L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Secteur jeunes : Une pluie de victoires !

Deuxième weekend où le soleil brille sur les résultats de nos jeunes pousses. Malgré quelques générations au repos, les équipes en lice dans leur championnat respectifs ont toutes brillées et impressionnées au cours d’un weekend pour le moins convaincant. Retour sur les (belles) performances des jeunes Rossoneri !

 

Primavera: AC Milan 4-1 Lanciano (Vassallo 6′, Felicioli 48′, De Santis 66′ & Di Molfetta 73′)

10590670_782635641788847_1544757293765719613_n

 

Le onze Rossonero: Gori;  Turano, De Santis, Derosa, Felicioli;  Mastalli (cap), Modic (Vido 69′), Gamarra Ruiz (Crociata 56′);  Vassallo (Mastour 61′), Fabbro, Di Molfetta. (4-3-3)

 

Le match de la qualification pour l’équipe de Brocchi. A trois point pile d’une qualification officielle pour les final 8 (regroupant les 6 meilleures équipes – les deux premiers de chaque poule – de la saison régulière et de deux équipes qualifiés lors des barrages), la victoire était donc essentielle pour s’assurer une fin de championnat en roue libre.

Sortant de leur tournoi victorieux à Dubai et fort d’un groupe élargi, Christian Brocchi a opté pour une composition quasi sans surprise. Seul la présence de Turano a la place du prometteur Calabria (très sollicité à Dubai) et celle de Fabbro a la pointe de l’attaque s’apparentent comme des surprises. Pour le reste une composition dans la logique des rencontres précédentes avec le retour de Stefano Gori dans les buts (Donnarumma étant préféré par Inzaghi comme troisième gardien de l’équipe professionnelle) et du capitaine Mastalli en mezz’ala.

Début de la rencontre et après une très longue phase de possession, le Milan s’offre tranquillement l’ouverture du score sur sa première occasion ! A la suite d’une longue ouverture coté droit, Andrea Vassallo, après un relais avec Turano, s’infiltre dans la défense adverse comme dans du beurre et envoie une frappe sèche et imparable au second poteau. Début de rencontre idéal pour nos Rossoneri.

Rebelote six minutes plus tard avec un Milan à l’abordage mais Di Molfetta ne parvient pas a conclure l’offrande de Gamarra et voit sa frappe écrasée être captée sans soucis. Après deux nouvelles opportunités (Vassallo 14′ et Modic 18′), le Milan est à un cheveux de doubler la mise à la 22′ à la suite d’un excellent centre du terzino Felicioli – ci-dessus sur la photo – et qui trouve dans la surface Fabbro. Malheureusement, la pointe Italienne ne parvient pas à cadrer sa reprise qui s’envole juste au dessus de la barre.

Deux nouvelles grosses occasion pour les Milanais après la demi heure de jeu. Tout d’abord, Felicioli – encore lui – trouve Gamarra dans la surface qui ne peut inquiéter suffisamment le portier adverse. Puis, à  la 37′, Fabbro est une nouvelle fois trouvé magnifiquement par Modic mais tire sur le portier adverse.

Mais la plus grosse occasion aura lieu durant le temps additionnel. Coté droit, Vassallo trouve parfaitement en profondeur Fabbro qui voit sa frappe croisée repoussée par le poteau. Mal dégage, le ballon revient directement sur Di Molfetta à l’entrée de la surface qui envoie une frappe enroulée splendide…qui s’écrase une nouvelle fois sur le montant !

Fin de la période, malgré une énorme domination des Rossoneri, le Milan conserve son unique but d’avance et reste à portée d’un adversaire inoffensif pour le moment.

Le Milan va toutefois corriger le tir dès l’entame de la seconde période. Après une double parade du gardien adversaire (sur De Santis puis Modic), le Milan va enfin doubler la mise à la 48′, grâce à son homme en forme, Gian Filippo Felicioli. Récupérant un centre manqué de Di Molfetta, le premier buteur Vassallo sert en retrait Felicioli qui envoie une frappe limpide et hors de portée du gardien.

Lanciano va même concéder un troisième but quelques minutes plus tard. En effet, si Fabbro bute une nouvelle fois sur une parade du gardien, le corner qui suit voit ce même portier bien moins inspiré en déviant dans ces buts une tête d’Ivan De Santis (sur un centre de Felicioli).

Non content de mener 3-0, Brocchi décide de lancer Crociata, Mastour et Vido et ainsi passer en 4-2-4 ! Cela paye quasiment d’entrée puisqu’à la suite d’une belle interception de Fabbro, Mastour file dans la surface et est crocheté illégalement: Penalty ! Di Molfetta le transforme sans problème.

 Le Milan continue de pousser après le quatrième but et, une minute après le pénalty, Mastour obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface, un coup franc qu’il se chargera de frapper en obligeant le gardien à la parade.

A la 81′, c’est Mastalli qui voit sa tête être bloquée par un belle arrêt du gardien. Et contre toute attente c’est Lanciano qui, deux minutes plus tard, profite d’un certain laxisme de l’équipe pour réduire l’écart, aidée par un Gori un peu endormi par ce chômage technique durant 80 minutes et qui ne fut pas brillant sur ce tir.

La fin du match se déroulera tranquillement et le Milan se qualifie donc directement pour le final 8 ! Une belle réussite pour les hommes de Brocchi, qui retrouve ce stade de la compétition deux ans après avoir chuté en demi finale (élimination aux barrages pour la Primavera d’Inzaghi la saison dernière). L’objectif de la saison est donc atteint pour une des équipes les plus jeunes de la compétition et qui avait pour but de figurer dans les huit meilleures équipes U19. Le reste de la compétition sera donc du bonus pour une génération qui est la pour progresser et qui, pour beaucoup d’entre eux, sera encore présente la saison prochaine.

 Le weekend prochain, un Milan libéré et qualifié se déplacera donc à Perugia (victoire 6-1 à l’aller), une équipe abordable mais très en forme sur la phase retour (quatre victoires et cinq nuls, pour une seule défaite contre l’Inter en dix matchs !). Le but sera de continuer cette série et de préparer au mieux les échéances à venir.

 

Les plus:

Gian Filippo Felicioli: Omniprésent numéro 1.  L’essentiel du jeu s’est déroulée sur son coté gauche, marqué par un nombre incalculable de bons centres effectuées. En nette progression depuis début 2015, celui qui était ailier droit en début d’année est en train de prendre réellement ses marques à ce poste de terzino. Un peu tendre encore défensivement, il compense cela par une qualité offensive excellente et à tellement travaillé sur les centres pied gauche qu’il en est devenu ambidextre. Ce weekend encore, il est à l’origine d’une pléiade d’actions et finit au final avec un but et une passe décisive.

Andrea Vassallo: Omniprésent numéro 2. L’une des révélations de la saison continue son petit bonhomme de chemin sur le coté droit de l’attaque Rossonera. Il a permis au Milan de s’éviter toute frayeur en ouvrant le score sur un exploit personnel et a longtemps essayé de doubler la mise. Puis, c’est lui qui donne le ballon du break juste avant de sortir.

Les moins:

Michael Fabbro: Difficile de lui en vouloir tant la débauche d’énergie fut remarquable et tant il fut bon dans le jeu. Néanmoins, en tant que buteur de l’équipe, manquer une flopée d’occasions aurait pu s’avérer préjudiciable pour l’équipe. Au cours de cette rencontre, il lui a manqué l’efficacité d’un vrai buteur et aurait pu permettre au Milan de mener bien plus largement a la pause. Dommage.

 

Berretti: AC Milan 3-1 Pordenone (Cestagalli x2, Maresi)

 

Une belle victoire pour la réserve Primavera qui entame le final du championnat de la meilleure des manières en suivant le rythme imposée par les leaders de la poule.

Aujourd’hui, elle n’a eu guère de soucis à se faire face à une équipe pourtant bien placée. En effet, rapidement menée 2-0, Pordenone essayera tant bien que mal à revenir mais malgré la réduction de l’écart, le Milan parviendra a ré alourdir la marque et à s’offrir une victoire amplement méritée.

Au classement, la défaite de Mantova et le nul Interiste permet au Milan de se rapprocher (un peu) du duo de tête. Avec 51 points, le Milan n’est désormais plus qu’a trois unités de Mantova et a sept points de l’Inter.

Lors de la prochaine journée, le Milan reçoit Vicenza, neuvième avec 37 points. La victoire serait bienvenue d’autant plus que Mantova aura un déplacement plus que compliqué chez le quatrième Spal.

 

Allievi Nazionali: AC Milan 2-1 Cagliari (Zanellato, Locatelli)

 

1622627_1483930915166815_326077689_n

 

Le onze Rossonero: Cancelli;  Zucchetti (De Piano 50′), Malberti, Altare, Llamas;  Hadziosmanovic, Locatelli, Zanellato (Gabbia 65′);  M.Modic (Hamadi 65′), Cutrone (Agnero 65′), La Ferrara. (4-3-3)

Pour ce dernier match de la saison, l’objectif était de finir en beauté et de confirmer sa place de leader durement acquise Mercredi après ce fabuleux succès contre l’Inter. Et autant dire que nos jeunes Rossoneri se sont fait peur !

Ultra dominateurs tout au long de la rencontre, ils n’ont jamais pu distancer une valeureuse équipe de Cagliari qui s’est battu jusqu’au bout malgré le manque d’enjeu.

D’entrée de jeu, les Milanais ont mis une forte de pression sur le but Sarde et c’est Mihael Modic – ci-dessus sur la photo – , très en forme aujourd’hui, qui lance la première hostilité avec un ballon magnifique dans le dos de la défense pour Cutrone qui remise dans l’axe pour La Ferrara qui marque dans le but vide ! Malheureusement, l’arbitre invalide l’ouverture du score pour un hors jeu discutable.

Ce n’est que partie remise puisque l’on retrouve Mihael Modic sur son coté droit combinant avec le terzino Zucchetti. Ce dernier centre pour la tête de Cutrone qui vient s’écraser sur la barre. Zanellato a bien suivi et marque de la tête à bout portant; 1-0 !

Par la suite, Andres Llamas (suite a un beau mouvement avec La Ferrara), ni Modic et ni Zanellato ne parviendront à doubler la mise en raison d’un manque de précision dans le dernier geste.

Mais sur la plus belle occasion Milanaise avec une combinaison touchant l’ensemble des joueurs Rossoneri, La Ferrara profite d’une feinte de Cutrone pour frapper à l’entrée de la surface et voit son tir repoussé par le gardien. Le ballon revient dans les pieds de Zucchetti mais sa frappe à bout portant est contré par le gardien puis le poteau avant de sortir.

Bis répétita en seconde période avec une merveille de transversale de M.Modic pour La Ferrara dans le dos de la défense. Celui se joue de son dernier défenseur mais tente – à tort – la balle piquée et voit sa tentative une nouvelle fois repoussée.

Puis, vint le tour du serbe Hadziosmanovic qui se met sur son pied gauche et voit sa frappe contrée…effleurer le montant adverse !

Et c’est au moment ou l’on s’y attendait le moins que Cagliari va placer une contre attaque éclaire et égaliser à la surprise générale, aidée par une mésentente dans la défense Rossonera.

Fort heureusement, ce but aura permis au Milan de retrouver sa concentration et son efficacité et c’est en toute logique que Manuel Locatelli apportera la victoire en toute fin de match sur un petit bijou d’enchaînement contrôle – jongle – reprise de volée qui vient se loger dans la lucarne adverse !

Fin de la rencontre, le Milan finit donc la saison régulière avec un total de 63 points (sur 78 possible) avec ses 21 victoires et ces 5 défaites (Chievo Verone, Inter Milan, Cesena, Bologne et l’Hellas Verona). Nos jeunes pousses ont également marqué 75 buts soit près de trois par match. La défense reste toutefois le principal problème avec 36 buts encaissés.

Sur cette rencontre, si l’on peut regretter le manque d’efficacité avec un score qui aurait du être bien plus large, la qualité du jeu proposée et la domination de nos U17 est rassurante vue les échéances à venir. En outre, le retour en (très) grande forme de Mihael Modic associé à nos meilleurs jeunes 98 (Locatelli, Cutrone, La Ferrara) rend l’attaque Rossonera plus qu’impressionnante.

Au classement finale, tout groupe confondue, le Milan se place donc à la deuxième position parmi les 6 équipes qualifiées directement pour les phases finales et sera placé dans la poule B. Une poule B composée d’Empoli, du Palermo et d’une des deux équipes qui se qualifiera pour les barrages (l’autre qualifié des barrages sera lui dans le groupe de la Roma, de l’Inter et du Torino). Rappelons que les Milanais (génération 97) avaient chuté en finale l’an dernier.

 

Les plus jeunes:

 

11193256_1114856495198610_983541719751053907_n

 

– Pas de match mais un tournoi de plus pour les Giovanissimi 2002′ qui ont joué le Torneo Internazionale Calcio Giovanile Città di Abano Terme, un tournoi regroupant l’ensemble des meilleurs clubs du pays (Juve, Inter Milan, Naples, Roma, Atalanta) mais également bon nombre de centres de formations réputés (Ajax Amsterdam, Leverkusen, Paris SG, Chelsea, Benfica, Bruges ou encore le CSKA Moscou). Et après un parcours remarquable, les minots Rossoneri ont malheureusement perdu – non sans dominer – en finale 1-0 contre le Bayer Leverkusen. Opposés en poule contre Cittadella et Salzburg, le Milan sortira vainqueur de ces deux rencontres avec un même score, 3-1 (deux buts de Luscietti, deux buts de Palmieri et but de Frey et Stanga). En huitième de finale, le Milan n’aura guère de soucis face à Padova avec une nette victoire 4-0 (Doublé de Capone, but de Luscietti – qui remportera le trophée du meilleur attaquant – et Colombo).

En quarts de finale et en demi finale, le Milan se sera défait de deux centres de formation connus puisqu’ils vont tout d’abord éliminés le Napoli 2-0 (Assoli et Luscietti) avant de brillamment gagner le derby 3-2 (Colombo x2 et Luscietti) après avoir mené 3-1. Malheureusement, malgré une nette domination, la défense Allemande ne faiblira pas en finale et le Milan devra se contenter d’une tout de même très belle deuxième place. Bravo !

– Les Esordienti 2003′ finissent l’année 2015 par une victoire 3-1 contre Cimiano. Une victoire une nouvelle fois marquée par l’emprunte du jeune Kourouma, auteur d’un nouveau doublé (Aspesasi a marqué le troisième but). Une victoire qui leur permet de finir la saison d’une meilleure façon qu’il n’avait commencé l’année. En dépit d’une seconde partie de saison plus difficile (21 points contre 26 sur la phase aller), les U12 Milanais auront répondu présent et auront montré des promesses qu’il faudra confirmer l’an prochain.

– Les Esordienti 2004′ eux finissent l’année comme ils l’ont commencé, par une victoire. Auteur d’un parcours quasi parfait tout au long de l’année, ils ont continué sur ce rythme en 2015 (10 victoire et un nul en onze rencontres), pour finir avec un total de 61 points sur 66 possible ! En outre, cette équipe s’est démarquée par sa puissance offensive avec 133 buts inscrits lors de ces 22 rencontres (plus de 6 buts par match). Hier, elle a donc conclu sa saison avec une belle victoire 5-2 à Lombardia Uno, une victoire lui assurant la première place de sa poule. Bravo a eux

– Enfin, les Pulcini 2005′ ont remporté un tournoi local regroupant les principales équipes du pays en écrasant la quasi totalité de leurs adversaires. Auteur d’une phase de poule remarquable, les baby Rossoneri n’ont laissé aucune chance au Chievo (5-0: Cifuentes x2, Pittino, Sala, Perrucci) et à la Juventus (6-0: Longhi x3, Flavio x2 et Sala). En demi finale, le Milan aura en revanche plus de mal face à l’Atalanta mais parviendra tout de même à s’imposer 2-1 (Perrucci, Cifuentes) pour retrouver la Juventus en finale de la compétition. Si les Bianconeri montreront une meilleure résistance qu’en poule, ils ne pourront empêcher le Milan de glaner un nouveau trophée, avec une belle victoire des Rossoneri 4-2 (Perrucci, Cifuentes, Pittino et Lartey). Un nouveau bravo s’impose !  

 

10290706_844648245605478_278417791163026166_n

 

 

error: