L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2014/2015: le milieu de terrain

Fin de saison oblige, c’est l’heure de faire les traditionnels bilans. Secteur par secteur, la rédaction d’ACMZ tentera de sortir le bon et le moins bon des joueurs qui ont porté la tunique du Milan lors de cette saison 2014/2015.

Place a l’entre jeu Rossonero aujourd’hui. Un secteur vaste et marqué par un turn over important durant la quasi totalité de la saison et qui a sans cesse du compenser les blessures et/ou méformes de nombreux éléments. Il aura fallu attendre la toute fin de la saison pour voir enfin un entre jeu stabilisé par la présence récurrente des mêmes joueurs !

A l’heure où le Milan retrouve des ambitions grâce à l’investissement du Thailandais Bee, l’entre jeu fait face à un lot de rumeurs important. Des Italiens Bertolacci, Soriano ou Baselli en passant également par l’international Français Kondogbia. Tant de rumeurs qui montrent que l’entre jeu n’a pas offert un gage de sécurité et de sérénité escompté, tant de rumeurs qui montrent bel et bien que le club est a la recherche d’un (ou plusieurs) élément capable d’améliorer un secteur qui aura souvent fait défaut cette saison. Passons toutefois en revue les membres qui auront marqué (positivement ou non) l’année écoulée au sein de l’effectif Rossonero.

 

I. Les tops

 

Giacomo Bonaventura (33 matchs,  2574 minutes, 7 buts)

8/10

CALCIO

Arrivé en toute fin de mercato et ce dans des conditions burlesques, il aura été LE joueur de la saison. Destiné jusqu’en toute fin du mercato au rival Interiste, les tifosi Rossoneri ne doivent sa présence qu’au refus de dernière minute de Zaccardo de rejoindre Parme et ainsi faire capoter le transfert de Biabiany (priorité du club et d’Adriano Galliani).  

Un coup de chance incroyable qui se transforme en coup de génie, tant l’ex joueur de l’Atalanta a brillé par sa régularité et son intelligence, avec de surcroit un comportement impeccable. Avec sept buts et quatre passes décisives, il aura parfaitement réussi le passage dans un club où la pression est plus intense. Le meilleur joueur de la saison.

 

Nigel De Jong (29 matchs, 2593 minutes, 3 buts)

7/10

CALCIO

Un tantinet moins performant cette saison (perturbé par sa fin de contrat ?), le Batave aura toutefois encore réalisé une saison satisfaisante. Tel un policier, il aura fait sa loi et aura souvent comblé les brèches créées par les méformes de ces partenaires et/ou un déséquilibre tactique. A bientôt 31 ans (il les aura courant Novembre), son apport reste intact et il serait bon de penser a prolonger ce véritable leader de terrain tant il nous est précieux.

 

Andrea Poli (33 matchs, 2076 minutes, 1 but)

6.5/10

CALCIO

Une belle saison pour Andrea. S’il n’est pas le joueur le plus brillant de l’effectif et encore moins celui que l’on citerait en premier, il n’en reste pas moins qu’il fut souvent plus qu’utile dans un Milan aussi moribond. Généreux dans l’effort,  précieux défensivement et utile quel que soit le poste ou il est aligné, il a en outre gommé sa tendance a s’éteindre au fil des matchs grâce à une endurance en progrès par rapport a l’an dernier. Son seul défaut notable réside dans ce manque de précision dans le dernier geste (un seul but et quelques beaux ratés). A noter qu’il est l’un des rares a n’avoir jamais été blessé cette saison (37 convocations sur 38).

 

II. Les flops

 

Sulley Muntari (16 matchs, 985 minutes, 2 buts)

4/10

CALCIO

Le Ghanéen aura une nouvelle défrayé la chronique de la mauvaise façon. Entre prestations insipides, attitude critiquable et mise a l’écart volontaire, le milieu de 30 ans aura été le boulet parmi les boulets. Constamment mauvais, son attitude lors de sa sortie contre le Torino lui a valu une mise a l’écart…avant d’obtenir d’une manière totalement incompréhensible le brassard l’espace d’une soirée contre la Juve. 

Titulaire à une seule reprise a la suite de ce match, le Ghanéen se mettra lui même sur la touche (sans doute sa plus belle décision de l’année), refusant d’être convoqué par un coach qui ne lui laissait que trop peu de temps de jeu a son gout. L’heure devrait être a la remise en question pour ce joueur perpétuellement médiocre depuis son arrivée. A défaut d’auto analyse, un départ est plus que probable cet été.

 

Michael Essien (13 matchs, 684 minutes)

4.5/10

CALCIO

Le second Ghanéen n’aura guère fait mieux. Si, au contraire de son compatriote, il aura montré une attitude quasi exemplaire durant ses 18 mois, son année aura elle aussi viré au cauchemar. Celui qui fut l’un des meilleurs à son poste dans le milieu des années 2000 (et qui fut recruter pour la double confrontation contre l’Atletico Madrid…) n’a quasiment rien apporté a l’exception d’une belle prestation contre Udine (son meilleur match sous le maillot Rossonero).

Sur le flanc depuis le début du mois d’Avril, c’est en toute discrétion qu’il quitte le Milan pour un dernier challenge Grec. Bonne chance pour la suite.

 

Riccardo Montolivo (10 matchs, 710 minutes)

5/10

CALCIO

Encore une saison ratée pour l’ex joueur de la Viola. Celle ci se résume en trois temps. Blessé jusqu’en Novembre en raison de sa fracture du tibia contracté peu avant le mondial, il aura ensuite débuté sa saison par des prestations d’abord prometteurs….avant de vite plonger dans le marasme Milanais.

Incapable de briller dans un collectif en difficulté, il n’aura été qu’a l’image de celui-ci, médiocre. Et pour couronner le tout, il finit la saison (dès début Mars !) comme il l’avait commencé, blessé. On attend toujours désespérément le Montolivo de la première saison.

 

III. Les autres

 

Marco Van Ginkel (17 matchs, 1306 minutes, 1 but)

5.5/10

CALCIO

Saison mi figue mi raisin pour le joueur prêté par Chelsea. Celle-ci est d’ailleurs a différencier entre la phase aller et retour. Auteur d’une première moitié de saison quasi blanche (2 matchs au compteur, une seule titularisation), le joueur s’est davantage fait remarqué par les déclarations de son agent via la presse et par des pépins physiques récurrents.  Bien plus utilisé en seconde partie, le joueur n’aura toutefois pas pleinement convaincu et aura brillé par son irrégularité.

Tantôt fantomatique, tantôt brillant, tel pourrait être le résumé de ses prestations. Si sa saison ne justifie aucunement un éventuel rachat, un second prêt pourrait être pertinent au regard des promesses entrevues. Une option qui a toutefois pris du plomb dans l’aile suite au rachat de la moitié des parts il y a un mois.

 

Alessandro Mastalli (1 match, 16 minutes)

Non noté

CALCIO

Le capitaine de la Primavera aura eu droit a des débuts prometteurs face au Torino. Bien évidemment trop peu pour noter le jeune joueur classe 1996. Néanmoins, sa saison très réussie chez les jeunes ajoutés a un amour inconditionnelle pour cette tunique pourrait lui permettre d’intégrer le groupe professionnel la saison prochaine. Espérons le.

  • LaDouy

    salut les amis,
    jusqu’à quand pourrons nous nous mettre à l’idée que des joueurs comme Montolivo ou De sciglo c fini pour eux? les mecs vont décroissant, ils pourrissent le jeux…ils n’ont pas le charisme suffisant pour être da Milan…eza avis n’a nga.

  • Mauroo

    Mamma mia!!! On parle d’un retour tout proche de Boateng! Quel bonheur s’il revenait, imaginer ce schéma offensif les amis!
    Kondogbia(Poli)-Montolivo-Bonaventura(Mauri)
    Boateng
    Ibra(Menez)-Martinez(El shaa)

    • ACM 94500

      Si il revient je ne pense pas qu’il sera titulaire et comme remplaçant d’Ibra on parle de Luiz Adriano !!! donc ça ferai ça:
      Kondog (Poli)-Montolivo(??)-Bonaventura(Mauri)
      Honda(Suso/Boateng)
      Ibra(Adriano)-Martinez(El Sha)

  • Mauroo

    Poli-Montolivo-Mastalli-Bonaventura-De Jong SVP à confirmer. Acheter 2 milieux de terriens dont Kondogbia et par exemple Soriano et Mauri si De Jong part.

  • El nino

    Si on compte sur monto pour remonter ds le championnat c est mort si ça serai un génie la fio ne l aurait pas fait partir en fin de contrat et un autre club aurait proposé un plus gros contrat que nous il ne sera jms au niveau de pirlo

  • Milanoss

    Essien et Muntari sont partis , et De Jong c’est chaud pr le moment , caf ils ne ´sentendent pas pr la prolongation

  • Pirlopiero

    Mise à part poli et bonnaventurra le reste à vendre à données bref salut même dejong ce joueur fait le ménage mais il nique le millieux pas de relance c’est pas pirlo le mecs
    Forza Milan

  • ACM 94500

    Je vous trouve dur avec Montolivo. Ce gars est un génie et sa saison est surement du à sa terrible blessure (qui donne un sacré coup au moral pour nous, pour la Squaddra, mais aussi pour lui, raté un mondial pour si peu c’est dur) puis il n’a joué que 10 matchs, il n’a pas vraiment eu le temps de se remettre dans le rythme et bim une autre blessure…Soyez indulgent envers notre capitaine svp les gars certains sont trop dur!!

    • Galliani

      D’accord avec toi! Et il faut garder De Jong et Montolivio! Acheter Kondogbia et essayer Turan pour le mettre en MOC , Humels et Godin pour la défense, Ibrahimovic et martinez pour l’attaque

      • Juno Milano

        Je pense que: Milan va laisser tomber le dossier Kondobia au profit du Real ou du Barça

      • ACM 94500

        Exactement!!!

  • SempreMilan

    De Jong est un bon récupérateur, j’espère qu’on va le renouveler.

error: