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Vers une augmentation des revenus du sponsoring

Entre des résultats sportifs en dessous des attentes et une situation financière particulièrement floue dans l’attente d’un possible settlement agreement avec l’UEFA, les satisfactions ne sont guère légion en cette saison 2017-2018. Pourtant, dans ce brouillard ambiant, le site italien Calcio e Finanza, relayant les informations de Sports Sponsorship Insider, a récemment apporté une note positive à l’égard du Milan, notamment en ce qui concerne son image.

Ainsi, selon le média italien spécialiste des aspects économiques du football de la botte, le Milan devrait connaître une hausse de 15% de ses revenus émanant du sponsoring sur la seule saison 2017-2018. Précédemment, ces mêmes revenus avaient oscillé entre 98,6 millions d’euros pour la saison 2011-2012 et 100,8 millions d’euros pour la saison 2016-2017. Pour Lorenzo Giorgetti, directeur commercial du Milan, cette augmentation s’explique simplement :

« 2011 a représenté la fin d’un très long cycle de succès. Les sponsors respectaient donc beaucoup le club, du fait de ses victoires passées sous l’ancienne direction. Le fait de ne pas avoir disputé la Champions League lors des dernières saisons n’a eu aucun impact sur les revenus émanant du sponsoring.

Nos nouveaux actionnaires aident le club à changer de mentalité, à comprendre que la majeure partie des tifosi se trouve hors de l’Italie. Dans beaucoup d’endroits dans le monde, l’AC Milan est une marque avec une très belle image, qui va au-delà de la simple équipe de football. »

D’autres arguments sont avancés par le site italien pour expliquer cette augmentation. Avec plus de rencontres (du fait de la participation à l’Europa League) et un public – au stade comme devant la télévision – retrouvé, la visibilité des sponsors du club a été augmentée de 30 à 35% selon des études réalisées par des cabinets spécialisés. Ceci permet donc au Milan de bénéficier d’un meilleur retour sur la part variable présente dans les contrats de sponsoring.

C’est donc une nouvelle positive à l’heure où le Milan va quitter un de ses partenaires historiques, en passant d’Adidas à Puma dès la saison prochaine, pour un montant sensiblement équivalent.

Les sponsors du Milan sont classés en différentes catégories, en fonction du montant du contrat. A ce jour, 28 entreprises sont engagées avec le club rossonero.

Main Sponsor : Adidas (environ 20M€), Fly Emirates (17M€)

Major Partner (d’1 à 2M€ chacun) : Banco BPM, Toyo Tires, Snai, TIM, Mediaset Premium, Diesel, Frecciarossa, GI Group, StarCasino’

Official Partner (de 500’000 à 1M€ chacun) : Alpenwater, AON, Fujitsu, GKFX, Nilox, Konami, Radio 105, Ricoh, DXC Technology

Regional Partner (500’000) : Vwin

Technical Supplier : Frigerio Viaggi, Limonta Sport, Nutrilite, Sixtus, Technogym, Giorgio Tesi Group

En italique, les nouvelles entreprises s’étant engagées depuis le début de la saison en cours.

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