L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le low cost pour retrouver les sommets ?

Dans la vie du XXIème siècle, pour pouvoir garder son emploi, il faut pouvoir se diversifier, s’adapter au marché qui ne cesse d’évoluer et cette règle vaut aussi pour Adriano Galliani. Si, au début de sa prise de pouvoir, il pouvait se permettre certaines folies dans les transferts comme avec Ruud Gullit, Rui Costa, Alessandro Nesta ou encore avec notre actuel entraineur Filippo Inzaghi, force est d’admettre que les choses ont bien changé en 30 ans.

L’avènement du fair play financier ainsi que l’arrivée de nouveaux richissimes propriétaires ont obligé Galliani à changer son fusil d’épaule : fini les achats de joueurs à plusieurs dizaines de millions d’euros et place à la réduction des dépenses et au low cost, plus que jamais devenu la ligne conductrice des mercati. Et ce n’est pas le dernier en date qui me contredira. Retraçons l’histoire du low cost rossonero.

2008 : l’an 1 du low cost

Les premiers faits du low cost remontent à la saison 2008/2009. Même si le Milan parvient à attirer Ronaldinho et Gianluca Zambrotta de Barcelone (plus de 30 M de déboursés pour ce duo), à racheter grassement la copropriété de Marco Borriello du Genoa pour 9 M et à faire signer Thiago Silva en fin d’année civile pour 10 M en provenance de Fluminense, l’arrivée de Mathieu Flamini à paramètre zéro va devenir le chef de file de ce nouveau mouvement. On pourrait aussi citer les prêts de Philippe Senderos ou le retour de Andriy Shevchenko sans oublier Mattioni, Cardacio et Viudez qui peuvent aussi être placés dans cette catégorie des joueurs dit-low cost.

Et Flamini va devenir l’exemple type de ce « faux low cost ». Si Arsenal n’a rien perçu dans ce transfert, c’est tout l’inverse pour le milieu français. L’indemnité de transfert inexistante dans cette opération, le Milan va lui proposer un très gros salaire pour battre la concurrence dans ce dossier. Et l’addition va être salée : percevant un salaire net de 4 M par an – soit 8 M bruts – et étant resté 5 ans au club (dont une année où il a gagné 3.5 M bruts environ), l’ancien milieu marseillais a donc couté la bagatelle de 35.5 M au Milan. Pas très low cost pour un joueur qui n’est jamais vraiment arrivé à faire son trou en Italie.

mathieu-flamini-ac-milan_full_diapos_large

 

 

2009-2014 : du bon, du moins bon et du n’importe quoi

L’intersaison qui suit voit le départ de Kakà au Real (68 M) mais aussi celui du « futur Zidane » Yoann Gourcuff pour 15 M à Bordeaux. Tous les supporters attendent donc de voir débarquer à Milanello un ou deux grand(s) joueur(s) pour, au minimum, palier l’absence du ballon d’or 2007. Seulement voilà, les seules dépenses du Milan seront pour Huntelaar (15 M, Real), Adiyiah (1.4 M, Fredrikstad) et le rachat de la copropriété d’Ignazio Abate au Torino pour 3 M environ. Et ce ne sont pas les arrivées d’Oguchi Onyewu (Standard de Liège, à paramètre zéro) ou de Mancini à l’hiver 2010 (Inter, en prêt) qui redonneront le sourire aux supporters.

En fait, il faudra attendre une année pour que le Milan redevienne protagoniste sur le marché des transferts. Acheté 75 M l’année précédente par Barcelone, Galliani parvient à racheter le contrat de Zlatan Ibrahimovic pour trois fois moins. Mais ce n’est pas tout : Robinho (18 M en provenance de City), Kevin Prince Boateng (9 M plus la copropriété du jeune Giacomo Beretta) et Sokratis Papastathopoulos (5 M plus différentes copropriétés de joueurs iront au Genoa en échange) et le gardien réserviste champion du monde en 2006 Marco Amelia (3.5 M, Genoa).

Les opérations à bas cout menées cette année là sont assez réflechies, comme en témoignent les arrivées de Mario Yepes venu reprendre le rôle de Giuseppe Favalli parti à la retraite, d’Antonio Cassano (1.7 M) et de Mark Van Bommel (laissé libre par le Bayern Munich) qui viennent palier les innombrables blessures que subit l’effectif rossonero en janvier. Trois autres joueurs viendront aussi en janvier et connaitront moins de réussite, à savoir Urby Emanuelson (1.7 M, Ajax Amsterdam), Didac Vilà (Espanyol de Barcelone, 3 M) et Nicola Legrottaglie (gratuit,  Juventus). L’arrivée de Bruno Montelongo (River Plate mais le club évoluant en Uruguay) n’a vu son utilité que pour le quota d’extra communautaire. Et celle saison là, le Milan fut champion d’Italie pour la 18ème fois !

La saison 2011/2012 commence à montrer les limites. C’est la fameuse année où tous les supporters attendaient le fameux Mister X. Cesc Fabregas ou Marek Hamsik ? Et bien, aucun des deux : ce sera Alberto Aquilani en prêt avec option d’achat. Heureusement que son compatriote Antonio Nocerino réalisa cette saison là la saison de sa vie, et rentabilisa largement le demi million versé à Palerme.

Et les autres transferts, tous en low cost, ne vont pas faire relever le niveau du club. Citons : Philippe Mexes – et ses 4 M par an, salaire qu’il touche encore aujourd’hui – Taye Taiwo (Marseille) qui débarquent en été et Djamel Mesbah (Lecce, 0.6 M), Sulley Muntari (prêté par l’Inter) et Maxi Lopez (prêté par Catane) qui les rejoindront 6 mois plus tard. Fort heureusement, un petit jeune joueur italien portant le nom de Stephan El Shaarawy rejoindra les rangs rossoneri (12 M plus Alexander Merkel) après avoir fait parler de lui à Padova, en Serie B.

Révolution du coté de Via Turati pour commencer la saison 2012/2013 : Alessandro Nesta (Impact Montreal), Clarence Seedorf (Botafogo), Gennaro Gattuso (Sion), Filippo Inzaghi (fin de carrière), Gianluca Zambrotta (fin de carrière), et Mark Van Bommel (PSV) quittent le Milan AC et sont remplacés par Cristian Zapata (prêt payant de 500.000 plus option d’achat à 6 M, Villarreal), Riccardo Montolivo (gratuit de la Fiorentina), Bojan Krkic (prêté par le Barça), Kevin Constant (4 M pour la copro, Genoa) et Nigel De Jong (3.5 M, City). Des noms bien moins ronflants…

Et n’oublions pas que le duo Thiago Silva-Zlatan a été vendu au PSG pour plus de 60 M et que le club n’a acheté -en plus de De Jong déjà cité – que Giampaolo Pazzini (7.5 M + Cassano), M’Baye Niang (3 M, Caen) Francesco Acerbi (4 M, Chievo) et Gabriel (500.000, Cruzeiro). La famille des joueurs à paramètre zéro accueillera un nouveau membre dans sa famille en hiver avec l’arrivée de Cristian Zaccardo qui arrive de Parme en échange de Djamel Mesbah et du prêt de Rodney Strasser.

Traoré

 

 

Et c’est lors de cette même période de transfert que le club signe son plus gros bide de l’ère low cost : Bakaye Traoré. Le malien débarque à Milan gratuitement à l’âge de 27 ans, lui qui n’a connu que la Ligue 2 à Amiens pendant 5 ans et le maintien en L1 avec Nancy pendant trois ans. Comment le Milan a-t-il pu croire que ce joueur allait réussir au Milan ? De plus, il touchait, à quelques centaines de milliers d’euros près, le même salaire qu’un certain Borja Valero.

Stephan El Shaarawy, puis Mario Balotelli arrivé à l’inter-saison en provenance de Manchester City (24 M) pour palier le départ d’Alexandre Pato au Corinthians pour 15 M, vont porter l’équipe sur leurs épaules et permettre au Milan d’accrocher la troisième place synonyme de préliminaires pour la ligue des champions.

La manière dont le Milan va dépenser son argent lors du mercato de l’été 2013 nous fait penser que le low cost n’est pas si mal que ça. En effet, si cela avait bien commencé avec les achats en copropriété d’Andrea Poli (2.5 M) et de Riccardo Saponara (4 M), investir les 12 M de la vente de Boateng à Schalke sur Alessandro Matri était une aussi bonne idée que de faire signer Bakaye Traoré 365 jours auparavant…

Toutefois, le bilan des joueurs arrivés « à paramètre zéro » est assez positif : le retour sous forme de prêt de l’ancien idole Kakà, couplée aux arrivées d’Adel Taarabt (prêt gratuit, QPR), d’Adil Rami (prêt gratuit, Valence) et, dans une moindre mesure, de Keisuke Honda (arrvé du CSKA Moscou à la fin de son contrat) en hiver vont apporter un plus à l’équipe. Trois ratages et demi sont à noter : celui de Matias Silvestre (prêt payant de 1 M, Inter), Michael Essien (laissé libre par Chelsea et payé 3 M nets par an au Milan), Valter Birsa (transfert gratuit, Genoa) et celui de Jherson Vergara (2 M, Universitario Popayan) à qui on peu encore laisser une chance au vu de son jeune âge.

2014/2015 : le low cost plus que jamais présent

 

Lopez-Galliani

Après une saison ratée, le Milan avait deux possibilités : faire un beau mercato pour retrouver une compétition européenne ou d’enfin miser sur les jeunes et « joueur le maintien » pour permettre à ces jeunes talents de grandir calmement. C’est bien sur la première solution qui a été choisie et Galliani l’a mise à la sauce low cost. Preuve en est avec les ventes d’Alberto Paloschi (3.5 M, Chievo) et Bryan Cristante (6 M, Benfica). Les départs de Kakà (libre), Robinho (en prêt à Santos), Kevin Constant (2.5 M à Trabzonspor) et de Mario Balotelli (20 M à Liverpool) ont quant à eux permis de rapporter plus de 30 M d’euros et de diminuer la masse salariale de plus de 20 M, et aux supporters d’espérer de voir leur club de cœur investir dans les transferts.

Juan Iturbe, Alessio Cerci, Jackson Martinez ou encore Mattia Destro ont tous été cités au Milan mais au final, aucun des deux n’est arrivé au Milan : le Milan n’avait qu’en enveloppe de 12 M prévues pour les transferts. Une somme pas assez élevée pour espérer attirer un joueur confirmé. Pour cette raison, Adriano Galliani a agi avec patience et intelligence sur le marché, en essayant de chercher des occasions avec le meilleur rapport qualité-prix.

Et ce mercato a été plutôt bien pensé, voire réussi, si on le compare aux précédents. En plus d’avoir dégraissé le noyau, l’administrateur délégué a réussi à fournir une équipe complète à son nouvel entraineur en ne dépensant que 16.5 petits millions d’euros et a réussi à palier en partie le manque à gagner de la non qualification pour la ligue des champions. Voici l’équipe des nouveaux :

Diego Lopez (Agazzi); Albertazzi, Alex, Rami, Armero; Poli, van Ginkel, Saponara; Menez, Torres, Bonaventura.

Et il y a du beau monde dans cette équipe : l’ex-gardien titulaire du Real de Madrid, un bon défenseur d’expérience en la personne d’Alex et un Fernando Torres revanchard après son échec londonien. Même si le joueur est bien loin de son niveau lorsqu’il était chez les Reds, il a un profil mieux adapté pour jouer seul en pointe que ne l’est Balotelli. Espérons qu’Inzaghi pourra redonner une seconde jeunesse à El Nino. Sans oublier le dernier coup de dernière minute Giacomo Bonaventura, surtout là pour mieux faire passer la pilule Bryan Cristante ?

Conclusion

Le low cost est plus que jamais le vrai projet du club. Le projet jeune, s’il existe, devra encore attendre avant de voir le jour. L’équipe pour cette saison à l’air bien plus compétitive que celle de l’an passé. L’ère des bad boys semble terminée, comme l’a souhaité Inzaghi qui compte désormais sur des hommes plus que sur des joueurs. Voilà peut-être l’explication du non retour d’Adel Taarabt au profit d’un Bonaventura

Mais il reste encore des choses à améliorer car le low cost a créé une nouvelle catégorie de joueurs : les indésirables : des joueurs qui sont au Milan mais dont le club ne veut plus. Parmi eux, nous pouvons citer Michael Agazzi, qui fera le troisième gardien alors qu’il était venu à la base pour reprendre le rôle de Marco Amelia, Cristian Zaccardo, qui a refusé de rejoindre Parme, Michelangelo Albertazzi, qui a refusé l’offre de La Spezia (on peut comprendre qu’il ne veule pas rejouer en Serie B) ainsi que deux des cinq plus gros salaires du club : Philippe Mexes (4 M nets) et Michael Essien (3 M nets).

Sans oublier que si le club a su se séparer de beaucoup d’éléments de son noyau, un nombre certains de joueurs ne sont partis que sous forme de prêt comme Matri, Robinho, Nocerino ou Birsa. Des joueurs qui reviendront gonfler la masse salariale mais aucunement renforcer l’équipe.

  • Sambiasi

    Arsenal a bcp plus de moyens que ns, ils ont leur stade, gagnent des fortunes en droit Tv…. Porto est un club qui vend ses meilleurs joueurs à fort prix, sans réinvestir des sommes exceptionnelles, ce qui fait qu’ils sont pas trop compétitifs au niveau européen, moi cette politique je leur laisse….. Un club comme le notre pourrait être sain économiquement qd on aura notre propre stade, qd on sera bon au niveau marketing international, et qd on sortira des produits de notre centre de formation qui ns feront dégager de grosses plus values, par exemple Mastour recruté par le real ds 5 ans pr 60M…. Le but est qd mm de garder ces futurs cracks, afin d’éviter d’aller en recruter d’autres ailleurs…. Un club comme le notre reviendra au top niveau européen qd on arrivera à faire émerger 2 talents de notre centre par saison et qu’on recrutera ailleurs juste pr améliorer le niveau, c.-à-d. acheter 2-3 joueurs par saison, pas plus, mais de grosse qualité. Les gros clubs européens avec de gros moyens ne recrutent pas souvent plus de 3 joueurs par saison, mais ce sont des cracks…. Forza milan

    • pato4ever

      Arsenal a aussi plusieurs actionnaires milliardaires dont un russe qui est passé à la tv une fois je sais pu son nom et puis malgré tout sa sur le plan palmarès sa ne leur à rien rapporté quelques trophées nationaux c’est tout.

  • Fabien

    Ce que je trouve le plus dommageable dans cette politique c est qu on ne miserait plus 13 milions sur un El Shaarawi prometteur. C est avec des joueurs comme ca qu on a le plus de chance de faire des plus-value car a mon avis si on devait le vendre( je ne l espere pas ) on pourrait aller jusqu a obtenir 40mio donc environ 25 de plus ! Des equipes comme Porto ou Arsenal arrivent a avoir de belles equipes comme ca en ayant pas tant plus de moyens, meme si on ne comparera pas le GRAND Milan a ces equipes de secondes zones 😉

  • @jo Rocky je ne remet pas en cause bonaventura d ailleurs quand j ai appris qu il venais a la place de biabiany j étais ravis car je suis pour une équipe un peu plus italienne, je n ai rien contre les autres mais je considère qu u e équipe italienne doit être composée majoritairement d italien sinon on va se retrouver comme la premier league et sa sera mauvais pour la nazionale , et j applique ce constat a tout les championnat. par contre je ne le vois pas en titulaire cette saison….. Je le vois plus comme un couteau suisse capable de dépanner aussi bien au milieu qu en attaque. Il est milanisti et justement il aura la pression pour sa première saison… Laissez passer cette année laissez le s adapter tranquillement et nous aurons un titulaire en force pour l an prochain. Avant le retour de monto je vois plus le trio de jong honda et muntari excellent ces derniers temps, puis on le remplacera par monto. je pense que monto est capable d’assumer plus de tâches défensives pour ne pas déséquilibrer p équipe et avec la précision de ces relances après récupération sa peut faire très mal…. forza milan

  • Mehdi

    Avec une qualif pour la prochaine LDC avec une finale à San SIro avant de rejoindre notre nouveau stade!!!!!!
    Forza Milan!!!!!!!!!!!!!!!

  • Mehdi

    Comme je disais , c’est un bon casse tête le fait de voir de la concurrence , InshAllah on va finir 3 eme voir mieux et vu qu’on est une équipe de coupes , on va prendre la Coppa!!!!
    FORZA MILAN!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Cafu

    Hate de voir le match face à Parme mais surtout le premier vrai test c conte la Juve ds 15 Jours.
    Je ne veux m enflamer mais ac cet effectif on peut esperer une qualif pour la LDC et la coupe d’Italie. Que penser vous?

  • Polska bonaventura est aussi un milanista le mec il allait presque signer à l’inter mais à la minute où il a été contacté par galliani il est vite signer chez nous. Mais Honda ne peut pas évoluer en mezz’ala pour que le problème soit réglé. Et n’oublier pas non plus saponara à qui Inzaghi a promis un temps de jeu. Forza milan!!!

  • guillaume

    Ou à 3 au milieu avec Bonaventura et Honda en Mezzala sa serait le top je pense, au dessous de De Jong. Jusqu’au retour de Montolivio ou la il y aurait plus de choix.

    Concrètement ont peu aussi bien joué en 4-3-3 que 4-5-1, moi j’opterais pour un 4-5-1 car j’adore Honda, et sa permettrait de le mettre dans de très bonne condition, et correspondrait au caractéristiques des autres joueurs aussi.

  • Sambiasi

    Mon equipe type serait: Lopez- DS Alex Rami ( ou Zapata) Abate- Dejong Honda – ElSha Bonaventura Menez- Torres. Honda qui aurait un rôle à la Dimaria en fin de saison au real, Bonaventura derrière Torres et devant le milieu, il a une très bonne frappe de loin, cette position l’avantagerait, ElSha biensur à gauche, et Menez à droite sachant que les 3 milieux off peuvent permuter pendant le matche. Reste à savoir si cette compo pourrait bien être équilibrée dans les phases défensives, Honda devrait avoir un minimum de replacement, les milieux off excentres doivent bloquer les couloirs et le milieu off axial doit bloquer la relance courte ds l’entre jeu… Avec un Dejong combattif ds les duels aériens et couvrant la montées des latéraux, ça pourrait être intéressant!!!! Enfin, on n’est pas présent à tous les entraînements pr savoir mieux que Pippo, mais c vrai qu’on a tous notre equipe type ds la tête, selon la qualité qu’on connaît des joueurs…. Forza milan

  • POLSKA/MILAN

    @guillaume +10 je vous rappelle également que Honda à refusé des offres largements supérieurs mais lui est fan de Milan depuis son enfance et pour moi l’amour du maillot ça n’as pas de prix….

  • guillaume

    jo ricky, je ne connais pas Bonaventura.

    Mais niveau meneur, Honda est ce qui ce fait de mieux, c’est pas rien si quand il à signé au Milan, tout les gros clubs d’europe (Barça, City etc) le voulait.

    Si ont le replace meneur, il fera du bon taff, après comme je te dis c’est mon point de vue car Bonaventura je ne connais pas, mais lui à l’avantage de pouvoir jouer sur un côté.

  • J’ai lu quelque part qu’après le match amical face à la primavera Pippo a téléphoné à galliani lui disant au sujet de Bonaventura qu’ils avait là dégoté un champion, un phénomène. Ça ne vous rappelle pas quelque chose?? Le coup de fil de carletto au sujet de kaka lors de son premier entraînement; les gars peut-être qu’on tient là notre nouveau Ricky. Juste pour dire que s’il faut un meneur ça sera probablement Bonaventura. Forza milan!!!

  • guillaume

    Moi ce que je trouve vraiment dommage quand je vois notre effectif, c’est qu’on utilise pas un 4-5-1 offensif.

    Avec un très bon meneur (Honda) qui à ce poste est très très bon, deux externe rapide, provocateur et technique en personne de Menez et El Shaarawy, et deux milieu de terrain qui serait De Jong au côté de Bonaventura ou Poli voir Muntari pour les matchs ou faut être plus défensif.

  • Sambiasi

    @Mehdi, et ouais c vrai que la pub de Balo ça fait rire. Qd je disais début juin qu’il ne resterait pas chez ns car il veut jouer la LDC et que c un mercenaire, plein de gens m’avaient répondu: qu’est ce que tu en sais?? Comment tu peux parler sans savoir?? Il s’avère en fait que j’avais sans doute raison, car il s’est confirmé que ct lui qui voulait partir, et comme par hasard ds un club qui joue la LDC…. Le challenge que lui proposait le Milan ne l’intéressait pas car c un joueur qui ne réfléchit que sur du court terme, un projet sur 3-4 ans ne l’intéresse pas et on l’a bien vu!!!!! Tant mieux pr ns, car on a besoin de joueurs concernés et réceptifs pr réussir notre projet, pas de divas!!!! Souhaitons lui bcp de réussite, mais souhaitons ns à ns aussi surtout de la réussite sans lui, avec des gars motivés, avec l’esprit du MILAN.

  • Mehdi

    Pour El Shaa et suite à son problème avec sa cheville en Nazionale , je suis quand même inquiet.. En espérant que ce soit la fin des ennuis pour lui , il est le joueur le plus côté de notre effectif (22M€) , il reste un diamant à peaufiner!!
    Pour en revenir à Balo , quand je vois la pub Puma , qui le met en valeur en train de se prendre un jaune ,il est reconnu pour çà en fait c’est ouf! et en acceptant cela il reconnais en fait qu’il est ingérable , c’est triste pour ce joueur que je kiffais mais vraiment je suis content qu’il soit parti , le seul Balo que j’aurais pu regretter c’est celui de l’Euro avec la Nazionale , et même cette dernière semble décomplexé depuis son départ , en fait il avaient pris le pli de se reposer et de jouer pour un joueur qui ne faisait pas son taf , qui est de marquer des buts , chose qu’il avait un peu zappé , à cause de l’effet « melon »
    Forza Milan!!

  • Mehdi

    Sachant qu’Inzaghi considère Armero comme un milieu , çà fait deux places pour 7 joueurs… , mais il est un arrière gauche aussi donc on verra ou et quand il sera placé!! je pense qu’Inzaghi va tester le 4_2_3_1 , avec EL Shaa , Menez ou Bonaventura et Honda ou Bonaventura derrière Torres en pointe , De Jong / Muntari ou VG ou Poli ou Monto devant la défense DS2 ou Armero , Alex ou Zapata , Rami ou Mexes , Abate ou DS2 avec D.Lopez dans les cages , mais je sent que çà va être un casse tête pour Super Pippo , mais c’est du bon casse tête , vaux mieux avoir plus que moins comme d’habitude , l’idéal serait le 4_5_1 , avec un milieu renforcé , perso j’ai toujours dit que c’est au milieu que çà se joue!!! Je la sent vraiment bien!!
    Forza Milan!!!!!!!

  • Sambiasi, pas mal ton idée en 4_5_1 avec ça Menez el shaa e bona vont pouvoir tous jouer mais est-ce que Pippo y a pensé? bonaventura peut alterner avec sapo mais le problème c’est au milieu avec de jong, poli, van ginkel, muntari, essien et bientôt le retour du captain comment faire avec 6 joueurs pour 2 places? Mais si c faisable on va tout déchirer cete saison.
    4_5_1
    Diego lopez
    Abate Alex Zapata De sciglio
    De jong van ginkel(poli, muntari)
    Menez el shaa
    Bonaventura
    Torres

  • Milanista

    On voit que les dirigeants ont fait des mercatos nuls drpuis apart celui-ci en plus avec le fair play financier on est bon et on a diminué la masse salariale mais des qu’on aura de l argent de la champions il faut investir et je sens qu’on peut meme finir premier avec pipo et cette belle equipe . Forza milan !♥♡

  • Sambiasi

    Bel article, qui resume bien comment ns en sommes arrivés là, souvent de l’argent gagné sur des ventes a été mal réinvesti sur des joueurs qui n’ont pas été rentables, d’où une perte d’argent, ainsi que des joueurs libres mais à gros salaires qui n’ont presque pas joué…. En tt cas ce mercato est de loin le meilleur depuis ces 3 dernières années, malgré des moyens très limités. Concernant Bonaventura, je pense pas qu’on l’ait acheté juste pr palier au départ de Cristante, c un titulaire en puissance, Pippo va cpter sur lui cette saison et il risque de jouer la majeure partie des matches, et tant mieux!!!! Il sera sûrement positionné derrière la pointe, en 4-5-1: Dejong Vanginkel( ou Muntari) – ElSha Bonaventura Menez ( ou Honda) – Torres. Forza milan

error: