L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quels rossoneri à l’Euro avec la Nazionale ?

A l’heure où le Milan se désitalianise cruellement, comme Zvonimir Boban n’avait pas manqué de le faire remarquer avant son éviction, les rossoneri éligibles à une convocation pour le prochain Euro qui devrait se tenir cet été ne sont pas légion. En effet, lorsque Roberto Mancini assiste aux rencontres du Milan (à l’image de sa présence en tribunes ce dimanche à Florence), il ne peut piocher que parmi les frères Antonio et Gianluigi Donnarumma, Davide Calabria, Alessio Romagnoli, Matteo Gabbia, Sandro Tonali et Daniel Maldini. Un total bien maigre de sept joueurs qui ne laisse guère d’espoir quant à la présence d’une belle délégation rossonera sous le maillot azzurro en juin prochain, alors que la Nazionale se réunit cette semaine pour les trois premières journées des qualifications à la prochaine Coupe du Monde. Tour d’horizon, donc, des joueurs du Milan susceptibles de parcourir l’Europe sous le signe des quatre étoiles dans quelques semaines.

Une seule certitude

A l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul milanais qui sera certain d’être présent à Coverciano pour le rassemblement prévu fin mai, début juin : il s’agit de Gianluigi Donnarumma. Sous la houlette de l’ancien entraîneur de l’Inter, le jeune portier italien a hérité du poste de titulaire à la faveur de la retraite internationale de Gianluigi Buffon suite à la qualification manquée au Mondial 2018. Depuis mars 2018, Donnarumma semble s’être dégagé dans le costume de numéro 1, malgré la concurrence de Salvatore Sirigu – qui avait retrouvé une seconde jeunesse au Torino – et l’éclosion d’Alex Meret et Alessio Cragno. Le CT a fait confiance au portier rossonero pour relancer un cycle positif dans une Nazionale meurtrie par le passage de Gianpiero Ventura (qui l’avait lancé chez les A en septembre 2016 contre la France), avec la volonté de s’inscrire dans la durée. Hors blessure, Donnarumma sera donc présent à l’Euro dans la peau d’un titulaire, malgré un manque criant d’expérience dans les matches couperets à haut niveau. Ironie de l’histoire, il pourrait ne plus être joueur du Milan à la fin de la compétition, son contrat actuel se terminant le 30 juin n’a en effet toujours pas été prolongé.

Il reste un espoir… mais il faudra cravacher

Toujours dans son optique de rajeunissement et de brassage des sélectionnés potentiels, Roberto Mancini avait très vite convoqué Sandro Tonali chez les A, dès novembre 2018. L’ex bresciano avait toutefois dû attendre octobre 2019 pour connaître sa première sélection, à la faveur d’une entrée en jeu face au Liechtenstein. Depuis, Tonali a participé à de nombreux rassemblements internationaux avec le groupe ‘des grands’, entrecoupés de passage avec la Nazionale U21. La densité du milieu azzurro (Verratti, Barella, Jorginho, Locatelli…) ainsi que son faible temps de jeu et ses prestations en demi-teinte pour sa première saison sous le maillot rossonero pourraient lui faire rater le train de l’Euro 2020, à moins d’une fin de saison en boulet de canon. A 20 ans, il devrait tout de même avoir d’autres occasions pour prendre part à des compétitions majeures avec les A. En attendant, il débutera l’Euro U21 – qui se déroulera en deux phases, ce mois-ci puis début juin – avec les Azzurrini demain soir face à la République Tchèque.

Autre joueur dans le flou concernant sa participation à l’Euro 2020, cette fois-ci pour d’autres raisons : Davide Calabria. Auteur d’une saison étonnante avec le Milan, le latéral droit formé au club s’est ouvert les portes de la sélection comme un grand, obtenant sa première convocation et ses deux premières sélections (11 petites minutes de jeu au total) à l’automne dernier, contre l’Estonie et la Bosnie. Calabria avait connu toutes les sélections jeunes et, au vu de ses performances cette saison, son apparition dans le groupe de Roberto Mancini n’avait finalement rien d’une surprise. Malheureusement pour lui, il s’est blessé il y a 10 jours et a récemment subi une opération du ménisque qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant encore un mois. Il rate donc le dernier rassemblement international avant l’Euro, alors qu’Alessandro Florenzi se remet dans le sens de la marche au PSG et que Giovanni Di Lorenzo enchaîne au Napoli… Le numéro 2 rossonero va devoir s’accrocher pour ne pas louper le coche.

Ils ne seront pas du voyage

Au rayon des absents, Alessio Romagnoli sera le plus évident… mais aussi le moins étonnant. Le capitaine rossonero enchaîne une deuxième saison plus que mitigée avec son club, bien loin de la progression et du niveau qu’il avait affiché jusqu’en 2019. Entre les blessures et l’inamovible duo Bonucci-Chiellini, l’ex joueur de la Roma n’avait jamais réussi à faire son trou en Nazionale et souffre dorénavant de la comparaison avec Francesco Acerbi, qui connaît ses meilleures années à 30 ans passés, et les jeunes Gianluca Mancini et Alessandro Bastoni. Pis, le sélectionneur a même fait appel à l’oriundo Rafael Toloi pour le rassemblement de cette semaine. Même s’il revenait à son meilleur niveau dans les prochaines semaines, difficile d’imaginer que l’on puisse lire le nom de Romagnoli dans la liste des 23 qui se rendront à l’Euro en juin prochain. Une saison d’ores et déjà à oublier pour le capitaine milanais.

De même, Matteo Gabbia ne sera pas à l’Euro, c’est une évidence. Le défenseur central de 21 ans n’a de toute façon jamais été convoqué avec les A et son statut au Milan conjugué à la concurrence évoquée ci-dessus ne laissent pour lui aucun espoir. Toutefois, au même titre que Tonali, il faudra compter sur lui pour l’Euro U21, puisqu’il est dans le groupe des 23 joueurs du sélectionneur Paolo Nicolato. On devrait d’ailleurs le retrouver titulaire en défense centrale. Quant à Daniel Maldini et Antonio Donnarumma, pour être complet sur les Italiens de l’effectif, il n’y a bien évidemment aucune discussion à avoir.

  • Ross o’nero

    C’est vrai que c’est dommage pour romagnoli qui était une vraie révélation chez nous et un futur talent assuré. D’autant qu’il a bien tenu la baraque lors des dernières années et la tâche n’était pas facile.
    Et cette saison , où le Milan tient à peu près la route c’est lui qui déraille. Blessure certe , mais ça n’explique pas tout.

    Pour tonali, c’est mitigé, il y a le temps oui et non. Mais comme à milan d’ailleurs. C’est un talent certain, mais le fait d’avoir un temps de jeu modeste peu bien tout gâcher. Bon après il est jeune, mais j’ai bien peur que si éclosion il y a , ça se fera pas chez nous. Et je serai bien dégoûter car lui a un potentiel incroyable.
    Honnêtement je serai curieux de le voir plus haut sur le terrain.

    • Joffrey Calligaro

      Juste pour exemple, Pirlo avait 22ans quand il est arrivé chez nous et Gattuso 21. Et ils n’ont pas eu dès leur 1ère saison le rendement qu’on leur connait par la suite..
      Vu l’indulgence qu’on a pour Hakan et Kessié par exemple je pense qu’on peut encore être patient pour Tonali 😉

error: