L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Seedorf : « J’ai toute l’autonomie pour décider qui sera sur le terrain »

C’est un Clarence Seedorf au centre de nombreuses rumeurs qui est venu s’exprimer devant les médias pour l’habituelle conférence de presse d’avant-match, à la veille d’un derby qui s’annonce riche d’enjeux lors de cette 36ème journée de Serie A.

A propos de ce premier derby qu’il vivra en tant qu’entraîneur :

« J’ai vécu avec beaucoup de plaisir ma carrière en tant que joueur car mon parcours a été merveilleux. Je suis toujours la même personne, sauf que j’ai désormais un autre rôle : je peux être plus tranquille qu’en tant que joueur et je peux agir sur d’autres aspects. J’ai toujours su vivre les grands rendez-vous avec beaucoup de sérénité : j’arrive à mettre les choses à plat et à donner la juste mesure à chaque chose.

L’Inter joue très bien : Mazzari avait déjà fait beaucoup de bien au Napoli et ses capacités ne souffrent d’aucune discussion. On parle du derby : il n’y a pas besoin de trouver une motivation plus particulière. Je voudrais que le Milan soit consistant et courageux.

Si ce sera la formation de Seedorf ou celle de Galliani ? Il m’a dit que j’ai toute l’autonomie pour décider qui sera sur le terrain. Pazzini associé à Balotelli ? Il y aura onze joueurs sur le terrain : je ne crois pas que je dois dire aujourd’hui qui y sera. De Sciglio à droite ? C’est possible. Il a toujours joué quand il était en forme : il est revenu il y a deux semaines et tout va bien, je suis très content de l’avoir de nouveau avec nous. »

Sur l’objectif européen :

« Nous essayerons d’obtenir les neuf points, nous avons déjà fait une bonne remontée. Espérons que ces neuf points seront suffisants. Tout le monde a saisi l’objectif du club et nous tirons tous dans le même sens pour l’atteindre : nous sommes unis autour de cet objectif. »

Sur les individualités :

« Balotelli ? Il sera très motivé pour le derby, comme tous les autres.

El Shaarawy sera convoqué. Il est très difficile de le retenir : il sera présent et nous en sommes très heureux.

Poli ? C’est un joueur important de l’effectif, il a de fortes chances d’être toujours sur le terrain.

Honda ? Nous nous entendons très bien et je suis content qu’il soit avec nous, ses rapports sont de plus en plus faciles avec ses coéquipiers. Il peut jouer lors du derby après l’avoir déjà fait contre la Roma : il saisit l’importance du derby de Milan, il n’y a pas besoin de le lui expliquer. »

Sur la bonne série de résultats depuis sa prise de fonction :

« Les critiques ne m’embêtent pas, c’est logique d’en recevoir quand tu es exposé au public. La chose qui m’énerve est le manque d’objectivité, pas seulement à propos des résultats. C’est l’équipe qui a voulu inverser la tendance, ce sont les joueurs qu’il faut féliciter. Je ne suis ici que pour aider et donner aux joueurs les meilleures conditions possibles, c’est ce qui me rend heureux, ce sont eux qui me stimulent. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui font leur travail, même pour les journalistes, mais cela doit être réciproque…

C’est un groupe qui veut faire le mieux possible et qui a réussi à inverser une tendance négative. Des problèmes dans le vestiaire ? Je ne suis ici que depuis cinq mois, je pense que je ne dois rien ajouter aux déclarations des joueurs. »

Au sujet des rumeurs faisant état d’un départ dès cet été :

« Des contacts avec Berlusconi ? Je ne veux pas parler de choses personnelles. Une confirmation en vue de la saison prochaine ? J’ai déjà une confirmation : j’ai un contrat de deux ans. Je ne communique pas avec le club par la presse. »

  • Ne pas tomber aux piege des journalistes, forza seedorf

error: