L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Un Mister attendu au tournant

Demain soir, le Milan lancera sa saison de Serie A édition 2020-2021 par la réception de Bologna dans un San Siro toujours privé de spectateurs. Il y a encore trois mois, personne n’imaginait que Stefano Pioli serait encore là pour ce début d’exercice. Toute l’attention du microcosme rossonero et des médias italiens était tournée vers Ralf Rangnick, le gourou de la section football de Red Bull, qui devait rejoindre le Milan pour sauver le club du naufrage avec une politique de valorisation/vente de jeunes joueurs. Or, à la faveur d’un improbable retournement de situation (et de six semaines de résultats comme on en voyait plus depuis longtemps), Pioli est finalement resté : le traghettatore arrivé par défaut devenait ainsi l’homme de la situation, bénéficiant d’une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Le plus dur arrive donc maintenant pour le natif de Parme. Il va devoir passer le cap de la première saison complète à la tête de son équipe, chose qui ne lui est quasiment jamais arrivée dans sa carrière.

Hors équipes de jeunes, Stefano Pioli a entraîné treize clubs différents en dix-sept ans, son parcours de Mister dans des équipes professionnelles ayant débuté en 2003 du côté de la Salernitana. En outre, il a connu en tout six renvois et a posé une fois sa démission. Des chiffres inquiétants, donc, qui n’avaient pas manqué d’alimenter la réprobation des tifosi lorsque Pioli avait été nommé en remplacement de Marco Giampaolo en octobre 2019. Il faut dire que ses premiers mois à la tête du Milan allaient bien dans le sens de cette inquiétude générale, tant les rossoneri peinaient à tous les niveaux, avec en point d’orgue une terrible humiliation sur la pelouse de l’Atalanta à la veille de la trêve de Noël. En fin de compte, était-ce bien anormal pour un entraîneur qui a passé l’essentiel de sa carrière à lutter dans la deuxième partie de tableau de Serie A ? A l’exception d’une troisième place acquise en 2015 avec la Lazio, les faits d’arme de Pioli n’ont même pas besoin d’une main complète pour être comptés.

Pourtant, la reprise du championnat après trois mois de suspension suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 a offert au Mister une scène inattendue pour se mettre en valeur, glanant au passage une prolongation de contrat. Cela ne vous rappelle rien ? Il paraît que l’Histoire est un éternel recommencement : comme Montella et Gattuso avant lui, une simple bonne période de résultats dans ce contexte très particulier a permis à Pioli de se voir offrir une prolongation de contrat et l’on sait très bien que cela n’a pas été une réussite pour ses prédécesseurs. Alors que le Milan aura cette année encore l’objectif de finir dans les quatre premiers du championnat pour accrocher la qualification à la lucrative Champions League, le club peut-il raisonnablement compter sur un entraîneur aussi instable pour y parvenir ? En effet, Pioli n’est certainement pas un gage de stabilité. Au cours de sa carrière, il n’a jamais tenu plus d’une saison complète sur le banc d’une même équipe. Il a connu sa plus longue période à la tête d’un même club avec Bologna, où il était arrivé en cours de saison en octobre 2011, avant de passer toute la saison 2012-2013 chez les rossoblù puis d’être viré en janvier 2014.

Une instabilité chronique et inquiétante à rebours de ce que recherche le Milan depuis des années, qui a connu neuf entraîneurs différents depuis la saison 2013-2014. Il reste à savoir si les conditions sont réunies pour la permanence de Pioli dans le projet du Milan et il semble que la réponse soit plutôt positive. La direction sportive du club a enfin gagné en stabilité malgré l’échec Giampaolo puisque les recrues de l’été 2019 du duo Maldini-Massara ont globalement donné satisfaction – le destin dudit duo ayant tout de même été très lié à celui de Pioli – ce qui lui a donc permis de poursuivre sa collaboration avec Gazidis. En outre, les têtes pensantes du club sont enclines à satisfaire le Mister sur le mercato : Ibrahimović a été prolongé, le milieu a été renforcé avec Tonali, un défenseur central est aussi visé… Bref, tout semble fait pour contenter Pioli et lui permettre de produire une saison aux résultats proches voire équivalents, pour les plus optimistes, aux fameuses six semaines post confinement. Tout n’est pas encore fait, évidemment. Il y a peu de conclusions à tirer du match de jeudi dernier contre une faible équipe du Shamrock Rovers, les premières journées de Serie A seront le véritable révélateur du travail de Pioli et conditionneront la suite de la saison rossonera. En espérant, bien sûr, que le Mister ne soit pas repris par ses vieux démons.

  • Jeremy95200

    Le negatif apporte le negatif…Nous jettez pas l’oeil demain si on perd ce sera de votre faute

    • Shevchenko_7

      La vérité fait si peur que ça ?
      (Et lit bien le dernier paragraphe, ils souhaitent comme tout le le monde qubil fasse mentit son passé)

  • Ross o’nero

    Les gars je ne pense pas que l’article soit négatif mais plutôt sceptique.

    Et je pense aussi qu’il ne faut pas s’enflammer trop vite, certe milan est exceptionnel depuis un petit moment , mais il va falloir confirmer toutes ces belles choses une fois réparti sur une feuille blanche soit une nouvelle saison.

    Et confirmer c’est ce qu’il y a de plus dur dans le sport. Piatek en est l’un des exemples parmis des milliers.

    Milan nous fait du bien au moral ces derniers temps mais moi perso je vais attendre encore un peu pour m’enflammer, car la vie nous apprends que plus dure sera la chute si ça se passe mal.

    Après, le foot n’est pas une science exacte, et même si pioli n’a pas une belle carrière, rien ne prédit qu’il ne sera pas l’homme de la situation…

    FORZA MILAN !!!

  • Dabr rossonero

    Je ne vois pas quel est le but de cet article, on connaît le passé de Pioli, ce n’est pas un “grand entraîneur” Et pourtant Il est entrain de construire quelque chose de bien et ça se voit.

    Et surtout pourquoi un “grand entraîneur ” aurait voulu entraîner le Milan des dernières années ???? Pas de budget pas de grands joueurs pas de Champions League….

    Rangnick cté une fausse bonne idée, Maldini et la direction s en sont rendu compte et heureusement.

    Nous avons les prémices d’une bonne équipe compétitive et la plupart des tifosi commencent à voir le bout du tunnel,

    Et Maldini avec 2€ réalise un mercato malin aucun autre directeur sportive aura à cœur de voir le Milan sur le devant de la scène comme lui.

    Soyons optimistes

    • Joffrey Calligaro

      Le buget est la, on est un des clubs européens le plus dépensier sur les 5 dernières années. Le problème c’est que comme on avait aucune politique sportive clair et qu’en plus nos dirigeants piétinaient notre histoire en construisant une équipe comme l’Inter, pas étonnant que les résultats ne soient pas là.

      • Darb rossonero

        C vrais, cté du grand n’importe quoi mais là comme j’ai dis on commence à voir quelque chose de vraiment potable sur le terrain, donc il faut être optimiste et si après 3/4 match on retombe dans nos travers du passé récent là il faut commencer à s’inquiéter.

  • Giuseppe Nanna

    Toujours autant négatif et vous savez quoi, le négatif apporte le négatif.
    L’innoportun bakayoko alors que quand il était là, on était à 20 min de la champions league. Certe, il doit améliorer son comportement mais sa volonté de revenir chez nous est inégalable puis c’est pour jouer reserve.
    Kessie est mauvais et on doit le changer alors qu’il joue enfin à sa place et montre des signes super positifs.
    Hakan joue clairement dans sa position depuis peu et il montre des statistiques énormes depuis.
    Bref, votre pessimisme m’énerve au plus haut point.

    • Joffrey Calligaro

      C’est bien d’être optimiste c’est pas un soucis mais ce n’est pas non plus une série de 6 matchs, dans un contexte plus que particulier qui doit nous faire oublier les 5 dernières saisons durant lesquelles on a nous a servis une bouillie de football. Il faut rester prudent c’est tout.
      Imagine si Kessié, Conti, Hakan, Casti retombent dans leurs travers et qu’on passe encore une saison entre la 10e et le 5e place on dira quoi ?
      Dans le foot on a la mémoire trop courte, n’oublie pas quand Janvier on a repris la saison sur un 5-0 contre l’Atalanta donc restons prudent….
      Et personnellement je crois plus que nos joueurs se sont sublimés dans un contexte particulier (en plus de l’arrivée d’Ibra qui a fait du bien dans la mentalité) plutôt que d’être devenus des joueurs de Champion’s League.

      • Giuseppe Nanna

        Comme je disais, le turque s’est débloqué car il joue à sa meilleure place. Chose que laquelle il n’a jamais fait depuis le début. Kessie joue mieux à deux qu’à trois car pioli lui demande de faire le sale boulot pendant que bennaccer est à la baguette. Casti est certe lègé mais un vrai combattant et j’opterais pour un bon ailier droit comme un défenseur central car gabbia m’a un peu déçus le dernier match. Cependant, il a fait comme toute l’équipe une bonne fin de championnat. 6 matchs, tu exagère. Milan a perdu deux match en 2020 contre l’inter où on devait clairement gagner après le 0-2 et contre genoa où on est passé à côté.

        • Joffrey Calligaro

          On verra bien, on pourra juger l’équipe après une dizaine matchs. J’espère aussi qu’on confirmera mais notre passé récent m’incite à rester prudent et pas s’enflammer.

          • Giuseppe Nanna

            Tu as raison, restons tout de même prudent et j’espère que demain gabbia va se ressaisir.

    • Jeremy95200

      Totalement raison

  • Rabah

    Mai vous êtes fou avec l’équipe qu’on a on peut jouer le titre on a fait une fin de saison incroyable on très bien faire mieux pour cette saison l’équipe c’est amélioré par rapport à l’année dernière!!!

  • Rabah

    Mai vous êtes fou avec l’équipe qu’on a on peut jouer le titre on a fait une fin de saison incroyable on très bien faire mieux pour cette saison l’équipe c’est amélioré par rapport à l’année dernière!!!

  • Nicolas Leroy

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas s’enflammer et arrêter de croire que nous serons dans le top 3. Je penses qu’on sera 4ieme dans la douleur ou 5ieme.

    Cependant je ne comprend pas un tel pessimisme. On a enfin un coach qui a pris des décisions forte (suso out), trouvé un schéma de jeux adapté au maximum de joueurs et on a enfin de jeux !
    On a enfin du jeux et au moins la volonté d’en faire !

    Donc oui pioli cest pas un top entraîneur mais c’est le plus expérimenté qu’on ai eu depuis ancelotti (et oui même allegri ne l’était pas au moment d’arriver chez nous), il a connu de la pression et des échecs (lazio, inter) donc je penses qu’il a tout ce qu’il faut pour cette saison. Apres sur le long terme je penses qu’il faudra changer.

    Ce qui m’inquiète le plus pour cette saison c’est plutôt les cas donnaruma qui risque de pourrir, le fait de ne pas avoir de 9 assez costaud pour concurrence ibra ou être son backup, arrière droit faiblard… la possibilité de rejouer avec du public (j’attends de voir lippac5 sur des kessie ou chalanoglu)
    Pour le reste du mercato c’est plutôt bien géré pour le moment et pioli c’est adapté à nos besoins actuels : confiance, continuité, volonté de jouer.

  • Maldini96

    Toujours le même discours négatif. Si vous n’arrivez plus a supporter Milan changer de club.
    C’est toujours la même rengaine ici

    • Shevchenko_7

      Bah en soit, le passé de Pioli n’inspire pas l’optimisme non plus…. Et c’est ce qui est dit.
      Ils disent pas qu’il va d’office rater hein. Ils espèrent comme tout le monde que Pioli va réussir et montrer un autre visage que son passé

  • Mister_El92

    Purée mais merde ce pessimisme constant que vous avez dans vos articles, je sais pas mais à un moment faut essayer de penser positif, on fait pas une période pareille par pur hasard et le COVID n’y est pour rien, ils ont pas eu + de temps pour s’entraîner comme ils étaient tous chez eux confinés…
    A un moment il faut pas être aveugle pour constater que qqch s’est enfin créer, qu’il y a gentiment une âme, un vrai groupe, de « collègues » et d’amis surtout !
    Et pour terminer Pioli faisait du bon travail avant le confinement hein, dès janvier les résultats allait mieux, c’est pas pour rien si sur la phase retour on a pris autant de points que la Juve, c’est pas juste sur 6 semaines post confinement…
    Pour une fois qu’on voit qqch de bien mieux, soyons optimiste et croyons en lui ! Ça veut dire que dans la vie, un employé lambda qui n’a peut-être jamais perduré au sein d’une entreprise , ne peut pas devenir meilleur et montrer à son employeur qu’il peut compter sur lui ? C’est une façon un peu arrière de penser

    • claude

      La seule chose que j’ai à ajouter à ton commentaire, c’est que c’était Giampolo qui était à la tête de cette équipe lors de la fameuse débâcle à Bergame, et non Pioli. Et oui je suis aussi fatigué comme toi de cette apologie de la négativité. Même quand tout roule pour nous depuis quelques mois,il faut toujours trouver le côté obscur de la chose. Forza Pioli. Forza Milan

    • Pipomaldini

      Franchement je n ai pas vu milan aussi bien joué au foot que depuis que c Pioli qui entraîne je trouve ça injuste de tirer sur lui depuis 6/7 ans milan joue de façon stéréotypé passe latéral jamais de jeu direct or depuis que Pioli est arrivé il amène l équilibre au milieu et réussi à dine confiance à des joueurs comme cznaloglu dont je ne suis franchement pas fan et KESSIÉ qui est monté en puissance
      J ai foi en notre équipe et porterais leur couleurs à jamais dans mon ❤️

error: