L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Retour sur le bilan financier du club

L’exercice 2014 a vu la perte la plus importante de toute l’histoire du Milan avec un négatif de 91.3 M d’euros. Mais près de la moitié de ce montant est du à des « opérations extraordinaires ». Sans cela, la dette n’aurait été « que » de 46.4 M. Adriano Galliani a toujours le mot pour rire, lui qui, en compagnie de son cher président, désirent voir le club s’auto-financer depuis des années…

Ses « opérations extraordinaires » sont en partie dues au fait que la Fininvest a décidé de suspendre la consolidation budgétaire, permettant ainsi à la société mère de faire baisser les taxes et de payer moins d’impôts. Ce choix a été fait car les chiffres de la Fininvest ne sont pas assez « beaux » pour les actionnaires. Ce choix a donc eu de grosses conséquences sur le bilan final du club : 21 M de charges pour la restitution des bénéfices enregistrés les années précédentes et 16.4 de manque à gagner pour la saison en cours.

Mais ce n’est pas tout. Le Milan a décidé de mettre 7.5 M « de coté » afin de pouvoir rembourser ses anciens employés qu’il a du exonérer (pensons à Allegri et Seedorf notamment). 91 – 21 – 16 – 7, cela fait bien 47. Sans ses « changements de dernières minutes », le club aurait accumulé un peu moins de 50 M de dettes sans avoir participé à la Ligue des champions. Ce qui est, en soi pas si mal quelque part.

On pourrait évaluer la perte de la non participation à la ligue des champions à 30 M. Lors de leur dernière participation à la Ligue des Champions, les milanais avait obtenu de la part de l’UEFA un chèque de 51 M d’euros. Il faut néanmoins nuancer ce chiffre : en effet, lors de l’édition de 2012/2013, il n’y avait que le Milan et la Juventus qui devaient se partager la somme des droits TV réservés à l’Italie. Si un troisième club transalpin avait participé à la phase de poules, cette somme aurait été moindre bien évidemment.

De plus, le Milan est devenu un vrai boulet pour la famille Berlusconi. Fininvest a versé 64 M sur les comptes du club en 2014. Les pertes totales du groupe Milan, soit une somme totale de 99 M (car les 91 M ne comprennent pas les émoluments de Milan Entertainment et Milan Real Estate) ont été complètement amorties par un autre versement de 60 M d’euros effectué il y a un mois environ. En un peu plus d’un an, la Fininvest a donné 124 M au Milan. Depuis 1986, l’entreprise a versé 720 M au club…

Le chiffre d’affaires du club pour 2014 a atteint 224 M, soit une diminution de 30 M par rapport à la saison précédente. Le club a notamment vu ses droits TV rabotés de 20 M d’euros. En cause : sa septième place finale qui a fait descendre le club dans la hiérarchie des droits TV. Les recettes du stade ont diminué de 3 M pour atteindre 25.4 M et les recettes commerciales sont stables avec un gain de 78 M Mais tout n’est pas rose dans ce bilan si nous analysons de plus près les chiffres…

Premièrement, le Milan possède 299 employés, soit 20 de plus qu’en 2013. Et le coup total de son personnel lui coute 154,7 M. La masse salariale des joueurs, bien que diminuées pour certains pour la non qualification pour la ligue des champions, serait en augmentation de 2 M d’euros pour atteindre 140 M, soit 62 % des recettes du club. Et le Fair Play Financier tolère un maximum de 70% mais une dette maximale de 45 M…

Parmi les autres dépenses, notons encore les 52 millions d’amortissement des actifs incorporels et les 60,4 millions pour l’achat de biens et de services, y compris 8,76 millions pour la location du stade San Siro. Parmi les nouvelles dépenses, il y a 2,32 millions pour la location du bureau Casa Milan, détenue par Vittoria Assicurazioni.

Pour conclure, le groupe possède une dette totale de 334.5 M. Ces chiffres sont le reflet d’une gestion catastrophique de la part des dirigeants sur ses dernières années. Voilà peut-être l’explication de l’arrivée de Barbara Berlusconi depuis 1.5 ans au club qui doit augmenter les recettes. Mais vu que Lady B ne peut faire de miracle, le père Berlusconi ne semble plus avoir trop le choix et une vente du club semble obligatoire…

  • Moon

    Sans oublier la vente du bus dans les recettes 😀

  • Fanfan

    Hors suj, mais vous avez vu, monté de Carpi en série A. Club ou évolue Gabriel notre gardien. 25 buts encaissés cette saison. Je pense qu’il a sacrément du prendre confiance avec cette expérience, je suis content de savoir qu’il a participé a la monté de son club.

  • gregmilanista

    si on avais podolski,hernanes et vidic,je suis sure q on aurait des points de+

  • gregmilanista

    on n est meme pas foutu d attirer un vidic,podolski,hernanes,santon..eux oui! vous allez me dire c est pas le creme de la creme mais ca a le merite d exister,avec un vidic en defense,un hernanes au milieu et podo en attaque,je suis persuadé q on aurais des points en+

  • FZM

    si on vend et encore ce n’est pas gagné, l’argent de la vente va combler peut être le trou mais après ca reste un mystère et l’avenir du club reste flou ???
    regarder l’Inter, il sont à la rue complet aussi et pourtant vendu et ils ont de l’argent je pense, et Thohir ne donne pas grand chose pour l’instant ??? leur mercato n’est pas terrible aussi.

    • El Sharaawy92

      Il commence a mettre tu sais…
      Ils veulent yaya toure et cavani

      • Juve italia

        Faisons le modele Juve et bayern qui st pour moi et pour beaucoup de spécialistes un modèle d avenir

  • Andrea

    Sans deconner Casa Milan nous appartient même pas ?!

    • El Sharaawy92

      Si si , mais comme tous les bureaux, ça a du personnel et qui dit personnel dit salaire à gérer
      Rajoute à cela, l’entretient ^^

  • El Sharaawy92

    334 M de dettes, putain ca fait mal !! 😮

error: