L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Antonini, Luca

Luca Antonini

Né le 4 aout 1982 à Milan

Poste : Latéral gauche

Sept comme le nombre d’années qu’il a passé sur les terrains d’Italie avant de rentrer au bercail. En effet, trajectoire très italienne qu’a prise la carrière d’Antonini. Né à Milan, formé au club, il remporte avec la Primavera le tournoi de Viarreggio. Quand le duo Cesare Maldini et Mauro Tassoti (son ex entraîneur en Primavera) se voit confier les rênes de l’équipe pour finir la saison 2000-2001, Luca sera même quelques fois convoqué sur le banc. Mais dés l’été 2001, commence son Giro.

D’abord à Prato en Toscane et en Serie C2, il est titulaire auteur d’une bonne saison durant laquelle il remporte le championnat. L’été suivant, il saute 2 divisions et se retrouve en Serie B à Ancona. Il jouera dix-sept matchs en championnat avec l’équipe qui gagnera sa promotion en Serie A. En 2003, il est engagé par la Sampdoria, débutant donc en Serie A. Il ne trouvera pas beaucoup d’occasions de s’illustrer et le club génois le redescendra en Serie B : Modena, Pescara puis Arezzo. Luca engrange de l’expérience et attire l’œil de Siena l’été 2006. C’est là qu’il va faire parler de lui, alignant de bonnes performances, mais pas de transfert définitif, ce qui lui vaudra d’atterrir à Empoli la saison suivante. Avec Empoli, il s’impose comme un titulaire et va profiter de son profil offensif et de la relégation du club toscan pour que son club formateur l’engage, à travers une campagne de réacquisition des joueurs formés au club pour être dans les quotas UEFA.

Il faudra attendre la septième journée pour que Luca joue son premier match de la saison, mais non seulement il sera titulaire et ce, à San Siro, mais ce match l’oppose à la Sampdoria, match que le Milan gagnera 3-0. Pour lui, le salut viendra de Leonardo. Le 4-3-3 utilisé par le brésilien, et la bonne entente qu’il affichera sur le terrain avec Ronaldinho lui vaudront d’être la révélation de la saison 2003-2010. Mais il va perdre peu à peu l’attention qu’il avait gagné, du fait de sa fragilité tant physique que mentale. Aujourd’hui il partira derrière dans la hiérarchie mais ça lui est égal, il veut poursuivre son aventure  au club le plus longtemps possible.

error: