L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Boateng, une certaine idée du numéro dix…

Kevin-Prince Boateng est l’actuel trequartista du Milan et ce depuis la saison dernière, lorsqu’il avait rejoint le Milan en provenance de l’Angleterre. L’Angleterre, un pays qui ne lui évoque ni gloire ni bonheur, le milieu de terrain ghanéen en garde d’ailleurs des souvenirs mitigés, passant de Tottenham à Portsmouth avec le fardeau d’un joueur moyen, sans panache, et surtout porté sur le physique. C’est ainsi qu’il débarque au Milan le 10 août 2010, par l’entremise du Genoa, qui décide de la céder au club rossonero en copropriété pour la modique somme de 1,5 million d’euros, plus la moitié du jeune Giacomo Beretta.

Un pari risqué de la part de Galliani, Boateng n’a en effet jamais convaincu ni brillé tout au long de sa carrière que ce soit en Allemagne ou en Angleterre, où son jeu physique peut pourtant parfaitement convenir. L’unique bon point de sa carrière, qui a certainement poussé les dirigeants rossoneri à prendre ce risque, semble être le Mondial 2010 de Boateng avec le Ghana. Un mondial ou le jeu physique de Boateng était devenu dynamique et efficace, pour le plus grand bonheur du peuple ghanéen, qui avait vu son équipe atteindre miraculeusement le stade des quarts de finale de ladite Coupe du Monde, supplantée par l’Uruguay lors d’un match singulier et incroyable, se concluant par la périlleuse séance des tirs au but. Aujourd’hui bienheureux au Milan, Boateng est même devenu le chouchou du public rossonero, séduit par son entrain et ses danses osées et spectaculaires.

Loué par une grande partie des tifosi milanais, mais aussi contesté par d’autres, Boateng peut-il vraiment endosser les responsabilités du poste de milieu offensif d’un grand club comme le Milan AC ?

 

Boateng commence le football très jeune, à l’âge de sept ans, et rejoint le club du Hertha Berlin en 1994. Il fait ses débuts en Bundesliga contre l’Eintracht Francfort, lors de la saison 2005-2006, et ne passera pas inaperçu aux yeux de ses observateurs avec son physique imposant et robuste. Il s’impose petit à petit au Hertha Berlin, mais en 2007, il décide de quitter l’Allemagne pour l’Angleterre et Tottenham, dans le championnat anglais a priori adapté à son jeu physique. Toutefois, Boateng n’arrive pas à faire ses preuves chez les Spurs et est prêté au Borussia Dortmund en janvier 2009. Toujours en difficulté, il retourne en Angleterre, et signe à Porsmouth, où il réussit enfin à s’imposer et réalise une saison 2009-2010 correcte avec le club anglais. Cependant, il se forge également une très mauvaise notoriété en Angleterre, son jeu est parfois à la limite, et ses tacles sont parfois inutiles et dangereux. Il réussit d’ailleurs à blesser Michael Ballack, figure emblématique en Allemagne, à quelques mois du Mondial 2010 en Afrique du Sud, une compétition que le joueur allemand ne disputera malheureusement pas à cause de cette blessure. Au nez et à la barbe du peuple allemand, Boateng est désormais prévenu, un retour en Allemagne est à oublier. Titulaire d’une double nationalité, allemand par la mère, et ghanéen par le père, il finira par rejoindre la sélection ghanéenne, par contrainte plutôt que par choix.

Militant en effet pour une place au sein de la Nationalmannschaft depuis plusieurs années, logiquement il ne parviendra pas à gagner sa place et décidera en fin de compte de rejoindre les rangs du Ghana pour disputer le Mondial 2010. Ironie du sort, son jeune frère, Jérôme Boateng, jouant au poste de défenseur, aura le privilège de défendre les couleurs de l’Allemagne lors de cette compétition, et un conflit naîtra de ce fait entre les deux frangins. Cependant, malgré un semblant de jalousie, Kevin-Prince Boateng débarque en Afrique du Sud en compagnie de ses coéquipiers ghanéens avec motivation, courage, et surtout avec un esprit revanchard. Le Mondial sud-africain se révèle positif pour le jeune ghanéen, il participe grandement au succès ghanéen et inscrit un beau but face aux Etats-Unis, en huitième de finale, il récupère le ballon au milieu de terrain, monte au but, et tire à l’entrée de la surface de réparation du pied gauche, le gardien adverse est surpris du tir improvisé et bien placé de Boateng. Il est repéré par les dirigeants milanais et génois, qui concluent un compromis pour s’attacher les services de Boateng, il rejoint donc le Milan après le Mondial 2010. Merci le Ghana !

alt

Sous les ordres d’Allegri, Boateng est rapidement mis en avant en raison des méformes et de l’indiscipline de Ronaldinho, qui est écarté par Allegri au profit de Boateng. Il profite ainsi de cette situation pour gravir les échelons et s’inscrire parmi les titulaires, au contraire de Ronaldinho, il se montre actif, fougueux et dynamique, une activité intense qu’Allegri prise particulièrement. De fait, il gagne une place de titulaire au poste de trequartista, ou milieu offensif, derrière le duo d’attaque. Une pubalgie viendra néanmoins importuner l’ascension de Boateng au milieu de la saison, mais il parviendra tout de même à revenir sur les terrains et reprend rapidement sa place de titulaire. Il est aussi très apprécié par les tifosi milanais, qui n’hésitent pas à complimenter sa motivation et son activité incessante et intense. Sa popularité auprès du peuple rossonero monte en flèche, et il devient donc un élément clé du dispositif d’Allegri. Pourtant, une autre partie des tifosi, reste dubitative quant au réel apport de Boateng pour le jeu milanais, une opinion à analyser donc. Et en premier lieu, c’est le poste qu’occupe Boateng qui semble ne pas lui convenir, le poste de milieu offensif, « numéro 10 », car le joueur occupant ce poste doit continuellement se trouver dans l’axe du jeu, au cœur de l’action, cependant au vu des positions globalement adoptées par le joueur ghanéen, cela semble être en effet inconvenant.

« Prince » a souvent tendance à se décaler sur les flancs droit ou gauche, certes dans un endroit dépourvu de plusieurs défenseurs, mais qui obligent ses coéquipiers à temporiser le jeu et devenir donc prévisible. De surcroît, cette position n’est pas avantageuse pour l’équipe, elle est destinée aux latéraux, et non pas au trequartista qui doit se trouver au milieu du terrain. Dans la phase de construction du jeu, Boateng ne revient pas apporter son soutien aux défenseurs pour faire avancer les offensives et se contente d’attendre le ballon. Un autre aspect du jeu de Boateng est à revoir, la technique et la tactique, un milieu offensif est censé distribuer les ballons intéressants, réaliser le geste décisif, enchaîner les passes décisives, décaler ses coéquipiers, entreprendre une action solitaire fructueuse. Cependant, les passes décisives ne foisonnent pour Boateng, bien au contraire, depuis son arrivée au Milan, le joueur ghanéen n’a enregistré qu’une poignée de passes décisives. Les longs ballons de Boateng sont également très rares, et ses gestes techniques sont souvent répétitifs, superfétatoires et inefficaces. Les images ci-dessous montrent différentes positions adoptées par Boateng au cours du match face à Sienne, le samedi 17 décembre 2011 :

alt

Sur cette image, Boateng se trouve sur le même côté que Taiwo, trop loin du milieu du terrain, malgré un vide apparent à l’entrée de la surface de réparation adverse entre deux milieux de terrain de l’équipe de Sienne.

alt

Sur cette photo, Boateng est excentré côté droit, extrêmement loin du cœur de l’action, le milieu du terrain. Il propose certes une possibilité pouvant être intéressante, mais ce rôle est normalement destiné aux latéraux ou aux milieux, Boateng doit être le joueur distribuant ces longs ballons.

alt

Ici, Boateng tient le ballon, mais se trouve une nouvelle fois trop loin du but adverse et des attaquants milanais, il ne peut donc transmettre aucun ballon intéressant et freine ainsi le jeu milanais.

alt

Van Bommel, censé être derrière trouve des espaces vides dans la défense adverse, des espaces normalement occupés par le milieu offensif et en l’occurrence Boateng, néanmoins sur cette photo, nous pouvons bien voir que Boateng se trouve dans une position inconvenante.

Ainsi, on peut dire que Boateng n’a pas intrinsèquement les qualités requises pour occuper le poste de milieu de terrain offensif, un poste qui nécessite une touche technique fine et exquise. Cette insuffisance peut être préjudiciable pour l’équipe, le milieu offensif est un joueur primordial, il est souvent l’élément déclencheur des attaques et des buts, il mène les contre-attaques, et transmet des passes inattendues, précises et incisives, il se tient au milieu du terrain, cœur des attaques et contribue ainsi à la réussite offensive de son équipe.

Bien que sa grinta et son apport physique, de la première à la dernière seconde du match ont toutefois un impact réel au sein du onze rossonero. Notons également que le ghanéen est capable de gestes exceptionnels, comme en témoignent les buts face à Borisov et Barcelone à San Siro. Ou encore le triplé hors-norme signé face à Lecce en octobre dernier, sans quoi le Milan serait reparti les mains vides. De fait « Il Boa » est un joueur aux multiples facettes, capable de réaliser une prestation quelconque, avec parfois des accès de colère, à l’image de la défaite face à la Juve ou il écope d’un carton rouge évitable, puis d’enchainer la semaine suivante un triplé, ou encore des buts venus d’ailleurs. Une inconstance qui tend toutefois à s’estomper depuis plusieurs semaines, avec notamment une prestation face au Genoa des plus équilibrées, et certainement l’une des plus abouties du milieu ghanéen depuis son arrivée au Milan.

En définitive, Boateng n’est certainement pas le grand numéro 10 d’un grand club comme le Milan AC, son jeu parfois physique et emprunt de faiblesses techniques n’est pas adapté à ce poste nécessitant délicatesse et subtilité. Bien que plus globalement, le ghanéen a montré des motifs de satisfaction, notamment par son investissement de tous les moments, ponctué par des réalisations décisives. Une reconversion en mezz’ala brièvement évoquée par Berlusconi est envisageable, et évoquée il y’a peu par Allegri, car son volume de jeu peut avoir une influence non négligeable sur le milieu de terrain, toutefois ce repositionnement devrait être difficile, la défense étant l’une des bases essentielles de ce poste. Une reconversion qui semblerait toutefois convenir aux qualités d »Il Boa à l’heure actuelle, et qui ferait désormais de lui un élément incontournable dans l’entrejeu milanais, si toutefois ce dernier arrive à avoir un jeu moins offensif.

Ne nous dérobons pas, la passion peut nous aveugler, jugeons le joueur comme il se doit, certaines critiques faites à l’encontre du joueur sont valables, appropriées et justifiées, parfois exagérées. Boateng est l’actuel milieu offensif du Milan, avec ses qualités et ses défauts, mais pour combien de temps encore ? L’avenir nous le dira…

error: