L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

L’expectative

Drôle de période que celle que vit actuellement le Milan. Éjecté comme un malpropre de la compétition reine, la Ligue des Champions, il n’a plus que le championnat pour raison de vivre. 

Et il s’en sort plutôt bien, en championnat; avec neuf victoires, trois nuls, et aucune défaite, il est en tête du championnat phase retour. De quoi nourrir des regrets eu égard le début de saison raté, qui a vu le Milan connaitre les méandres d’une Serie A dont il a occupé les hauteurs depuis plusieurs saisons à présent. Mais rien ne semble stable, acquis, intangible. A l’image de la situation de Massimiliano Allegri. Plus que le Milan, le technicien rossonero est lui même dans l’expectative. Et pour cause; les rumeurs quant à un départ en fin de saison n’ont jamais réellement cessé, alimentées de par et d’autres par les déclarations en provenance du microcosme rossonero. Pis, Allegri a toujours clamé le souhait de vivre une expérience à l’étranger. Le moment idéal pour partir, après trois saisons bien remplies ? De plus, un certain Roberto Donadoni reste à l’affût du moindre mouvement de son club de coeur… ce qui n’est pas pour déplaire aux pontes rossonere, qui privilégient désormais le « fait maison », façon Barça.

Mais le sort du toscan de naissance est loin d’être scellé. Pourquoi ? Les trois rencontres à venir en sont la principale explication. Poussif, mais efficace durant ses dernières sorties en championnat, le Milan devra confirmer son embellie des trois premiers mois de 2013 par des performances de haut niveau face au quatrième, au second, et au premier du championnat. Un test grandeur nature, dont pourra sortir indemne le technicien rossonero en premier lieu. Pour Galliani, une poursuite de l’aventure avec Allegri semble naturelle, à en croire ses sorties face à la presse, ou il a toujours tenu à réaffirmer une certaine confiance à l’égard de son homme de terrain. Au niveau supérieur cependant, la confiance est moins évidente à discerner. A commencer par le Silvio Berlusconi, qui a montré à bien de reprises son scepticisme à l’égard de l’ex homme fort de Cagliari, nonobstant l’épisode Guardiola. Une prolongation de contrat n’est pas à l’ordre du jour, et une saison 2013/2014 dirigée par Allegri en suspens, pour Berlusca.

En second lieu, on peut également considérer que plusieurs éléments du groupe joueront leur « peau » à l’occasion de ce trio de rencontres au sommet. Les énigmes Bojan et Robinho pourront voir leur sort scellé, tout comme les incertains tels que Zapata ou Bonera. La question du renouvellement des sénateurs Abbiati et Ambrosini se posera également. Nul doute que des performances de premier plan donneront des gages de confiance à la dirigeance milanaise quant à une éventuelle prolongation des deux rescapés de l’ère Ancelotti. Symbole de la reconquête rossonera en première partie de saison, ce triptyque pourrait marquer la fin de l’ère Allegri. Mais aussi la prolonger. En somme, on a l’impression que tout pourrait aussi bien basculer d’un coté comme d’un autre, sans pouvoir se prononcer à l’avance sur la nature de l’issue finale. A l’image d’un club en pleine mutation, à la recherche de ses nouvelles fondations, et de son lustre d’antan…

error: