L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Nouveau stade : freinage du maire de Milan

Le futur stade conjoint du Milan et de l’Inter n’en finit pas de faire parler de lui ! Après les révélations de La Gazzetta dello Sport hier confirmant la construction d’une nouvelle enceinte et la très probable démolition de San Siro, le maire de Milan Giuseppe Sala a brusquement freiné l’enthousiasme des deux clubs milanais ce matin à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans la capitale lombarde. L’édile meneghino, jusqu’à présent favorable à une rénovation de San Siro, s’est en effet distingué par une sortie assez ambiguë – rapportée par l’ANSA – sur ce futur stade : à en croire Sala, celui-ci devrait être entièrement financé par les clubs mais appartenir à la Ville.

« C’est important que les deux clubs travaillent ensemble et qu’ils arrivent rapidement à une proposition concrète. Toutes les propositions sont légitimes mais ce qui m’intéresse, c’est que ma position – celle de mon administration – soit claire : je préférerais qu’ils travaillent sur une rénovation du stade existant. Toutefois, si les clubs proposaient un nouveau stade dans le respect des règles, nous ne pourrions que l’étudier, laissant de côté les considérations partisanes que chacun peut avoir.

Dans cetre histoire, la municipalité ne peut pas perdre d’argent. Il faut trouver une formule qui permette à la Commune d’être propriétaire de ce stade, en accordant une concession très longue durée aux clubs. Il est clair que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être propriétaire du stade.

Nous ne voulons pas spéculer sur ce stade mais les clubs le savent bien. L’Inter et le Milan sont en train de faire une évaluation économique et financière : le stade coûtera 500-600 millions d’euros. Je pense aussi qu’ils évaluent le coût d’une rénovation. Je n’impose qu’une seule limite : nous ne pouvons pas être perdant. Honnêtement, je ne sais pas quelle solution sera proposée mais j’invite les clubs à nous présenter leur projet. »

Des propos qui ne manqueront certainement pas d’étonner et qui laissent à penser que la route vers ce nouveau stade – prévu pour 2023 au plus tard – sera encore très longue !

  • Anonyme mouse

    Pour répondre en vrac aux commentaires que j’ai pu voir: ne lisez pas au mot près le post car c’est une traduction, ce qui implique une potentielle perte de sens.

    En gros ce que veut dire le maire, que je ne connais pas, c’est qu’il veut rester proprio du stade de la ville quoiqu’il arrive, car ça rapporte de l’argent à la ville.
    Apres soit les clubs milanais construisent le stade, et il leur donne une concession longue durée, soit ils (les clubs) rénovent le stade.
    Dans le premier cas, évidemment que le maire ne va pas demander de construire le stade et décider d’en devenir propriétaire. Ce sera sûrement un arrangement type je vous fais pas payer le terrain, pas d’impôt pendant x temps, vous financez le reste de la construction et en échange vous prenez 90% des bénéfices pendant genre les 30 prochaines années. Après à eux de calculer si c’est rentable ou si c’est plus rentable que de continuer à louer San Siro pour chaque match et de payer sois-mêmes les rénovations ( ya des milliers d’indicateurs financiers pour ça).

    Cependant, pour les deux clubs, l’idée de construire un stade c’est pas juste de moderniser l’enceinte et de faire la location du stade pour des spectacles (Rihanna, Beyonce,…). L’idée derrière ce modèle financier c’est de créer un espace de vie comme pour Arsenal, le Bayern, l’OL,.. avec pleins de restaurants, boutiques autour qui leur appartiennent et qui leur rapportent aussi beaucoup.

    Et non la ville ne dépend pas du football, Milan c’est la ville la plus industrielle d’Italie mais le stade reste une source de revenus directs non négligeables.

  • claude

    Bravo monsieur le maire. Il ne vous reste plus qu’à nous placer un pistolet sur la tempe et nous demander de lever les mains. On se croirait dans le film « braquage à l’italienne »

  • DARB ROSSONERO

    BON BEN ELLIOT DOIT CONSTRUIRE UN STADE POUR LE MILAN, ET LAISSER SAN SIRO A L’INTER ET LA MAIRIE, AU BOUT D’UN MOMENT FAUT AVANCER SINON EN 2050 ON SERA AU MEME POINT DE DEPART
    CE FDP DE MAIRE SAIT QU’ELLIOT PEUVENT LE FAIRE

  • Romagnoli1899

    Est ce qu il sait que le football est une vitrine pour la ville de Milan? Avoir des clubs luttant pour le titre de LDC mettrait la ville en avant sans compter les touristes qui affluent pour voir des matchs.

  • Tijoski Poélé

    Ça sent la mafia

  • Michael Belgium

    Il en a fumer un paquet celui-là. Il faudra qu’il m’explique l’intérêt pour les 2 clubs de financer et construire le stade eux-mêmes si ils n’en sont pas propriétaires ? Il est fou lui et voudrait tout pour lui sans rien dépenser de sa poche !

  • Cyr La Legende Noire

    La meilleure des solutions c’est de laisser l’inter rénover San Siro . Milan doit suivre l’exemple du Bayern Munich ou Arsenal pour son stade. Pour être grand club faut vraiment multiplier les sources de revenu chercher des sponsors pour l’aider à construire un stade ultra moderne. Qui va donner envie de le visiter,même pendant les jours sans matchs. Le maire de Milan est un idiot de première classe avec tout le potentiel touristique de Milan … Avoir deux grands Clubs en Champions League serait un atout considérable pour la ville. Il doit penser améliorer les transports et la gare centrale. La ville de Milan est l’une des rares ville d’Europe à avoir deux grands clubs vainqueur de la Champions League.

  • Shevchenko_7

    Je sais pas ce qu il a prit le maire mais ca a l air costaud…

  • rzaigui haikel

    C est ca l italie tout est magouille faut donner des envelopes a tout va c est pour ca que ce pays recule et c est fait depasser par l angleterre et l espagne et l allemagne

  • Boa57

    Si on va dans le sens du maire alors c’est la mairie qui devrait rénover San Siro alors vu qu’ils en sont propriétaire ! Ce gars là veut le beurre et l’argent du beurre ! Tu construit ton stade sans en être proprio non mais on va ou là?

    • Ross o’nero

      J’ai fait exactement la même réflexion dans mon commentaire.
      En même logique, si on a bien compris ce qu’on a lu on peut que en déduire cela.

  • soul

    ce maire la est fou ou quoi? je construis mon stade et toi tu es propriétaire

  • Plombier Corera

    Je comprends pas les deux clubs construisent leur propre stade et la mairie veut être le propriétaire ou est la logique ?

    • Boa57

      C’est quoi ce maire mafioso ! Alors ce sont les clubs qui investissent pour que la mairie soit propriétaire ??? Alors dites moi où est l’intérêt dans ce cas ?

      • Plombier Corera

        J’en vois aucun sa sent la mafia encore tous ça
        Sans être propriétaire de notre stade ont pourra jamais rivaliser avec nos concurrents le stade est la base du projet et Eliott y tiens ils ne lâcheront pas car sinon ça sera voué à l’échec c’est mon avis

error: