L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quel avenir pour Abbiati ?

Grand artisan du dernier scudetto milanais, Christian Abbiati a vu son rôle être limité cette saison par l’arrivée au mercato estival de Diego Lopez. Désormais numéro 2, le natif d’Abbiategrasso voit son contrat avec le Milan arriver à son terme en juin prochain. L’occasion donc de faire le point sur la situation du portier italien, en cette difficile fin de saison.

« Si je ne renouvelle pas, je m’arrête »

Rapportées par le Corriere dello Sport, ces paroles émanent directement du principal intéressé. En effet, cela semble être la suite logique à la longue carrière d’Abbiati, qui fêtera ses 38 ans en juillet prochain. Logique, car le numéro 32 rossonero est viscéralement attaché à ce club qui lui a pourtant fait connaître les affres du banc et des prêts avant de le conserver à nouveau comme titulaire suite au départ de Dida : dès lors, il serait difficile de l’imaginer ne serait-ce qu’une saison dans un autre club que le Milan.

Christian Abbiati

Logique, car Abbiati n’est plus capable d’afficher la même sérénité dans ses cages qu’entre 2010 et 2012, où il aura notamment contribué au scudetto avec la même efficacité que Ibrahimovic de l’autre côté du terrain. Pour autant, il reste un élément important du vestiaire rossonero même en tant que numéro 2, notamment de par son palmarès plutôt rempli (une Ligue des Champions et trois scudetti, entre autre) et par le fait qu’il reste un des derniers acteurs du « grand Milan », à même d’encadrer les jeunes pousses du club. Et si c’était justement ces jeunes pousses qui conduisaient Abbiati vers la retraite ?

 

Une relève riche en talents

Malgré ses bourdes du week-end passé face à Sassuolo et les 42 buts subis en 28 matches, Diego Lopez reste indétrônable et réalise une saison de très belle facture, sauvant régulièrement la mise à sa défense catastrophique. Abbiati a donc dû se contenter des miettes, entendez par là 9 matches de Serie A et 2 petites présences en Coppa Italia (pour un total de 9 buts encaissés), surpassant tout de même le ‘jeunot’ Agazzi (30 ans), qui n’aura pas porté une seule fois le maillot du Milan en compétition officielle. Derrière les deux premiers cités – Agazzi ayant disparu de la circulation –, Filippo Inzaghi a régulièrement convoqué Stefano Gori (18 ans) et Gianluigi Donnarumma (16 ans) dans le groupe professionnel, afin de remplir le rôle de 3ème choix, et ce n’est pas anodin.

donnarumma

Gardien titulaire en Primavera, Gori aura grandement contribué à la qualification de l’équipe entraînée par Brocchi pour le fameux Final 8 du championnat des équipes réserves. Néanmoins, de plus grands espoirs sont fondés envers Donnarumma (qui avait fait l’objet d’un long dossier en janvier dernier que vous pouvez retrouver ici) : en effet, gardien de l’effectif des Allievi Nazionali, le portier des U17 de la Nazionale a connu ses premières capes en Primavera – prenant le pas sur les seconds choix habituels au poste de gardien – mais aussi ses premières convocations en équipe professionnelle ! Ces deux jeunes risquent donc de se disputer la saison prochaine les places de 2ème et 3ème gardien derrière Diego Lopez, et ce au détriment de Christian Abbiati.

 

Une prolongation en question

Cadre du vestiaire, capitaine occasionnel, dernier porteur de l’esprit da Milan, Christian Abbiati est donc dans l’inconnu. En effet, sa prolongation semble au point mort face aux dossiers Abate et De Jong alors que dans le même temps, la direction du club passe son temps à arguer une politique fondée sur la confiance accordée aux jeunes joueurs. Un choix devra donc être fait entre conserver un homme important pour le club, ne serait-ce qu’une saison, et commencer dès le prochain exercice l’intégration des talentueux jeunes gardiens de but issus du centre de formation au contact de Diego Lopez. Tout dépendra aussi du futur d’Inzaghi, qui reste un grand ami d’Abbiati et dont le licenciement en fin de saison apparaît dès à présent comme acté.

christian-abbiati-massimo-ambrosini-ac-milan-as-roma-liga-italia-mei-303779869

En outre, il ne faut pas oublier que Agazzi est toujours sous contrat, tout comme Gabriel, prêté cette saison à Carpi (promu en Serie A pour le prochain exercice). Ne s’exprimant que très peu dans les médias, le numéro 32 du Milan se sentira-t-il capable de rempiler pour une saison s’annonçant déjà compliquée pour les nerfs ? Si tant est que cette saison 2014-2015 soit la dernière d’Abbiati avant sa retraite, espérons que le club saura cette fois-ci organiser un petit quelque chose pour le départ d’un joueur aux 372 matches joués sous le maillot rossonero.

  • guillaume

    Abbiatti risque de prolonger en tant que second gardien et sera surement en concurrence avec les jeunes gardiens (a moins que Perin arrive).

    En tout cas, tout les départs prévu et une bonne nouvelle car derrière il faut recruter, sans doute pas mal d’italien, et les rumeurs insistantes sont :

    Rien derrière, au milieu Baselli, Mauri, Bertolaci voir Van Ginkel, quand ont sait qu’ont « perd » Muntari, Essien, De Jong et d’autre, sa serait un moindre mal, sachant qu’ils ont des profil different.

    De plus jeune, du talent, et déjà un certains niveau (hormis Mauri qui réalise ça première bonne saison).

    Devant, si ont vend Menez pourquoi pas, mais il faut prolonger le prêt de Destro, et pourquoi pas insisté pour Immobile.

    Si en plus ont peu recruté deux petit brésilien en échange de Alex, ont pourrait avoir ce genre d’équipe :

    Diego lopez – Abate – Munoz – Mexes – Antonelli – Montolivio – Baselli – Bertolaci – Immobile – Destro – Cerci

    Bertolaci c’est 10M, Baselli 10M, Immobile doit être au alentour de 15M.

    Après Mauri c’est 6M j’ai cru voir, les bresiliens en échange d’alex et un peu de cash.

    C’est 40 M d’investissement hors défense. Sachant que ont peu tirer un peu de sous avec certaines ventes (Menez, Rami).

    Je pense qu’il faut se limiter à ça comme recrue, et le reste relancer Le pharaon et Mattia + des jeunes de la primavera.

    • Miguel

      Immobile et Destro j’accroche moyen, on a vu qu’on pas les joueurs pour évoluer avec ce genre de joueur.
      Le 9 est là pour mettre le ballon au fond mais je doute qu’il ait beaucoup de ballon à se mettre sous la dent avec le milieu que nous avons et je ne pense pas, en tout cas pour l’instant que les noms annoncés changent la donne mais j’espère me tromper.

      Je crois qu’on doit jouer avec un faux numéro 9 style ce que Menez a fait cette saison, par contre garder Menez serait selon moi contre productif, c’est vrai qu’il a beaucoup marqué mais son style trop personnel ne nous permet pas de finir beaucoup d’actions.

      Si on peut tirer 8 M pour Menez alors qu’il est venu gratuitement, faut pas hésiter.

  • Andrea

    Faut être sur que Diego Lopez reste, car j’ai lu que le Milan voulait le vendre avec Honda et Menez !!
    Puis l’an dernier Gianluca Di Marzio annonçais un accord verbal entre Galliani et Preziosi pour Perin a l’été 2015, donc on verra.
    Après pour Abbiati je pense qu’il faut le garder encore un peu comme 3èmes gardien, il est pas encore trop mauvais puis c’est pas avec son salaire que l’on va ruiné le club.

  • giuseppiniho

    je pense qu’on peux encore le garder pour 1 an comme 2eme ou meme 3eme gardien. le temps que des bon jeune arrive Gabriel il faut le prêter encore au moins 1 an et Perin j’espere qu’il arrivera qd lopez ne sera plus le numero 1. mais pour l’année prochaine et comme milan ne sera même pas en europe je pense qu’avec lopez et abbiati plus un jeune c assez. c pas le poste de gardien qui faut s’occuper dans l’immédiat.
    gardons encore 1 an abbiati ne le jetons pas c qd meme un des dernier sénateur qui a fait gagner un scudetto a milan.

    • El Sharaawy92

      Le poste a absolument reparer, c’est bien la defense + milieu

  • FZM

    Abbiati a toujours été fidèle au Milan, mais je pense qu’il faut le remercie et lui proposer poste entraineur des gardiens ou autre chose. Il est temps de faire confiance au jeune. Gabriel me semble pas mal. Si on le reconduit se serait encore une erreur et cela prouve que le Milan ne souhaite pas se reconstruire. Il faut tourner la page et repartir totalement mais finalement depuis X années on n’y arrive pas. A mon avis le mercato d’été sera encore dans le même style que les années précédentes c’est à dire sans budget et des joueurs low cost.
    Si Berlu voulait vendre ou céder des parts, il aurait déjà fait avant. La saison est finie et c’est la pire depuis des années. Je n’est jamais vu un classement aussi bas.

    • El Sharaawy92

      Non, cette annee sera l annee du chagement… si on fait venir un grand entraineur, c’est pas pour lui offrir des joueurs low cost… je suis sur que cet ete sera different des autres

      • marcohelias

        je te suis dans ton optimisme car j’attends vraiment le renouveau et voir le Milan à la place digne de son standing.

error: