L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Vers une exclusion de l’Europa League négociée ?

Alors que l’UEFA a récemment annoncé suspendre la deuxième procédure en cours contre le Milan pour violation des règles du fair-play financier en attendant une décision définitive du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le club lombard ne serait finalement pas certain de jouer la prochaine édition de l’Europa League, et ce de son propre fait. D’après les informations publiées dans l’après-midi sur le site du Corriere della Sera, les pontes du Milan aurait décidé de renoncer à la qualification européenne obtenue au terme de l’exercice 2018-2019 afin de négocier une sanction plus favorable que celle précédemment prononcée par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier.

Pour mémoire, le Milan avait été condamné à verser une amende à l’organe européen du football, tout en devant répondre à l’exigence d’équilibre de son bilan pour la fin de la saison 2020-2021, en s’exposant à une exclusion des coupes d’Europe si cet équilibre n’était pas atteint. Il ne fait pas un mystère que cette décision n’avait pas satisfait le club puisque ses dirigeants considéraient que l’échéance fixée à 2021 intervenait dans un délai trop court pour des comptes financiers du Milan dans le rouge très foncé ! Dès lors, des négociations avaient débuté sous l’égide du nouvel administrateur-délégué Ivan Gazidis, afin que le Milan mais aussi l’UEFA et son fair-play financier – mis à mal par de nombreux clubs devant le TAS – ne sortent trop affaiblis de cette affaire.

Ainsi, selon le média italien, le Milan serait prêt à être exclu de l’Europa League pour la saison 2019-2020, afin que le délai pour répondre à l’exigence d’équilibre du bilan soit repoussé (d’au moins un an, soit 2022 ?) et, plus globalement, afin d’éviter une addition de sanctions alors en tenant compte des périodes 2014-2017 et 2015-2018, incriminées à l’heure actuelle, sans compter les résultats d’ores et déjà catastrophiques de la période 2016-2019 qui devaient prochainement être étudiés par l’UEFA. Selon MilanNews.it, l’accord que tenterait de négocier le Milan avec l’UEFA – pour le moment avec succès – permettrait d’effacer l’ardoise des deux périodes en question moyennant donc l’exclusion de la prochaine Europa League, afin d’aboutir à une forme de settlement agreement (voir ici), qui couvrirait les exercices comptables depuis la saison 2016-2017 et qui aboutirait à un équilibre des finances du club pour une année qui pourrait être 2022 (et non 2021 comme initialement prévu).

Plus trivialement, cette exclusion volontaire du Milan ferait les affaires de la Roma, qui intégrerait directement la phase de groupes de l’Europa League, et du Torino, qui rentrerait au stade du deuxième tour qualificatif.

  • Antoine1899

    L’avantage c’est qu’on aura moins de soucis avec le fpf et que si par la suite on obtient de bons résultats avk la qualif en LdC on aura pas fait ça pr rien et on sera sorti d’affaire. Le désavantage c’est dcp le manque de compétition, je m’explique certes l’EL n’est pas aussi prestigieuse que la LdC on va pas s’le cacher que rien quasiment n’est interessant avant les huitièmes voire les quarts. Mais c’est déjà des matchs en plus ainsi qu’une mini expérience pr préparer nos joueurs car à l’heure actuelle nos meilleurs éléments comme Piatek Paqueta Suso Romagnoli Donnarumma n’ont à peine joué l’EL voire pas du tt. Alors cette exclusion n’aurait un sens que si l’on garde une grosse partie de nos joueurs et en pretant au pire Cutrone et Plizzari s’ils veulent du tmp d’jeu et des recrues intelligentes. J’espère qu’on va pas faire l’erreur d’acheter 2 attaquants 1 trequartista 5 milieux et 3 défenseurs alors qu’on a des joueurs jusque là mal utilisés

  • Ded

    Si cela nous permet de garder notre colonne vertébrale (Donnarumma, Romagnoli, Paquetà, Piatek ( et Cutrone)) et de mettre plus de chances de notre côté pour se qualifier pour la LDC (mercato de qualité), alors je suis pour..
    Mais si on se prive d’EL tout en vendant nos meilleurs éléments, alors je ne vois pas l’intérêt…
    De toute façon, notre situation économique est tellement dramatique qu’il faut faire des choix forts! L’EL n’intéresse plus grand monde et ne rapporte pas grand chose. Ce n’est pas elle (même en faisant un bon parcours) qui nous permettra de sortir la tête de l’eau. Comme dit Vano, seule la LDC peut nous permettre d’y arriver…
    Je comprends que certains ne soient pas d’accord, mais depuis des années nous faisons du bricolage, à un moment il faut repartir sur des fondations solides et des bases saines: se débarrasser du FPF et des casseroles qu’on traîne depuis Berlusconi, remettre les comptes dans le vert tout en gardant nos meilleurs joueurs pour se qualifier pour la LDC… Tout un programme! Courage à nous!

    FORZA MILAN !!!

  • Chris

    ENCORE SANS EUROPE !!! Mais c’est quoi ces Conneries !

  • Boa57

    L’Europa league peut aussi nous enlever une épine du pied à condition de pas se faire éliminer en poule ….

  • Boa57

    Je sais pas pourquoi mais je sent qu’on va passer encore une nouvelle saison compliquée …. on s’est qualifié en Europa sur le terrain je vois pas pourquoi maintenant on la jouerai pas, alors si on s’était qualifiés pour la ligue des champions ils n’auraient pas voulu la jouée non plu ? Après même si les recettes de l’Europa ne sont pas les mêmes qu’en c1 elles ne sont pas négligeables non plus … franchement ont est devenu une équipe sans ambition et les souffres douleurs de l’uefa … je suis dégoûté !

    • Shevchenko_7

      Si on était en LDC, on aurait jamais a parlé de ça
      Les recettes en Europa sont trop faibles pour apporter quoi que ce soit au Milan
      En fait, c fait Juste une bonne occasion de se débarrasser de l UEFA et du fair play financier pendant un moment

  • claude

    La question qui me traverse l’esprit depuis un moment,est la suivante: y a t’il une équipe au monde avec plus de problèmes que nous? Quand tu veux penser au recrutement,on te ramène le problème du FPF. Quand tu veux y réfléchir,on te sort les histoires de nouveau stade. Après,c’est un agent qui te fait du chantage avec son poulain.Ensuite,ce sera une hécatombe de blessures,les indisciplines,les démissions,les dettes,etc..C’est trop pour une seule équipe.Dans un tel contexte,il faudrait des miracles pour obtenir des succès. Je ne sais vraiment pas quand ce calvaire va s’arrêter. J’ai très mal.Mais je m’accroche. Forza Milan

  • Ross o’nero

    Ce club est tombé bien bas quand même avec le recul.

    Moi je préférerais que Milan l’a joue car ça obligerait les dirigeants a mieux étoffer l’effectif.

    Parceque eux le problème c’est que je vois bien un truc du genre  »ok on accepte la sanction de pas jouer l’europa comme ça cela nous permettra d’avoir un calendrier moins chargé et de ce fait être moins obligé à faire tourner » et c’est pas bon ça.

    Pour que Milan espère faire quelque chose, il lui faut un effectif d’aplomb avec plusieurs solutions qui s’offrent à l’entraîneur sinon ça va refaire comme les saisons précédentes.

    FORZA MILAN !!!

    • Shevchenko_7

      Tu n’as pas compris. Il s’agit pas de diminuer le nombre de match mais plutôt d’avoir un accord avec l’UEFA pourqu’ils nous laissent plus de temps à remettre les comptes au vert.
      Jouer l’Europa n’aurait pas obliger les dirigeants à étoffer l’effctif justement à cause du fpf !

      • Ross o’nero

        Pourquoi refusé une sanction qui permettrait au Milan de gagner de l’argent.
        Certe l’Europa ligue n’est pas la ligue des champions, mais avec une équipe ambitieuse , on peut faire des belles recettes et donc des entrées d’argent.
        Et à ce que je sache , ce n’est pas une inscription payante, donc le club n’a pas de frais ou autre qui pourraient remettre en cause les comptes du club.

        Mais je te l’avoue cette affaire me dépasse beaucoup, j’ai vraiment du mal à comprendre.

        En tout cas ce qui est de sur , c’est que voir notre club dans cette situation , ça me fait bien suer.

        • Antoine1899

          C’est vrai que d’un côté l’EL si on parvient à aller loin ça peut redonner une image plus positive du Milan sportivement

          • Ross o’nero

            Totalement , et même si le Milan doit passer par là il faut tenter.
            Il faut se sortir les doigts du cul sinon on s’en sortira jamais.

  • Gaëtan 0992

    Si sa nous permet de garder donna alors je suis pour mais si malgré notre retrait on est obligé de vendre alors non

  • Massimo

    Ça ne me dérange pas moi .. le seul truc qui me dérange c’est Que je ne veux pas que ce soit la Roma en Europa pour une seule et bonne raison l’autre troue du cul de palotta qui nous avez allumé .. alors pour quoi leurs faire cette faveurs à eux

  • voila le visage de Milan hors Berlusconi on joue pas les titres internationaux, le Milan est devenu un club de seconde zone et éventuellement un club formateur une copie a Arsenal, je reproche Berlusconi la vente au chinoise, au lieu d’autres investisseurs, je mettre deux trais « j’ai laisser le Milan dans des bonnes mains ». malgré tout je resterai milanais jusqu’a la fin de mes jours FORZA MILAN A VIE

    • Ded

      Enfin! Et merci!
      Si même toi tu admets que Berlusconi (avec toute ma gratitude pour ce qu’il a fait pour notre club) est à l’origine de tous nos maux, alors il n’y a plus débat et nous sommes tous d’accord!

      FORZA MILAN !!!

  • Nounou Lord

    Croisons les doigts

  • IlDiavolo

    Mitigée

error: