L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quel objectif réel pour le Milan cette saison ?

La saison de Serie A a bel et bien débuté pour le Milan ! A l’heure de la trêve internationale, il est déjà temps de tirer un premier bilan de ce début de saison rossonero. Leader du championnat italien après les sept premières journées, l’équipe de Stefano Pioli est toujours invaincue. De quoi lutter pour les premières places jusqu’à la fin de l’exercice ? Une question à laquelle la rédaction d’AC Milan – Zone a tenté d’apporter une réponse.

Des certitudes dans ce début de saison

On ne va pas faire la fine bouche, les tifosi rossoneri peuvent se montrer très satisfaits de ce début de saison. Avec cinq succès et deux nuls en sept journées de Serie A, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu le Milan en tête du championnat à ce moment-là de l’exercice. Sans oublier que l’équipe de Stefano Pioli est bien placée pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, malgré sa dernière lourde défaite face au LOSC (3-0). Alors, comment expliquer cet excellent début de saison de la part du club lombard ? 

Difficile de ne pas mettre en avant le onze de départ trouvé par Stefano Pioli. Depuis la reprise post Covid-19, le Mister a la bonne formule. Une équipe-type qui a permis aux rossoneri d’enchaîner 24 matches sans défaite. Tout semble fonctionner à merveille lorsque les cadres habituels sont présents sur la pelouse.

Simon Kjær s’est imposé comme le leader défensif de cette équipe, devant un Gianluigi Donnarumma toujours aussi précieux. Ismaël Bennacer a confirmé son statut d’indispensable dans un milieu de terrain qui a longtemps été le parent pauvre du Milan. Sans oublier des Davide Calabria, Franck Kessié ou Hakan Çalhanoğlu totalement métamorphosés. Le tout orchestré par l’expérience et la seconde jeunesse d’un Zlatan Ibrahimovic qui marche sur l’eau depuis son retour au mois de janvier dernier. C’est d’ailleurs très logiquement que le Milan possède l’une des meilleures attaques de la Serie A. Désormais, le danger peut clairement venir de partout ! Bien évidemment, Zlatan Ibrahimovic avec ses huit buts en cinq journées de championnat en est le grand artisan.

Mais il ne faut pas oublier de mentionner les remplaçants qui ont désormais un réel impact sur le match. Les entrées en jeu plus ou moins régulières de Brahim Diaz, Jens Petter Hauge ou Sandro Tonali peuvent débloquer une situation bien mal embarquée et permettent en partie à ce onze titulaire de souffler la semaine en Europa League. Un constat que l’on ne pouvait pas tenir depuis de longues saisons déjà… 

En conservant tous ses meilleurs joueurs et en étoffant considérablement son banc de touche, le Milan s’est offert un effectif pour jouer les premiers rôles. Possédant l’un des effectifs les plus jeunes du Vieux Continent, Stefano Pioli n’a pas de quoi trembler face à l’enchaînement des rencontres. Et c’est une situation qui peut donner des raisons d’espérer aux tifosi rossoneri

Encore des points à améliorer

Il ne faut toutefois pas se voiler la face, il y a encore quelques aspects à travailler dans les mois à venir. Comment ne pas débuter tout de suite avec cette faiblesse inquiétante sur les coups de pied arrêtés défensifs ? On en a encore eu l’expérience lors de la dernière journée de Serie A et la réception de l’Hellas Vérone. Les visiteurs ont su inscrire leurs deux buts à la suite d’un corner ou d’un coup-franc. Une situation qu’il faut absolument travailler pour ne pas se faire inquiéter face à des équipes très abordables sur le papier. 

Par ailleurs, certains cadres ont encore du mal à lancer leur saison. Bien que leur place ne soit pas remise en cause dans le onze de départ, on espère les revoir très vite sous leur meilleur jour. On pense particulièrement à Alessio Romagnoli. De retour après une longue absence, le capitaine rossonero a beaucoup de mal à se montrer rassurant dans l’arrière-garde. Il est d’ailleurs coupable de deux grossières fautes dans la surface de réparation lors des dernières rencontres de son équipe, ayant apporté deux penalties pour les adversaires.

Loin de son rendement habituel, c’est également un constat que l’on peut tirer pour Théo Hernandez. Certes, le latéral tricolore reste toujours d’un niveau honnête mais il nous avait toutefois tellement habitué à mieux défensivement comme offensivement. Pourtant, le joueur de 23 ans continue de se procurer de nombreuses occasions mais il a un peu plus de mal à la finition ! La concurrence d’un Diogo Dalot pourrait toutefois lui permettre de souffler plus régulièrement pour refaire le plein d’énergie. 

Enfin, on sent que l’équipe est encore trop dépendante de Zlatan Ibrahimovic. Lorsqu’il est dans un excellent jour, difficile de trouver à redire ! Le géant suédois a notamment brillé face à l’Inter Milan lors du derby, avec les deux buts de la victoire des siens (2-1). Mais sa mainmise sur les penalties alors qu’il en déjà raté trois devient problématique (il a toutefois annoncé qu’il laisserait les prochains à Franck Kessié) et, lors des deux dernières rencontres face à l’Udinese et le Hellas, le joueur de 39 ans a eu un peu plus de mal. C’est à ce moment-là que l’on aurait aimé voir d’autres joueurs (Hakan Çalhanoğlu ?) prendre leurs responsabilités et tirer le Milan d’une sale situation. 

Que peut viser le Milan ?

C’est désormais la question que les tifosi se posent… Est-ce que ce Milan peut créer la sensation en allant chercher le titre en Serie A ? À l’heure actuelle, il est encore difficile d’imaginer le club lombard s’avancer comme le grand favori pour le sacre malgré cette agréable première place après sept journées, d’autant plus que des premières failles sont intervenues récemment. Après avoir eu un peu de mal à s’imposer face à l’Udinese (2-1), le club lombard n’a pas réussi à concrétiser sa large domination face à l’Hellas Vérone mais a tout de même fait preuve de caractère (2-2).

L’objectif reste toutefois la quatrième place pour le Milan et le retour en Ligue des Champions. Et pour cela, il est compliqué de ne pas se montrer confiant pour la suite de la saison ! Comme on a déjà pu le dire, les rossoneri montrent un état d’esprit irréprochable que l’on n’avait plus vu à San Siro depuis bien longtemps, sans oublier que d’autres cadors de la Serie A semblent encore avoir du mal à débuter ce nouvel exercice. Une situation dont pourrait profiter le club lombard dans les semaines à venir, pour consolider encore un peu son avance. 

L’un des détails à prendre en compte – et pas des moindres – est que le Milan semble jouer sérieusement la Ligue Europa à en croire plusieurs déclarations de Stefano Pioli. S’il fait tout de même tourner, le Mister ne manque pas d’aligner quelques cadres lors des différentes journées. Dans cette saison si particulière, où les rencontres s’enchaînent tous les trois jours, les organismes pourraient très vite commencer à tirer et la Ligue Europa deviendrait alors une compétition énergivore sur la route de la qualification tant attendue en Ligue des Champions.

Comment ne pas également penser à la pandémie du Covid-19 ? Les plus grandes stars du football sont touchées par la pandémie qui touche toute la planète. Zlatan Ibrahimovic, Gianluigi Donnarumma ou encore Jens Petter Hauge ont déjà été testés positifs au Covid-19. Les absences (cumulées) sur plusieurs rencontres d’autres cadres – comme Ismaël Bennacer, Franck Kessié ou encore Simon Kjær – feraient certainement des dégâts dans un effectif rossonero déjà à flux tendus. 

Quoiqu’il en soit, profitons déjà de cet excellent début de saison ! Cela faisait bien longtemps que le Milan n’avait pas autant fait vibrer ses tifosi. Très bien partis dans la course à la quatrième place, les rossoneri ont de quoi rêver d’un retour en C1 très prochainement. C’est l’objectif annoncé de la direction qui, pour une fois, semble accessible.  Et c’est bien cela l’essentiel…

  • Antoine Yves Balogog

    Va pour le Scudetto et la Ligue Europa

  • gabriel guerrier

    Le changement le plus important est surtout dans la mentalité. Comme le disait Gattuso quand il était notre coach: « Le Milan AC est un club prestigieux, les joueurs qui jouent sous cette glorieuse écusson doivent en avoir conscience » et de facto, se battre pour lui en conséquence.

    • BimBim Boum boum

      Mais ferme ta gueule…
      Comme le disait Gattuso quoi?
      Mais qu’est ce tu raconte Gattuso il est au Napoli umo de mierda.
      Aujourd’hui on a pipi au lit et il fait très bien son boulot.

error: