L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

« Analyses tactiques » : Torino – Milan

Torino – Milan, 9ème journée de Serie A. Après une trêve internationale, le Milan retrouvait le chemin du championnat en se déplaçant du coté de Turin. Retour sur l’aspect tactique de cette rencontre.

Sur les « conseils » du président Berlusconi et surtout après constatation du non fonctionnement de son 4-4-2, Mihajlovic décida de changer de système de jeu pour cette rencontre, avec un passage à un 4-3-3 qui redonne une chance à Cerci, et qui voit Bonaventura monter d’un cran, passant ailier gauche. Au milieu, pas de changement. On peut cependant noter les retours d’Abate au poste d’arrière droit, et d’Alex en défense centrale. En pointe, Luiz Adriano est préféré à Bacca.

Lopez
Antonelli
Romagnoli
Alex
Abate
Bertolacci
Montolivo
Kucka
Bonaventura
L.Adriano
Cerci

 

I. Montolivo et le reste

Toujours aligné au poste de regista, le numéro 18 s’est retrouvé bien seul au milieu hier soir. Peu aidé offensivement par un Kucka qu’on sait limité, il le fut encore moins par une énième déception du gaucher Bertolacci qui a passé la soirée entre mauvaises passes, dribbles ratés et placements hors tempo. Malgré sa passe décisive pour Bacca, l’ex-romanista sur ses 60 ballons n’aura réussi que 72% de ses passes, et n’aura récupéré que 2 petits ballons au milieu de terrain. On peut cependant noter un travail honnête de la part du slovaque, qui s’est donné durant tout le match.

 

II. Un Milan sans idées

Nouveau schéma, nouvelle organisation… et surtout, peu d’idées. Mihajlovic avait pour but de donner un nouveau souffle à son équipe, il n’en fut rien. 30 premières minutes de jeu à jouer au ralenti, le seul Montolivo arrivant alors à donner un peu de rythme à ce match. Rarement aidé par le duo Bertolacci-Kucka, le trio d’attaque du soir composé de Bonaventura, Luiz Adriano et Cerci, n’en a pas fait plus. Si le premier a su gagner 2 coup-francs très intéressants aux 20 mètres, les deux derniers ont été transparents. Le brésilien n’a jamais été servi dans de bonnes conditions durant toute la soirée, et son jeu dos au but n’a pas été prolifique face à un Glik au marquage. Le numéro 11 a quant à lui alterné entre dribbles solitaires, duels perdus et passes approximatives.

Ce à quoi l’on ajoute un apport plus que minime de la part des latéraux, qui avaient pour consigne de ne pas faire le surnombre dans le camp du Torino. Ainsi, rares sont les fois ou Abate et Antonelli ont pris leur couloir ou dédoublé dans le dos de leur ailier. Hier soir l’équipe rossonera n’aura jamais su trouver les décalages, faire le surnombre et mettre à mal l’entre-jeu du Torino.

Le Milan qui attaque à 4 contre 8.

Cerci redescendant au niveau de Montolivo, symbole du manque de mouvement et du jeu Milanais.

 

III. Le 3-5-2 et le pressing Torinese

Bien que le Milan ait été moribond, il faut souligner le travail du Torino et de son coach Giampiero Ventura, qui a su contenir l’adversaire grâce à son organisation et à un pressing qui a fonctionné durant tout le match. Laissant le ballon au Milan, l’ex-entraineur de Bari avait pour but de jouer le contre dans un premier temps et jouer les attaques placés dès que son équipe récupérait les ballons haut sur le terrain.

L’oraginastion du Torino avec le duo Quagliarella et M.Lopez, et le milieu à 3.

La défense à 5 du Toro avec 3 centraux : Bovo – Glik – Moretti.

 Pour bloquer l’adversaire du soir, son plan était tout élaboré, un pressing au en bloc, à partir de la ligne médiane.

Le pressing des joueurs de Ventura.

Passé la ligne médiane, le pressing du Torino qui se met en place.

 IV. Les stats

Bien que les Milanais aient eu la possession, c’est bien le Toro qui a su le mieux gérer le ballon avec un Baselli à la baguette et les latéraux Zappacosta à droite et Molinaro à gauche qui n’ont cessé de prendre leur couloir durant le match.

Chiffre alarmant, sur 12 centres tentés, aucun réussi.

Si le 4-4-2  utilisé en début de saison ne marchait pas, on ne peut pas en dire autant pour ce 4-3-3 qui n’ a pas du tout su mettre en valeurs bon nombre de joueurs. Même si le Milan est tombé sur une équipe bien organisée et invaincue à domicile depuis le début de saison, le jeu proposé est pauvre, trop pauvre pour l’effectif à disposition. On en attend plus du Mister et de ses joueurs pour le prochain à domicile face à Sassuolo dimanche prochain.

  • hakim bentrich

    Vraiment dommage pour ce milan la mal chance suivi partout

  • Forza Milan à vie! !

    Hakim, on verra pas Menez cette année car sa saison est terminer, comme je le disais dans d’autres commentaires ce joueurs est bourrer de talent mais je pense qu’il se remettra jamais car le mal de dos c’est une maladie très dur a soigner et Nesta en souffrai aussi et on a vu qu’on rater beaucoup de match. Donc Menez pour cette saison c’est foutu a mon grand regret. Forza Milan à vie! !

  • hakim bentrich

    vraiment nous manque Menez ce joueur je l’apprécier pas trop mais il est doué techniquement chose qui manque a nos joueurs actuel

  • malgré cette mauvaise période moi je continue de faire confiance à miha car il a de la personnalité et ce n’est pas en changeant le module de jeu à chaque match qu’on aura une continuité aussi il faut les retours de balo menez et niang pour aider l’équipe à bien jouer

  • El Sharaawy92

    Infos : le réunion entre Bee et City Bankk à Honk kong a été positif, Finninvest devrait d’ici peu voyager vers Honk kong afin de conclure avec le consortium ! le but étant de clore l’affaire avant la fin de l’année.
    Concernant Menez, son retour ne se fera pas avant 2016…

    • Forza Milan à vie! !

      Menez ne reviendra de toute la saison. Forza Milan à vie! !

  • Michael MULLER

    Je pense qu’il faut se faire une raison, Abate et Antonelli sont des latéraux pas digne du Milan; leur niveau est trop moyen, leurs centres sont tous mauvais, leur conduite de balle et leurs débordements sont d’un niveau trop bas.
    Alex, Méxès n’ont pas la confiance de leur coach, et je le comprend. Ely n’a pas le niveau, mais c’est un jeune joueur qui n’a qu’une expérience de série B a son actif mais tout comme Romagnoli, Calabria et De Sciglio , je respecte le fait que ce sont de jeunes joueurs qui ont besoin de temps encore pour être prêt a devenir des patrons de la défense. Certains échoueront, mais il faut tenter d’injecter des jeunes, c’est une voie juste a suivre mais il manque un leader dans cette défense Milanaise.
    Au milieu, il manque le joueur qui fait la différence, le génie au service de l’équipe.
    Ménez pourrait être ce trequartista, qui fait des différences, mais il est blessé. Mais il manque comme même un joueur comme Pastore, Iniesta ou Isco.
    En attaque Milan aurait du miser sur un Zaza ou un Berardi, mais le niveau des attaquants n’est selon moi pas a remettre en question, il y a un problème de connexion entre eux et le reste de l’équipe, ils n’ont pas de bons ballons exploitables des milieux et ni de bons centres de nos latéraux.

  • Forza Milan à vie! !

    Pour le prochain bricolage de Milan, l’entraîneur est suédois et se nomme Ikea, ok je sort. Forza Milan à vie! !

  • Massimo

    Il n’a pas si longtemps tout le monde critique menez et maintenant tout le monde le regrette ..

  • Milanista10

    En été il fallait surtout recruter des joueurs concrets comme Khedira qui est parti a la Juve… et pas des figurines comme Bertolacci payé 20M et qui en vaut le quart,ces dernières années peu de bons recrutements(Bonaventura,Menez et le Diego Lopez de l’année dernière…)

  • El Sharaawy92

    autres infos : mastalli reviendra au Milan en Janvier de Lugano car ces dernier n’ont pas de places pour le jeune… j’espère qu’il sera pas cramé…
    Autres infos : Maxwell serait le terzino destro cibler par le milan pour l’hiver(stade : rumeur)
    Pour le trophé « Berlusconi » (trophé amcial) opposant le Milan a l’Inter, miha lancera Donnarumma ! De quoi faire douter Diego lopez qui est, pour l’instant, dans une période de vache maigre

  • bilou

    Je sens vraiment qu’en janvier il y aura beaucoup de changement et nous serons agréablement surpris.

    Entre certains départ comme Nocerino, Alex, Zapata, Honda, Cerci et l’arrivé de Witsel, Maksimovic et Boateng gratuitement plus le retour en force de Menez il y a de quoi faire pour rattraper tout notre retard en deuxième partie de saison, nous l’avons déjà fait en 2012/2013 fini 8eme en décembre et 3eme en fin de championnat.

    Sans oublier Bee qui espérons le obtiendra les 48% du club.
    Le gros changement se fera l’été prochain une bonne partie a été faite cette année (meilleur recrutement depuis 3 ans ainsi qu’un bon dégraissage) mais le meilleur reste à venir (Bee, Galliani OUT, signature de grands joueurs, dégraissage etc…)

    Tout sa avant la prochaine saison et non pas dans 4 ou 5 ans !!!

    Forza Milannnnnn

    • El Sharaawy92

      Galliani OUT ? ça va être dur.. très dur tant que berlusconi est la
      Et puis il y a barbara berlusconi qui pourrait reprendre les rennes à son père et comme elle déteste Galliani, je pense qu’elle fera tout pour qu’il s’en aille
      Quoi qu’il arrive, la vraie dernière change de Galliani pour le mercato, c’est en hiver ! Donc il a plus le droit à l’erreur cette fois

    • Milanista10

      Je pense qu’on devrait jouer en 4-4-2 avec Diego Lopez,Antonelli,Mexes,Romagnoli,abate,Bonaventura,Montolivo,De Jong(Bertolacci),Kucka(Cerci),Bacca,Balotelli ca serait la meilleur compo pour le moment oui jouer en 4-3-1-2 avec le retour de Menez en 10

      • Gennaro8

        Je suis le seul à penser à Poli pour milieu droite ?

  • El Sharaawy92

    Pour Janvier, sur le départ il semblerait que De jong veut partir
    ce qui fera place à Witsel et (nouvelle cible) Rabiot ! Rabiot est jeune donc pk pas
    et j’ai aussi lu que Cerci et Alex se sont disputé avec l’entraineur et pour cause : ce dernier Reproche a Cerci de ne pas être assez performants et il reproche aussi d’avoir laissé Alex tirer le coup franc… ces deux la vers un départ ? (alex était censé etre parti déja)

    • bilou

      Witsel OU Rabiot et non pas les deux frère.
      Et je dirais tant mieux parce que Rabiot non merci.

  • florentino76

    Concernant l’entraîneur je met ma main à couper que Mihajlovic va sauter dans 3 ou 4 matchs. Ancelotti fais son retour et on aura pas mieux qu’une qualif’ en Europa League vu l’effectif actuel. Et je suis sur que Bee ne viendra pas j’y pensais même plus à lui. Et dimanche on va jouer Sassuolo sans schéma tactique.

  • hakim bentrich

    il nous manque beaucoup Menez, je lui souhaite le rétablissement et un retour au terrain il nous manque vraiment, c’est un leader

  • hakim bentrich

    y’a t’il des nouvelles sur Menez? que personne ne parle même le staff

  • hakim bentrich

    Entièrement d’accord avec les idées de Mr Bilou

  • El Sharaawy92

    Bee est à Hong Kong pour rencontrer les membres du consortium City bank
    l’affaire devrait être bientot clos !
    J’espère que ça se fera enfin

  • bilou

    1er chose à faire licensier cette merde de Galliani et le remplacer par le duo Braida/Maldini.

    2eme chose, céder les 48% du club à Bee et dans plusieurs années la totalité car Berlusconi est fini et c’est pas à 80 piges qu’il fera un retour de titan à moins de négocier un poste pour Barbara dans le contrat.
    Il nous faut de la fraicheur et de la jeunesse pour diriger le club et rester un club italien c’est pourquoi je suis pour que Barbara gère le club avec le thaïlandais.

    3eme chose, un gros gros nettoyage de l’effectif OUT les Diego Lopez, Abbiati, Abate, Zapata, Alex, Mexes, Nocerino, Kucka, Bertolacci, Honda, Suso, Cerci et Balo (retour de prêt).
    Conserver un noyau composé de Donnarumma, Gabriel, De Sciglio, Calabria, Antonelli, Ely, Romagnoli, Montolivo, De Jong, José Mauri, Poli, Menez, Luiz Adriano, Bacca et Niang.

    4eme chose un grand recrutement et quand je dit recrutement je ne demande pas que des stars et claquer des millions n’importe comment mais recruter intelligemment c’est à dire quelques top players (forcément nous restons toujours un grand club enfin pour l’instant) genre Marquinhos, Witsel et Isco un ou deux grands leaders mentales comme Thiago Silva ou Mascherano, deux ou trois joueurs qui se donnent à fond et on la rage sur le terrain pas forcément excellent mais avec une grinta de lion comme De Jong et Poli.
    Et le reste sur des pépites italiennes et brésiliennes sans oublier de faire monter dans l’équipe A quelques joueurs de la primavera chaque saison en fonction des besoins.

    5eme chose un grand coach confirmé et italien de préférence fini les paries fou comme Seedorf, Inzaghi ou Miha en tant qu’adjoint pas de soucis mais pas plus.
    Ancelotti serait parfait ou encore Spaletti, Prandelli, Montella etc…
    Comme adjoint une ancienne gloire de chez nous genre Gattuso, Seedorf ou Nesta.

    • Mister_El92

      Ce serait magnifique vraiment, sauf qu’un tel changement prendra 5 ans, et j’en ai raz le bol d’attendre, sa fait depuis 2011 (dernier trophée) qu’on attend….mais je crois qu’on a pas d’autres solutions

    • El Sharaawy92

      Spaletti ? Non merci je prefere prandelli ou meme Conte

    • pato4ever

      De bonnes idées tout sa mais bon Le duo Berlu/Gaga va mourir au poste j’espère plus rien à ce niveau la.On va attendre comme on le fait depuis 2007 en espérant un changement.Marre de voir la C1 sans Milan.
      La vente du club va tomber à l’eau vous allez voir.Rejoignez le camp de pessimistes.HAHAHA

    • amine benali

      Thiago silva un leader? Pour moi un joueur qui chiale apres une defaite nest pas leader de son equipe

      • El Sharaawy92

        @amine_benali:disqus tu veux que je te rappelle qui était en défense en 2011 ?

        • Forza Milan à vie! !

          Enfin a choisir entre ts33 et Marquinhos je choisi le second. Car perso je trouve que ts33 a regraisser en ligue1. Forza Milan à vie! !

        • amine benali

          On est en 2015

  • hakim bentrich

    entrain de voir inter juv voila ce que on appel du football les 2 équipes

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    on peut toujours faire des analyse ça va pas régler le problème il faut tout changer il faut virée adriano de son poste et arête d’acheter des joueur pour bricoler il faut trouver une nouvel philosophie de jeux et recrutement de joueur en gros tout

    • El Sharaawy92

      les joueurs ont montré être meilleur en national que en club (cf Honda, De sciglio, Bertolacci, Montolivo, zapata,Bacca)
      Donc les joueurs sont bons… c’est leurs mental et la grinta qui vont pas…

  • Damilan

    C’était pas un 4-4-2 en début de saison mais plutôt un 4-3-1-2. A mon avis il ne faut pas changer de système de jeu en ce moment. C’est du recommencement et ça demande du temps que nous n’avons pas. Il faut essayer de l’améliorer et de recruter de bons joueurs en hiver capable de faire fonctionner le système. Un défenseur central, un regista et un trequesta de haut niveau pourront nous mener en haut de tableau

    • El Sharaawy92

      non le 4-4-2 était le module qui devait remplacer le 4-3-1-2, ce module avait été utilisé lors du match amicale contre Monza
      mais cela n’avait pas convaincu miha et donc il a décider de passer au 4-3-3
      ce qui est dommage car on a plus d’ailier… j’aurais préféré rester au 4-4-2

      • Damilan

        D’accord pour le 4-4-2. Mais avec 2 milieux devant la défense. Ce 4-3-3 ne donne pas un mileu dense qui tranquillise la défense

error: