Abbiati : « Aucun joueur n’a démontré être « da Milan » la saison passée »

Abbiati_ldc

Christian Abbiati est reparti pour une quatorzième saison sous le maillot rossonero, la septième consécutive depuis son retour définitif au bercail à l’été 2008. A tout juste 37 ans, l’actuel titulaire au sein des cages rossonere vit un dernier défi sous le maillot de son coeur : relancer l’institution rossonera aux cotés d’une vieille connaissance qui le dirige désormais, Pippo Inzaghi.

Enthousiaste, mais résolument réaliste sur les capacités de son équipe, le sénateur milanais prend son role à coeur pour inculquer les valeurs de la maison milanaise : rigueur, travail, et investissement. Ce qu’il a exposé au cours d’une interview dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport de ce dimanche. Verbatim :

Avez vous trouvé une explication pour expliquer le déroulement de la saison passée ?

« Pour le moment non, je ne l’ai pas encore trouvée, sinon que nous avons manqué la phase aller. Ce ne fut pas normal de remporter 22 points seulement. C’était affreux, je me sentais mal, et pour la première fois dans ma carrière, je ramenais les soucis du travail avec moi à la maison. Je n’arrivais pas à me détacher de cela. Je dois pour cela grandement remercier ma femme. Cette saison n’a rien eu à voir avec l’ADN du Milan. Aucun des trente joueurs de l’équipe n’a démontré être da Milan ».

Lors de la phase retour vous alliez beaucoup mieux en terme de résultats, mais il semblerait que l’ambiance ne se soit pas beaucoup améliorée avec Seedorf.

« Effectivement, c’était une situation étrange. Nous avons joué une seconde partie de saison de haut niveau avec lui, mais d’autres questions ont influé dans le groupe, qui ne concernaient pas le vestiaire ».

On dit que l’arrivée d’Inzaghi a apporté une toute autre ambiance.

« Un enthousiasme fou, contagieux. L’équipe le suit en bloc. Les premiers pas sont décisifs pour repartir : si tout le monde adopte l’enthousiasme de Pippo, nous ferons de très bonnes choses. Me concernant, sa façon de travailler ne m’étonne pas : je le connais depuis longtemps, tout comme la rigueur de son travail ».

Une des paroles les plus entendues lors de ces dernières semaines est : « discipline ».

« C’est une bonne chose. Dans un contexte comme celui-ci, les détails ont leur importance. C’est seulement à ce prix là qu’on repartira de l’avant. Pippo est un exemple concret et crédible parce qu’il met en pratique ce qu’il demande à l’équipe. Les règles doivent être respectées et elles valent pour tous : autrement, on finit dans les tribunes ».

Milan

 

Comment pensez vous qu’il gérera Balotelli ?

« Mario est revenu avec de l’enthousiasme. Après un mondial négatif pour toute la Nazionale, je suis sur qu’il voudra démontrer que les choses sont bien différentes et que la situation sera différente de celle qu’il a vécu au Brésil ».

Quelques conseils à lui donner ?

« C’est un très bon garçon, qui est agréable et qui fait souvent des blagues, mais s’il donne le maximum, il n’y a pas de problèmes. Et puis, qui mieux que Pippo peut le « soigner », vu qu’il fut également attaquant ? »

A ce propos : Pippo ou Mister ?

« Mister ».

Revenons à Balotelli : pourra t-il devenir comme Ibrahimovic ?

« La force d’Ibra est simple : il se donne à 100% à tous les entraînements, et le travaille paie. C’est mathématique. Mario doit comprendre cela. Lorsque il mettra cette méthode en oeuvre, alors il pourra répondre de la meilleure des manières. Vous verrez qu’il réussira avec Inzaghi ».

Les règles sont claires pour tout le monde. Qu’en est-il avec les jeunes ? Vous en avez une belle fournée.

« Ce sont tous des garçons qui s’investissent beaucoup et qui souhaitent jouer au Milan. Sur certains aspects, nous devons les guider un peu ».

abbiati_2

 

Comme quoi en particulier ?

« Bah, par exemple, je déteste les réseaux sociaux. Ça me fatigue de voir ma fille mettre une photo, et la voir ensuite passer son temps à contrôler combien de personnes l’ont vu. C’est une maladie. Je leur conseille de l’utiliser avec discernement, parce que c’est également pour moi synonyme « d’insécurité » : c’est comme si vous cherchiez à avoir confiance à travers les commentaires d’autrui ».

Ce rôle de sénateur est difficile…

« J’ai déjà expliqué ce rôle à quelques coéquipiers. Le concept de base est que porter ce maillot ne veut pas dire être arrivé, mais démontrer qu’on peut continuer à le porter ».

Mais vous, partez vous dans la peau d’un titulaire ?

« Non. Gabriel est jeune et il a un gros potentiel. Agazzi est un très bon portier, très efficace. Je suis un diesel, je dois bien me préparer et ce ne sera pas facile parce que l’age avance et je fatigue forcément (il sourit, ndlr). Si le choix de l’entraîneur ne porte pas sur moi, il n’y aura aucun problème ».

Un coéquipier sur lequel vous comptez la saison prochaine ?

« El Shaarawy. J’espère qu’il aura de nouveau la rage de vaincre qu’il avait démontré par le passé ».

La mission principale est de revenir très vite en Champions. Soyez sincère : les trois premières places sont à votre portée ?

« Je serai sincère : en ce moment non, parce que nous travaillons, nous sommes en train de construire. Nous dirons que ne pas débuter la saison comme les deux précédentes serait déjà une belle amélioration… ».

Mais le Milan pourrait faire comme la Juve du premier scudetto de Conte, qui était arrivée à la septième place.

« Il y a quelques similitudes, mais dans le football, tout peut arriver. Même un ballon entré d’un mètre à l’intérieur du but, qui est refusé… non ? »

  • Alo

    Bordel vs comprenez pas taarabt meilleur joueur de Milan 2ème parti de saison!!!!!!!!!!!

  • pato4ever

    Berlu investit ou vend le club.

  • Rabe

    Soyons un peu réaliste cher tifosi,en dehor même des résultats catastrophique de ces 2 amicaux,quel joueur talentueux ou star d’autres clubs,voudrai venir au Milan?pour quel raison?parcequon est le club titré au monde(et encore)?ou parceque Maldini est une légende?un club ou on baisse les salaires alors que l’on connaît les salaires élevé ou les exigeances des grand joueurs,un club ou y’a autant de médiocrité sur le terrain,un club qui fait dans le low cost sans projet,avec un dirigeant qui fait le pauvre pour faire pitié afin qu’on lui laisse les joueurs gratuitement,dites moi quel joueur sensé nous faire un saut de qualité ça vouloir venir se griller dans un bourbier pareil?quest ce qui le motiverai a venir au milan ?arretons de rêver avec les noms qui circulent,c’est n’importe quoi,c’est juste pour faire genre.On ressemble a aucun des clubs qui ont une renommé international comme la notre.nous on est en 1995 dans tte notre gestion(a part Casa Milan et Milanello) et eux ils sont bel et bien en 2014.(réal,Barça,club anglais,même qpr est en 2014!)

    • jb

      @rabe tu as trop raison Berlusconi fais la pince maintenant quand on parle de Milan on dis tjs des joueurs gratuit ou low cost.
      C’est sa le Milan et sérieux le type il est à des années lumières, moi je sais qu’on reviendra avec Berlusconi ou sans lui…
      Milan était déjà la avant et il ne va pas mourir de sitôt.
      Mais à lhr actuel c’est la vache vraiment maigre.
      Berlusconi si tu veux vraiment que ton club revienne injecte des sous sinon vend le arrête de faire l égoïste. ..
      Forza milan

  • Ded

    Pffff! Même pour un match amical, ça pique!
    J’espère que Berlu va ouvrir les yeux …. Et le coffre-fort!!!

  • guillaume

    Cette défaite c’est un mal pour un bien je pense.

    J’espère juste qu’il font faire le forcing pour vendre Constant et Zaccardo dans un premier tant, Agazzi risque de passé 3éme gardien après ce match.

  • maldinipirlo

    ca y comme prevue man city men 5-1 vraiment pitoyable

  • guillaume

    Ont à le droit de recommencer le match à zero demain ? Avec d’autres joueurs bien sur.

  • rabe

    c’est peut etre mieux pour notre image car ala fin du match ca aurait été la pluie de but.

    • Marcohelias

      Enfin quelqu’un de réaliste.

    • Pffff

      C’est beau.

  • Maldinipato

    Suspendu à demain ou dans les prochaines minutes ?

  • rabe

    le sauveur de l’ac milan cette année:La pluie!

  • guillaume

    Faut pas descendre tout les joueurs.

    Dejà commencons par Agazzi qui à tout simplement deux but pour lui, celui de Navas, et le pointu des 20 mètre.

    Ensuite les deux autres viennent de Constant qui se fait littéralement bouffer sur sont côté.

    Déjà les deux faut les virer, je préfère avoir Gabriel et que l’ont test Vila que sa quoi. Sa nous aurait evité 3 buts.

    Après Poli, El shaarawy mon plus, De Sciglio j’ai rien à dire, défensivement j’ai pas vu grand chose passé, mais offensivement ont ne l’a vu que une ou deux fois.

    Manque cruelle d’automatisme entre Alex et Rami qui ne sont pas aider par le gardien qui est censé communiquer.

    Cristante et Honda leurs poste ne leurs convient pas du tout, Honda ont vois qu’il à pas les caractèristique d’un externe, il serait bien mieux dans l’axe. Cristante serait mieux un cran au dessus.

    Sa manque de patron au milieu (De Jong).

    Niang, faut pas en faire le bouquemisaire, il peu pas faire grand chose de plus que ce qu’il ne fait tout simplement car il n’a aucun ballon qui arrive, en même temps sans milieu créatif (Poli fait un bon match, mais il presse et décale souvent vers la droite car Honda repique dans l’axe), Muntari pas besoin d’en parler c’est Muntari, et Cristante joue trop bas.

    • Marcohelias

      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu défends Niang,qui a le potentiel d’un joueur de ligue 2,c’est pas parce qu’il a 3 fulgurances pendant 90 mn qu’il est bon,à son âge Pâto en claquant 10 fois plus de but,même en ligue 1 ,ils ne le veulent pas.quels sont tes vrais arguments pour ce joueur?

      • guillaume

        Sur ce match tout le monde va commencer à le critiqué lui, alors qu’il est pas pire qu’un autre ;).

        J’ai pas dit que c’était le nouveau Pato, je dis juste que c’est un jeune à potentiel, puissance, vitesse et de la technique mais il lui faut du temps de jeu, et 1-2 ans de maturité, donc il faut le prêter, c’est mon avis.

        Après c’est sur que pour nous même sur le banc c’est trop juste.

  • Pffff

    Un gardien qui peut rattraper un ballon, est ce difficile a recruter?

  • rabe

    le vrai joueur du Milan reste Galliani,il donne vraiment le meilleur de lui meme!

  • Maldinipato

    L’été passé me hante espérons en mettre 5-3 comme l’autre fois mais là j’ai honte ce AGAZZI qu’il aille se faire foutre autant mettre Gabriel au moins Gabriel et Vif a des réflexes et quand il
    Touche la balle ELLE RENTRE PAS ensuite constant casse toi muntari je l’aime bien mais les passes…
    Niang qu’on le dégage il deviendra jamais rien Niccolin a raison
    Espérons la rentre de Abbiati et Balo et Mastour

    • rabe

      parceque t’espere quelquechose avec ceux la que t’a cité,courage mon ami!

      • Maldinipato

        Non mais ceux que j’ai cité en positif sont meilleurs que ceux que j’ai cité en négatif Abbiaiti même à 60 sera meilleure de AGAZZI ce mec à le niveau de Empoli putain fais chier d’où il sort ce blaireau ? Y’avait Ochoa y’mandanda plein d’autre je sais pas moi
        ToensSulley marque

  • rabe

    rien a voir,circulez!

  • Marcohelias

    Pauvre milan…on touche le fond.

  • Giuseppiniho

    J espère une grosse défaite encore du Milan et pour tt les autres match du stage au USA et tt les autre match amicaux. Je sais pour un tifosi c dure de dire sa mais la c Vraiment la seule façon de faire réagir les berlu et gaga!! Pitoyable vraiment… Ils ont tuer le Milan y vont tuer pippo

    • kaka22

      On a fait une saison catastrophique et berlu & Gaga n’ont pas reagit donc je pense pas que se sera avec de amicaux !
      Quand on voit comment Man Utd a changer apres sa saison catastrophique et nous Menez … ( je sais on a pas le mm moyens mais bon )

  • Pffff

    Constant.. NON MAIS CONSTANT, pourquoi il joue au foot ce type?? Et de Sciglio a droite EST BIDON!! ET AGAZZI?! Putain c’est possible d’avoir au moins 1 bon gardien??? Font pitié vraiment :’)

  • Rabé

    Je ne me base pas sur les match amicaux mais avec notre niveau réel (hors noms ronflants de notre effectifs,ronflants pour rien d’ailleurs ) on ira pas bien loin.on a pas d’équipe malheureusement

  • Rabé

    Eh ben ça promet cette saison!desfois on a l’impression qu’on a des joueurs amateurs sur certaines phases de jeu surtout défensivement.mais bon si cela convient a mr Galliani tant mieux pour nous alors

  • galaxio16

    ce match est une EXECUTION

    • Pffff

      C’est des merdes, jamais vu ça des joueurs aussi bidon, tous autant qu’ils sont. ET NE venez PAS dire le contraire 😉

  • Seedorf Jr. K’bwebwe

    Salut a toutes et a tous !

    Abbiati est un grand ! Ses paroles sons justes et sensés.
    Avec le recul il faut ademettre que Allegri ne fut pas la meilleure des solutions pour Milan la saison 2013/14.
    Pourquoi ? Simplement car il avai perdu le respect de certains joueurs et biensur un mercato catastrophique qui n’a pas arrangé les choses non plus. Ex. Matri 11M,

    Notre Milan 2014/15 à une liste de joueurs indésirables à faire rire !
    Malgré le fait que certains son partis, mais à quelle conditions ? Matri ains que d’autre comme Nocerino sons payé en partie par Milan ! Ok, ça soulage le Mister car il peux travailler avec un grouppe de env. 25 joueurs mais pour le club en question c’est pas encore résolu et ça seulement la direction est responsable ! Merci Galliani oui oui merci Fester !
    Le faite d’avoir signié des médiocres et leur offrir des salaires assez élevé vue leurs évaluations fais que on se retrouve avec des joueurs qui nous plombe le mercato et le niveau de jeux.
    Ex. Essien !!! Aucun club de haut niveau ne veux de ce joueurs qui est bon mais pour des clubs visant des 5-8’mes places et cela signifie que ces clubs ne peuven pas assumer un salaire déposaient un certain montant.
    Conclusuon ?
    Le joueur se protège (il est bien à Milan et gagne bien donc il va pas partir!).
    Comme Essien on a plusieurs, Ex. Robinho (mdr) Fester le prolonge jusque en 2016! Fabuleux !!! Résultat :
    Il plombe le club et s’enfou du « quoi-comment » , il veux son fric et le mercato c’est pas son problème.
    Vue de sa part c’est pas faux car le cerveau du Club c’est Fester et c’est lui qui prend les décisions. Bravo.

    Alex et Menez à paramètre 0 ok pourquoi pas ? Mais
    Quand tu est le Milan Ac et que tu a ramassé plain la figure la saison précédente tu tente de faire smart et tu analyse le jeux et les besoins de l’effectif car des Zaccardo, Bonnera, Constant, Essien ce ne sons pas des joueurs qui vont faire que Milan puisse se reconstruire non non non !

    Pazzini est un bon attaquant mais je le garderai comme doublure,
    Balotelli est un idiot parfois qui aime les social networks et souffre de narcissisme. le foot passe en deuxième plan, il ferai mieux de prendre exemple sur Götze (même âge)…

    Alors bon, après ont veut la 3’me place? Ok, mais pas avec un panier d’incapables et de joueurs qui pense plus au médias que au matches à jouer.

    On argumente quoi pour un Taarabt ? Que il est badboy?
    Le Marocain est talentueux à mourir et a mis le feux en 2´me partie de la saisson. Un peu individualiste il doit améliorer mais avec Inzaghi il pourrai faire du bon travail je suis certain puis il est transférable pour 7M! Il est ou le problème ??? Il mords ou ? Ah oui c’est pas lui le cannibale 😉 !

    Mercato:
    Lavezzi coûte chère niveau salaire et à 29ans donc à Long terme une opération foireuse…

    Je trouve que Cerci nous ferai beaucoup de bien certes mais c’est 16-18M et pour un club qui n’a pas d’argent…

    Bref, j’espère que d’ici 2-3 ans on aura plus certains
    Joueurs chez nous et on remontera la pante afin de retrouver un niveau da Milan car la c’est maigre.

    Bon match contre City à tout les Milanista !
    Et un but de Elsha92 me ferai plaisir.