L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Mexès, Philippe

Philippe Mexès

Né le 30 mars 1982 à Toulouse

Poste : Défenseur central

Formé à Auxerre, « Il francese » fera ses débuts en Ligue 1 très tôt, en effet c’est seulement à l’âge de 17 ans lors du match Auxerre-Troyes en Novembre 99 et il inscrit son premier but un mois plus tard lors du match face à Monaco. Il devient titulaire au club lors de la saison 2000-2001. C’est lors du mois d’Août 2004 que Mexès sera transféré à L’AS Rome dans des circonstances plus que douteuse. En effet, L’AJA reproche au joueur d’avoir signé dans le club de la capitale italienne tout en étant encore sous contrat avec le club français. Le tribunal sportif leur donnera raison et les romains ont été obligés de verser la somme de 7 millions d’euros à Auxerre. Ses débuts dans le club romain furent difficile, car Capello, qui le voulait fortement, démissionne de son poste d’entraîneur et laisse Mexès orphelin, car pour faciliter les choses, Mexès était le seul français de l’effectif. Son nouvel entraîneur sera Rudi Voller et il le fera débuter en septembre 2004 face à la Fiorentina. Mais c’est en Ligue des Champions qu’il fera sa première gaffe en se faisant expulser lors du match face au Dynamo Kiev et provoquant, à son insu, la colère des supporters romains qui ont volontairement blessé l’arbitre.

Fin septembre, Voller démissione à son tour et se fait remplacer par Luigi Del Neri, qui n’arrive pas à redresser la barre et termine à une pauvre 8ème place, Mexès aura quand même participé à 28 matchs. En fin de saison, c’est au tour de Spalletti de prendre le poste d’entraîneur et par la même occasion de trouver un gros concurrent au français en la personne de Samuel Kuffour, qui mettra Mexès sur le banc jusqu’au départ du Ghanéen ou le français participera à la belle série de 11 matchs sans défaite du club romain et gagne donc, par la même occasion, la confiance de Spalletti. Il formera avec Chivu une des meilleures paires de défenseurs centrale en Europe. Le 3 Avril 2011, lors du match face à la Juventus, Mexès se blesse et annonce peu de temps après, son transfert pour le Milan.

Sa première saison en rossonero s’avère satisfaisante; son entente avec Thiago Silva est bonne, leur permettant de former une charnière centrale solide au cours de la saison. Le départ du brésilien devait donc signer son intronisation comme LE défenseur central du nouveau Milan tendance low-cost. Ce ne fut pas le cas, tout du moins lors de l’entame de la saison 2012/2013. A cours de forme, il suit les premières débâcles rossonere depuis les tribunes. Le mystère sera d’ailleurs entretenu autour de sa réelle condition physique. Il fait cependant son retour à la compétition à l’automne, aux cotés de Zapata ou encore Yepes. Il retrouve peu à peu ses sensations, bien que quelques erreurs viennent de temps à autre entacher ses prestations. Son second coéquipier en charnière centrale désigné, en la personne de Cristian Zapata, ses performances acquièrent en régularité. Au final, cette saison 2012/2013 a été mi-figue mi-raisin. Dès lors, à lui de dissiper les doutes qui subsistent encore autour de ses réelles capacités…

error: