L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Qui est Gabriel Vasconcelos Ferreira ?

Qui est Gabriel Vasconcelos Ferreira, le gardien de but de l’AC Milan ? Le joueur brésilien, plus connu sous son seul prénom de Gabriel, est âgé de 25 ans et il a rejoint le club italien en 2012 à l’âge de 19 ans. Il a depuis partagé sa carrière entre le club et des prêts auprès d’autres clubs. Il a ainsi été prêté à Carpi pour la saison 2014-2015, au SSC Naples l’année suivante et au Cagliari Calcio en janvier 2017, dans le cadre d’un échange avec le gardien de but italien Marco Storari, qui joue avec le club emblématique de la Sardaigne depuis 2015 après être passé par la Juventus de Turin et déjà par l’AC Milan.

Originaire du Brésil, Gabriel Vasconcelos Ferreira a été formé au club de Cruzeiro, qui est un des seuls quatre clubs brésiliens à ne jamais avoir été relégué, à l’instar de Santos, Flamengo et Sao Paulo (qui a accueilli en septembre le festival de poker 888 Live) et un des trois seuls clubs à avoir participé à tous les Championnats du Brésil en catégorie A, avant de rejoindre l’équipe milanaise. Le Cruzeiro, basé à Belo Horizonte dans le Minas Gerais, a connu de nombreux joueurs emblématiques comme Pelé, Ronaldo ou Dirceu Lopes.

Après s’être formé au Brésil, Gabriel Vasconcelos Ferreira a rejoint l’AC Milan, ce qui lui a notamment permis de remporter une victoire à la Supercoupe d’Italie en 2016 contre la Juventus de Turin. Cette victoire a marqué la septième fois que l’AC Milan remporte cette coupe, ce qui en fait le premier club d’Italie, ex aequo avec son rival de toujours et concurrent à ce match, la Juventus de Turin, qui compte également sept victoires. La dernière édition de cette coupe a été remportée par le Lazio de Rome, ce qui laisse les paris ouverts pour savoir si l’un des deux clubs parviendra à dépasser l’autre l’année prochaine.

D’autres brésiliens, comme les milieu offensif Kaka et Leonardo Nascimento de Araujo, les attaquant José Altafini et Alexandre Pato, l’arrière gauche Serginho, le gardien de but Nelson Dida et le défenseur José Vitor Roque Junior, sont eux aussi passés par l’AC Milan et ont connu des carrières réussies. Roque Junior a notamment été champion du monde avec l’équipe de Brésil en 2002, tandis que Leonardo, Nelson Dida, Kaka et Alexandre Pato ont été vainqueurs d’une Coupe des confédérations, respectivement en 1997 en Arabie Saoudite pour Leonardo, en 2005 en Allemagne pour Nelson Dida et Kaka et en 2009 en Afrique du Sud pour Alexandre Pato.

Le joueur a de nombreuses cartes en main et a également joué avec l’équipe de son pays. A l’échelle nationale, le brésilien originaire de l’état du Minas Gerais a fait sa première apparition avec l’équipe nationale en 2012 lors d’un match amical contre l’équipe suédoise. Il est, avec l’équipe olympique, finalisme des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il avait auparavant remporté la coupe sud américaine des moins de 20 ans et la coupe du monde des moins de vingt ans avec la sélection brésilienne des moins de vingt ans en 2011 au côtés notamment du bien connu Neymar, d’Oscar et de Lucas Mouro. Si l’équipe brésilienne avait déjà remporté cinq coupes du monde des moins de 20 ans et 11 coupes sud américaines des moins de vingt ans, c’est seulement la troisième fois que l’équipe réalise un doublé.

error: