L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Flamini, Nocerino : destins croisés

Antonio Nocerino, Mathieu Flamini; deux joueurs aux profils atypiques, opportunistes et parfois buteurs de leur équipe. Ils ne sont pas forcément les meneurs du onze, mais leur présence sur le terrain reste néanmoins importante. Intrépides et motivés de tous les instants, c’est le genre de joueur essentiel à une équipe.

Véritable surprise de la saison dernière, Antonio Nocerino concluait l’exercice 2011-2012 avec 11 buts à son compteur, après avoir disputé la bagatelle de 48 matchs. Arrivé au Milan pour la modique somme de 500 000 euros, personne ne s’attendait vraiment à l’avènement de ce joueur finaliste à l’Euro 2012 avec l’Italie. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire pour ce dernier. Le barbu milanais ne fait même plus partie des titulaires rossoneri, et il n’a disputé que 23 matchs cette saison, rencontres ou il fut la plupart du temps décevant, et très loin de son niveau d’antan. Comment expliquer une telle baisse de régime pour celui qui était devenu l’une des idoles de San Siro ? Le départ d’Ibrahimovic ? Oui, peut-être car le Suédois parvenait aussi à mettre en exergue ses coéquipiers et à faciliter leurs tâches. Toutefois, il ne faut pas oublier que Nocerino s’est montré satisfaisant à Palermo avant d’arriver au Milan, et cela sans la présence d’une véritable star là-bas. C’est donc peut-être le remaniement tactique effectué par Allegri qui ne l’a sans doute pas favorisé ou mis dans de bonnes dispositions. Autre hypothèse, un découragement du joueur consécutif à une période de méforme. Quoi qu’il en soit, Nocerino ne parvient pas à retrouver son niveau et dernièrement, il est même devenu dernier dans la hiérarchie des milieux de terrain.

Une concurrence qui n’a pas vraiment disparu…

D’une manière opposée, le milieu de terrain français Mathieu Flamini, a quant lui profité de la méforme de Nocerino pour se faire une place au sein de l’effectif milanais. Souvent en convalescence la saison dernière, il revenait d’une blessure aux ligaments et était pressenti sur le départ, notamment à cause de son gros salaire. Par défaut d’offre intéressante, il décida de rester au Milan, en réduisant de manière drastique ses émoluments à moins de 2 millions d’euros par an (contre 4 jusqu’alors). Et cette saison aux dépens de Nocerino, Flamini a réussi à grimper les échelons, au point d’actuellement occuper une place importante dans l’effectif rossonero. L’ancien marseillais s’est montré motivé et déterminé pour convaincre Allegri de lui accorder sa confiance. Son activité sur le terrain ne s’est jamais démentie et ses incursions offensives apportent souvent le danger. Cette saison, Flamini a inscrit deux buts et constitue le troisième choix d’Allegri dans l’entrejeu milanais.

Passage de témoin donc entre les deux milanais, profitant à Flamini et précipitant Nocerino dans une position délicate. Un départ du joueur italien à l’issue de la saison courante a ainsi souvent été évoqué. Pour l’instant, Nocerino est un abonné au banc des remplaçants depuis plusieurs mois maintenant, et sa situation n’est pas prête de s’améliorer. En effet, dernier de la hiérarchie derrière Traoré, Allegri ne semble plus disposé à lui redonner une chance. Néanmoins, l’entrejeu milanais ne satisfait pas outre mesure cette saison, bien au contraire. Entre les blessures à répétition d’Ambrosini et les performances mitigées des autres joueurs, la situation n’est pas au beau fixe pour le Milan. Seul Montolivo tient une place de titulaire et constitue une valeur sûre; le départ de Nocerino en fin de saison pourrait donc se révéler précipité et inapproprié.

error: