L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quand mercato rime avec jeunesse

Parcimonie et économie, en ces temps d’austérité, finies les dépenses excessives et les chèques exorbitants. Par ces jours difficiles, le Milan lésine sur les moyens et a changé sa politique de recrutement et de gestion : place désormais à la jeunesse et à la formation. Décision raisonnable et projet peu coûteux mais qui pourrait sur le long terme se révéler fructueux.

Les dirigeants ne cessent de le marteler et de le ressasser à chaque occasion, la Primavera est au centre du nouveau projet du Milan. La Primavera rossonera est l’équipe des jeunes du Milan, le dernier tremplin avant d’atteindre l’équipe professionnelle, et un vivier renfermant quelques fois des joueurs on ne peut plus prometteurs qui sont ainsi formés au Milan. Former les stars de demain au lieu d’engager à coups de millions les talents disponibles sur le marché des transferts, tel est l’enjeu de ce projet mis en place par le club rossonero. Néanmoins, cette stratégie n’est pas de tout repos, bien au contraire. Car elle nécessite également un recrutement de qualité. La détection des jeunes joueurs prometteurs est la clé de voûte de ce système, car ce sont eux qui représentent le futur du club.

En outre, la formation des joueurs est primordiale car elle permet la progression de chaque jeune joueur qui acquiert les aptitudes professionnelles et qui est aguerri pour affronter les plus grands. Actuellement, la Primavera milanaise est entraînée par Aldo Dolcetti, et compte dans ses rangs quelques jeunes prometteurs à l’exemple de Cristante ou Valoti, convaincants lors des matchs de pré-saison avec les professionnels. Par ailleurs, la Primavera a déjà fourni l’équipe première; en effet, Mattia De Sciglio est un ancien joueur de la Primavera, promu cette saison avec les professionnels. Le jeune latéral défensif a impressionné en gagnant rapidement un place de titulaire au Milan et en devenant une valeur sure en défense. En plus de De Sciglio, d’autres joueurs ont été promus et jouent actuellement avec des équipes italiennes. Parmi eux, on peut citer Simone Verdi qui joue au Torino et Paloschi prêté au Chievo.

Durant ce mercato, le Milan semble persévérer dans ses objectifs et tente de dénicher la perle rare à faible coût afin de renforcer le groupe rossonero. Dans cette optique, le jeune milieu de terrain de l’Empoli, Riccardo Saponara (ci-haut sur la photo), a été recruté par le Milan. Titulaire avec l’Empoli en Serie B, le jeune joueur impressionne selon les observateurs et le Milan a profité de l’occasion pour s’attacher les services du joueur. D’autre part, le président du Milan, Berlusconi, instigateur de cette politique économe, a confirmé la mise en place du projet visant à privilégier la jeunesse. Il a, entre autres, révélé que le Milan était en train d’observer un centaine de jeunes à travers le monde pour repérer les jeunes joueurs prometteurs afin d’en recruter quelques uns. Il a aussi écarté les rumeurs faisant état de l’arrivée de certains joueurs assez âgés inaptes aux projets. De même, Galliani, autre tête pensante du club, a confirmé la mise en place du nouveau projet du Milan, il a annoncé que Cristante et Petagna seront intégrés à l’équipe première la saison prochaine.

Un nouvel élan souffle sur le Milan et le nouveau projet semble se concrétiser peu à peu. Prudence néanmoins, car pour l’instant seul De Sciglio a été pris en compte par le Milan, au contraire de Paloschi par exemple, pourtant impressionnant lors de ses débuts avec le Milan. Une impression de déjà-vu peut aussi être éprouvée car ce projet Primavera avait été annoncé bien auparavant sans jamais être concrétisé.

error: