L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quel mercato pour le Milan ? (2/3)

C’est un mercato estival passionnant que les tifosi rossoneri s’attendent à vivre. Après une excellente fin de saison, le Milan se doit de renforcer l’effectif de Stefano Pioli. Lors du premier volet, nous avons pu revenir sur les recrues attendues au sein du secteur défensif. Pour ce deuxième article, nous allons nous consacrer au milieu de terrain. 


Milieu central

Certes, le duo Kessié-Bennacer a rendu satisfaction depuis la reprise du football italien. Avec la prolongation de Stefano Pioli, difficile d’imaginer le Mister bousculer ses plans dans l’immédiat. Ce n’est toutefois pas pour cela que le Milan ne tentera pas de s’offrir une nouvelle recrue dans ce secteur de jeu. Les départs de Lucas Biglia et Giacomo Bonaventura obligent les dirigeants à trouver une nouvelle alternative pour ce poste. Les rumeurs se sont d’ailleurs multipliées ces dernières semaines.

Sandro Tonali

Club : Brescia
Âge : 20 ans
Pays : Italie
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 31,5 millions d’euros

Il est le rêve de tous les tifosi rossoneri. Révélé l’année passée en Serie B, Sandro Tonali a confirmé toutes les attentes placées sur lui cette saison dans l’élite du football italien. Déjà international azzurro à trois reprises, il ne poursuivra pas avec Brescia lors des prochains mois. Son club formateur vient de prendre l’ascenseur, et il n’est pas envisageable d’imaginer un tel talent évoluer en deuxième division. N’ayant jamais caché son admiration pour le Milan, il y a une carte à jouer dans ce dossier. 

Il va tout de même falloir accélérer très rapidement. L’Inter semble être en pole dans sur cette piste, et pourrait la finaliser dans les semaines à venir. La saison enfin terminée, le Milan se doit tout de même de tenter sa chance. En parvenant à concrétiser un tel recrutement, il est certain que le joueur de 20 ans sera titulaire. Stefano Pioli pourrait donc choisir de passer sur un milieu à trois, pour ne pas sortir Franck Kessié et Ismaël Bennacer du onze de départ. 

Samuele Ricci

Club : Empoli
Âge : 18 ans
Pays : Italie
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 450 000 euros

Difficile d’imaginer ce dossier se concrétiser dans les prochains jours. Samuele Ricci est toujours à la lutte pour monter en Serie A, avec Empoli. Pour sa première saison avec l’équipe professionnelle, le milieu de terrain s’est imposé au fil des rencontres comme un titulaire. Après avoir terminé à la septième place au classement de la Serie B, il va disputer les barrages d’accession dans les semaines à venir. Quoiqu’il arrive, il sera au centre des attentions lors du mercato estival.

L’objectif semble clair pour le Milan. La direction lombarde souhaite l’arrivée d’un jeune à fort potentiel pour ce poste. Samuele Ricci présente tout ce qu’il faut pour être la recrue au milieu de terrain. Âgé de 19 ans à la fin du mois d’août, le talent d’Empoli s’installerait parfaitement dans la rotation du club lombard. D’autant plus que la qualification en Ligue Europa pourrait lui permettre d’avoir beaucoup de temps de jeu.

Florentino Luís

Club : Benfica Lisbonne
Âge : 20 ans
Pays : Portugal
Sous contrat jusqu’en : 2024
Valeur Transfermarkt : 18 millions d’euros

On ne va pas se mentir, c’est l’un des dossiers les plus compliqués à gérer pour le Milan. Ayant souvent joué avec le Benfica Lisbonne en début de saison, Florentino Luís a ensuite perdu sa place dans le onze de départ à cause d’une blessure. Depuis, il ne parvient pas à retrouver une place de titulaire et cette situation n’a pas manqué d’attirer de nombreux prétendants sur lui. C’est pour cela que les rossoneri auront beaucoup de mal à se l’offrir. 

En Premier League ou en Liga, de nombreux clubs sont à l’affût sur le milieu de 20 ans. Disposant d’une clause libératoire de 120 millions d’euros, le Benfica Lisbonne ne sera sûrement pas pressé de le vendre, pour faire monter les enchères. À ce petit jeu-là, il est compliqué d’imaginer le Milan prendre le meilleur face à la concurrence des cadors européens. 

Marc Roca

Club : Espanyol Barcelone
Âge : 23 ans
Pays : Espagne
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 16 millions d’euros

Il y a souvent des affaires à faire chez les relégués des grands championnats européens. Encore plus particulièrement cette année, avec la surprenante descente de l’Espanyol Barcelone. Club emblématique de la Liga, l’équipe catalane a terminé au dernier rang du championnat. Le départ de Marc Roca apparaît donc comme une évidence. Pur produit de la formation de l’Espanyol Barcelone, le jeune milieu de terrain est dans le viseur du Milan. 

Également courtisé par le Real Madrid ou le FC Séville, les rossoneri vont avoir fort à faire pour le récupérer. Faisant toutefois partie des meilleurs joueurs du club catalan cette saison, il aurait de quoi prendre une nouvelle dimension en Serie A. Il sera très compliqué de le conserver avec la descente, et le Milan tentera d’en profiter. On parle déjà d’une offre de 20 millions d’euros pour faire céder l’Espanyol Barcelone.

Matteo Pessina

Club : Atalanta Bergame
Âge : 23 ans
Pays : Italie
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 6,5 millions d’euros

Pour cette dernière piste, on retrouve un Matteo Pessina qui avait déjà évolué au Milan, avec les équipes de jeunes. Formé à Monza, il est recruté à 17 ans par les rossoneri en 2015. Il sera prêté durant les trois saisons suivantes, sans jamais avoir sa chance avec l’équipe première, avant d’être vendu à l’Atalanta Bergame en juillet 2017. Là aussi souvent prêté, la Dea l’a envoyé à l’Hellas Vérone au début de la dernière saison. Et pour quel résultat ! 

Lors de la très belle saison du promu en Serie A, Matteo Pessina a été un grand artisan de la neuvième place de son équipe. Le jeune joueur de 23 ans a disputé près de 34 rencontres de Serie A, pour un total de 7 buts tout de même. Malgré une option d’achat de 3,5 millions d’euros, l’Atalanta Bergame détient une clause pour l’annuler, contre 500 000€. Le club bergamasque pourrait en profiter, pour le revendre au plus offrant cet été. Une situation dont souhaite profiter le Milan.  


Milieu offensif 

Le poste de milieu offensif n’est clairement pas la priorité pour ce mercato estival. Il faut toutefois se préparer à un potentiel départ de Lucas Paquetá. Loin d’être utilisé par Stefano Pioli, le milieu auriverde pourrait pousser pour un départ cet été. Malgré le net regain de forme d’Hakan Çalhanoğlu lors des dernières semaines, le Milan pourrait tout de même se mettre en quête d’un élément capable de bousculer un peu cette hiérarchie. Trois pistes polyvalentes semblent d’ailleurs avoir les faveurs de la direction.

Óscar Rodríguez

Club : Real Madrid
Âge : 22 ans
Pays : Espagne
Sous contrat jusqu’en : 2023
Valeur Transfermarkt : 15 millions d’euros

Le Real Madrid risque de s’activer dans le sens des départs. Avec plusieurs retours de prêt cet été, les Merengue auront de quoi en tirer quelques bénéfices. Parmi les noms qui ressortent le plus, on retrouve un certain Óscar Rodríguez. Envoyé depuis deux saisons à Leganés, le milieu offensif semble avoir franchi un cap cette saison. La preuve avec ses 9 buts inscrits en Liga, lors des 30 journées disputées. Bien que ses statistiques n’aient pas permis à son équipe de se maintenir, il a réalisé un très bel exercice. 

Annoncé du côté du Milan, cette piste a de quoi réjouir Stefano Pioli. En plus de se montrer prolifique, Óscar Rodríguez garde un profil très polyvalent. Il n’évolue pas seulement au poste de milieu offensif. Il peut aussi dépanner sur les deux ailes. C’est un joueur qui pourrait donc offrir de précieux services au sein du système actuel rossonero. 

Aleksey Miranchuk

Club : Lokomotiv Moscou
Âge : 24 ans
Pays : Russie
Sous contrat jusqu’en : 2021
Valeur Transfermarkt : 18 millions d’euros

C’est un nom qui revient avec insistance du côté du mercato du Milan, ces dernières semaines. Cherchant une porte de sortie à Diego Laxalt et Ricardo Rodríguez, les rossoneri sont en train de négocier avec le Lokomotiv Moscou. Le club lombard serait d’ailleurs prêt à échanger l’un de ses deux joueurs contre Aleksey Miranchuk. Il faut dire que l’international russe (25 sélections) a réalisé une très belle saison avec son club formateur. 

Plutôt utilisé au poste de milieu offensif, le joueur de 24 ans n’a pas manqué d’être titularisé sur le flanc droit offensif. Comme Óscar Rodríguez, il possède donc le profil idéal pour Stefano Pioli. Auteur de 16 buts et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues, Alesey Miranchuk peut être une très bonne pioche pour le Milan. D’autant plus qu’il ne coûterait pas grand chose, si ce n’est le départ d’un joueur indésirable. 

Dominik Szoboszlai

Club : Red Bull Salzbourg
Âge : 19 ans
Pays : Hongrie
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 25 millions d’euros

On en parle depuis de longues semaines déjà de Dominik Szoboszlai au Milan. Il était l’une des priorités de Ralf Rangnick en cas d’arrivée à la tête du club lombard. La prolongation de Stefano Pioli peut-elle tout de même remettre en cause l’intérêt de la direction pour cette pépite du Red Bull Salzbourg ? On a eu du mal à y croire … Pouvant évoluer à tous les postes de l’entrejeu, le joueur de 19 ans impressionne, ces derniers mois, en Autriche. 

L’international hongrois (8 sélections) a su se montrer décisif tout au long de la saison. Avec près de 40 rencontres disputées, le jeune talent a réussi à inscrire 12 buts et surtout à délivrer 18 passes décisives. Possédant encore une très belle marge de progression, on espère que le Milan sera capable de s’immiscer dans le dossier.

Suite et fin de ce dossier mercato dans les prochains jours…

  • Carlos Morellito

    Je serait le premier à acheter lol

  • paul roberto

    Niveau marketing, le recrutement de Tonali ferait faire un bond à la vente de maillots (qui est déjà pas mal).. ils devraient y penser aussi.

  • Un Supporter Qui Souffre

    Pour James, Bale et consort en soit tout les joueurs mega star, j’y crois pas un instant..

    Pour Tonali pareil, je penses aussi que ça aurait été intéressant de le prendre après pour avoir regardé quelques matchs de Brescia, il me tarde de le voir dans une plus grosse équipe parce qu’il a été assez irrégulier mais je penses que cela doit être dû à l’équipe avec qui il joue, à voir mais pas optimiste pour le coup

  • Un Supporter Qui Souffre

    Je vais commencer ce commentaire par quelque chose qui me semble évident mais j’espère et j’imagine bien tout le monde au Milan est au courant de ce qui se passe les janvier des années impaire —> la CAN

    Loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut pas recruter de joueur africain mais je tiens juste à rappeler qu’actuellement nos 2 compères qui tiennent le milieu de terrain sont Kessie et Bennacer qui sont 2 joueurs clés de 2 équipes majeurs en Côte d’Ivoire et en Algérie.

    On parlait en ce moment d’Aurier… on a vu ce que ça a donné avec juste Biglia qui a remplacé Bennacer sur un match… j’imagine pas si on doit remplacer durant 1 mois 3 joueurs sensé être titulaire !!!

    Sur le reste soyons réaliste 2 3 min, Szoboszlai aurait été plus que susceptible de venir à condition qu’il y ai Rangnick là soyons honnête c’est plus que mort…

    Tonali, le fameux « milanista » est quasi promis à l’Internazionale mais je ne lui en veux même pas il a fait le 1er pas et l’appel du pied au dirigeant et au final on préfère voir un Florentino Luis ???
    Au passage je me demande encore qui est l’Internazionale entre eux et nous depuis quelques années….

    Ricci, aucune expérience en série A, jeune mais je ne vois pas l’interêt dans la quête du fameux « recrutement pour améliorer le niveau de l’équipe sera fait »

    Pessina, intéressant le plus probable de tous pas cher et bon en plus !

    Roca sûrement celui qui a le meilleur niveau des joueurs ci dessus mais la tendance va vers un départ vers l’Allemagne ou rester en Espagne…

    Florentino et sûrement le joueur le plus sûr côté et plus cher de tout ceux présenté, je me trompe peut être mais c’est un Bakayoko en plus petit et moins physique et avec seulement 18 matchs en équipe 1ère mais bon, on est bien les champions d’Europe du pigeonnage…

    J’aurai vraiment souhaité qu’on s’intéresse un peu plus à des joueurs entre 24 et 27 sur le marché…

    Ce que j’apprécierai c’est qu’on mise sur Pobega comme vice Kessie parce qu’il a fait une très belle saison et il a une très grosse marge de progression en plus d’être bcp plus technique et d’avoir un gros physique..

    On a également Brescianini qui a quelque chose indubitablement une sorte d’Ambrosini (au delà de la couleur de cheveux)..

    • claude

      Faut vraiment un supporter qui souffre pour attirer effectivement nôtre attention sur les probables départs des joueurs africains pour la CAN. Ça,ça m’avait échappé. C’est vrai que la prochaine édition devrait plutôt avoir lieu en juin au Cameroun. Mais faudra quand-même que la cellule de recrutement tienne compte de ça .

      • Un Supporter Qui Souffre

        Après revérification, la CAN etait bien prévu pour Janvier 2021, mais elle a été retardé à cause du Covid à Janvier 2022….

        Ce qui est pire, faudra vraiment m’expliquer qui prends les décisions parce que mettre coupe du monde et CAN la même année pour les joueurs, je sais pas si y a plus debile

    • Michael MULLER

      Bravo pour ce commentaire qui résume bien les choses… Il nous faut 2 bons milieux défensif c’est sans doute la priorité pour le mercato a venir… Brescianini est un bon jeune, mais tout comme Pobega que je ne connais pas beaucoup mais qui a ete auteur d une bonne saison en serie B, auront t’ils le niveau pour jouer en equipe première. Idem pour Pessina et Ricci qui sont jeunes et intéressant mais cela suffira t il ?
      Celui qu’il nous aurait fallu c’est biensur Tonali qui est soi disant promis a l’Inter, c’est clairement le joueur qui nous aurait fait du bien. D’un point de vue technique et physique ainsi qu’en terme d’experience malgré son jeune age, il est le joueur avec le plus d’atout.
      Roca serait aussi un joueur qui pourrait suppléer Bennacer devant la défense.
      Oscar Rodriguez, Szoboszlai, Miranchuk restent des profils offensifs et avec le depart de Bonaventura, il faudra voir quel profil pourrait lui succéder meme si des noms comme De Paul, Zaracho, et Bustos manquent a l’appel dans cet article ou encore Soumaré de Lille pour les mileux défensifs.
      Pour remplacer Bennacer Kessié, je vois mal une combinaison inédite entre Pobega et Pessina, ou Ricci et Brescianini. Il se peut qu’en misant sur un des ces profils on sort la bonne pioche malgré tout. Mais attention, pour moi il est fondamental qu’un des futurs renforts que l’on ciblera remplacer nos joueurs de l’entrejeu nous fasse profiter de son experience, sans pour autant etre un vieux briscard mais en ayant cotoyé le haut niveau.

  • Carlos Morellito

    Szlobodai tonali ricci et pessina je prend après si tonali c mort Florentino OK

    • Carlos Morellito

      Ricci et pessina ne coûte rien c pour le banc

  • Patrick Boua

    Espérons que la direction fasse les bons choix, pour nous permettre de revenir au haut niveau.

  • Joffrey Calligaro

    Le secteur ou on a le plus de besoin. Il faut qu’on puisse signer Tonali quitte à surenchérir sur l’offre de l’Inter. Un 2e joueur un peu plus expérimenté pour encadrer et un vrai milieu offensif à la place d’Hakan.
    Pour moi faut qu’on puisse vendre Kessié, Hakan, Krunic et Paqueta si le coach ne compte pas sur lui. Ca nous donne les liquidités pour signer Tonali, Szoboslai, Luis ou Gravenberch de l’Ajax, un joueur un peu plus confirmé pour encadré (ou prolonger Jack) et un vrai n°10 type James si le réal s’en débarrasse pour apporter une vraie plus value technique dans le jeu.

    • claude

      Je pense que Pioli tout en essayant d’améliorer son effectif, va vouloir être dans la continuité de ses bons résultats. Donc,Kessie et Hakan ne bougeront pas. Si tu prends un peu de recul,tu vas te dire qu’à sa place,personne ne prendra le risque de défaire un système qui t’a donné des résultats positifs. Maintenant, je pense comme toi qu’on est entrain de vite se débarrasser de Bonaventura. Malgré le poids de l’âge et les blessures, je l’ai trouvé précieux chaque fois qu’il jouait depuis la reprise. Et peut-être que sans les blessures, il pouvait retrouver un bon niveau. Mais, nous ne sommes pas son employeur. Peut-être qu’ils veulent se débarrasser d’un gros salaire qui passe souvent la moitié de la saison à l’infirmerie. Tu as souvent cité James. Je pense qu’il y a son salaire qui est un problème. Et le fait qu’après Monaco, qu’il ne soit imposé nulle part. Il fait partir de ces anciennes lumières sur lesquelles personne ne veut plus miser.

      • Joffrey Calligaro

        Oui ça va de soi, mais je n’oublie pas que les derniers matchs qu’on a vu sont quand même assez exceptionnel à tous les niveaux.
        Je m’explique, ça fait 3/4 ans qu’on assiste à une bouille de football et la je sais pas comment mais on a réussi à enchaîner une dizaine de matchs d’un bon niveau (je compte pas la Spal) et en plus dans un contexte très particulier.
        Ce dont j’ai peur c’est de repartir avec ces joueurs comme titulaire et d’être à nouveau déçu par les résultats. Si on regarde bien cette saison pour moi elle est quand même négative par rapport à la dernière, on fini à 1 place de moins, avec moins de points malgré notre incroyable série post-Covid. Et l’année dernière on était en course à la CL jusqu’à la dernière journée alors que là déjà en Février on avait tiré une croix dessus.
        C’est pour ça que moi je ne donnerais plus leur chance aux joueurs que j’ai cité (ou alors en joueurs de rotation) mais j’en profiterais pour les revendre à un prix correct.
        Et pour James je me dit que c’est un coup à tenter, c’est vrai qu’au Réal il a pas percé mais avec Ancelotti il jouait..et même avec Zidane sans être exceptionnel il était pas ridicule non plus donc je me dis pourquoi pas. On a fait 3 avec Hakan on peut essayer James ^^

        • claude

          S’il accepte de baisser son salaire. Elliot est clair,ils ne donnent pas plus de 6M à un joueur tant qu’on a pas des revenus conséquents. Ce qui n’arrivera qu’en cas de qualification en ligue des champions

        • Giuseppe Nanna

          Sauf que Milan a eu quasi le même nombres de point que l’année dernière. Ce sont les 4 équipes au dessus qui ont carburés

          • Joffrey Calligaro

            68 points en 2018/2019 et 66 points cette année avec la série qu’on connait à la reprise

          • Giuseppe Nanna

            C’est quasi le même et c’est dommage qu’on que Maldini a choisit cette brêle de giampalo. Si tu regardes les 4 équipes du dessus, c’est minimum 10 à 15 points en plus que l’année dernière.

      • Ross o’nero

        En tout cas ce qu’il y a de sûr c’est que kessie et hakan ont intérêt d’assurer la saison prochaine car je pense comme toi qu’ils font parti des joueurs sur lesquelles pioli va compter. Sauf qu’il ne va pas falloir afficher le mauvais niveau qu’ils ont connu en majorité de temps depuis qu’ils sont au club.
        J’espère que c’est des vraies révélations et non que le naturel revienne fortement au galop.
        C’est trop important le milieu , on le sait , donc va pas falloir se tromper et j’espère qu’on pourra compter sur eux.

        • claude

          Souhait partagé

    • Un Supporter Qui Souffre

      Tonali est promis à l’Inter,

      Kessie, Hakan ne bougeront sûrement pas parce que ils ont eu un regain de forme (que j’espère voir continuer mais dont je doute…)

      Et James a un salaire à plus de 10m/an au Réal il joue la LDC depuis 7 d’affilé et il a 29 donc largement encore au niveau pour jouer dans une équipe susceptible de jouer la LDC donc pourquoi venir s’enliser au Milan ???

      Au passage le Florentino Luis et surcoté à la mort ( les clubs portugais savent vendre) de plus il a 18 matchs en équipe première ?!

      Et Gravenbech alors lui autant bon il semble avoir un vrai potentiel autant faut contractualisé… tu veux miser sur un joueur qu’a joué 9 matchs cette année et pareil, première année avec l’équipe 1ère ??

  • claude

    A part Tonali que je connais bien avec Szoboslai,tout le reste,c’est des paris risqués. Encore que rien ne prouve que ces deux derniers réussiraient dans un club à pression comme le nôtre. Tonali,je ne rêve pas. Il va sûrement signer à l’Inter. Ça fait longtemps qu’il a donné son accord. Il y a 100M à dépenser seulement. Côté vente,on est mal barré. Donc ce mercato devra être un mercato extrêmement stratégique. On a eu la chance qu’Ibra,Rebic,Benaccer et Hernandez soient de bonnes pioches. Prions qu’ils confirment. Il faudra faire avec la concurrence qui aura toujours un temps d’avance sur nous. L’objectif selon moi sera de bâtir à court terme une équipe capable d’être dans le top 4 l’année prochaine pour qu’on redevienne un club attractif. Tant que nous ne serons pas en ligue des champions, on sera confrontés au refus de plusieurs joueurs de venir chez nous. Je crois en Pioli et Maldini. Surtout qu’ils savent qu’il y aura une attente énorme derrière autour d’eux,avec en plus Gazidis prêt à bondir sur eux à la moindre faute. Les joueurs et nous sommes en congé. Mais eux ils sont déjà au travail. Forza Milan

    • Joffrey Calligaro

      Pas l’Inter par pitié…après Barella et Sensi ça serait trop…

      • claude

        C’est pourtant ce qui se dit dans des médias fiables. Sauf un énorme retournement. C’est fait.

        • Joffrey Calligaro

          J’ai vu…apparement on proposerait une offre similaire mais payable plus rapidement que l’Inter, si le joueur est tifosi du Milan depuis petit j’espère que ça fera vraiment la différence en notre faveur

          • claude

            Je crois que ça fera nôtre bonheur à nous tous

error: