié), à la plus grande joie de nombre de tifosi rossoneri…

Voulez-vous livrer un ticket européen à Seedorf ?

« Je ne sais pas qui sera le nouvel entraîneur, c’est un problème qui ne me regarde pas. Ce qui est certain, c’est que c’est mon dernier noël en tant que milanista (…).

Vous n’avez jamais eu un rapport facile avec Seedorf…

« Il a fait beaucoup de choses lors de l’avant-dernière saison au Milan. C’est un grand joueur, mais j’aurais aimé l’entraîner à 28 ans plutôt qu’à 35 ».

Quel Milan laisserez-vous à celui qui vous succédera ?

« Une équipe qui, avec quelques retouches, aura un bel avenir. J’étais convaincu de devenir l’entraineur qui gagnerait la seconde étoile mais ma deuxième saison à Milan s’est décidée sur un but valable qui n’en était pas un. Nous dirons que nous n’avons pas été chanceux. L’année d’après, nous avons du repartir quasiment de zéro mais nous avons su nous qualifier pour la Champions. Et aujourd’hui, nous sommes en huitièmes. »

De façon réaliste, qu’est ce que le Milan peut espérer en Europe ?

« En réalité, je ne sais pas mais nous avons une bonne chance d’arriver en quarts. L’Atlético Madrid est une équipe forte contre qui il est dur de jouer. Mais d’ici février, les choses peuvent changer. »

Est-ce qu’une remontée en championnat est possible ?

« Ce sera très difficile car nous sommes déjà à 17 points de la troisième place. Pour le moment, nous devons poursuivre notre chemin et améliorer notre position au classement. Tout ceci peut nous servir de motivation supplémentaire pour faire bonne figure en Europe et en Coupe. »

Qu’est-ce qui vous reste au travers de la gorge après cette phase aller du championnat ?

« Le vrai regret est de ne jamais avoir eu la possibilité d’avoir tous mes joueurs disponibles. Mes défenseurs latéraux titulaires n’ont quasiment jamais pu être alignés ensemble et El Shaarawy n’a pas joué beaucoup. Pazzini est de retour maintenant et les jeunes sont valides mais ils doivent être accompagnés dans leur apprentissage. Cristante a de grandes qualités mais il a besoin de temps. »

allegri_panettone

On a beaucoup parlé de toutes les blessures au Milan et de l’opération subie par El Shaarawy qui soulève quelques doutes…

« Nous n’avons fait aucune erreur. Nous avons demandé l’avis d’un des meilleurs spécialistes au monde dans ce domaine qui nous a dit que dans 75 % des cas, une micro-fracture se reconstitue toute seule mais malheureusement, nous sommes dans les 25ème autre pourcentage. Lors de nos dernières rencontres de 2013, beaucoup de choses se sont mal passées mais une chose m’a fortement déplu : les attaques envers le staff médical et le sportif. C’est vraiment une chose qui m’a mise en colère. »

Vos erreurs, vous les acceptez et les approuvez ?

« Si les résultats sont mauvais, c’est toujours de la faute de l’entraîneur. Les quatre derniers mois de 2013 furent désastreux mais nous avons toujours travaillé avec enthousiasme et nous le ferons jusqu’à la fin. »

Pourquoi avez-vous déjà décidé de quitter le club et faire abstraction d’une éventuelle proposition du club ?

« J’ai décidé de quitter le club le jour où il a été décidé que j’allais rester encore une année ici. L’idée de rester et de terminer mon travail me plaisait bien mais quatre ans dans une même équipe, c’est beaucoup. Même Capello, qui me complimente beaucoup, le dit. Ainsi que Lippi. Je devrais peut-être les remercier pour cela. »

A propos des avis entendu sur vous : 1) Le club vous a gardé car il n’avait pas d’autre alternative. 2) Vous ne tenez plus votre vestiaire. 3) Ce que Frank De Boer a dit après Milan-Ajax : l’anti-football a gagné. Lequel vous fait le plus mal ?

« La première : si le club n’avait pas d’autre alternative, ça veut dire que personne n’était meilleur que moi. La deuxième, ce sont des foutaises qui se disent lorsque les choses vont mal. Pour De Boer, je le comprend. Il était déçu. Mais à 11 contre 10, je ne vois pas ce que nous aurions pu faire d’autre que de défendre. A 11 contre 11, l’Ajax a eu deux balles de match galvaudées. »

Vous voulez dire que De Boer n’a pas su être assez bon pour profiter de leur surnombre ?

« Je dis simplement qu’il a été malchanceux. »

A l’avenir, que préféreriez-vous faire : entraîner en Italie, à l’étranger ou devenir sélectionneur national ?

« J’évite de parler de la sélection, qui pour le moment, a déjà un grand sélectionneur en place pour faire un grand mondial. Pour le reste, je verrai les occasions qui me seront proposées et je choisirai celle qui me stimulera le plus. »

Vous avez déjà étudié l’anglais ?

« Je l’étudiais déjà quand j’étais à Cagliari. Pour les autres langues, il y a encore le temps. Le foot est une langue universelle. »

kaka_allegri

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de faire mal jouer le Milan ?

« Ça nous est aussi arrivé de bien jouer. Lors de ma troisième saison, j’ai du recommencer de zéro et même cette année, nous avons eu beaucoup de joueurs à incorporer dans l’équipe. Cela n’a pas été facile. »

Le 4-3-3 est enterré. Place à l’arbre de Noel…

« Le 4-3-3 est difficile à appliquer avec les joueurs que j’ai à ma disposition. L’arbre de Noel est un bon système lorsque vous mettez une belle étoile au sommet. »

Balotelli est l’étoile que nous attendons tous avec impatience mais elle tarde à briller…

« Cette saison permettra à Balotelli de trouver la continuité qu’il n’a jamais eue vu que c’est la première fois pour lui qu’il joue autant de match en tant que titulaire. Il sera important aussi lors du mondial. 2014 peut être son année. »

Et peut être même celle de Pazzini…

« Pazzini est bon dans toutes les saisons. La saison précédente, il a été le seul à marquer en automne, en hiver et au printemps. Mais il a été stoppé pendant six mois. Il lui a fallu du temps pour récupérer. »

Déçu d’avoir acheté Matri ?

« Non, à ce moment-là, il était utile et il a toujours marqué là où il est passé. Il le fera aussi au Milan. »

Il n’est donc pas sur le marché ?

« Pourquoi il le serait ? Nous avons perdu El Shaarawy pour les trois prochains mois, Robinho devrait bientôt revenir dans l’équipe et Niang est parti en prêt. »

Allegri, même vous vous reconnaissez qu’il est pratiquement impossible de réaliser une belle remontée au classement. Pourquoi les supporters devraient encore suivre le Milan ?

« Parce que le vent peut tourner. Comme cela s’est produit l’an dernier. Nous devons vivre match après match avec sérénité et nous souvenir que nous sommes la dernière équipe italienne en lice en Champions. »

  • Anonyme

    Je me nom doubmbia ali nous somme fatigue de tout sa I’ll es tamp que le pressi betnucoli fait face au foot pour remait le grand milan ac la ou I’ll es tai ka nous ne somme plus parmi les grand de sue mond de foot encore sue une honte pour le grand milan ac merci

  • Anonyme

    Slt a sout et a tous nous some fatigue avec tout sa I’ll faut que les pressidan fai face au foot pour que les siportuer de milan ac pus parllez encore dans le foot mondial je su un milannair pur

  • Kobayacchi

    @kaka22 revoies tes archives Dejong n’était pas au Milan en ce temps là. Il y avait Pirlo et Van Bomel. Et Allegri avait plus la préférence de Van Bomel que Pirlo qu’il jugeais pas assé physique pour occuper ce poste d’où son départ gratis vers la Juve là encore avec les résultats qu’on connait.

    Concernant l’effectif qui n’est pas du même calibre. Je te renvoie tout simplement à l’effectif de l’Ajax de 1995 constitué uniquement des gamins à part Franck Rijcard et Litmanen qui étaient les plus âgés.
    Concernant la présence de Saponara contre l’inter je ne partage pas ton point de vue, Saponara a 22 ans il est plus vieux que Seedorf, Kluvert, Davis, et autres qui on battu le Milan en finale en 95. Il est plus vieux que Pelé qui remporte ça première coupe du monde à 16 ans.
    « Aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre des années? »

    • kaka22

      Deja je n’est jamais dit que De Jong etait la l’annee du titre mais j’ai dit que Nocerino 2011 etait meilleur que le De Jong de maintenant.
      Honnetement je m’en fou de l’Ajax de 95, je pense juste que si tu veux lancer un jeune il ne faut pas le faire dans un grand match mais le preparer sur des match moin important avant.

  • MK7

    Balotelli n’a pas toujours eu de bons passeurs,l’année dernière déjà boateng n’a jamais pu le mettre en valeur,aujourd’hui encore ce problème persiste,attendons d’abord que le mercato s’achève pour que le coach re-re-reconfigure le schéma tactique, que l’équipe prenne enfin forme ensuite l’on pourra parler de supermario et de ses states.

    • kaka22

      Il ne fais pas d’assez bon appel, il a quand meme Kaka derrière lui.
      Dans le match contre l’Inter on a vu la difference entre Palacio qui essayait de se démarquer, faire de bon appel et Balotelli qui ne faisais rien pour aider ses coéquipiers.
      Apres je pense que Balo va marquer bcp apres la treve, surtout avec Honda ( et pourquoi pas Naingollan )

      • Anonyme

        Tout a fait daccord avec toi.
        MAIS,il y a un probleme que personne na penser.
        « QUI DIT QUE HONDA NE VA PAS SE BLESSEEEEER? »

  • milanos

    bon apparemment lady gaga a perdu le bras de fer pour d’ambrosio encore avec la roma hihihi, on est la merdas de tte les equipe, tt le monde se fou du milan et de galliani

  • kaka22

    Pirlo jouait deja 6 a Brescia avec Baggio en 10 juste devant lui, aprés moi j’aimerai bien que l’on teste des jeunes espoir comme pour Savicevic mais le probleme c’est Mr Allegri qui prefere faire jouer des Muntari a la place de Poli, Matri a la place de Petagna ( qui aurait jamais du etre preter pour moi ), il nous met Saponara contre le grand rival interiste, certes il a bien jouer mais on ne lance pas un jeune dans un grand match comme sa.
    Pour le dernier scudeto il ne faut pas comparer les 2 effectifs, on avait un Nocerino plus fort que l’actuel De Jong, un super Boateng, le meilleur defenseur central du monde TS33 … Et Ibra a marquer 28 buts en 32 ou 33 match de championnat c’est grace a lui qu’on etait champion alors que maintenant on a Balotelli 6 buts en 1/2 saison …

  • Kobayacchi

    Je ne veux plus entendre parler de blessure ici. C’est le pretexte des paresseux.

    En 1994 l’équipe Nationale de Zambie a périe dans un accident d’avion. En un mois le coach a refait l’équipe avec les jeunes qu’il avait en main cette année ils discutés la finale face au grand Nigeria.

    Pas loin de nous au Milan en 2003. On recrute Fernando Redondo meilleur 6 de tous les temps à son époque il se blesse à sa place on prend un jeune 10 qu’on reconverti en 6. Il s’agit d’Andrea Pirlo avec les résultats qu’on connait.

    En 1994 on perd Marco Van Basten et on gagne la finale face au grand Barça et avec l’éclosio d’un joueur inconnu en la personne de Savicevic.

    Alors ne venez pas me dire que on ne gagne pas, parce qu’on a des bléssés parce que Ibra n’est plus.

    Lorsqu’on prend le dernier scudeto on avais Pato qui était blessé et Ibra également s’était blessé et suspendu, Seedorf aussi. Mais cette année on l’a gagné et pourtant ?

  • moi je suis fan d’ac milan depuis mon enfance mais ces temps j’ai mal car vous gagnez plus.dire que allegri est bon ou pas JE SAIS PAS.FALLAIT SE POSER LA QUESTION « esdt ce que ac milan dispose de bons jouers capables d’affronter les clubs europeens.pourquoi il ya plus de bon recrutement.
    réponse.meilleurs voeux ac milan 2014 et A TOUT CE MONDE QUI EST FAN DU MILAN AC COMME MOI

    • kaka22

      Moi je pense que avec cette equipe la on pouvait largement etre dans les 5 premiers, on voit l’Inter qui est 5e mais je pense qu’on a un meilleur effectif que eux, apres c’est Allegri qui le gere pas assez bien mais il y a aussi les blessures quand meme.

  • ib milano

    allegri partira certe cependant il ne sert a rien de prendre un nouvel entraineur et ne pas lui donner des joueurs pour atteindre des objectifs clair tout le monde lui tire la dessus mais hormis cette premiere partie de saison desastreuse il a reussi a faire de bonnes choses je pense . et je suis sur ke aucun coach n’acceptera le milan s’il n’est pas sur d’avoir des bon renforts et le dossier niangollan 10m E il faut attendre berlu pdt ce temps les autres clubs realisent des grands coups voici aussi le milan d’aujourd’hui

  • Andrea

    Sa fait quand même du bien qu’il dise se qu’il pense vraiment sans langue de bois car d’habitude il dit que l’on joue bien et la non !!!
    Moi sa me rassure un peu de savoir qu’il est conscient de la situation du club !!

  • kaka22

    Il dit que Cristante a besoin de temps de jeu pour s’ameliorer mais il le fais jamais jouer, il prefere mettre un Montolivo moyen. Vivement qu’on ramene un Prandelli pour retrouver un vrai Milan !!

  • Pato4ever

    Qu’il se casse maintenant putain marre de voir sa tête!!!!

  • Weah-4-ever

    Bonne année 2014!!!

  • tnrz

    Allegri, même vous vous reconnaissez qu’il est pratiquement impossible de réaliser une belle remontée au classement. Pourquoi les supporters devraient encore suivre le Milan ?
    c quoi cette question de m**de!!!
    ben parce que c notre Milan. qu’on soit 1er 2ème 13ème ou dernier, on sera tjs derrière le Milan A.C.
    e Forza Milano

  • C’est trop une langue de bois! Genre « Non! » pour Matri! C’est une vrai blague ce joueur! Et pour De Boer je parris qu’il voulait lui dire: Mais qu’il ferme ferme sa gueule! C’est juste parce qu’il a le seum!
    Sinon Allegri n’a pas eu de chance mais c’est surtout à cause des départs de Thigo Silva et d’Ibra.Mais aussi avec ce genre de recrutement: Matri(tient!),Zapata,Birsa,Muntari,Constant(bon 1 match sur 10 etc…Quand tu t’appelle le »Milan Ac » tu peux pas te permettre de faire ce genre de massacre! Ai-je tort ??

  • Pato95

    NON !!! Matri doit partir Allegri !! Il n’est pas du niveau du milan.
    Même hachim mastour est meilleur que lui ! (d’ailleur je suis content qu’il soit convoqué pour un entrainement avec les pros)

error: