L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Et maintenant, on fait quoi ?

Comme prévu, le Milan n’a pas su accrocher cette sixième place, synonyme de qualification pour l’Europa League. Les trois points perdus sur le terrain de l’Atalanta Bergame ont fait très mal mais il ne faut pas résumer cette mauvaise saison uniquement à ces 90 minutes. Le Milan est passé complètement à coté de son sujet pour terminer à la septième place. Tout est réunis pour recommencer sur de bonnes bases et recommencer un nouveau cycle. Est-ce que la dirigeance l’aura compris ?

Cela faisait 16 années consécutives que le Milan disputait une compétition européenne. La dernière disette remontait à la saison 97/98 lorsque les rossoneri ont terminé dixièmes du championnat avec Fabio Capello sur le banc. L’année d’après, c’est Alberto Zaccheroni qui a repris en main l’équipe, réussissant à décrocher un seizième scudetto notamment grâce à l’achat d’Oliver Bierhoff en provenance de l’Udinese qui marqua 20 buts en championnat. Voilà ce qui peut donner de l’espoir à tous les tifosi rossoneri.

Mais ici, la situation est totalement différente aujourd’hui. Si, à la fin des années 90, le Milan pouvait encore sortir le chéquier pour attirer de grands joueurs, il n’en est plus capable au jour d’aujourd’hui. L’avenir de Seedorf et de Tassotti est en pointillés, et il faudra savoir si le club sacrifiera un de ses joueurs avec une certaine valeur marchande (Balotelli ou De Sciglio ?) pour pouvoir recruter, ou tout simplement combler le manque à gagner de la non participation à une coupe d’Europe. On sait déjà que Fininvest injectera 50 M€ la saison prochaine (voir ici), ce qui laisse croire que s’il y a un sacrifice, ce serait pour alimenter le mercato d’entrée. Toutefois, si le Milan doit se renforcer, il doit aussi penser à se séparer de ses « indésirables ».

Mais avant de parler du terrain, il y a un directeur sportif a trouver. Paolo Maldini est la personne toute désignée, mais cette idée restera un fantasme à cause du refus catégorique d’Adriano Galliani de faire revenir la bandiera au sein du club. Plusieurs noms ont été cités, comme Sean Sogliano (Hellas Verone) qui a refusé la proposition car, je cite : « je ne serai pas le garçon de café de Galliani. » Ce qui a le mérite d’être clair. Daniele Pradè (Fiorentina) et José Luis Pérez Caminero (Atletico Madrid) sont des noms qui ont eux aussi circulé du coté de Milanello, mais on est davantage ici face à des bruits de couloir. La solution se trouvera donc ailleurs. Et deux noms semblent se dégager : Giovanni Galli, ancien gardien de but du club entre 1986 et 1990, et Rocco Maiorino qui fait partie de la cellule scouting des jeunes depuis mars 2005.

L’autre problématique de ce mercato estival concerne le poste d’entraineur. Cette problématique sera débattue le 25 mai, à l’occasion d’une réunion quadripartite, ou Silvio Berlusconi, Adriano Galliani, Barbara Berlusconi et donc Clarence Seedorf seront présents. L’administrateur délégué ne porte pas le batave dans son cœur suite à certaines de ses déclarations qui remettaient en question ses choix sportifs et au fait qu’il ait organisé une conférence de presse sans même le prévenir.

Mais Silvio Berlusconi est sorti de son silence, ouvrant la porte à une confirmation possible de Clarence Seedorf. Stratégie de communication ou choix par défaut au vu du manque de liquidités du club qui ne peut se permettre d’aller chercher Montella, Donadoni ou encore de se payer Spalletti ? De plus, Mauro Tassotti devrait très probablement quitter le club après 34 ans de bons et loyaux services. C’est donc les postes de T1 et de T2 qu’il faudra peut-être remplacer. Et on ne peut pas construire une équipe sans coach. Il faudra que le club clarifie très vite les choses pour pouvoir rapidement entamer son mercato et l’opération dégraissage nécessaire.

Avec ou sans la confirmation de Seedorf, personne ne sait dans quel système de jeu l’équipe jouera l’an prochain. En fin de saison, le Mister a mis de coté son 4-2-3-1 pour un 4-3-1-2, voire un 4-3-2-1. Si le Milan décide de continuer l’aventure avec Balotelli, il serait préférable de lui associer une véritable pointe à ses cotés. Ainsi, ses nombreux décrochages ne pénaliseront pas l’équipe qui aurait toujours un point d’appui en attaque. C’est aussi le désir de la dirigeance de voir Super Mario associé à un véritable neuf. Et quand Berlusconi veut…

Le noyau justement, parlons-en. Avec le championnat et la coupe comme seules compétitions l’année prochaine, la meilleure chose serait de diminuer le nombre de joueurs de l’effectif à 22-23 joueurs, ce qui sera suffisant pour lutter pour une place sur le podium notamment qui pourrait lutter pour une place sur le podium au minimum.  Non seulement, il y en a un joli petit nombre dans l’effectif actuel (composé de trente joueurs), mais il ne faut surtout pas omettre les joueurs prêtés comme Nocerino, Matri, Traoré, Didac Vila, Niang voire Vergara qui ne seront pas rachetés par leur clubs respectifs. Sans oublier les innombrables jeunes prêtés aux quatre coins de l’Italie.

Certains joueurs ne seront pas retenus comme Marco Amelia, qui sera remplacé numériquement par Agazzi, et Coppola qui mettra un terme à sa carrière. Gabriel, après deux ans au club sans jamais parvenir à réellement faire son trou, pourrait partir sous la forme d’un prêt. S’il venait à quitter le club,  le poste de troisième gardien reviendrait à Gori (ci-dessous), élu meilleur gardien du championnat Primavera, qui ferait les va-et-vient entre la Primavera et l’équipe A. On voit mal le club débourser 10 millions pour Perin ou aller dégoter Marchetti à la Lazio cette année alors que le club devra se serrer la ceinture. Encore plus que d’habitude.


En défense, l’italo-argentin Silvestre retournera de son prêt à l’Inter. Zaccardo et Zapata devraient subir le même sort. Le lourd salaire de Mexes pourrait être un facteur de poids pour un départ du défenseur français. Sur les flancs, Emanuelson, en fin de contrat, pourrait voir sa carrière au Milan terminée. Son concurrent à gauche, Kevin Constant, malgré ses 2-3 derniers matches convaincants, n’a pas le niveau pour jouer au Milan et un départ est fort probable, tout comme celui d’Abate, mis au placard par Seedorf et qui dispose d’une bonne valeur marchande.

Pour les arrivées, le club aimerait pouvoir transférer définitivement Rami mais les discussions avec Valence doivent encore aboutir. Le défenseur brésilien du PSG, Alex, serait quant à lui tout proche de signer un contrat de deux ans (et un salaire de 2.5 M + bonus) en faveur du Milan. On parle aussi d’un intérêt pour le back gauche Aly Cissokho, qui s’était vu interdire son transfert au Milan en 2009 en raison de » problèmes dentaires ». Ou alors, est-ce que Didac Vilà aura enfin sa chance au Milan ?

Au milieu de terrain, même si Montolivo a peut-être réalisé la plus mauvaise saison de sa carrière, le club ne devrait pas vendre son nouveau capitaine. Il en va de même pour De Jong, homme à tout faire et meilleur milanais de la saison. L’apprentissage de Cristante a été freiné par ses pépins physiques mais le club devrait (et doit) compter sur lui pour la saison à venir. Enfin, Andrea Poli devrait lui aussi trouver sa place dans l’effectif. Mais n’oublions pas que le joueur est en copropriété entre le Milan et la Sampdoria.

Les deux milieux ghanéens, Muntari et Essien, ne sont pas des priorités pour le club. L’ex-joueur de l’Inter et de l’Udinese n’est jamais apparu être un joueur très important pour l’équipe et l’ancien lyonnais est tout simplement hors de forme. Plusieurs clubs anglais semblent intéressés par Muntari, mais est-ce que le joueur serait partant pour rejoindre un club anglais de seconde zone ? En ce qui concerne Essien, Besiktas aurait déjà pris des renseignements à son sujet.

Quant aux trequartisti, Birsa et Robinho quitteront plus que probablement San Siro en fin de saison. Le slovène a montré ne pas avoir la carrure pour jouer au Milan, tandis que le second devrait enfin retrouver un club dans son pays natal (Flamengo ?). Enfin, il y a le cas Saponara. L’ex-joueur d’Empoli n’a pas pu se préparer à cette saison qui devait être sa première en Serie A à cause notamment d’une pubalgie. Est-ce que le club le prêtera dans un autre club le temps qu’il revienne à niveau ? Tout comme Poli, le milieu offensif est en copropriété mais avec Parma.

En ce qui concerne Taarabt, le désir du club est celui de le transférer définitivement, mais un accord avec QPR doit encore être trouvé. Honda sera bel et bien présent et devra montrer ce qu’il a véritablement dans le ventre. Enfin, la star du club, Kakà, a déclaré vouloir rester l’an prochain au Milan.



C’est en attaque qu’il y a le plus de doutes. Que ce soit Balotelli, Pazzini et Petagna, aucun n’est assuré de rester. Pour éviter une rébellion des supporters, le club devrait garder Super Mario. Petagna pourrait aller prendre du temps de jeu ailleurs. Pour ce qui est de « Il Pazzo », chaque offre pourrait être étudiée par Adriano Galliani. Mais l’attaque rossonera pourra compter sur un renfort de choix avec le retour aux affaires de Stephan El Shaarawy. Enfin, n’oublions pas que les performances d’Alberto Paloschi cette saison ont été excellentes et qu’il serait dommage que le club perde le joueur de manière définitive.

Le Milan doit repartir d’une feuille blanche (ou presque) et qu’une réflexion à tous les niveaux s’impose. L’AC Milan sans l’Europe a besoin de nouveaux stimuli, à la fois sur et en dehors du terrain. Une année sans devoirs européens doit permettre un travail de fond qui doit jeter les bases du nouveau Milan qui se doit de retrouver les sommets, à commencer par ceux de l’Italie dans deux ans.

  • Mauroo

    G: Amélia, Coppolla out. Gabriel preté dans un club dans lequel il aura beaucoup de temps de jeu. Abbiatti on le garde une saison de plus. Avec l’arrivéé d’Agazzi pour le poste de n*2, il nous reste plus qu’a investire dans un gardien pour le poste de n*1 . Perin? Marchetti? A voir! On serait avec : Achat-Agazzi-Abbiatti et Gabriel en pret. Ca nous couterais entre 5M et 10M si on a un vrai n*1.

    D: Emmanuelson, Silvestre out. Zaccardo pourrait permettre par exemple intervenir dans une affaire avec un autre défenseur. Pourquoi pas refilé Zacca a Cagliari pour avoir Astori moins cher? C’est tjrs un inutile pour un nouveau bon joueur de serie a! Constant, j’ai lu qu’il y avait moyen de l’échanger avec Santon de Totthenam! Imaginez un bon italien pouvant jouer bac droit et gauche remplacer un mauvais bac gauche! On se retrouverai avec Abate (qu’il ne faut pas vendre!), DS et Santon niveau bac et en plus Bonera qui peut dépaner au poste de bac, Bonera est un joueur à garder vu sa polyvalence et c’est un joueur motivé da Milan! Dans l’axe il faut vraiment avoir Alex du PSG, c’est très fesable. Mexes pour moi il faut le vendre tout court, il a un gros salaire, il devient mauvais et chiant! Rami selon moi doit a tout pris étre racheter a moins de trouver un meilleure défenseur pour le meme pris (6M). Si on ne vend pas Mexes, Zapata doit partir, il faut vendre un des 2 défenseurs là! enfin, Verghara pourrait etre preter et revenir l’année prochaine plus mature et experimenté. On se retrouverais avec Abate,DS,Santon,Rami,Alex,Astori,Bonera,Zapata, une défense propre et compétitive!! Ca nous couterais grand maximun 10M voir 5M si Mexes est vendu à un bon prix.

    M: Le milieu est le plus gros chanier avec la défense. Essien, Traoré, Birsa out sec en vente!! On èspere récuperer 5M pour ces 3 joueurs. Je ne cite pas Muntari dans la liste car c’est un combattant qui a chaque fois quil rentre sur le terrain est un guerrier et ne se tourne pas les pouces! Il devrait partir que si une offre de genre 5M est offerte a Milan. Si les 4 joueurs partent, on pourrait investire 10M dans un joueur de qualité qui ferait le boulot de 4 inutiles. On sait que Nocerino plait à Naples et à Torino, pq ne pas leur proposé un échange?Nocerino contre Dzemaili qui est indésirable à Naples et qui est bien meilleure que Noce. Demandons au Torino de nous échanger Cerci qui était deja tres proches de nous la saison passée! Bref, il faut construire un milieu à 2 ou à 3 selon Inzaghi autour d’invendables tels que Poli, De Jong, Montolivo et Cristante. Prenons un joueur du meme style que Monto vu le manque de technique dans le milieu et l’affaire est faite pour le milieu! On serait avec De Jong,Monto, Poli,Cristante,Dzemaili,et le joueur à investir pour remplacer les 4 inutiles. Cela nous couterais pas plus que 5M.

    T: La ligne de 3 joueurs derriere l’attaquant de pointe a deja été renforcée avec le retour d’El shaa mais un ou 2 autres ne devraient pas faire de mal. Robhi,Birsa(Deja cite dans les M) out et ramenerai un peu moins de 5M. Pq pas prendre Cerci qui serait l’achat PARFAIT au poste de flanc droit! Donnez Birsa ou qui vous voulez au Torino pour l’avoir! Taarabt est absolument à racheter pour garder un top joueur! 6M pour lui serait une affaire vu ses matches! On a pour le moment El shaa,Cerci,Kakà,Tarrabt,Saponara et Honda pour 3 postes. Cela nous couterai dans les environs de 10M pour avoir Taarabt et Cerci contre Robhi et Birsa. Niang doit etre preter pour qu’il prenne encore de la valeur marcchande( il en est a 9M) et de l’experience.

    A: Matri,Pazzo,Petagna. 3 attaquants qui n’ont pu palier Balotelli cette année. Matri est un gachi, Pazzini a fait sa pire saison et Petagna est encore un peu jeune. Vu la moins-value sur Matri qui passe de10M a presque rien, je préfererais le garder une saison et tenter de le relancer, il en est capable mais bon. Pazzini doit etre vendu, 5M pour lui serait raisonnable et juste pour un attaquant à 2 buts cette saison. Petagna devrait rester à Milan et alterner Primavera et équipe première. On serait avec Matri,Balo et Petagna. Faible vous me dirais. Paloschi a réaliser une saison pleine au Chiévo cette saison et plait beaucoup a Inzaghi, le faire revenir et rachter sa copropriété serait un bon coup pas chere et intelligent. Un gain de 2-3M pour un petit renforceent.

    Bref, désolé pour la fin de l’article un peu bacclée j’ai un peu mal à la tête apres avoir crit tout cela, merci et FORZA MILAAN

  • Nas

    Moi je propose un duo seedorf -inzaghi pour la saison prochaine il se connaisse bien de plus pippo connaît par cœur l’effectif de la primavera

  • Maldini83

    Je reposterais plus de message après ce dernier.

    Pour répondre a ceux qui croit que j’ai l’age de jouer a la PS4 ou je sais quoi.

    Qui aurait cru que l’on ferai venir Ronaldhino pour 15M ? Personne et ceux même si il était en froid avec Barcelone.

    Zlatan vendu 69M + Eto ( qui était au top niveau ) !
    L’année d’après vendu à Milan 24M payable que dans 1 an ( autrement dit transfert gratis vu le nombre de maillot et de merde vendu a son effigie ) Et ça Qui l’aurais prédit ???

    Qui aurais prédit que Galliani qui ( même si on est tous d’accord qu’il fait de la merde depuis plusieurs mercato ) allait mettre 11M sur Matri ???? Personne ( pourtant c’est le même Galliani qui a réalisé les coups d’avants )

    Des coups fantastique que Galliani a fait vous avez pas assez de doigts tous réunis pour les compter. Alors OUI il a qu’à s’aaracher le cul comme il a su le faire et nous sortir dignement de la merde dont il est en partie responsable.

    Pazzini intéresse fortement Naples qui cherche une valeur sur en doublure de l’argentin.

    Rome va surement perdre Benatia ce mercato car ils sont pas tombés d’accord sur un nouveau contrat. Qui dis qu’on arrivais pas à leur refourger Méxés qui connait bien les lieux, la série A et qui coûte que dalle en montant de transfert ? Allez savoir … Et même si il faut le donner, donnons le a 4M de salaire par an ça vaut le coup.

    Et des clubs a qui des joueurs comme Essien ou robinho ferait suffisament de pub pour rentabiliser 4M de tranfert y’en a en pagaille..

    Des exemple de coups invraissemblable y en a des milliers ( Pogba gratos et qui vaut 50M mnt ! ) Etc etc etc etc … Alors OUI ! Je pense que si Galliani s’arrache le cul il nous débarrassé de tout notre lot de branleurs

    PS : Dans la simulation que j’ai faite y a 43 millions d’ecart achat vente. Meme si ce chiffre devait tomber a 0 on aurait une meilleur équipe que celle que l’on a là !

    PPS : Galliani a fait de la merde depuis quelques mercatos mais des mercatos il en a fait 56 ( 28 ans ) au Milan donc ca reste une des meilleurs négociant de la planète football.

    • pato4ever

      Oui Gaga a fait de bonnes choses dans le passé mais nous on veut du concret on ne veut pas de ces joueurs low cost qui viennent prendre un salaire a la fin du mois sans mouiller le maillot Gaga a fait son temps qu’il sache passer la main.Un homme sait quand il faut se retirer mais lui berlu ne l’ont pas encore compris. Gaga Berlu out place a barbara et paolo.

  • Maldini83

    G : Perrin ( Echange Agazzi + Birsa ), Gabriel, Abbiatti

    D : De Sciglio, Darmian ( Echange Zapata ), Rami ( Achat 5-7 ), Alex ( 0 ), Bonera, Rodrigo Ely ou Vergara ( Déjà à nous ), Santon ( Constant + ? euros ), Willems ( 2 )

    M : De Jong, Montolivo, Poli ( rachat de la moitié avec zaccardo + 1 ), Cristante, Nocerino, Fossati ( Déjà à nous )

    T : Kaka, Honda, Saponnara

    A : Balotelli, El Pharaon, Paloshi ( échange Niang ), Petagna

    Vente : Matri ( 8 ), Pazini ( 12 ), Robinho ( 4-5 ), Niang ( E ), Birsa ( E ), Muntari ( 4 ) , Essien ( 4 ), Traoré ( 1 ), Méxés ( 3 ), Zapata ( E ), Abate ( 10 )[ malheureusement ], Zaccardo ( E ), Amelia ( 1 )

    Totaux :

    Achats : 7 + 4 + 2 = 11 Millions
    Ventes : 8 + 12 + 4 + 4 + 1 + 3 + 10 + 1 = 43 Millions

    + les 50 millions de Berlu pour le déficit

    Gains sur Mercato = 93 Millions d’euros ( sans parler de la masse salarial ! )

    Cette simulation a été faite en comptant le maximum à l’achat et le minimum à la vente

    Arrétez de nous prendre pour des cons et bougez vous le cul !

    • Cafu

      ca pourrait marcher sur une league des master,mais je crois que tes loiiin de la réalité

    • damia

      Pazzini 12 millions ? Essien 4 millions ? Matri 8 Millions ? Robinho 4 Millions ?
      Tu seras pas en décalage de 3 ans toi ?

    • pato4ever

      Je crois que dans un club il y’a d’autres charges à prendre en compte sinon si c’était aussi facile que sa on serait pas la ou on est.

    • hugo38380

      c’est pas fifa maldini ouvre les yeux comment tu vent matri 8 millions et mexes 3 millions?

  • flash

    il y a 6 joueurs a garder au milan sans parler des gardiens el shaarawy de jong poli de sciglio abate taarabt tout le reste poubelle pareille pour l’organigramme sinon le milan est foutu regardez les effectifs de la juv roma napoli inter fiorentina sans parler de ce mercato ou ils vont se renforcer ils vont faire quoi ces bras cassé qui joue au milan la saison prochaine? rien du tout a part foutre le diabète au tifosi!

  • elshaarayes

    Out: nocerino, muntari, essien, birsa, robi, abate( helas), zaccardo, amelia, petagna ( pret), mexes, zapata, matri

    in: cerci, taarabt, alex, rami, santon,

    4-2-3-1
    Abb
    sciglio alex rami santon
    De jong monto
    cerci taarabt el sha
    Balo
    rempl:
    Darmian, bonera, voir mexes, cristante, kaka, poli, pazzini, emmanuelson, kaka, agazzi, saponara, mastour

    • Milan a vieee

      Elshaarayes je suise tout a fait s’accord avec toi saufnpour Cerci qui selon ne viendra pas au milan du coup je mettrais Taarabt a droite et soit Honda ou Kaka en 10! Et je changerai le gardien mais pour le reste c parfait

  • Pourquoi galiani ne veut pas de maldini au milan?. Le depart de galiani et la venu de maldini seul peut nous sauver, a part sa on va merder encore la saison prochaine.

  • FZM

    perso et à mon avis on va se retrouver avec les mêmes joueurs car on arrivera pas les faire partir comme d’habitude et on va encore se ramasser la saison prochaine
    Le Milan ne fait plus rêver comme avant et aucun joueur du milan actuel me fait rêver.

  • Andrea

    Ouais il y’a la moitier de l’effectif voir les 3/4 si ont comptes les joueurs prêter donc Galliani ne vas pas chômer, enfin j’espère !! 😉

    Sinon Saponara nous appartient en copropriété avec Parme et non pas avec la Sampdoria il me semble non ?! 🙂

    • Guillaume

      C’est Poli avec la Sampdoria, car Saponara viens de l’empoli.

      Et oui beaucoup de mouvement.

    • Mehdi

      C’est bien ce qui est dit dans l’article , Saponara en coproprieté avec Parma
      Forza Milan

error: